Futur projet hypothétique Grand massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 11 déc. 2012 22:21

Bonjour a tous

Etant un amoureux de la montagne et notamment du Grand massif , la saison approchant à très grand pas, je me suis autorisé a étudier quelques futurs projets pour le domaine. Certains étant réalisable, d'autres ne verront surement jamais le jour mais mon imagination l'a emporté :)

donc je vous fais partager les projet à travers ce plan du Massif quelque peu modifié :

- Gron arrivée Pointe de Cupoire
- Remplacement Airon/Gentianes par un TSD 6
- Liaison Molliets - Col de la pierre carrée
- Remplacement Sairon par unTSD 6
- Liaison Le lay - Gron + Pistes
- Nouveau TC Vercland
- Extension domaine via Coulovrier
- Extension domaine via Lédenian

Image

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Emeric59430 » 11 déc. 2012 22:25

Depuis 2 ans que je reviens sur le grand massif et la chose qui me chagrine le plus est : La lanche... tellement longue ...!

C'est vrai qu'un TSD6 pour Sairon ne serait pas de refus !

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 11 déc. 2012 23:42

Oui celui la en pleine saison c'est la misère ...

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 12 déc. 2012 00:17

La coup du Gron rallongé pour accéder à Morillon directement, sans redescendre aux Molliets, est une option qui serait sympathique à envisager... Il y a un "raccord morillon", mais il faut remonter un peu et pousser sur les bâtons un sacré coup, le revoir un peu plus en pente permettrait déjà de régler un soucis. :)

La Lanche, Airon/Gentianes, Coulovier/Lédenian, le Col de Pierre Carré (un peu moins), ces points qui reviennent si souvent depuis des années.... MON DIEU MAIS OUI !
Ne serait-ce que 2 petits TS prenables dans le bas entre les deux pour relier Samoens et Morillon, ça permettrait d'éviter d'engorger la Tête des Saix...

Par contre Vercland (j'ai pris la TC pour la première fois l'année dernière), une simple rénovation serait je pense suffisante, par exemple avec les cabines de l'Aup de Véran, et vitesse si possible légèrement augmentée. Et avec une bonne communication, ce secteur serait redinamisé.

Sinon pour Sairon, un TSD4 ça fait bien son boulot quand même, je viens à Noël j'ai rarement de soucis. En faite le plus chiant c'est la file d'attente qui fait un gros virage, sauf qu'avec des skis tu tournes pas comme à pied... C'est franchement chiant, et ça ralenti pas mal du coup !

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 01:14

Oui pour gron il serait carrément plus utile de le remonter a cupoire ce qui permettrait de basculer sur morillon , car actuellement il permet juste de skier sur le haut des carroz. C'est soit cette hypothese ou bien un deuxieme TSF depart de Gron qui arrive en haut de Sairon

Aller aux molliets pour aller sur morillon je trouve ça dommage, ça en fait un passage obligé, ça désengorgerait ce secteur car aux vacances c'est infecte en fin de journée.

Ton raccord morillon il est ou ?

Airon/Gentiane ça serait cool que dans les 3 saisons cela soit opérationnelle, meme si y'en qui y tienne aux vieux 2 places gentianes ;)

Pour la liason Morillon-Samoens ça serait un joli plus qui épargnerait un passage obligé par la tete des Saix qui est le carrefour du Grand Massif. Jamais trop compris pk il n'y avait rien, p-e un souci d'autorisation de terrain, protection nature ou topographie. Mais c'est clair que ça ferait un bien fou et donnerait de la valeur au domaine avec des station qui communique entre elles directement.

Extension Samoens sur Lédenian élargirait un peu ce coin ou on fait vite le tour

Oui Vercland c'est pas une priorité ya mieux a faire avant, avec le GME sa va mieux

Quand à Sairon j'y suis aller aux noel dernier bah la queue à chaque fois, il faut dire que c'est le seul départ des Essert qui ouvre les portes du domaine, une seule remontée intéressante c'est juste car ya tout morillon qui le prenne, plus ceux qui vienne sur morillon et veulent repartir donc ça fait un goulot.
Apres tout ça c'est aux vacances mais bon un TSD 6 ferait du bien je pense.

