[Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Cascades
- Messages : 621
- Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
- Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée
Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
bonjour à tous,
Je pense que le secteur de vercland mériterai qu'on lui consacre un peu de moyen pour que, comme cité précédemment, ses pistes soient plus utilisées: enneigement artificiel, signalisation.
Je ne sais pas si des pistes peuvent être facilement crées dans ce secteur mais les méandres de Vélarge ne sont pas trés loin des Esserts, cette fameuse liaison basse pourrait être envisagée dans ce secteur.
Ensuite pour revenir au sujet de la TC4 Vercland, si un remplacement est envisagé, pourquoi ne pas la prolonger jusque dans la vallée?
Il manque un peu plus de 1000m pour arriver dans un zone non ou peu bâtie (a proximité du super-marché) et de garder une gare intermédiaire à Vercland.
Cela permet un accès a partir du bas à tout le domaine, de garder une remontée pour exploiter le secteur de Vercland dans sa configuration actuelle, et beaucoup plus si il y a enneigement artificiel et liaison vers Morillon.
Fred
Je pense que le secteur de vercland mériterai qu'on lui consacre un peu de moyen pour que, comme cité précédemment, ses pistes soient plus utilisées: enneigement artificiel, signalisation.
Je ne sais pas si des pistes peuvent être facilement crées dans ce secteur mais les méandres de Vélarge ne sont pas trés loin des Esserts, cette fameuse liaison basse pourrait être envisagée dans ce secteur.
Ensuite pour revenir au sujet de la TC4 Vercland, si un remplacement est envisagé, pourquoi ne pas la prolonger jusque dans la vallée?
Il manque un peu plus de 1000m pour arriver dans un zone non ou peu bâtie (a proximité du super-marché) et de garder une gare intermédiaire à Vercland.
Cela permet un accès a partir du bas à tout le domaine, de garder une remontée pour exploiter le secteur de Vercland dans sa configuration actuelle, et beaucoup plus si il y a enneigement artificiel et liaison vers Morillon.
Fred
-
- Gers
- Messages : 2018
- Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
- Localisation : Lyon, cité des experts comptables
Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
Je réponds à miami et voxran en meme temps.
Pour l'enneigement artificiel je suis perplexe : il fait une neige de qualité médiocre et dure. de plus le bas de la piste est à une altitude faible, l'absence de soleil en décembre janvier fait baisser la température dans le coin mais il faut quand meme des températures négatives pour faire tourner les canons(sans compter les pertes à causes des éventuelles pluie).
Voxran : un skieur "débrouillé" peut passer à peu près partout à 2 conditions : une piste à la surface régulière(pas de bosses) avec une neige qui accroche(pas de verglas), un environnement tranquille.
Si un tas de bons skieurs se mettent à dévaler "pleine bille" dans le coin tu vas trouver les pistes plus difficiles.
Pour l'enneigement artificiel je suis perplexe : il fait une neige de qualité médiocre et dure. de plus le bas de la piste est à une altitude faible, l'absence de soleil en décembre janvier fait baisser la température dans le coin mais il faut quand meme des températures négatives pour faire tourner les canons(sans compter les pertes à causes des éventuelles pluie).
Voxran : un skieur "débrouillé" peut passer à peu près partout à 2 conditions : une piste à la surface régulière(pas de bosses) avec une neige qui accroche(pas de verglas), un environnement tranquille.
Si un tas de bons skieurs se mettent à dévaler "pleine bille" dans le coin tu vas trouver les pistes plus difficiles.
-
- Cascades
- Messages : 615
- Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
- Localisation : A l'ombre des Saix.
- Contact :
Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
Bonjour,
Si tu penses la faire arriver au pied de l'Etelley, il y a moins de distance mais est-ce bien raisonnable, en 2012, de créer une piste qui arrive à 700 m d'altitude ?
