Page 1 sur 7

[Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 13 juin 2012 17:45
par miamivince
La TCD4 de l'Aup de Véran appartient désormais officiellement au passé.
J'ouvre donc un sujet pour suivre le chantier de cette nouvelle TCD 8 que DSG va construire cet été.
Communiqué n°11 – Domaine Skiable de Flaine – Télécabine Aup de Véran

Nous sommes désormais en mesure de vous préciser la manière dont la télécabine Aup de Véran sera remise en service pour le début de la saison 2012/2013.

Après la conduite d’études techniques avec notre maître d’œuvre et le constructeur POMA, après plusieurs contacts avec les administrations divers schémas ont été étudiés.
Compte tenu des délais, des contraintes réglementaires et techniques, des attentes actuelles et futures de notre clientèle nous nous orientons vers la reconstruction d’une télécabine 8 places sur l’emplacement des gares et de la ligne actuelles.

Ce choix permettra d’augmenter le confort et le débit de l’appareil , tout en conservant le principe d’un véhicule fermé très utile en cas de conditions météos défavorables et pour la prise en charge des jeunes enfants. Une exploitation à la descente sera possible.
Les autres solutions techniques ont donc été écartées :
- Poursuite de modifications de l’appareil existant ( modification de la ligne, du système de tension, du type de motorisation,..) : maintien d’un débit modeste, complexité de l’opération
- télémix ou TSD avec bulle de protection : nécessité de détruire la gare avale, et donc l’usine à neige, sensibilité au vent et tenue dans le temps des sièges à bulle , obligation d’un garage de grande taille

L’option retenue est engagée rapidement et nous mobilisera toute l’intersaison compte tenu de l’ampleur du projet.
Cette opération constitue un investissement supérieur à 8,3 millions d’euros HT non prévu dans nos plans. Il implique donc un effort tout particulier consenti par notre société et notre Groupe, avec bien entendu un report de plusieurs projets, dont le remplacement du TSF Diamant Noir et le réaménagement de la zone Ballacha décalés à l’été 2013.
Le chantier devra surmonter plusieurs difficultés majeures : accès, altitude, délais…
La mobilisation de nos équipes , des administrations et de nos partenaires permettra de les surmonter et de doter le domaine skiable de Flaine d’un appareil gros porteur de haute qualité .
Frédéric MARION
Directeur du Domaine Skiable


Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 14 juin 2012 10:12
par mr.big
Bravo !

un projet ambitieux, qui ne sera sûrement pas facile à mettre en place avant cet hiver, notamment vu les conditions météo actuelles !

j'ai hâte d'en savoir plus sur le style des cabines que nous aurons, et j'espère que les membres du forum qui pourront être sur place nous ferons de beaux compte rendu photos des travaux !

courage à ceux qui travaillent d'arrache-pied sur l'AdV depuis les problèmes de cet hiver.

@+

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 14 juin 2012 13:06
par miamivince
Quelques informations additionnelles recueillies sur le site de l'association flainoise http://associationflainoise.free.fr/art ... article241:

- TCD 8 avec skis à l'intérieur (sûrement des cabines du type de celles de la TC Kedeuze)
- Constructeur: Poma
- même tracé, toujours 15 pylones, mais ligne plus fluide avec de moindres variations de pente
- fondations des deux pylones construits cet hiver sont conservées,
- le moteur dans la gare amont, non enterré
- tension du câble à la gare aval,
- la gare amont sera découverte
- le débit est de 2200 p/h (le double de la TC4).

La gare aval serait donc être conservée. je me demandais d'ailleurs si le garage était assez grand pour abriter des cabines 8 places.

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 14 juin 2012 16:01
par Forezjohn
TCD 8 avec skis à l'intérieur (sûrement des cabines du type de celles de la TC Kedeuze)
Je vais encore passer pour le râleur de service, mais je ne comprends pas cette "tendance" qui se généralise pour les cabines du GM. Pourquoi on ne met pas de racks extérieur comme sur le GME?
Non seulement ce n'est pas très agréable de devoir tenir ses skis toute la montée -sans quoi on risque d'assommer son voisin- mais en plus ça bouffe de la place en cabine.

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 14 juin 2012 17:46
par Alpha T
Ca ne se généralise pas seulement sur le GM mais partout en France sauf (trop) rares exceptions.

Mais puisque Flaine s'était inspiré de Méribel dans le choix initial de rénovation en TC6, on pourrait espérer qu'ils s'inspirent de Saulire Express.
Ski à l'intérieur certes mais dans un rack prévu à cet effet au milieu de la cabine.

(NB je n'ai pris cette TC que 2 fois et tout seul donc c'est difficile de dire si cette innovation est si géniale que ça).