Ce domaine mérite vraiment de s'étoffer un peu, histoire d'offrir un peu plus de solution mais ça viendrais p-e avec le temps une fois les point noir du domaine résolu

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Forezjohn » 12 déc. 2012 09:56

Gron à la pointe de cupoire, je dis non ça engorgerait le plateau pour éviter que des gens poussent 200m, ça oblige à faire une nouvelle ligne, y'a beaucoup d'investissements plus urgents.

L'accès morillon par gron se fait en remontant en direction des molliets, il y a un chemin sur la gauche qui passe en dessous de la pointe cupoire.

A Morillon les esserts + Bergin offre une bonne alternative quand tout le monde se presse à Sairon

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 12:04

Pour ma part Cupoire je la trouve pas trop engorgé c'est pas non plus la tete des saix et ça offrirait une seconde liaison vers morillon, apres c'est pas urgent tout ça c'est juste histoire de fluidifié le trafic , avoir plusieurs solutions possible. Juste une idée en tete

Pour Sairon jy suis allé a noel dernier , les gens se ruent uniquement sur sairon car c'est lui qui ramène sur le haut de morillon, donc un TSD 6 serait pas du luxe non plus

Essert et Bergin n'avait pas trop de succes .. et si on veut remonter en haut faut prendre vieille ensuite donc 3 remontées d'affilé ...

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 12 déc. 2012 12:15

La Pointe du Cupoire a été rabotée, maintenant il y a de quoi faire là haut, autant en profiter non ? :)
Mais le raccord Morillon n'est pas assez bien indiqué, ça m'est même déjà arrivé de m'arrêter net en arrivant des Molliets en le voyant et en me demandant ce que c'était... :mrgreen: Une bonne indication et ça ne fait aucun doute que les gens l'utiliseront à la place de prendre le TSD6.


Sairon, encore une fois, je serait d'avis à essayer de modifier la file d'attente et de dégager ce "virage" pour tenter de fluidifier le passage déjà, parce que même si l'attente commence à augmenter là bas, je suis sûr qu'il y a plus important sur Morillon à faire avant : connexion directe à Samoens, et un accès facilité à la Tête des Saix.
Si déjà il y a cette connexion à Samoens, le flux va se séparer en deux pour remonter en haut du domaine, certains préfèreront la modernité de S, d'autre le calme de M. :)

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par botzouk » 12 déc. 2012 12:16

J'avais déjà parlé de la Lanche mais on m'avait rétorqué à juste titre d'ailleurs peut-être qu'il était difficile d'y installer un équipement débrayable du fait de la situation de la gare de départ.

Concernant Sairon, moi je l'adore donc il me va bien mais c'est vrai que si un jour il est remplacé par un TSD6 je ne me plaindrais pas quand même.

J'ai par contre trouvé aberrant le remplacement du vieux TSF des Esserts par 2 TSF successifs. Alors bien sur cela permet d'avoir un secteur débutant plus important que le simple secteur en contrebas, mais lorsque Sairon est bouché, on manque carrément de motivation pour aller sur ces 2 TSF très longs.
N'aurait-il pas mieux fallu remplacer le vieux TSF par un TSF4 plus moderne de même parcours et conserver l'ancien TKD ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Forezjohn » 12 déc. 2012 12:43

botzouk a écrit : J'ai par contre trouvé aberrant le remplacement du vieux TSF des Esserts par 2 TSF successifs. Alors bien sur cela permet d'avoir un secteur débutant plus important que le simple secteur en contrebas, mais lorsque Sairon est bouché, on manque carrément de motivation pour aller sur ces 2 TSF très longs.
N'aurait-il pas mieux fallu remplacer le vieux TSF par un TSF4 plus moderne de même parcours et conserver l'ancien TKD ?
La queue, ou le trajet lent, choisis ton camp camarade!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Forezjohn » 12 déc. 2012 12:49

