[Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Opérations en cours en ligne, en gare amont, avale,...sous des trombes d'eau
Allez, on se remonte le moral avec le nouveau film de Flaine : http://www.youtube.com/watch?v=cNk-_y8P ... ture=g-upl
Allez, on se remonte le moral avec le nouveau film de Flaine : http://www.youtube.com/watch?v=cNk-_y8P ... ture=g-upl
-
- Vélarge
- Messages : 1169
- Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Ca donne vraiment envie ! je vais me le passer en boucle pour patienter !
Allez Hiver, ne traîne pas en chemin, on t'attend !
Allez Hiver, ne traîne pas en chemin, on t'attend !
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Héhéhé le film de flaine,
regardez bien à 2,03 minutes, y a un des fondateurs du forum qui est la star pendant un peu moins de deux secondes.
regardez bien à 2,03 minutes, y a un des fondateurs du forum qui est la star pendant un peu moins de deux secondes.
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
En même temps, il est tout le temps à Flaine, surtout en ce moment !
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Il se positionne pour le film été
-
- Grandes Platières
- Messages : 3580
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Mais c'est big-brother ici !
Bon ça va, ni chasse neige, ni situation délicate et puis la star, elle est derrière moi en fait
Bon sinon on a donc une montée à gauche finalement, en y regardant bien, pour l'embarquement en G1 ça sera plus pratique.
Mais je me demande quand même à quoi va servir toute cette place coté embarquement en G2...
Bon ça va, ni chasse neige, ni situation délicate et puis la star, elle est derrière moi en fait
Bon sinon on a donc une montée à gauche finalement, en y regardant bien, pour l'embarquement en G1 ça sera plus pratique.
Mais je me demande quand même à quoi va servir toute cette place coté embarquement en G2...
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
La plate forme sert au passage des machines pour évacuer les masses de neige importantes à cet endroit; l'ancienne gare offrait une forte protection qui n'existe plus dans le cas d'une gare ouverte. Les terrassements de la gare amont restent à achever, avec utilisation des déblais stockés à cet endroit.
Pour le film c'est bien vu !
Pour le film c'est bien vu !
-
- Gers
- Messages : 3114
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
On souhaite bon courage aux ouvriers sur le chantier avec cette neige fraîchement tombée.
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Merci de penser à eux, c'est très sympa ! La neige complique énormément les choses notamment les accès, en cours le montage par les charpentiers du chalet de la gare amont , l'installation des armoires électriques avant la pose du toit ( plusieurs centaines de kilos par armoire ).
-
- Marvel
- Messages : 52
- Enregistré le : 01 oct. 2009 16:18
- Localisation : Exilé à Versailles - et les Carroz le plus souvent possible
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Sur les Webcams de Flaine, malgré le contre jour on voit que cela avance vite sur la ligne de la nouvelle cabine.
La gare amont semble quasi terminée
Y a t-il quelqu'un qui pourrait nous donner des nouvelles.
Merci et à très vite
La gare amont semble quasi terminée
Y a t-il quelqu'un qui pourrait nous donner des nouvelles.
Merci et à très vite
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Bonjour,
la gare amont est effectivement fermée et les équipements électriques sont en voie d'achèvement , ainsi que le chalet de commande. Les réseaux sont presque opérationnels. Le câble est en phase de tirage, avec passage progressif de cablettes de sections de plus en plus importantes. Epissure semaine prochaine. La ligne est prête; en gare avale extension du garage en cours, la partie gare est fermée. Voilà encore pas mal de travail mais nous sommes dans le planning.
Les travaux de piste et de neige de culture sont végétalisés et le réseau neige achève ses phases de mise en service.
la gare amont est effectivement fermée et les équipements électriques sont en voie d'achèvement , ainsi que le chalet de commande. Les réseaux sont presque opérationnels. Le câble est en phase de tirage, avec passage progressif de cablettes de sections de plus en plus importantes. Epissure semaine prochaine. La ligne est prête; en gare avale extension du garage en cours, la partie gare est fermée. Voilà encore pas mal de travail mais nous sommes dans le planning.
Les travaux de piste et de neige de culture sont végétalisés et le réseau neige achève ses phases de mise en service.
-
- Cascades
- Messages : 391
- Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
- Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
quel boulot !
Je pense que le retour à des températures plus clémentes cette semaine a du aider un peu les équipes
Courage pour la suite ! mettez du champagne au frais pour faire un pot à la mise en service, avec tout ceux qui se battent avec cette remontée depuis un an ! vous le méritez... pour notre plus grand plaisir
@+
Je pense que le retour à des températures plus clémentes cette semaine a du aider un peu les équipes
Courage pour la suite ! mettez du champagne au frais pour faire un pot à la mise en service, avec tout ceux qui se battent avec cette remontée depuis un an ! vous le méritez... pour notre plus grand plaisir
@+
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Un grand merci !
