Futur projet hypothétique Grand massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 12 déc. 2012 14:45

Forezjohn a écrit :
Voxran a écrit : Si quelqu'un veut bien me montrer cette astuce à Noël, je suis preneur ! Parce qu'en faite je ne me suis jamais laissé "glisser" de ce côté là, je prends souvent des petits skis pour une maniabilité extrême, mais du coup même avec mon faible poids je pleure dans la neige profonde.
Là j'avoue que je suis perplexe : depuis la combe de la lanche c'est compliqué de rejoindre morillon à moins de faire une grande traversée en restant juste en dessous de la piste, mais du coup je vois pas trop l’intérêt.
Pour la poudreuse, c'est ce qu'il y a de meilleur à skier, recule ton centre de gravité et ça va passer.
Va falloir que je négocie des skis qui vont tout seuls au magasin... Mais je vois mal aussi.
Purée faut que je m'achète des muscles aux jambes, pas faute de faire du VTT de descente en plus. >.< Mais c'est pas le sujet. :mrgreen:

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 14:48

Ce TSF serait plus utile a le faire arriver a gron mais je doute que ça se fasse un jour lol mais soyons fous rêvons ^^

Sinon pour ton souci pour rentrer chez toi, pk ne prends tu pas timalets ? c'est plus simple, on va pas faire des travaux et bouffer du parking juste pour toi lol

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Forezjohn » 12 déc. 2012 14:48

Voxran a écrit : Va falloir que je négocie des skis qui vont tout seuls au magasin... Mais je vois mal aussi.
Purée faut que je m'achète des muscles aux jambes, pas faute de faire du VTT de descente en plus. >.< Mais c'est pas le sujet. :mrgreen:
Fait du VTT de montée ça fera plus de muscles aux jambes ;)

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 12 déc. 2012 14:54

Chamois74 a écrit :Ce TSF serait plus utile a le faire arriver a gron mais je doute que ça se fasse un jour lol mais soyons fous rêvons ^^

Sinon pour ton souci pour rentrer chez toi, pk ne prends tu pas timalets ? c'est plus simple, on va pas faire des travaux et bouffer du parking juste pour toi lol
Oh, surtout pas du parking vu son encombrement, mais plutôt de la forêt. Et on revient pas toujours par là, du coup... :p

Mais j'ai toujours dis que si je gagnais un gros pactole à l'EuroMillion, j'en ferai dont à la station/au massif pour améliorer les remontées. ^_^
Fait du VTT de montée ça fera plus de muscles aux jambes ;)
J'avoue... Faut encore que je m'entraine !

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 15:01

En gagnant le pactole oui tu peux te faire plaisir en remontée mécanique ^^

C'est mieux la montée pour les cuissots , un petit Balme - Col de la Pierre Carré devrait te détendre lol

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Ludomaya » 12 déc. 2012 16:39

Est-ce qu'une liaison entre le Lay et Gron a déjà été évoquée ? Ou imaginée ?

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Guica » 12 déc. 2012 18:57

Chamois74 a écrit :- Gron arrivée Pointe de Cupoire
- Remplacement Airon/Gentianes par un TSD 6
- Liaison Molliets - Col de la pierre carrée
- Remplacement Sairon par unTSD 6
- Liaison Le lay - Gron + Pistes
- Nouveau TC Vercland
- Extension domaine via Coulovrier
- Extension domaine via Lédenian
- Pour le rallongement de Gron, je suis pour, mais seulement si on ne touche pas à la pointe de Cupoire, déjà bien rabotée par le TS des Molliets. Cela veut donc dire que ce serait le rallongement du TSF4 par exemple (je vois mal deux TSD6 arriver là-haut sans embouteillages).
- Pour la liaison entre les Molliets et le Col de la Pierre Carrée, je suis aussi pour, mais il faudrait une liaison avec Flaine (un raccord avec Gérats peut-être). Un TSD4 serait peut-être suffisant à cet endroit, même si ce projet n'est pas le plus urgent.
- Remplacer Sairon par un TSD6 serait une bonne idée, mais la solution pourrait déjà être d'organiser la queue d'une façon plus efficace (découper la queue en 4, pour ne pas avoir un début de file d'attente à 12 personnes, puis la fin à 2 personnes...)
- Pour la liaison Le Lay - Gron, je ne connais pas le premier secteur cité, donc je ne peux pas me prononcer.
- Une nouvelle TC à Vercland ne serait pas nécessaire selon moi. En effet, même lors des vacances scolaires, je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes.
- Les deux extensions à Samoëns sont une bonne idée. En plus d'agrandir le domaine, la liaison avec Morillon pourrait diviser les flux (et éviter une surcharge de Lanche). Par contre, quelles remontées installer?