Voxran a écrit :La Pointe du Cupoire a été rabotée, maintenant il y a de quoi faire là haut, autant en profiter non ? :)
Rajoute une gare d'arrivée et le traffic généré, et profite. ;)
Moi je m'en fiche je skie pas pendant les vacances scolaires

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 12:55

Pour sairon je suis d'accord c'est pas le plus urgent sur le domaine, mais en periode de forte affluence , bah ça coince et personne n'est chaud pour enchainé Essert-Bergin-Vieille

Donc a l'avenir le prix du forfait sera sympa deja presque 42 euros la journée, en droit d'etre un peu plus exigeant =)

Bah hors periode la c'est sur ya pas de probleme ... , mais faut penser a ce que le domaine soit fluide en forte affluence , c'est important que le Grand Massif véhicule une bonne image

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 12 déc. 2012 12:57

Forezjohn a écrit :
Voxran a écrit :La Pointe du Cupoire a été rabotée, maintenant il y a de quoi faire là haut, autant en profiter non ? :)
Rajoute une gare d'arrivée et le traffic généré, et profite. ;)
Moi je m'en fiche je skie pas pendant les vacances scolaires

Bah justement, j'aimerai bien voir ça. En faite je ne skie qu'à Noël donc je ne sais pas comment est Gron en février, mais je pense toujours que sur le plateau en lui même ça passerait (si on garde TSD6 + TSF4, pas que Gron passe en 6).
Par contre, pour descendre sur Morillon par l'Arête, là je pense qu'on est tous d'accord que c'est de la folie pure, et que cette "piste" est le plus beau goulot qu'on ai jamais vu. :? [Bien qu'elle ai été améliorée à son entrée avec le découpe de la Pointe je crois ?]


-> Pour Sairon même chose, je skie à Noël et j'évite de le prendre aux heures fatales donc je ne vois pas tout, mais me taper Essert-Bergin et Vieille, je me tire une balle...
C'est le soucis, on veut toujours skier plus, et pour ça on redescend toujours un peu plus bas... Puis on s'y retrouve tous bouchés et au final on perd énormément de temps, pour un forfait à 42€. :/

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Forezjohn » 12 déc. 2012 13:03

Chamois74 a écrit :Pour sairon je suis d'accord c'est pas le plus urgent sur le domaine, mais en periode de forte affluence , bah ça coince et personne n'est chaud pour enchainé Essert-Bergin-Vieille

Donc a l'avenir le prix du forfait sera sympa deja presque 42 euros la journée, en droit d'etre un peu plus exigeant =)

Bah hors periode la c'est sur ya pas de probleme ... , mais faut penser a ce que le domaine soit fluide en forte affluence , c'est important que le Grand Massif véhicule une bonne image
Il faut voir aussi combien de temps durent les "bouchons" et sur quelle période de la journée ils courent.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 13:15

Je sais que pdt les vacances bah c'est souvent bouché aux heures ou j'y passe que ça soit matin ou aprem et ça rale dans la file ^^

Hors période pas de souci

C'est net l'arrete vu comment c'est étroit un sacré goulot en fin de journée

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Forezjohn » 12 déc. 2012 13:41

Voxran a écrit : Bah justement, j'aimerai bien voir ça. En faite je ne skie qu'à Noël donc je ne sais pas comment est Gron en février, mais je pense toujours que sur le plateau en lui même ça passerait (si on garde TSD6 + TSF4, pas que Gron passe en 6).
Le problème c'est que la gare d'arrivée se trouverait juste à coté de celle des molliets, ce qui promet un beau bazar.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Chamois74 » 12 déc. 2012 13:55

C'est vrai que pour acceuillir une gare d'arrivée d'un TSD ça peut coincer effectivement mais dans l'idée globale ça serait pas un mal

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Emeric59430 » 12 déc. 2012 14:14

Voxran a écrit :Bah justement, j'aimerai bien voir ça. En faite je ne skie qu'à Noël donc je ne sais pas comment est Gron en février, mais je pense toujours que sur le plateau en lui même ça passerait (si on garde TSD6 + TSF4, pas que Gron passe en 6).
Par contre, pour descendre sur Morillon par l'Arête, là je pense qu'on est tous d'accord que c'est de la folie pure, et que cette "piste" est le plus beau goulot qu'on ai jamais vu. :? [Bien qu'elle ai été améliorée à son entrée avec le découpe de la Pointe je crois ?]
Arrivé à la moitié de la piste, tu prend derrière le filet, t'arrive combe de la lanche, et la... Show must go on !!!

