Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
bast69
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2011 11:30

Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM ?

Message par bast69 » 09 févr. 2012 20:47

Bonjour, j'aimerais être au courant de votre position sur cette question:

A votre avis, quel est la prochaine remontée mécanique a remplacé sur le grand massif ?


Pour ma part je dirais le télésiège de l'airon. Position stratégique car il assure la liaison les carroz (morillon) ==> Flaine(samoëns).

Je pense qu'il est très intéressant d'avoir plusieurs avis différents sur la question (amateurs,confirmés,familles...) afin de répondre plus grandement aux besoins du domaine.


Je ne suis qu'un simple amateur de glisse et ne voyez surtout pas un message dissuasif ou offensant car mon but est seulement de comprendre ou se situent les principales zones de bouchons dans le domaine.

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Emeric59430 » 09 févr. 2012 20:49

Pour ma part : Airon ou Gentianes ;) !

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par djbfred » 09 févr. 2012 22:02

on en a beaucoup parlé dans ce postca va peut etre faire doublon.
Pour moi ca serai la liaison samoens morillon par coulouvrier qui ouvrirai un nouveau secteur.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Voxran » 09 févr. 2012 22:03

Airon et Gentianes aussi pour ma part.

Après, pour ne parler que de projets/d'idées, et non pas de faisabilité, je verrai bien un Molliets <-> Vernant, pratique en cas de vent.
Et.... Et pourquoi pas une autre liaison Morillon <-> Tête des Saix, plus rapide et démarrant de plus haut (?), pour soulager Lanches. Mais ça passera pas là haut...

Sans oublier un truc longtemps évoqué entre Morillon et Samoens.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par samoens23 » 10 févr. 2012 08:05

djbfred a écrit :on en a beaucoup parlé dans ce postca va peut etre faire doublon.
Pour moi ca serai la liaison samoens morillon par coulouvrier qui ouvrirai un nouveau secteur.
Tout à fait d'accord car cela permettrait aussi de relier samoens et Morillon par grand vent et de là même d'aller aux Carroz sous reserve que le TSD des Molliets fonctionne dans ces conditions pour le retour.
Un "petit" TS reliant quelque part le secteur de Gron avec le haut de Morillon permettrait aussi de soulager l'arête qui va de Cupoire à Morillon

Thmz
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2011 18:36
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Thmz » 18 févr. 2012 12:17

Cette année avec Noël ,c'était la première fois que je suis allé skier au GM et surtout la liaison Flaine <-> Massif m'a irrité. La piste de Tourmaline était bondé mais peut-être c'était parce que le secteur d'Aup de Véran était fermé.

L'airon et Gentianes me semblent assez vieux donc je pense qu'on va les remplacer par 1 TSD.

Je m'excuse pour mon mauvais français, je suis belge ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par papy pat » 18 févr. 2012 19:08

thmz
Il n'y a pas de mauvais belge ni de mauvais français dans tes propos :wink: tout va bien

Ce que tu soulèves comme problème est en fait le report sur les pistes de la masse des skieurs par l'amélioration du débit des remontées. Moins de monde dans les queues de TS c'est plus de monde sur les pistes et donc plus de danger. Plus la fréquentation est importante plus le constat est évident, comme en période de vacances scolaires ou de jolis weekends.
Tourmaline malgré les améliorations reste un passage obligé dont le bas réserve un engorgement fréquent.
Un TS tel qu'il était prévu qui alimenterait depuis le Pré celui des Gérats est indispensable.

Mzelle-ski.
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2012 18:58

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Mzelle-ski. » 15 mars 2012 21:17

Pour ma part, je trouve que ça ne serait pas mal d'améliorer la lanche, en augmentant le dépit et la vitesse sur ce très long télésiège, où on a bien froid (étant donné qu'il est pratiquement toujours à l'ombre)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Forezjohn » 15 mars 2012 21:22

Mzelle-ski. a écrit :Pour ma part, je trouve que ça ne serait pas mal d'améliorer la lanche, en augmentant le dépit et la vitesse sur ce très long télésiège, où on a bien froid (étant donné qu'il est pratiquement toujours à l'ombre)
Entre le dépit ou la vitesse, il faut choisir! :mrgreen: :wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par papy pat » 16 mars 2012 19:07

C'est vrai que Lanche est "dépilitant" , je suis aussi,pour ma part, débit militant.

Mzelle-ski.
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2012 18:58

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Mzelle-ski. » 16 mars 2012 20:44

Forezjohn a écrit :
Mzelle-ski. a écrit :Pour ma part, je trouve que ça ne serait pas mal d'améliorer la lanche, en augmentant le dépit et la vitesse sur ce très long télésiège, où on a bien froid (étant donné qu'il est pratiquement toujours à l'ombre)
Entre le dépit ou la vitesse, il faut choisir! :mrgreen: :wink:
Oui, c'est vrai ;). Et bien le *débit serait bon à améliorer!

pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par pierrre » 20 mars 2012 18:22

meme si cela parait impossible ,je pense qu une liaison bas des molliets-Tete des Saix serait utile: elle soulagerait Corbalanche et permettrait aux skieurs de profiter de Portet une très belle piste bleue et de regagner la tete des saix en evitant les queues monstres de Corbalanche.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Guica » 20 mars 2012 18:40

