Futur projet hypothétique Grand massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 14 déc. 2012 19:00

Je suis en train de m'amuser à faire le "plan parfait" selon mes yeux du GM. Ca prend du temps, mais voila...

Enfin pour revenir à vos messages, c'est vrai que transporter plus de gens plus vite c'est bien, mais le faire sans que ce soit au détriment de la skiabilité derrière, c'est mieux.
Sauf que je retiendrai toujours une phrase dites par des amis qui étaient venus avec nous une journée sur le GM : "il y a trop de pistes 'chemins', de 'liaisons'." Et c'est vrai que quand on regarde le plan, les liaisons entre les stations du GM ne se font qu'avec de petites pistes étroites et souvent peu pentues... (qui plus est, loooongue) L'arête, Perce Neige, Silice, etc montrent bien l'exemple : on est obligé d'y passer si on veut rejoindre une autre station, et c'est là que se créent les bouchons car en plus on a pas tous le même niveau pour passer à travers ces goulots.
Et c'est là que des liaisons plus directes par remontées mécaniques seraient utiles, pour éviter ça et se retrouver directement sur les grand boulevards tellement bons <3

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 14 déc. 2012 19:16

Ah toi aussi tu es dans le remodelage du plan ^^

Bah c'est vrai ya des endroit ces pistes assez étroite

Mais il faut avouer que le Massif du haut Giffre sur lequel est implanté le GM , a un relief assez tortueux avec des endroit ou ya des falaises, des petit vallon avec des pentes raides, des endroit avec aucune possibilité de les exploiter

Ya pas bcp de longues piste hormis un peu sur Flaine sans interruption

Mais je suis impatient d'etre dans quelque années pour voir l'évolution, j'aime bcp ce domaine qui est assez varié

Il y a de tres belles chose a faire sur le grand massif

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Guica » 03 janv. 2013 18:59

Après constat sur place, une liaison Molliets - Keudeuze et Molliets - Vernant serait un plus, surtout pour répartir les flux et désengorger la Tête (le plat) de Cupoire.
En général, ce qu'il faudrait, ce sont des liaisons parallèles entre les domaines pour ne plus toucher à la Tête des Saix (la laisser pour la liaison entre Flaine et Samoëns et Flaine et Morillon).
Le plus important pour, déjà, réduire les files d'attentes aux remontées serait de tracer des queues simples (sans virages comme à Sairon ou aux Molliets), même si, de plus, le fait de changer le comportement des usagers serait une.excellente chose (des sièges et des cabines complétées!).

En résumant, les modifications que j'espererait sur le GM seraient :
Sur les Carroz :
- TS Molliets - Keudeuze
- TS Molliets - Vernant
- Un tapis Gron - Raccord Morillon
- Une liaison avec le Lay

Sur Flaine :
- TSF Diamant Noir (assuré)
- TS Gerats - Vernant (TS de la Forêt?)

Sur Morillon :
- La liaison vers Samoëns (Coulouvrier)
- Une liaison Gron - Sairon sans passer par l'Arête

Sur Samoëns :
- La liaison vers Morillon
- L'agrandissement via Lédenian
- Réhabiliter et réaménager les pistes disparues (du côté de Grand Cret et du TK Plateau)

Sur Sixt :
- Démonter les 2 TK plus exploités

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 03 janv. 2013 19:09

D'accord avec pas mal de choses sauf la liaison Molliets - Kedeuze qui ne servirait que quand sa bouchonne bcp aux molliets, je doute de la rentabilité de l'investissement

Sinon le reste colle avec ma vision ;)

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 04 janv. 2013 01:44

C'est simple : pourquoi ça bouchonne aux Molliets ?
1 : Parce que les gens qui rentrent de Flaine (ou simplement de Vernant) se trouvent parfois face à Corbalanche fermé (j'ai testé Les Molliets en pleine affluence, Corbalanche fermé : c'était la guerre mondiale aux Molliets, Corbalanche ouvert : pas grand monde aux Molliets)
2 : Parce que les gens qui skient aux Carroz doivent rentrer sur Morillon le soir (et pas envie de perdre leur temps à la Tête des Saix surchargée) et qu'ils ne connaissent pas le raccord (parce qu'il faut remonter, on ne le voit pas !).