Et puis moi je dis que ce problème de porte ski ne serait pas arrivé avec un TS :P :lol: :twisted:
La gare aval serait donc être conservée. je me demandais d'ailleurs si le garage était assez grand pour abriter des cabines 8 places.
Finalement, il va être plus intéressant que prévu ce chantier, c'est fou ce qu'un 8 au lieu de d'un 6 sur un petit acronyme peu tout changer !
J'ai vraiment du mal à imaginer comment intégrer un TC8 + garage dans la G1 actuelle.

De toute façon pour planter les massifs de la nouvelle G1, pour moi, il faudra raser toute la partie gauche de la gare (dans le sens de la montée - soit la partie qui n'héberge pas l'usine à neige).
Ce serait un peu comme pour la G2 Kédeuze où ils ont construit la nouvelle gare en conservant les toilettes et la demi-gare au dessus... et puis aussi temporairement la G1 avec le vieux garage...
Enfin bref ça va valoir le coup de se refaire cette route une saison de plus !

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 14 juin 2012 20:07
par Greg
J'ai vraiment du mal à imaginer comment intégrer un TC8 + garage dans la G1 actuelle.

Tout dépend de la configuration de la télécabine et de la vitesse d'exploitation.
On peut viser 60 + 4 cabines G1/G2, ce qui est large pour le garage actuel.

Edition détail calcul : 2200 p/h -> 8 personnes toutes les 13,11 secondes
Si 6 m/s alors 6 * 13,11 = 78,66 m -> espacement véhicule

Soit 4400/78,66 = 60 cabines grosso modo

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 14 juin 2012 20:29
par domaine skiable
> oui le garage actuel pourra abriter toutes les cabines moyennant de nombreuses adaptations
> pour les skis le gain en terme de vitesse d'embarquement ( et donc de débit ) est important. Les augets intérieurs ne sont pas retenus; il faut savoir que l'évolution permanente des "engins de glisse" rend difficile une adaptation correcte à tous

Un grand chantier, mais la perspective de redonner une attractivité à ce secteur si intéressant.

Les cabines 4 places sont pour l'instant stockées. il est trop tôt pour statuer sur leur devenir.

En tout cas nous proposerons les visites de chantier expérimentées par le passé. Merci en tout cas pour les messages

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 15 juin 2012 10:51
par grand massif
domaine skiable a écrit : Un grand chantier, mais la perspective de redonner une attractivité à ce secteur si intéressant.

C'est vrai que ce secteur est sympa. C'est là qu'on trouve la meilleure neige du domaine pour moi. Par contre, il n'y a que des rm vieillissantes, essentiellement des tk. Je trouve un peu dommage de redescendre quasi systématiquement sur le Pré. Sur ce point la nouvelle tc ne va rien arranger, vu qu'a priori le débit est tel que l'on ne devra pas y avoir trop d'attente.

A mon avis, il est essentiel de proposer à terme une liaison directe avec les Grandes Platières, ce qui parait possible avec le redéploiement du ts4 Platé. Ça suppose aussi de casser encore quelques cailloux sur Méphisto Sup afin d'améliorer la skiabilité de la piste.

Par ailleurs, je verrai bien aussi le développement du secteur d'Aujon. Vu qu'il ne semble pas y avoir trop de contraintes techniques dans le coin, quels sont les blocages autres pour une extension du domaine? Collectivités, propriétaires, éleveurs ?

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 27 juin 2012 12:49
par Alpha T
Samedi j'ai réussi l'exploit d'oublier mon APN, mon téléphone, mes papiers etc... bref heureusement je n'ai pas eu besoin de ces derniers seul l'APN m'a un peu manqué et du coup j'ai changé mon programme, je suis monté à la Tête des Vers, plutôt qu'a ADV...

Bref, donc rapport oral, la ligne n'a pas bougé depuis les dernières photos, il manque quelques galet sur P1/P2 de la TC4.

Il y avait des travaux sur Calcite à priori je dirais renforcement du chemin en vu d'y faire monter des engins lourds (ou alors rénovation du réseau de neige de culture mais il me semble que ça a déjà été fait).

Coté gare amont de loin (P4 DMC) et à vu de nez, je dirais qu'il ne s'est rien passé, vu que la G2 ne devrait pas être conservée, je pense que comme sur les autres chantiers, le démontage commencera par l'extérieur et donc la webcam nous montrera si ça bouge.

Coté gare aval ça devient intéressant, déjà le plafond à été nettoyé, il ne reste plus rien de la TC4 en dehors du treuil (Poulie/réducteur/thermique) et des pinces qui sont stockée derrière la fenêtre à coté de l'entrée. (pour le coup pas de regret pour l'APN, vu le contre jour, on aurait rien vu).

Les cabines, les 2 vieux pilonnes et toute la ferraille issue de la G1 ont été évacués.