-
- Marvel
- Messages : 52
- Enregistré le : 01 oct. 2009 16:18
- Localisation : Exilé à Versailles - et les Carroz le plus souvent possible
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Bravo A tous les membres de vos équipes qui vont encore faire en sorte que nos conditions de ski et de sécurité soient les meilleures possibles.
Bon courage et avec vous par la pensée
Nico
Bon courage et avec vous par la pensée
Nico
-
- Grandes Platières
- Messages : 3580
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
On va essayer d’innover un peu en terme de reportage, avec une découpe en 3 parties, permettant de faire des messages plus courts donc avec moins de photos d'un bloc, sur lesquels il sera éventuellement plus facile de réagir.
Alors on va donc commencer par une première partie consacrée aux photos prises sur le front de neige, ce dimanche 21 octobre.
En terme de travaux annexes, je n'ai pas l'habitude de parler de la maintenance des RM existantes parce que ce n'est pas forcément photogénique mais lorsqu'il s'agit du DMC, c'est toujours différent.
Si vous vous souvenez, début septembre on avait signalé le démontage des galets du P0, et bien ils viennent d'être remis :
Bon et puis les sièges du TS des Prés sont sans leurs gardes corps, mais ce qui nous intéresse est là bas dans le fond :
Sur le garage, coté entrée, on voit bien l'extension du nouveau toit au dessus de la façade historique.
Et voilà, la gare commence à s'habiller, on dirait une copie de la G2 de GME, ce n'est pas une surprise, mais décidément je ne comprendrais jamais cette décision des bâtiments de France...
Une multix normale comme G2 (idem désert blanc) aurait été parfaite ici.
Un aiguillage pour le cyclage en marche avant.
Nonn ce n'est pas la même photo à l'envers, c'est l'aiguillage pour décycler en marche avant aussi !
Ca veut donc dire, sous réserve que le garage soit en boucle fermée, que toutes les opérations de garage/dégarage des cabines sera effectué en marche avant et devrait permettre de faire gagner beaucoup de temps par rapport à GME et la Kédeuse, en évitant la marche arrière pour l'une des 2 opérations. On peut donc s'attendre à ce que les cabines, plus exposées aux intempéries, soient rangées plus souvent que sur les 2 TC citées.
C'est une première sur le GM depuis la TC de Morillon, mais surtout c'est devenu assez rare sur les nouvelles TC en France !
Bon on recule un peu, une extension semble se préparer et devrait recouvrir une bonne partie la zone d'embarquement.
La gare vue de l'arrivée de Célestine
P1 achevé et avec à son pied le futur câble de la TC
Une vue prise à coté du TK du Stade, toit du garage est terminé, ce qui n'est pas le cas de G1 (cf partie suivante).
Une vue depuis l'arrivée du Stade.
Un petit zoom sur le futur câble, tout beau tout neuf.
Et puis on termine par une illustration de ce que disait domaine skiable avec la petite bobine qui sera déroulée en premier et permettra de tirer le câble définitif.
Vous commencez à en avoir l'habitude sur ce sujet, donc direction Calcite et l'intersection avec la TC au niveau du P4...
A suivre
Alors on va donc commencer par une première partie consacrée aux photos prises sur le front de neige, ce dimanche 21 octobre.
En terme de travaux annexes, je n'ai pas l'habitude de parler de la maintenance des RM existantes parce que ce n'est pas forcément photogénique mais lorsqu'il s'agit du DMC, c'est toujours différent.
Si vous vous souvenez, début septembre on avait signalé le démontage des galets du P0, et bien ils viennent d'être remis :
Bon et puis les sièges du TS des Prés sont sans leurs gardes corps, mais ce qui nous intéresse est là bas dans le fond :
Sur le garage, coté entrée, on voit bien l'extension du nouveau toit au dessus de la façade historique.
Et voilà, la gare commence à s'habiller, on dirait une copie de la G2 de GME, ce n'est pas une surprise, mais décidément je ne comprendrais jamais cette décision des bâtiments de France...
Une multix normale comme G2 (idem désert blanc) aurait été parfaite ici.
Un aiguillage pour le cyclage en marche avant.
Nonn ce n'est pas la même photo à l'envers, c'est l'aiguillage pour décycler en marche avant aussi !
Ca veut donc dire, sous réserve que le garage soit en boucle fermée, que toutes les opérations de garage/dégarage des cabines sera effectué en marche avant et devrait permettre de faire gagner beaucoup de temps par rapport à GME et la Kédeuse, en évitant la marche arrière pour l'une des 2 opérations. On peut donc s'attendre à ce que les cabines, plus exposées aux intempéries, soient rangées plus souvent que sur les 2 TC citées.
