[Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

[Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par miamivince » 30 mars 2012 11:44

Matthieu a écrit :Ci-joint le lien vers l'ordre du jour du prochain conseil municipal d'Araches :
http://www.araches2008.com/pages/dossiers.aspx?id=199
Il y est question d'autorisations pour la construction du TS de Diamant noir :roll: Savez-vous de quoi il s'agit :?:
Greg a écrit :A confirmer par domaine skiable, mais il s'agit peut être de la réutilisation du TS Col de Platé ce qui serait une excellente nouvelle avec en prime une nouvelle télécabine sur l'Aup de Véran et le parc de Flaine sera au top ! ;)
domaine skiable a écrit :Gagné !
L'arrivée sera un peu plus bas que l'actuelle et mieux intégrée avec un accès ous le DMC pour rejoindre Méphisto Sup. Au départ des aménagements pour éviter les croisements en tous sens...un débit doublé et une réutilisation d'appareil, d'où le maintien de la gare avale de Platé à sa place originale tant que le projet n'est pas lancé. Sur la ligne tous les procédés de Désert Blanc seront utilisés ( ancrages des pylônes par ex ).Par contre le projet AUp de Véran non prévu va décaler cette implantation à l'été 2013 vraisemblablement
Excellente nouvelle cette réaffectation de Platé !

Quelqu'un peut m'éclairer sur la référence aux "procédés de Désert Blanc ? De quoi s'agit-il ?
Sinon, Domaine skiable fait référence à une arrivée plus bas pour permettre la desserte de Méphisto Sup. J'espère que cette arrivée permettra également de desservir la partie gauche des Grandes Platières.
Modifié en dernier par miamivince le 08 avr. 2013 17:55, modifié 1 fois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par Forezjohn » 30 mars 2012 13:58

miamivince a écrit : J'espère que cette arrivée permettra également de desservir la partie gauche des Grandes Platières.
A gauche par rapport au sens de la rivière? :?: :wink:

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par Pierrot » 30 mars 2012 16:11

miamivince a écrit :
Domaine skiable fait référence à une arrivée plus bas pour permettre la desserte de Méphisto Sup. J'espère que cette arrivée permettra également de desservir la partie gauche des Grandes Platières.
Si l'arrivée vient au même distance de la gare de Grandes Platières comme celui du Diamant noir actuelle, c'est déjà mieux parce que ca grimpe moins pour aller au sommets :wink: .
La meilleur sollution sera à mon avis (si le budget serait plus grand...) un TSD avec un départ à côté de la gare aval du TK lapiaz, et l'arrivée comme prévue actuellement. Ca donne l'option de passer rapidement (et facilement pour les débutants) de la côté Grenier (Aujon)/Méphisto vers l'autre côté du domain, sans être obligé de descendre verse le front de neige (ou forum).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par miamivince » 30 mars 2012 17:34

Forezjohn a écrit :
miamivince a écrit : J'espère que cette arrivée permettra également de desservir la partie gauche des Grandes Platières.
A gauche par rapport au sens de la rivière? :?: :wink:
Par rapport au sens du vent :wink:

On parle souvent de la partie gauche du domaine (Platé, Faust, Balachats etc.) et de la partie droite (Mephisto Lindars, Au de Véran).
Pierrot a écrit :La meilleur sollution sera à mon avis (si le budget serait plus grand...) un TSD avec un départ à côté de la gare aval du TK lapiaz
En l'occurence il s'agit du recyclage du TSF4 Col de Platé qui serait effectué après la rénovation/remplacement de la TC4 Aup de Véran. L'Hypothèse d'un TSD à la place de Diaman noir ne me semble donc pas réaliste.

De plus l'enchaînement TSD6 Tête des Verds ==> TSF4 Diaman noir offre une alternative au DMC pour monter aux Grandes Platières en restant sur des pistes bleues.

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par Pierrot » 31 mars 2012 07:40

miamivince a écrit :
De plus l'enchaînement TSD6 Tête des Verds ==> TSF4 Diaman noir offre une alternative au DMC pour monter aux Grandes Platières en restant sur des pistes bleues.
Je sais, mais mon trajet offre aussi l'occassion (même pour les débutants) d'être une alternative au DMC, par le début de Almandine, après le Saphir vers le bas de minos...

Mais comme vous dites, il s'agit d'une remplacement de l'ancien col de platé, mais ce sont que des idées, et les idées fait la future :wink:

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par ced21 » 10 avr. 2012 19:57

Je viens de remarquer ce WE que la gare avale de TS Col de Platé était équipée d'une "pancarte" faisant allusion à sa réutilisation pour diamant noir. Suis je le seul à l'avoir vue ? (ou ai-je abusé de certaines substances ?)

