[Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 29 janv. 2013 11:02

Bonjour,

Je regardais les tarifs Happy Days et les tarifs extensions GM et me posais la question suivante.

Une journée Grand Massif coûte 41.8€ et qu'un coupon Happy Days revient à 25€ la journée massif ou la journée Flaine (75/3).
En ajoutant une extension Grand massif, le forfait journée grand massif revient à 35 € ou 33.8€ (l'extension grand massif est à 10€ sur un forfait massif et 8.8 sur un forfait Flaine).

Lorsque l'on utilise sa contremarque happy days en caisse pour prendre un forfait massif (au GME par exemple) est-il possible d'acheter au même moment l'extension Grand Massif ou faut-il l'acheter à Flaine ?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par arnoldo » 29 janv. 2013 18:55

Je ne crois pas que les 10€ ou 8.8€ d'extension marchent sur un forfait happy days. Je me souviens avoir demandé à la caisse, et l'extension était beaucoup plus élevé(ça revenait plus cher qu'un forfait journée grand massif).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 30 janv. 2013 10:27

Si ce que tu dis est confirmé, je trouve que cela n'est pas très lisible comme l'ensemble du site officiel d'ailleurs.

Dans la rubrique "tarifs" les tarifs grands massifs (http://www.grand-massif.com/download/51 ... 5.86127019) indiquent les tarifs d'extension que j'ai évoqués ci-dessus pour je cite "les porteurs d'un forfait journée massif ou Flaine". Aucun autre tarif d'extension n'est mentionné.
Les happy-days sont des contremarques que l'on échange contre des forfaits journée massif ou Flaine non ?

J'ai cherché et n'ai trouvé aucune Conditions Générales de Vente, ni mentions légales dans lesquelles devraient être indiquées ce type de restrictions éventuelles. Surprenant pour un site officiel qui vend des forfaits en ligne.

Peut-être sont elles simplement très bien cachées sur le site. Ca peut faire une idée de défi :wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par freerider74 » 30 janv. 2013 17:07

Moi je dis bravo pour cette trouvaille/astuce. C'est tellement plus simple de vendre un forfait journée plein pot, alors pour chercher l'info un peu plus spécifique, c'est pas facile.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Matthieu » 27 févr. 2013 21:49

Prévision des tarifs de la prochaine saison dans le compte-rendu du conseil municipal d'Araches du 6 février dernier :

http://www.araches-la-frasse.fr/pdf/CR- ... ER2013.pdf

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Voxran » 27 févr. 2013 22:11

Cette fois on ne compte plus l'augmentation en centimes, mais en euro... Qu'est-ce qui peut justifier une telle augmentation ? Les taxes, ou des projets importants à venir ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par domaine skiable » 27 févr. 2013 23:03

Le taux de TVA des remontées mécaniques, passé de 5,5% à 7% en 2012 va être à nouveau modifié en 2013 pour atteindre 10% dans le cadre des mesures fiscales décidées par le gouvernement Ayrault. L'impact sur les prix est donc de +3% sans compter la progression des charges et coûts d'investissement...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Greg » 02 mars 2013 10:47

En règle général c'est le transport qui va subir ce relèvement du taux de TVA, pour les remontées mécaniques je peux le comprendre mais pas pour le transport en commun où le taux appliqué devrait être celui à 5%.

Le forfait journée Grand Massif adulte passe de 41,80 €uros à 44 €uros. (soit +2,20 €uros)

A domaine comparable CDA c'est une augmentation correcte hors relèvement du taux de TVA.
A titre d'exemple : Espace Killy passe de 47 €uros à 50,50 €uros (soit +3,50 €uros).