C'est une première sur le GM depuis la TC de Morillon, mais surtout c'est devenu assez rare sur les nouvelles TC en France !
Bon on recule un peu, une extension semble se préparer et devrait recouvrir une bonne partie la zone d'embarquement.
La gare vue de l'arrivée de Célestine
P1 achevé et avec à son pied le futur câble de la TC
Une vue prise à coté du TK du Stade, toit du garage est terminé, ce qui n'est pas le cas de G1 (cf partie suivante).
Une vue depuis l'arrivée du Stade.
Un petit zoom sur le futur câble, tout beau tout neuf.
Et puis on termine par une illustration de ce que disait domaine skiable avec la petite bobine qui sera déroulée en premier et permettra de tirer le câble définitif.
Vous commencez à en avoir l'habitude sur ce sujet, donc direction Calcite et l'intersection avec la TC au niveau du P4...
A suivre
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Merci pour les photos ! Le toit de la gare sera similaire à celui du bâtiment, sympa. Juste assez drôle de voir cette gare "flotter" dans les airs, mais avec l'épaisseur de la neige et le besoin de faire passer des machines en dessous ça se comprend...
Par contre, vu que tu parles des photos en plusieurs fois, je remarque qu'à CHAQUE message où tu poste un "reportage", et bien les premières photos n’apparaissent jamais... Et c'est souvent 3-4 photos, voir même peut-être 5-6 ici, la preuve : http://puu.sh/1hVpL
Je ne sais pas d'où vient le soucis, mais c'est la même chose sous Firefox comme sous Chrome, loggué ou non.
Merci quand même pour le suivis !
Par contre, vu que tu parles des photos en plusieurs fois, je remarque qu'à CHAQUE message où tu poste un "reportage", et bien les premières photos n’apparaissent jamais... Et c'est souvent 3-4 photos, voir même peut-être 5-6 ici, la preuve : http://puu.sh/1hVpL
Je ne sais pas d'où vient le soucis, mais c'est la même chose sous Firefox comme sous Chrome, loggué ou non.
Merci quand même pour le suivis !
EDIT Alpha T :
J'ai déplacé la conversation sur les problèmes d'affichage sur un sujet dédié :
viewtopic.php?f=15&t=2773
-
- Grandes Platières
- Messages : 3140
- Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
- Localisation : Seez
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Une multix avec un zeste de phoenix ce n'est vraiment pas terrible.Et voilà, la gare commence à s'habiller, on dirait une copie de la G2 de GME, ce n'est pas une surprise, mais décidément je ne comprendrais jamais cette décision des bâtiments de France...
Une multix normale comme G2 (idem désert blanc) aurait été parfaite ici.
Les BDF me surprendront toujours...........
Je me souviens d'une mise en service à Saint Véran l'année dernière où une décision des BDF impose que la gare de départ du nouveau télésiège ne soit pas visible depuis le village.
En conclusion, le départ station se fait toujours avec deux téléskis de 200 m de long et le départ du nouveau télésiège un peu plus haut et derrière une bute .
-
- Grandes Platières
- Messages : 3580
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
C'est surtout dommage quand on voit G2 (enfin ça sera pour ce soir en principe).
Et j'espère qu'il n'y aura plus de pb d'affichage sinon voici un sujet dédié viewtopic.php?f=15&t=2773
Dans cette 2eme partie, on va faire le tour des pilonnes (sauf P15).
Les photos sont toutes, ou presque, prises vers le bas pour cause d'alignement défavorable du soleil avec la télécabine...
On se retrouve donc au niveau de P4 avec un dernier coup d’œil sur la G1 encore dépourvue de toit :
P2 et P3 avec des câbles qui pendent :
Ils pendent et pour cause, c'est au niveau de P4 qu'a été installé le treuil qui va tirer les câbles.
Le treuil en gros plan
Quelques détails sur le tirage des câbles :
- Le câble qui sort treuil ici présent est relié directement à P1 sans passer par P2 ni P3.
- Puis il fait le tour de la gare aval via la poulie et remonte jusque G2 en passant par chacun des pilonnes sur la voie opposée.
- En G2, il fait le tour de la poulie motrice, qui est (ou sera) libéré de toute contrainte mécanique (freins/moteurs).
- Et enfin, il puis redescend jusque au pied de P1 en passant par tous les autres pilonnes, là où il est raccordé au câble de la petite bobine via une mini épissure.
Aller on continue l'ascension avec P5 :
Et une belle photo prise en contre jour de P6 :
Au passage on trouve un vestige de la chute de neige du WE précédent, contraste saisissant vu la température qu'il faisait dimanche.