Il fait froid sur notre versant, c'est certain, mais quand il pleut, la limite pluie neige n'est pas plus basse qu'en face ! On peut fabriquer (au prix de beaucoup d'énergie) de la neige quand il fait +2 °C mais jusqu'à présent, le neige fond toujours quand la température devient positive. Si l'hiver dernier à été très beau, n'oubliez pas qu'il y a 2 ans, la piste de Vercland n'a pas été beaucoup ouverte.
Manuel
A vol d'oiseau effectivement ! Il y a par contre la Valentine qui coule au milieu et pour y avoir trainé un peu avec un vélo sur le dos, c'est par gagné pour y faire passer une piste.les méandres de Vélarge ne sont pas trés loin des Esserts, cette fameuse liaison basse pourrait être envisagée dans ce secteur.
Tu construirais une télécabine qui traverserait toute la vallée ? Ne crois-tu pas que l'investissement serait énorme ?Il manque un peu plus de 1000m pour arriver dans un zone non ou peu bâtie (a proximité du super-marché) et de garder une gare intermédiaire à Vercland.
Si tu penses la faire arriver au pied de l'Etelley, il y a moins de distance mais est-ce bien raisonnable, en 2012, de créer une piste qui arrive à 700 m d'altitude ?
Il fait froid sur notre versant, c'est certain, mais quand il pleut, la limite pluie neige n'est pas plus basse qu'en face ! On peut fabriquer (au prix de beaucoup d'énergie) de la neige quand il fait +2 °C mais jusqu'à présent, le neige fond toujours quand la température devient positive. Si l'hiver dernier à été très beau, n'oubliez pas qu'il y a 2 ans, la piste de Vercland n'a pas été beaucoup ouverte.
Manuel
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
Le torrent du Verney en fait. (Valentine sur Verchaix)Il y a par contre la Valentine qui coule au milieu
Le projet Coulouvrier-Echarny, entre Samoëns et Morillon est en fait localisé plus haut.
Des aménagements très lourds à basse altitude posent de sérieuses questions sur le moyen-long terme...questions auxquelles pas grand monde peut prétendre avoir LA réponse.
La neige de culture reste un facteur de sécurisation important, et pas que pour le retour station (qu'aurait été la saison 2011 sans la neige de culture ?), mais pour autant ce n'est pas la solution miracle à tous les problèmes qui se posent.
Sur ce secteur de la télécabine, pour moi, une grande partie du plaisir d'y skier réside dans le fait que c'est devenu presque "rare", et que le terrain a gardé un aspect très naturel.
La télécabine, telle qu'elle est, répond je trouve à ce que l'on attend d'elle
Peut-être qu'une mise en valeur de la partie haute (intermédiaire Grand-Crêt) serait réalisable plus facilement.
-
- Cascades
- Messages : 615
- Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
- Localisation : A l'ombre des Saix.
- Contact :
Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
Valentine
C'est bien sur le Verney qui coule dans le vallon. Merci Klashkabob de ton attention.
C'est certain, c'est encore un des endroits assez sauvage, pas encore trop "remodelé" à grand coup de buldozer.
Manuel
C'est bien sur le Verney qui coule dans le vallon. Merci Klashkabob de ton attention.
C'est certain, c'est encore un des endroits assez sauvage, pas encore trop "remodelé" à grand coup de buldozer.
Manuel
-
- Cascades
- Messages : 621
- Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
- Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée
Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
Bonjour à tous,
La zone dont je parle est ici: https://maps.google.fr/maps?q=samoens&h ... 01,,0,6.91
elle arrive sur la rive coté village du Giffre .on voit bien la trouée dans la foret qui est la TC4 Vercland.
Par contre je ne pensais pas à une piste qui descend jusque là, les pistes de Vercland sont assez peu souvent enneigées pour tenter d'en créer une jusque la, par contre j'imaginais une remontée ayant comme départ cette zone ou de l'autre coté du Giffre (qui ferai une remontée plus courte) et aynt une gare intermédiaire à vercland pour pouvoir y charger les skieurs utilisant la partie basse (peut etre enneigée artificiellement) de ce secteur mais également ceux provenant d'une liaison (plus basse que celle prévue) avec Morillon et une gare amont à l'emplacement de l'actuelle. Cela ouvrirai une deuxième porte d'accés facile au GM a partir de la vallée.