Dans tout les cas, je trouve que ce projet est très bon, même si nous ne sommes pas prêt de voir des modifications semblables tout de suite...
Modifié en dernier par Guica le 13 déc. 2012 21:31, modifié 1 fois.

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Emeric59430 » 12 déc. 2012 19:16

Guica a écrit : - Remplacer Sairon par un TSD6 serait une bonne idée, mais la solution pourrait déjà être d'organiser la queue d'une façon plus efficace (découper la queue en 4, pour ne pas avoir un début de file d'attente à 12 personnes, puis la fin à 2 personnes...)

Très bonne réflexion :!:

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 19:31

merci pour le projet ;)

Moi Gron je l'aime bien en TSF 4 mais c'est juste l'arrivée qui me gene, il serait bien mieux a cupoire, donc la haut ça peut tenir je pense

Pour raccord avec le col, oui j'ai pensé a rattacher avec gérat mais dans le coin ya les chasseur, je sais pas ou mettre vraiment la gare d'arrivée

Je suis d'accord avec toi deja arreté avec cette queue et ce virage a la con

Le lay c'est le hameau qui est situé juste avant la dernière ligne droite quand tu vas au carroz en voiture, donc une liaison peut etre sympa mais elle serait utile que en saison forte je pense

C'est clair c'est pas pour tout de suite

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Ludomaya » 13 déc. 2012 00:17

Le Lay - Gron aurait un autre intérêt : dynamiser un secteur pas forcément attractif pour les touristes. L'arrivée du Spar a déjà ouvert la voie. Malheureusement, c'est encore très loin du centre. Et, forcément, des pistes, avec des navettes qui sont (relativement) rares.
Et cette liaison ouvrirait des perspectives aux promoteurs. Car, dans le coin, il y a encore du terrain disponible.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 13 déc. 2012 10:41

ça ferait un deuxieme point de départ et désengorgerait le TC 8

Apres a voir niveau rentabilité

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Ludomaya » 13 déc. 2012 10:46

On pourrait même envisager un grand parking, derrière le nouveau Spar, avec une télécabine qui mènerait directement à la Pointe de Cupoire. Cela fluidifierait la circulation dans le centre des Carroz.
Quand on va à Aoste et qu'on voit les télécabines partir du centre-ville, cela laisse songeur...

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 13 déc. 2012 11:47

ça serait pratique ça , car il faut avouer pour aller au télécabine c'est un peu galere qd ya du monde , et le parking est souvent plein

Mais apres l'arrivée d'un télécabine la haut, faut trouver la place ...

Puis ça represente un sacré cout qu'il faudra amortir dans le temps et etre rentable

Si le coin vient a bien se développer dans les années à venir, faire une liaison au Lay avec juste un TSF (on pourrait récupérer TS Moulin)

Deja relié Gron à Cupoire ferait assez plaisir :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par grand massif » 13 déc. 2012 12:21

J'en ai déjà parlé ici et ça rejoins cette idée, mais je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas une remontée carrément depuis Arâches qui rejoindrait le haut de Sairon. Bon aujourd'hui ça semble un peu bas pour réaliser un tel projet mais je trouve étonnant qu'à l'époque du développement du domaine des Carroz cela ne se soit pas fait.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 13 déc. 2012 12:59

Moi pareil quand on voit le plan du Grand massif , cela saute au yeux que araches aurait du etre raccordé au domaine, en plus la topographie est favorable, ya de quoi faire de belles bleues par la

Apres un peu bas je trouve pas , Araches c'est 955 m c'est pas non plus 600 m

Mais je trouve ça dommage Le GM a un bon potentiel pour élargir son domaine que je trouve un peu entassé par endroit, mal réparti pour absorber le flux de gens

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Omega T » 13 déc. 2012 20:10

- Implanter un nouveau TC au Lays et pour qu'il soit intéressant, il faut un parking conséquent, enlever pas mal de cailloux et d'arbres. Quand on voit ce qu'à coûté le nouveau TC Kédeuse (hors galerie), ça n'est quand même pas rien. Surtout qu'il ne servirait qu'en début de fin journée étant donné qu'il ne peut y avoir de piste jusqu'à son départ.
Mais j'aime bien l'idée parce que ça pourrait désengorger le village.