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par tony67 » 10 avr. 2012 20:15

Je confirme ce que tu as vu :

Image

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par ced21 » 11 avr. 2012 06:47

et visiblement il a bien neigé depuis !

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par tony67 » 11 avr. 2012 19:47

Cette photo date du 20/03/12, mais je suppose qu'actuellement le manteau neigeux a dû se refaire une santé avec les "quelques" centimètres qui sont tombés..

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par miamivince » 08 avr. 2013 09:24

L'ancien a écrit :
domaine skiable a écrit :...par exemple nous organisons une importante campagne de déneigement pour le chantier du TS Diamant Noir...
Le futur tracé ne serait-il pas déjà matérialisé ? Des piquets avec des rubalises et une petite étiquette Pxx n'ayant rien à voir avec le balisage de la piste Diamant Noir semblent signaler l'emplacement de futurs pylones. S'il s'agit bien de ça, le futur TS serait légèrement en biais par rapport au tracé actuel et arriverait plus près de la gare d'arrivée du DMC. J'essaierai de repérer le départ qui devrait logiquement se situer plus à gauche du départ de l'actuel TS (plus haut ? plus bas ?)
J'espère que la météo sera clémente et permettra d'effectuer les travaux dans de bonnes conditions ... après la fermeture de la station, évidemment ! :wink:
domaine skiable a écrit :Gagné ! un départ plus haut que l'actuel, une arrivée plus basse et un axe pivoté dans le sens horaire.
Nous avons fait une implantation sur neige pour anticiper le déneigement qui sera une belle affaire ( 3m en moyenne ); nous allons aussi dégager nos accès aux Platières et aux Grands Vans .
tony67 a écrit :Avec cette nouvelle implantation (départ plus haut et décalé sur la gauche), sera-t-il toujours possible d'atteindre le TS de Diamant Noir depuis l'Aup de Véran?
ced21 a écrit :Ah j'avais repéré ces poteaux avec rubalise je me demandais à quoi ils pouvaient servir...
L'arrivée permettra t elle d'atteindre mephisto supérieur ?
?
Dans ces précédents posts, Domaine Skiable indiquait que l'implantation de la gare d'arrivée permettrait de desservir Mephisto Sup.

Bon courage pour le déneigement.

pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

Re: [Flaine] TSF 4 Diaman Noir pour 2013/2014

Message par pierrre » 08 avr. 2013 15:58

Je me posais des questions:
Comment peut-on déneiger une piste, lorsqu'il y a 4 mètres de neige dessus et que le sol est en fait du lapiaz?
Quels sont les engins utilisés pour ce genre de travaux: des hommes avec des pelles ou des pelleteuses et des bulldozers?

Sinon, bonne chance pour le chantier qui va remplacer le dernier point noir de la station de Flaine.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par Alpha T » 08 avr. 2013 18:53

Avec des Dameuses comme Méphisto l'année dernière. l’idée n'étant de faire apparaître les lapiaz mais retirer le maximum de neige pour que ce qui reste fonde plus rapidement.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par Guica » 08 avr. 2013 19:01

L'autre question à se poser, est donc aussi, non pas si le TS donnera accès à Méphisto Sup, mais si on pourra accéder au TS par la G2 de l'Aup de Véran (via Traversée Diamant Noir), le soucis étant qu'avec le tracé actuel, il n'est pas toujours simple d'accéder au TS, alors si il est situé plus haut... Peut-être avec une gare avec file d'attente découpée en deux (une partie pour ceux venant d'Almandine, l'autre pour ceux venant de Lapiaz/ADV).

jmleski
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2013 23:31

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par jmleski » 08 avr. 2013 21:06

Bonsoir,

Si j'ai bien compris on va réutiliser un ancien télésiège (je crois que je ne l'ai connu qu'une saison avant désert blanc)? un 4 places? Sera t-'il plus rapide que l'actuel et sera t'il debrayable ou avec un tapis roulant? S'il n'est pas debrayable les frais engagés sont-ils raisonnables par rapport à du neuf?

Pour le positionnement de l'arrivée il serait intéressant d'arriver assez haut afin de pouvoir partir sur la droite (en regardant vers le haut direction Mt-Blanc), est-ce bien ce qui est envisagé?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

On se réjouit déjà

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par Guica » 08 avr. 2013 21:28

jmleski a écrit :Bonsoir,

Si j'ai bien compris on va réutiliser un ancien télésiège (je crois que je ne l'ai connu qu'une saison avant désert blanc)? un 4 places? Sera t-'il plus rapide que l'actuel et sera t'il debrayable ou avec un tapis roulant? S'il n'est pas debrayable les frais engagés sont-ils raisonnables par rapport à du neuf?