Et puis je garde le meilleur pour la fin, 2 gros trous autour de P1/P2 à priori ce serait plutôt de la déviation de réseau (yen a un paquet), en vu d'accueillir les nouveaux massif...

Bref pas grand chose et du coup pas trop de regret, je retente le coup avec l'ouverture du DMC, ce sera peut-être plus intéressant et avec des photos cette fois.

A oui, sinon Grandes révisions du TK du petit balacha et du télébenne en cours.

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 30 juin 2012 15:01
par Omega T
Merci pour les infos !

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 03 juil. 2012 08:49
par Alpha T
Attention chute de pilonnes !!

(cf webcam)
Image

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 09 juil. 2012 12:52
par Voxran
On est bien d'accord.... Il manque un truc ?

Image

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 09 juil. 2012 12:55
par Alpha T
Sans aucun doute !!

(plus d'info ce soir ou demain selon dispo)

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 09 juil. 2012 20:39
par domaine skiable
Eh oui plus de télécabine 4 places...! Début des travaux de génie civil dans la foulée ainsi que de l'alimentation électrique, avec une petite innovation à la clé...

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 10 juil. 2012 02:52
par Voxran
Utilisation d'énergies renouvelables ? ;)

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 10 juil. 2012 20:13
par criou
Je penses aussi à ce genre de chose ! :roll:

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 10 juil. 2012 20:22
par Alpha T
Effectivement il ne reste plus grand chose de la TC4 et encore, ces photos datent de Samedi !

On commence par la gare aval, peu de changement par rapport à la dernière fois sauf que j'avais pas pu faire de photos et que les pilonnes ont disparus :twisted:

Image

Comme supputé l'autre fois, ces fouilles ont été réalisé dans le but de trouver les réseaux en vue de les dévier s'ils venaient à gêner les pilonnes

ici très probablement le futur massif avant de la gare.
Image

La conduite qui traverse le prés pourrait bien être entourée de 2 pilonnes (P1 et P2)
Image

Comme annoncé ya 15J la gare a été nettoyé de tous les rails de la TC4 mais le treuil est intact :
Image

Et si on prenait le DMC ?
Image

Vue sur Calcite et les 2 pilonnes neuf qui sont également intacts (même le multipaire relie encore ces 2 pilonnes !)
Image
Image

Zoom P6
Image

P7
Image

Coté Jade maintenant
Image

Le secteur de l'Aup de Véran débarrassé temporairement de la ferraille
Image

Image

Humm elle à l'air bizarre la gare amont non, si on zoomait ?
Image

Encore un peu, oh une demi gare !!
Image

de profil
Image

Aller on monte encore un peu, vive le DMC !!
Image

Et voilà, tout ça sans le moindre effort !
bon on va attaquer la descente via Méphisto dans le post suivant !

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 11 juil. 2012 11:02
par Alpha T
Bon on attaque la descente par Méphisto donc là plus de surprises

Névés à traverser après le col du Colonney dont un au moins sur du Lapiaz, donc prudence de mise pour les gens qui s'aventure par là.
Image

Et on s'approche de nouveau de la gare Amont avec le TS des Lindars juste devant.
Image

Image

Bon là stop à partir de maintenant toutes les photos seront zoomés trop dangereux de s'approcher de la gare.
Les murs en taule battaient la mesure avec le vent et menaçaient limite de s'envoler.
Image

Image

Image

Aller on zoom à l'intérieur
Image

Image

Image

Et on s'éloigne sans trainer donc les photos sont toujours zoomée mais coté aval...
Image

Et sans zoom ça donne ça :
Image

Et on continue la descente (entre temps les démolisseurs ont reprise le travail).
Image

Image

Lapiaz + Platière
Image

Une série de photos des alentours de Méphisto sans ferraille.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au niveau de la bifurcation Diablotin :
Image

On dirait déjà des vestiges ! La nature reprend toujours ces droits.
Image

Image

Petit à petit la gare amont s'en va...
Image

Image

Image

Image

Le nouveau P7 est toujours debout
Image

Image

Tout comme le P6
Image

Image

Et pour boucler la boucle, vue plongeante sur G1 depuis P6 !
Image

Et on termine par une classique au col de Pierre Carré...
Image

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 11 juil. 2012 11:21
par Alpha T
Si on se base sur les webcams le gros de la démolition de G2 a eu lieu Samedi.

L'innovation sera surement le montage d'au moins une des gare au sol comme à Courchevel.

Ne pas attendre que les bétons sèche pour monter la gare peu être une bonne méthode pour gagner du temps...

Surtout si on compare à Désert Blanc au 25 juin l'année dernière :
Image

Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013

Posté : 12 juil. 2012 08:19
par Pierrot
Merci pour les photos!
Heureux que ça commence (enfin)!