Le salaire médian n'augmente pas dans ces proportions, les grand domaines ont-ils vocation à être destinés uniquement à la clientèle étrangère et catégorie CSP+ ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par domaine skiable » 02 mars 2013 21:43

Ce n'est pas le souhait des exploitants...qui ne peuvent pas non plus absorber les relèvements des taxes, redevances, mises aux normes, contributions diverses et variées dans un cadre de délégations limitées dans le temps et avec la nécessité d'investissements lourds difficiles à rentabiliser sur une saison raccourcie par le calendrier scolaire.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 20 mars 2013 17:38

arnoldo a écrit :Je ne crois pas que les 10€ ou 8.8€ d'extension marchent sur un forfait happy days. Je me souviens avoir demandé à la caisse, et l'extension était beaucoup plus élevé(ça revenait plus cher qu'un forfait journée grand massif).
miamivince a écrit :Si ce que tu dis est confirmé, je trouve que cela n'est pas très lisible comme l'ensemble du site officiel d'ailleurs.

Dans la rubrique "tarifs" les tarifs grands massifs (http://www.grand-massif.com/download/51 ... 5.86127019) indiquent les tarifs d'extension que j'ai évoqués ci-dessus pour je cite "les porteurs d'un forfait journée massif ou Flaine". Aucun autre tarif d'extension n'est mentionné.
Les happy-days sont des contremarques que l'on échange contre des forfaits journée massif ou Flaine non ?

J'ai cherché et n'ai trouvé aucune Conditions Générales de Vente, ni mentions légales dans lesquelles devraient être indiquées ce type de restrictions éventuelles. Surprenant pour un site officiel qui vend des forfaits en ligne.

Peut-être sont elles simplement très bien cachées sur le site. Ca peut faire une idée de défi :wink:

J'ai demandé à une personne à la caisse et elle m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas me vendre une extension à 10€ mais plutôt une extension à 16.8€ qui est le tarif d'extension pour les porteur d'un forfait 6 jours.
Argument avancé: " ha bah sinon ça serait trop intéressant pour vous"

En tous les cas, les conditions tarifaires indiquent bien extension GM 10 € pour les porteurs d'un forfait journée massif.
Pas très lisible tous ça. Faudra m'expliquer à quoi correspond cette ligne tarifaire.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Greg » 24 mars 2013 11:29

A partir du moment où tu as une remise conséquente (25 € / jour) car tu achètes plusieurs journées de ski, je considère que tu n'es plus dans la ligne porteur forfait journée massif ou Flaine.

Même si ce n'est pas écrit, cela me semble logique.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 25 mars 2013 09:55

Greg a écrit :A partir du moment où tu as une remise conséquente (25 € / jour) car tu achètes plusieurs journées de ski, je considère que tu n'es plus dans la ligne porteur forfait journée massif ou Flaine.

Même si ce n'est pas écrit, cela me semble logique.
Je comprends ça aussi. J'avais relevé ce point à l'origine car il me semblait amusant de chercher quels étaient les éventuels bons plans dans l'offre tarifaire de l'exploitant.

En pratique ça m'est égal, mais pour le débat:

La remise est en contrepartie d'une triple contrainte accepté par l'acheteur:
- un achat à l'avance non remboursable
- une utilisation des coupons limitée à certaines caisses du domaine skiable
- une utilisation limitées à certains jours de la semaine.
Il est donc normal qu'il y ait une remise sur le prix du forfait journée, qui reste un forfait journée et rien d'autre.
S'il y avait une formule happy days grand massif je ne pense pas qu'elle serait facturée plein tarif, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
La logique voudrait alors, qu'il y ait un tarif extension spécifique pour les porteur d'une journée Happy Days.
Greg a écrit :tu n'es plus dans la ligne porteur forfait journée massif ou Flaine.
Ce n'est pas "dans la ligne" non plus d'un forfait 6 jours. Alors de quelle ligne s'agit-il ?


Et d'un point de vue purement juridique, l'exploitant est totalement en faute et se met en infraction au droit de la consommation en refusant de vendre une contremarque à 10€.

Le défaut de précision et/ou de restriction dans les conditions générales de vente, ne peut jouer qu'en faveur du consommateur.
Un tarif affiché est une offre ferme et définitive que le vendeur ne peut refuser au consommateur qui demande à en bénéficier.