- Pour la liaison sommet Gron => Cupoire, autant mettre un tapis roulant démontable l'été (mais super lent, galère dès que ça neige pas mal,etc), ou un télécorde (faible impact visuel, dénivelé niquel, ludique pour le secteur qui est familial).
Bien sûr l'arrivée serait au niveau du chemin passant sous la pointe de Cupoire, pour la liaison avec Morillon.

- Le TSD 6 pour monter à la Tête des Saix depuis les Carroz, j'espère aussi qu'il se fera rapidement ! Mais je préférerais avoir le départ aux Molliets => Parking de grande taille.

- Liaison Molliets / Pierre Carrée : pourquoi pas, mais quel type d'appareil ?
Car vu le dénivelé un peu brutal, un télésiège ne pourrait pas se faire à cause du survol bien trop haut !
D'autant qu'il doit y avoir assez de vent.
Un télécabine pour ça me semble disproportionné quand même.

Pour moi, la remontée qu'il faudrait réellement, c'est ce fameux Funiflaine :roll:

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 13 déc. 2012 20:37

on est d'accord que le prix serait exhorbitant ya mieux a faire ailleurs avant, mais je trouvais cette alternative d'un second depart intéressant

Pour TSD 6 sur la tete des saix je pense qu'il se fera dans les 3 saisons à venir du moins j'espère mais le départ sera dans le coin de l'airon , car s'il été au molliet bcp redecendrait la bas, que l'airon les gens se répartiront de facon plus homogene.

Oui le funiflaine est un joli projet mais qui je crois restera dans les cartons pdt des années encore, ça serait un reve de relier la vallée au grand massif directement

avant deja équiper correctement le grand massif, fluidifier les flux en forte saison est essentiel

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par samoens23 » 14 déc. 2012 15:16

Je pense qu'actuellement les problème principaux ne viennent pas des remontées mais plutot de certaines piste qui sont super engorgées et très accidentogènes dès qu'il y a un peu de monde.¨par exemple à quoi sert d'envoyer plus de monde vers cupoire pour une liaison vers Morillon quand on voit l'encombrement et l'état de l'arête dès la mi journée.
De même il deveient absoluement urgent de désengorger Perce neige en dessous de la tête des Saix direction cupoire (puis Le Dahu; Les Carroz; Morillon...) pour cela les meilleures solution sont:
- la laison basse Morillon Samoëns par Coulouvrier
- Et une laison directe Gron vers le sommet de Sairon (et pas vers Cupoire ce qui renforcerait l'encombrement infernal de l'arête).
-En dernier (parce que c'est plus compliqué) une laiason de Vernant vers Flaine par le Col de Pierre Carrée fonctionnant bien videmment dans les deux sens pour désengorger tout ce qui a rapport avec les Grand Vans et en particulier les pistes Tourmaline et Dolomie.

Je pense qu'il faut réfléchir plus aux circulations dans le domaine par les pistes plutot que par les remontées mécaniques.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par botzouk » 14 déc. 2012 15:49

Je suis d'accord là-dessus. C'est vrai que l'arête est une des raisons pour lesquelles j'évite d'emmener mes jeunes enfants au-delà de Morillon pour le moment, même si le grand va pouvoir y aller maintenant.
Un passage à la fois direct vers Samoens, et/ou une liaison directe Gron->Sairon seraient super !

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 14 déc. 2012 17:48

J'avais émis deux hypothese soit Gron - Cupoire ou Gron - Sairon mais en tout cas une liaison direct Les Carroz - Morillon serait bien sympatique

Faut amoliorer les répartitions des flux sur le domaine, ya des endroits trop encombré

Je pense que les deux sont la cause de problemes , des pistes un peu mal foutu du a la topographie et des remontées vieillissantes par endroit qui n'incitent pas les gens a prendre certaines remontées, bcp de gens n'aiment plus les vieux taco des années 80 donc ils les snobent.


cela créer donc des déséquilibres au sein du GM , faut absolument fluidifier tout avec une meilleur interconnexion entre chaques stations

Répondre