quels sont les projets sur le grand massif pour l'hiver 2013

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre

quel vous parait être l'investissement le plus urgent à réaliser sur le Grand Massif?

Modernisation de l'accès au haut des Carroz (remplacement Airon-Gentianes)
12
50%
Modernisation de l'accès au haut du domaine de Morillon
2
8%
Remplacement du TSF4 Corbalanche
0
Aucun vote
Remplacement du TC4 AUP de Veran
3
13%
Agrandissement du domaine
1
4%
Création de liaisons transversales (les Carroz-Flaine/Samoens-Morillon pour désengorger la combe de Vernant)
6
25%
 
Nombre total de votes : 24

pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

quels sont les projets sur le grand massif pour l'hiver 2013

Message par pierrre » 20 mars 2012 18:57

Je me demandais quelles allaient etre les nouvelles RM construite l'hiver prochain.
Je crois qu ils veulent remplacer Diamant Noir.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations :?:
Merci d'avance :shock:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: quels sont les projets sur le grand massif pour l'hiver

Message par miamivince » 20 mars 2012 19:21

Difficile de choisir,

A mon sens et si l'on ne tient pas compte du caractère exceptionnel de l'incident rencontré cette année sur la TC4 ADV, structurellement sur le domaine, la priorité me semble être sur les liaisons pour repartir des Carroz et de Morillon.

En partant de Samoëns et Flaine, tout va bien en terme de débit et de rapidité, bien que niveau encombrement, le passage par la tête des Saix en venant de Samoëns n'est pas évident.

Mais lorsque l'on veut repartir des Carroz ou de Morillon c'est plus compliqué.

Pour repartir des Carroz vers Flaine, une liaison vers Vernant ne me semble pas être une bonne solution sauf à ce qu'elle permette de rejoindre directement la G1 du TSD Vernant sans avoir à enchaîner TSD Lac puis TSD Vernant (ça ferait 3 remontées à la suite sinon).
J'imagine une autre option sans savoir si elle est réalisable, à savoir, une liaison vers le col Pierre Carré ou l'Arbaron. Toutefois, si le 3S "Magland - Les Carroz - Flaine" devait voir le jour à moyen terme, cette liaison ferait peut-être doublon.

Le remplacement Airon Gentiane reste donc selon moi une priorité, car même s'il encombre la tête des Saix, cette liaison permet de répartir les skieurs sur toutes les stations du Massif (hors Sixt).

Les liaisons transverses entre Samoëns et Morillon est importante aussi. A ce sujet j'avoue ne pas savoir si ce projet envisage la création d'une remontée unique à emprunter dans les deux sens (comme le Vanoise express entre la Plagne et les Arcs), ou deux remontées distinctes associées à de nouvelles pistes dans le secteur coulouvrier.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: quels sont les projets sur le grand massif pour l'hiver

Message par papy pat » 21 mars 2012 10:00

Une liaison par Pierre carré, recto verso, parait tellement évidente :? c'est par là qu'on accède à Flaine par la route !
Plutôt que de doubler les remontées en parallèle, créer un bouclage n'est-ce pas plus malin? :idea: c'est la fonction de Lanche!

pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

Re: quels sont les projets sur le grand massif pour l'hiver

Message par pierrre » 21 mars 2012 19:36

Vous parlez du 3s mais dans combien de temps sera- t-il constuit?
en tout cas, il soulagera la combe de vernant si on peut le prendre depuis Flaine pour retourner au Carroz

Répondre