Je conseille donc à DSG/DSF de rectifier au plus vite ses documents commerciaux, car il se fera allumer à tous les coups à la première plainte à la DGCCRF (direction générale de concurrence, consommation et de la répression des fraudes).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Alpha T » 25 mars 2013 10:15

hum, ça m’étonnerais bien qu'il y ait se genre de manques dans les CGV écrites en police 6 que tout le monde accepte sans lire (en général)...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 25 mars 2013 11:12

Alors sur ce point j'ai déjà fait le test.

Premièrement, je vous mets au défit de trouver les CGV sur le site en moins de 10 minutes.
Ensuite, celles-ci sont lapidaires et ne mentionnent aucune restriction. Concernant les tarifs elles renvoient à la liste des tarifs (la boucle est bouclée).

Enfin, aux caisses j'ai demandé s'il existait une liste des tarifs. On m'a remis une brochure tarifaire incomplète sans aucune condition générale ni restriction particulière.

Avis aux juristes en recherche d'emploi. Il y a surement un poste à pourvoir chez DSG DSF :D

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Greg » 25 mars 2013 21:50

En 30" :

Fonction Rechercher + Mot clé CONDITIONS : (J'ai perdu du temps en tapant CGV car il faut au moins 4 caractères ;) )

http://www.grand-massif.com/cgv

Ensuite tu vas chercher un peu loin puisque tu bénéficies du produit hapys days Flaine ou Massif qui t'accorde une journée Massif ou Flaine à petit prix. (cela doit être marqué sur ton support main libre avec le prix 25 € ? )

Donc tu n'es pas en possession d'une journée Massif 35,20 € ou Flaine 36 €.
L'exploitant à le droit de refuser l'extension porteur forfait 1 jour Flaine ou Massif.

La carte Happy ski me paraît plus simple d'esprit et nettement plus avantageux que de se lancer dans des zones d'ombres des CGV pour un montage financier ;)
Tu peux toutefois le signaler à DSF/DSG pour avoir une réponse avec éventuellement un éclaircissement dans la grille tarifaire 2013/2014.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 26 mars 2013 09:42

Bon je vais faire mon gros têtu, mais je pense que tu fais fausse route.
Greg a écrit :En 30" :
Ensuite tu vas chercher un peu loin puisque tu bénéficies du produit hapys days Flaine ou Massif qui t'accorde une journée Massif ou Flaine à petit prix. (cela doit être marqué sur ton support main libre avec le prix 25 € ? )

Donc tu n'es pas en possession d'une journée Massif 35,20 € ou Flaine 36 €.
Pourtant, tu le dis toi-même sans t'en rendre compte "qui t'accorde une journée massif ou Flaine"
C'est d'ailleurs ce qui est marqué sur mon support après le passage en caisse. Le tarif d'extension ne fait en aucun cas référence au prix payé pour acquérir un titre de transport valable pour une journée.
Greg a écrit :L'exploitant à le droit de refuser l'extension porteur forfait 1 jour Flaine ou Massif.
J'en doute fort. Le guide tarifaire propose un tarif général d'extension à 10 € et un cas particulier pour le forfait 6 jours ou plus.
Peux-tu me citer la partie des conditions générales de vente qui exclut expressément le bénéfice du tarif jour de l'extension Grand Massif ?
A défaut, j'ai bien peur d'avoir raison.
J'en veux pour preuve toute la jurisprudence constante qui découle de l'article L113-3 du code de la consommation.

On verra si l'exploitant corrige le tir l'année prochaine.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Saison 2012/2013] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Greg » 27 mars 2013 19:07

Je n'apprécie guère d'extraire les mots dans une phrase.

"qui t'accorde une journée massif ou Flaine à petit prix"

Donc c'est à petit prix et non une journée massif ou flaine au tarif normal.
Tu peux l'indiquer à l'exploitant, une réponse officielle sera certainement apportée.

Répondre