Comme l'as dit Klash se secteur a comme attrait la rareté de pouvoir y skier, une piste "d'atant" où la piste est le terrain naturel de la montagne, mais si un enneigement artificiel est installé dans ce secteur cela passera par un remodelage qui permettra une ouverture plus rapide avec de plus faibles quantités de neige.
La zone dont je parle est ici: https://maps.google.fr/maps?q=samoens&h ... 01,,0,6.91
elle arrive sur la rive coté village du Giffre .on voit bien la trouée dans la foret qui est la TC4 Vercland.
Par contre je ne pensais pas à une piste qui descend jusque là, les pistes de Vercland sont assez peu souvent enneigées pour tenter d'en créer une jusque la, par contre j'imaginais une remontée ayant comme départ cette zone ou de l'autre coté du Giffre (qui ferai une remontée plus courte) et aynt une gare intermédiaire à vercland pour pouvoir y charger les skieurs utilisant la partie basse (peut etre enneigée artificiellement) de ce secteur mais également ceux provenant d'une liaison (plus basse que celle prévue) avec Morillon et une gare amont à l'emplacement de l'actuelle. Cela ouvrirai une deuxième porte d'accés facile au GM a partir de la vallée.
Comme l'as dit Klash se secteur a comme attrait la rareté de pouvoir y skier, une piste "d'atant" où la piste est le terrain naturel de la montagne, mais si un enneigement artificiel est installé dans ce secteur cela passera par un remodelage qui permettra une ouverture plus rapide avec de plus faibles quantités de neige.
-
- Grands Vans
- Messages : 2842
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix
2011 ne peut à mon avis être pris comme exemple...il s'agissait d'une saison toute aussi exceptionnelle que ne le fut à l'opposé, 1999.
Ceci dit, je rejoins manuel et klash, pas beaucoup d'intérêt de refaire un investissement si lourd pour un départ en vallée. Faisons déjà avec l'existant, c'est à dire la modernisation de vercland et la tc morillon et plus largement tout le parcours entre morillon village et la Croix qui soufre d'un temps de montée très long.
Ce qui a été fait à Samoëns (division du temps de parcours par 3 ou 4 entre le village et 2100) est faisable sur Morillon.
L'idée d'une autre porte d'entrée en vallée peut se discuter si le domaine s'étend sur les Parements/Lededian pour permettre aux gens de Sixt notamment de rejoindre le domaine plus facilement. En gros, il "suffirait" de poser un telepherique et de tirer un câble depuis Sixt jusqu'au Roux par exemple. À vue de carte, ça parait faisable, pour un tph en tout cas.
Cela anéantirait du même coup tout autre projet pour relier Sixt au reste du domaine par les cascades et Gers/les Foges...
Ceci dit, je rejoins manuel et klash, pas beaucoup d'intérêt de refaire un investissement si lourd pour un départ en vallée. Faisons déjà avec l'existant, c'est à dire la modernisation de vercland et la tc morillon et plus largement tout le parcours entre morillon village et la Croix qui soufre d'un temps de montée très long.
Ce qui a été fait à Samoëns (division du temps de parcours par 3 ou 4 entre le village et 2100) est faisable sur Morillon.
L'idée d'une autre porte d'entrée en vallée peut se discuter si le domaine s'étend sur les Parements/Lededian pour permettre aux gens de Sixt notamment de rejoindre le domaine plus facilement. En gros, il "suffirait" de poser un telepherique et de tirer un câble depuis Sixt jusqu'au Roux par exemple. À vue de carte, ça parait faisable, pour un tph en tout cas.
Cela anéantirait du même coup tout autre projet pour relier Sixt au reste du domaine par les cascades et Gers/les Foges...