Donc c'est simple : un tapis roulant depuis Gron jusqu'au raccord permettrait de retirer une partie de la foule aux Molliets, mais l'Arête prendrait toujours aussi cher (pas le premier goulet, mais bon...). Donc un TS Gron - Sairon, même de faible capacité (TSF4 avec tapis, comme l'actuel Gron ?) serait selon moi le meilleur choix.
En plus en début de journée, les débutants qui vont à Morillon prendraient ce TS, au lieu encore une fois d'aller jusqu'aux Molliets avec son dernier mur et limiteraient l'encombrement de la piste, et encore en évitant l'Arête...

Ensuite, Corbalanche débite pas trooop mal en temps normal on va dire, mais le soir c'est quand même la merdouille, et surtout quand il y a du vent (fermé direct vu l'exposition).
Alors pourquoi ne pas finir d'équiper en TSD cette combe de Vernant en lui en offrant un mieux placé par rapport au vent et qui finirait par exemple en face de Chariande Express ? Il y a quand même pas mal de place de ce côté, en gros entre Chariande et le resto d'altitude.


En plus, le faite de virer Corbalanche de sa petite butte, ça nous donne une place de libre non ?
Allez, si on virait Gentianes en même temps, on a un magnifique espace libre ? Vous voyez où je veux en venir ? On peut se faire là une belle arrivée de l'hypothétique TSD qui viendrait remplacer la liaison Carroz - Tête des Saix du coup !
Bon d'accord, on survol un chouillat (beaucoup) les corniches, mais les nouveaux appareils ne le permettent-ils pas, en plaçant les pylônes où il faut et en bougeant de quelques mètres celui de la ligne à haute tension ?

On pourrait facilement imaginer une ligne qui part à côté du TK de l'Oasis (donc accessible direct depuis la Kedeuse, miracle !) et qui arrive là haut quand même : http://puu.sh/1Jb6T

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par arnoldo » 07 janv. 2013 19:14

Voxran a écrit : Donc c'est simple : un tapis roulant depuis Gron jusqu'au raccord permettrait de retirer une partie de la foule aux Molliets, mais l'Arête prendrait toujours aussi cher (pas le premier goulet, mais bon...). Donc un TS Gron - Sairon, même de faible capacité (TSF4 avec tapis, comme l'actuel Gron ?) serait selon moi le meilleur choix.
Il était prévu de mettre un fil neige (et non un tapis roulant à cause des problème de déneigement de celui-ci) à cette endroit. Mais ceci n'a jamais été fait...

Il y a pas mal d'année j'avais parlé à l'ancien maire des carroz d'un télésiège entre gron et sairon. Il est vrai qu'il serait hyper pratique et permettrait d'éviter l'arête. Et pour les débutants cela serait extra: lou darbes, raccord gron, ts gron-sairon, marvel. Une belle ballade!
Mais le maire m'avait répondu que pour la SOREMAC, un investissement de ce genre n'avait aucun intérêt, en effet ça insiterait les personnes à partir plus vite du domaine des carroz.
On pourrait facilement imaginer une ligne qui part à côté du TK de l'Oasis (donc accessible direct depuis la Kedeuse, miracle !) et qui arrive là haut quand même : http://puu.sh/1Jb6T
Je ne crois pas qu'il soit possible de passer au dessus de ces falaises en télésiège, ça impliquerait une trop grande hauteur de poteau

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Matthieu » 07 janv. 2013 21:33

C'est la hauteur de survol qui est réglementée, pas la taille des pylônes (même si les 2 sont étroitement liées)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par samoens23 » 09 janv. 2013 01:00

arnoldo a écrit : Mais le maire m'avait répondu que pour la SOREMAC, un investissement de ce genre n'avait aucun intérêt, en effet ça insiterait les personnes à partir plus vite du domaine des carroz.
Je
pense en effet que là est au moins une partie du problème. La Soremac cherche probablement à conserver "ses" skieurs plutôt de faciliter l'accès au GM.
=> la G2 du TSF Gron positionné là où elle est (alors que le TSK de Gron permettait à l'époque de rejoindre Morillon par le raccord) et la vétusté des liaisons avec la tête des Saix.