Et on retrouve P6 depuis la crête qui sépare Diablotin de Méphisto :
P7
P8
P9
P10
Et maintenant 2 photos par pilonne !
P11
Sa tête :
P12
Sa tête :
P13 :
idem :
Et P14
Et pour la transition, une belle vue de la ligne (avec P14 au premier plan) depuis P15 et G2 tout en gardant un peu de suspense avant la dernière partie :
Et j'espère qu'il n'y aura plus de pb d'affichage sinon voici un sujet dédié viewtopic.php?f=15&t=2773
Dans cette 2eme partie, on va faire le tour des pilonnes (sauf P15).
Les photos sont toutes, ou presque, prises vers le bas pour cause d'alignement défavorable du soleil avec la télécabine...
On se retrouve donc au niveau de P4 avec un dernier coup d’œil sur la G1 encore dépourvue de toit :
P2 et P3 avec des câbles qui pendent :
Ils pendent et pour cause, c'est au niveau de P4 qu'a été installé le treuil qui va tirer les câbles.
Le treuil en gros plan
Quelques détails sur le tirage des câbles :
- Le câble qui sort treuil ici présent est relié directement à P1 sans passer par P2 ni P3.
- Puis il fait le tour de la gare aval via la poulie et remonte jusque G2 en passant par chacun des pilonnes sur la voie opposée.
- En G2, il fait le tour de la poulie motrice, qui est (ou sera) libéré de toute contrainte mécanique (freins/moteurs).
- Et enfin, il puis redescend jusque au pied de P1 en passant par tous les autres pilonnes, là où il est raccordé au câble de la petite bobine via une mini épissure.
Aller on continue l'ascension avec P5 :
Et une belle photo prise en contre jour de P6 :
Au passage on trouve un vestige de la chute de neige du WE précédent, contraste saisissant vu la température qu'il faisait dimanche.
Et on retrouve P6 depuis la crête qui sépare Diablotin de Méphisto :
P7
P8
P9
P10
Et maintenant 2 photos par pilonne !
P11
Sa tête :
P12
Sa tête :
P13 :
idem :
Et P14
Et pour la transition, une belle vue de la ligne (avec P14 au premier plan) depuis P15 et G2 tout en gardant un peu de suspense avant la dernière partie :
-
- Cascades
- Messages : 391
- Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
- Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Dites, sans etre expert du domaine, j'ai quand même une question, ou une idée, peut être débile, à vous de me dire...Alpha T a écrit : Un aiguillage pour le cyclage en marche avant.
Nonn ce n'est pas la même photo à l'envers, c'est l'aiguillage pour décycler en marche avant aussi !
Et si ce "decyclage" en marche avant permettait en fait de faire circuler la cabine au travers du garage, pour avoir une zone d'embarquement "grande" et "confortable" avant que la cabine ne revienne prendre sa place sur la ligne ?
je me pose cette question car j'ai l'impression à la vue des images que la zone d'embarquement sera très réduite, et surtout qu'il n'y a encore aucun début de structure / plancher pour gérer l'embarquement sous la nouvelle structure de G1, ce qui m'etonne à ce stade du projet.
De plus, si la rampe d'accès actuelle est conservée, les passagers vont de toute façons traverser tout le garage à pied pour accéder à la zone de départ sous le nouveau "G1"...
=> sauf si les cabines font un contour dans le garage pour ensuite rejoindre la ligne...
qu'en pensez-vous ?
-
- Grandes Platières
- Messages : 3580
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TCD 8 Aup de Véran pour 2012/2013
Comme le TS du Plan Joran dans la gare du TPH de Lognan à Argentière en soit...
Sauf que ça fait chuter le débit, ou alors il faudrait mettre plus de cabines et d’ailleurs sur le fameux TS je crois que le système n'est plus utilisé que comme un vrai garage.
Pas d'inquiétude, le quais sera suffisamment long pour l'embarquement parce que la zone de débarquement, si elle existe, sera de toute façon très réduite, il n'y aura quasiment personne à la descente, et d’ailleurs je ne sais même pas si elle sera autorisée (en tous cas pas avec des cabines pleines vu l’asymétrie de la ligne).
Sauf que ça fait chuter le débit, ou alors il faudrait mettre plus de cabines et d’ailleurs sur le fameux TS je crois que le système n'est plus utilisé que comme un vrai garage.
Pas d'inquiétude, le quais sera suffisamment long pour l'embarquement parce que la zone de débarquement, si elle existe, sera de toute façon très réduite, il n'y aura quasiment personne à la descente, et d’ailleurs je ne sais même pas si elle sera autorisée (en tous cas pas avec des cabines pleines vu l’asymétrie de la ligne).