:arrow:

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Voxran » 12 déc. 2012 14:29

Boarf, franchement, des stations doivent être BIEN PIRE niveau gare d'arrivées et s'en sortir sans soucis (l'ancienne Tête des Saix, ça vous parle ? :mrgreen: ). La gare n'a pas besoin d'être absolument sur le plat, mais un peu "suspendue" en l'air et on arrive sur un plateau en bois qui donne sur la terre ferme. Surtout qu'on parle là d'un TSF4 donc le plus gros là dedans c'est la poulie.

Pour moi le plan parfait des remontées aux Carroz serait de virer le TSF à côté de la Télécabine, qui ne sert qu'en cas de panne ou de gros vent sur la TC8, de placer un TSF4 avec tapis (voir un TSD6, mais là c'est autre chose) dans le coin (le long du parking, l'ESF se décalerait de 2-3m...) qui va jusqu'à Gron, et ce Gron le faire aller à Cupoire (toujours en TSF4). Et de rénover la liaison à la Tête des Saix avec un TSD6 accessible directement depuis Blanchot (il me semble, la piste descendant aux Molliets).
Le nouveau TSF4/TSD6 qui partirai du côté de la TC8 permettrait de la suppléer en cas de panne/vent (car pas de vent dans ce coin, forêt à 100%), tout en donnant un accès toujours en 2 remontées à Morillon avec Gron mais en plus "direct" (les gens qui veulent aller là bas passent directement comme ça, faible encombrement) et toujours une ouverture optimale des Carroz sans la TC car Gron distribuerait plus de chose qu'actuellement et que le pauvre TSF2/3 actuel à côté de la TC.

C'est un peu fou, mais n’empêche que comme ça on a, dans tous les cas, pu de soucis en cas de fermeture de la TC8, un accès à Morillon facilité, et bien évidemment l'accès à la Tête des Saix également.


EDIT : Ce serait salement couteux comme opération, mais avec la TC8 + un TSF4(+tapis)/TSD6 au front de neige, on est tranquille pour plusieurs décennies niveau encombrement !
EDIT 2 : J'oubliais aussi, j'ai ce gros soucis d'habiter en bas de la piste Figaro aux Carroz, et en arrivant depuis La Combe on doit traverser quasi à contre sens tout ce petit monde, puis pousser sur les batons pour remonter la pente et enfin prendre la piste. Couper des arbres derrière le parking pour faire une jonction à ce niveau au lieu de traverser le front de neige serait sympa. :D

Arrivé à la moitié de la piste, tu prend derrière le filet, t'arrive combe de la lanche, et la... Show must go on !!!
Si quelqu'un veut bien me montrer cette astuce à Noël, je suis preneur ! Parce qu'en faite je ne me suis jamais laissé "glisser" de ce côté là, je prends souvent des petits skis pour une maniabilité extrême, mais du coup même avec mon faible poids je pleure dans la neige profonde.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Futur projet hypothétique Grand massif

Message par Forezjohn » 12 déc. 2012 14:42

Voxran a écrit : Si quelqu'un veut bien me montrer cette astuce à Noël, je suis preneur ! Parce qu'en faite je ne me suis jamais laissé "glisser" de ce côté là, je prends souvent des petits skis pour une maniabilité extrême, mais du coup même avec mon faible poids je pleure dans la neige profonde.
Là j'avoue que je suis perplexe : depuis la combe de la lanche c'est compliqué de rejoindre morillon à moins de faire une grande traversée en restant juste en dessous de la piste, mais du coup je vois pas trop l’intérêt.
Pour la poudreuse, c'est ce qu'il y a de meilleur à skier, recule ton centre de gravité et ça va passer.

Répondre