Pour le positionnement de l'arrivée il serait intéressant d'arriver assez haut afin de pouvoir partir sur la droite (en regardant vers le haut direction Mt-Blanc), est-ce bien ce qui est envisagé?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

On se réjouit déjà
Bonsoir,

- Oui, ce sera bien la réutilisation du TS Col de Platé, dont la gare avale est toujours présente à son endroit d'origine (un peu plus haut à gauche de la gare du TS Désert Blanc dans le sens de la montée). C'est bien un 4 places.
- Oui, il sera plus rapide que le TSF2 (et débitera plus de monde par l'augmentation du nombre de personnes par sièges)
- Non, il ne sera pas débrayable, et pour le tapis, bonne question (Col de Platé n'avait pas de tapis)
- Oui, les frais sont plus intéressants, surtout vu la longueur du TS assez faible par rapport à certaines remontées du domaine, et par rapport à l'utilité (avec quelques gros porteurs tout autour, il n'y a pas forcement intérêt de planter des débrayables partout), mais aussi au niveau de la place (une gare de TSF prend beaucoup moins de place qu'une gare de TSD)
- Le TS, selon les propos de Domaine Skiable, permettra bien la liaison sur Méphisto Sup

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par domaine skiable » 17 avr. 2013 20:19

Communiqué Domaine Skiable de Flaine – 17 avril 2013



Nous allons entamer une campagne de déneigement pour permettre l’engagement de nos travaux d’altitude dans des délais acceptables, à compter du lundi 22 avril 2013.

Les secteurs concernés durant la dernière semaine d’exploitation sont :
- Accès sommet des Grands Vans
- Piste Zéolite
- Secteur du télésiège de Diamant Noir

Des restrictions d’accès seront mises en place pour permettre la sécurité de ces opérations.
La pratique du ski hors pistes entre la piste Faust et la ligne du DMC est à proscrire.

Nous vous remercions de votre compréhension.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par miamivince » 18 avr. 2013 09:17

Bonjour,

Sait-on de quel type de travaux il s'agit pour Zéolite et Grands Vans ?

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par MtSaX » 18 avr. 2013 22:28

domaine skiable a écrit :Communiqué Domaine Skiable de Flaine – 17 avril 2013



Nous allons entamer une campagne de déneigement pour permettre l’engagement de nos travaux d’altitude dans des délais acceptables, à compter du lundi 22 avril 2013.

Les secteurs concernés durant la dernière semaine d’exploitation sont :
- Accès sommet des Grands Vans
- Piste Zéolite
- Secteur du télésiège de Diamant Noir

Des restrictions d’accès seront mises en place pour permettre la sécurité de ces opérations.
La pratique du ski hors pistes entre la piste Faust et la ligne du DMC est à proscrire.

Nous vous remercions de votre compréhension.
s'il vous plais, laissez nous les dernières pistes skiable, vous avez 6 mois pour faire le reste... même si y a personne, que c'est pas rentable pour vous, laissez nous les bonnes pistes, juste pour 1 semaines mci!!!!!!

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par Guica » 19 avr. 2013 10:59

miamivince a écrit :Bonjour,

Sait-on de quel type de travaux il s'agit pour Zéolite et Grands Vans ?
Pour Zéolite, les travaux sont peut-être comme l'été dernier (ou il y a deux ans, je ne sais plus), avec une pose de protection sur le long de la piste (côté Tête Pelouse), pour éviter les chutes de pierres.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSF 4 Diamant Noir pour 2013/2014

Message par miamivince » 19 avr. 2013 11:07

MtSaX a écrit : s'il vous plais, laissez nous les dernières pistes skiable, vous avez 6 mois pour faire le reste... même si y a personne, que c'est pas rentable pour vous, laissez nous les bonnes pistes, juste pour 1 semaines mci!!!!!!
Il n'y a plus que Flaine d'ouvert à partir de lundi, donc
- le secteur des Grands Vans n'a à mon sens plus besoin d'être ouvert.
- Pour Zéolite ça signifie que Gers n'ouvrira plus. La combe est-elle encore intéressante à skier ? Ca a beaucoup coulé ces derniers temps par là-bas.
Pour Diamant noir, les travaux vont commencer. Ensuite à part quand il y a de la powpow, je ne vois pas trop l'intérêt de cette piste, sauf à avoir la nostalgie des murs de bosses si populaires dans les années 80. Et si les dernières chutes de neige s'avéraient bonnes, il reste encore la pente à Jules.

Répondre