C'est du moins l'impression que cela donne

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 09 janv. 2013 09:20

Je trouve ça étonnant cette politique de la SOREMAC , a partir du moment ou Les Carroz font parti du Grand Massif , ils se doivent de facilité l'acces au autre station, accepter que les gens partent ailleurs

Si ils veulent garder les gens sur leur domaine autant qu'ils reste tout seul dans ce cas

De toute façon si les gens qui ont envie de skier ailleurs, ils y parviennent tout de meme, donc je trouve cela idiot ...

C'est bien dommage car une inter connexion entre les station, et une amélioration des rémontées contriburaient à embélir le domaine et le Grand Massif

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Ludomaya » 09 janv. 2013 10:42

Hello et bonne année,

Y a juste un truc qu'il ne faut pas oublier : le domaine progresse. Et ça se voit. La semaine dernière, le domaine était blindé. Je ne pense pas que l'on puisse faire "pire" (ou mieux, c'est selon) en termes de fréquentation. Même lors des vacances de février avec deux zones présentes. Et malgré tout, il était très facile de se faire plaisir. Croyez-moi... :lol:
Après, il faut savoir faire quelques petits sacrifices. Durant la semaine, je ne suis pas allé à Flaine, j'ai profité surtout des pistes de Samoens et des Carroz. Samedi, quand tout le monde était parti, le domaine semblait désert. Un vrai gros plaisir.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 09 janv. 2013 10:56

Pour ma part je ne l'oublie pas, ça progresse depuis une dizaine d'année et c'est tres agréable, je me fais bien plaisir sur le domaine que j'adore, en aucun cas je critique le domaine, j'ai rencontré aucun probleme la semaine du 1er de l'an

Je disais juste que je comprenais pas pourquoi la SOREMAC veut absolument garder les gens que sur le domaine des Carroz alors qu'ils ont accepté de faire partie du grand massif depuis bien longtemps

je trouve ça pas cohérent la mentalité ou politique c'est tout ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par miamivince » 09 janv. 2013 11:37

arnoldo a écrit : Mais le maire m'avait répondu que pour la SOREMAC, un investissement de ce genre n'avait aucun intérêt, en effet ça insiterait les personnes à partir plus vite du domaine des carroz.
Je suis d'accord. Ca n'a pas de sens de vouloir en priorité conserver ses skieurs sur les Carroz.
Les touristes qui viennent en vacances aux Carroz ne savent pas forcément que la station est indépendante par rapport au reste du domaine. Il viennent notamment pour le domaine skiable proposé et le juge dans son ensemble.

L'amélioration des liaisons contribue à la satisfaction client et est donc dans l'intérêt de la SOREMAC, car un client satisfait est un client qui revient et qui en attire d'autres.

Il pourrait y avoir un intérêt à garder ses clients sur ses pistes dans l'hypothèse où le taux d'utilisation des remontées des Carroz serait pris en compte dans la répartition des recettes de la vente des forfaits. Pour ma part je ne sais pas comment cela est réparti entre la SOREMAC et DSG/DSF. Si c'est le cas, je pourrais alors comprendre qu'ils veuillent garder les skieurs sur leur domaine.
Modifié en dernier par miamivince le 09 janv. 2013 14:24, modifié 1 fois.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 09 janv. 2013 12:02

Entierement d'accord avec toi , de toute facon le touriste de base ce qu'il recherche , c'est un domaine ou ça circule bien, lui il vient que une semaine dans l'année donc faut que ça tourne.

Un client content du domaine en fera de la pub autour de lui

Apres les locaux ont peut etre une autre vision des choses, réticent a moderniser, améliorer le débit, de peur de voir trop de monde sur leur domaine chéri ^^
Hors période c'est quand meme tres cool , pas de souci niveau remontées

C'est ce que je me demandais comment est répartie la recette vu que le GM est composé de 3 sociétés differente, sur quel critère se base t'il ? peut etre taux d'affluence

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par grand massif » 09 janv. 2013 12:31

Chamois74 a écrit : C'est ce que je me demandais comment est répartie la recette vu que le GM est composé de 3 sociétés differente, sur quel critère se base t'il ? peut etre taux d'affluence
Faudrait la réponse de l’exploitant mais je pense que la répartition se fait sur la base du lieu d'achat du forfait. Ca semble logique mais ça peut toutefois pénaliser Les Carroz du fait de la proximité avec la combe de Vernant dont les caisses doivent être DSF.

Sinon, il y a peut-être effectivement des vieux réflexes de querelles de clochers entre Les Carroz et le reste du domaine, cependant je ne reste pas persuadé qu'il y ait une volonté délibérer de conserver "ses" skieurs.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 09 janv. 2013 12:36

Oui je sais pas c'est sur ça serait intéressant de nous éclaicir la dessus ^^

Bah apparement d'apres les propos de certains c'est ce qui se dit qu'ils veulent garder les gens au carroz

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par djbfred » 09 janv. 2013 12:41

je pense que lors des passages aux bornes des remontées l'exploitant peut connaitre le parcours de chaque personne.
J'imagine que chaque passage à une remontée rapporte X points à la société a qui elle appartient, en fin de saison on cumule les points et des compensations financières seraient prévues pour le domaine ayant accueilli plus des skieurs tout en ayant vendu moins de forfaits. Voila peut etre pourquoi certaines stations préfèreraient garder les skieurs dans leur domaine plutôt que d'investir dans une remontée qui permettra aux voisins de gagner des "points"

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 09 janv. 2013 13:04

C'est surement un truc comme ça pour pouvoir se répartir le chiffre d'affaires entre eux

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par arnoldo » 09 janv. 2013 19:35

djbfred a écrit :je pense que lors des passages aux bornes des remontées l'exploitant peut connaitre le parcours de chaque personne.
J'imagine que chaque passage à une remontée rapporte X points à la société a qui elle appartient, en fin de saison on cumule les points et des compensations financières seraient prévues pour le domaine ayant accueilli plus des skieurs tout en ayant vendu moins de forfaits. Voila peut etre pourquoi certaines stations préfèreraient garder les skieurs dans leur domaine plutôt que d'investir dans une remontée qui permettra aux voisins de gagner des "points"
Je pense que le mode de répartition est le même qu'il y a dix ans, et il y a dix ans, il n'y avait pas de bornes aux remontées. De plus certaines ne sont toujours pas équipés, notamment l'airon.

Une vrai question que je me pose depuis de nombreuses années, et je crois qu'elle a été posée plusieurs fois sur ce forum. A mon avis la réponse doit être confidentielle.

De toute façon la SOREMAC a un pouvoir d'investissement faible à côté de GMD, depuis 1998 il n'y a eu seulement que 3 remplacements de remontées: Gron, kedeuze et molliets. Donc un liaison Gron-Sairon est loin d'être prioritaire pour eux...

A noter que l'investissement a considérablement augmenté, puisqu'entre 1986 (tsf plein soleil) et 1998, il n'y a eu aucune nouvelle installation...En fait, toutes les autres remontées approchent ou ont dépassés les 30 ans.

En étudiant cela, ça m'a fait pensé à une nouveauté sympa au carroz:
- Remplacement du Tk kédeuze par un télésiège partant du bas de félire et remontant au niveau de l'arrivée de plein soleil
Avantage:
=> Rendre plus attractif cette partie du domaine aux non débutants grâce à pimprenelle (en la démarrant d'où partent les écoles de ski) qui serait alors beaucoup mieux desservie avec en plus la possibilité de créer une piste rouge à la place du Tk Kedeuze

nicolas
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2005 16:00

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par nicolas » 12 janv. 2013 20:44

Concernant les Carroz je trouve cette séparation dommage elle est très visible avec la signalisation des piste cotée carroz qui est complètement opposer a l'ancienne signalisation en vigueur et qui aboutie a des belles aberrations. (panneaux dédoubler, signalisation des carroz avec un beaux logo et les autres stations signaliser avec un panneaux sur fond noir, aucune info sur les autres stations sur les panneaux lumineux, etc)

Sinon un idée simple pour fluidifier la circulation des skieurs sur les différents serait d'indiquer les temps d'attentes en bas des principales remontées et de mettre en valeur les itinéraires secondaires.

Répondre