La possibilité, pour diminuer l'attente à Corbalanche serait de doubler le TSF (par une installation équivalente). Mais le problème est, que, Tête des Saix, il y a un gros manque de place (où pourrait-il arriver...). Une autre possibilité serait de faire un TSD6 (qui aurait aussi un problème pour être placé, car, je crois qu'une gare amont de TSD6 demande plus de place que celle d'un TSF), et de réutiliser le TS à un autre endroit (Balacha?)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Forezjohn » 20 mars 2012 18:51

pierrre a écrit :meme si cela parait impossible ,je pense qu une liaison bas des molliets-Tete des Saix serait utile: elle soulagerait Corbalanche et permettrait aux skieurs de profiter de Portet une très belle piste bleue et de regagner la tete des saix en evitant les queues monstres de Corbalanche.
Alors autant quand je suis aux molliets, je fais des plans sur la comètes on regardant vers le col de pierre carrée ou la pointe d'arbaron.
Autant pour aller à la tete de saix, il y la possibilité de faire molliets=>airon ou Molliets=>Gentianes , je crois que la priorité serait plutot d'avoir une belle remontée pour remplacer les 2 vénérables anciens que sont airon et gentiane.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par miamivince » 20 mars 2012 19:27

Difficile de choisir,

A mon sens et si l'on ne tient pas compte du caractère exceptionnel de l'incident rencontré cette année sur la TC4 ADV, structurellement sur le domaine, la priorité me semble être sur les liaisons pour repartir des Carroz et de Morillon.

En partant de Samoëns et Flaine, tout va bien en terme de débit et de rapidité, bien que niveau encombrement, le passage par la tête des Saix en venant de Samoëns n'est pas évident.

Mais lorsque l'on veut repartir des Carroz ou de Morillon c'est plus compliqué.

Pour repartir des Carroz vers Flaine, une liaison vers Vernant ne me semble pas être une bonne solution sauf à ce qu'elle permette de rejoindre directement la G1 du TSD Vernant sans avoir à enchaîner TSD Lac puis TSD Vernant (ça ferait 3 remontées à la suite sinon).
J'imagine une autre option sans savoir si elle est réalisable, à savoir, une liaison vers le col Pierre Carré ou l'Arbaron. Toutefois, si le 3S "Magland - Les Carroz - Flaine" devait voir le jour à moyen terme, cette liaison ferait peut-être doublon.

Le remplacement Airon Gentiane reste donc selon moi une priorité, car même s'il encombre la tête des Saix, cette liaison permet de répartir les skieurs sur toutes les stations du Massif (hors Sixt).

Les liaisons transverses entre Samoëns et Morillon est importante aussi. A ce sujet j'avoue ne pas savoir si ce projet envisage la création d'une remontée unique à emprunter dans les deux sens (comme le Vanoise express entre la Plagne et les Arcs), ou deux remontées distinctes associées à de nouvelles pistes dans le secteur coulouvrier.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par djbfred » 20 mars 2012 22:01

Bonjour a tous,
L'accident de l'Aup de Veran devrai aussi nous faire réfléchir sur les risque pris lorsque "l'on met tous ses oeufs dans le meme panier" imaginez une seule remontée qui remplace airon et gentianes et que cette remontée tombe en panne, je ne souhaite pas un accident de type aup de véran, mais cela peut etre une avalanche comme celle qui a emporté un TSF à Saint Francois Longchamps, un défaut dans le cable comme celui qui a bloqué le vanoise expresse il y a quelques années.

Quelle serai la solution? dans le cas Airon /Gentianes , la Lanche deviendrai le seul accès....

et si cela se produit sur Grands vans ou Vernant, cela isolerai complètement Flaine du reste du massif et provoquerai un manque a gagner par la suppression des forfaits grand massif.

Est ce qu'une situation de ce type a été envisagée par DSF? l’événement de cet hiver montre que cela peut arriver.

Fred

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Forezjohn » 20 mars 2012 23:01

Oui mais on ne peut non plus tout doubler, au cas où.
Il est à mon avis préférable de fiabiliser au maximum le matériel que le multiplier. d'autant que la tete de saix a des problèmes d'encombrement.
Je ne sais pas dans quelle proportion, les avis fournit ici y ont contribué,mais je suis bien content que Diamant noir ait été conservé, cette RM remplit une fonction qu'aucune autre ne peut fournir et elle l'a prouvé.
D'un autre coté je trouve que chariande express a permis de bien dégager le paysage à samoens.
Bref il y a du pour et du contre.
Après la question de conserver un des deux anciens TS peut se poser si le problème de la place ne se pose pas, sachant qu'au bout d'un moment faire tourner une vieille RM peut couter cher à cause des mises aux normes.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Voxran » 20 mars 2012 23:55

La Kedeuse ferme : il n'y a plus de station.
Sairon ferme : il n'y a plus de station.
Chariande express ferme : il n'y a plus de station.
(C'est exagéré, je sais.)

Si on raisonne de manière à tout doubler ""au cas où"", c'est plutôt mal barré pour l'instant, car seul Flaine à les installations suffisantes pour ouvrir le domaine en grande partie même avec une installation en moins, donc doubler la liaison de l'Airon/Gentianes n'est pas imaginable non plus (sans parler du problème de places).
Au pire il reste aussi Les Molliets pour aller à Morillon puis prendre Lanche.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Alpha T » 21 mars 2012 09:50

Non c'est faux ce que tu dis, les 3 remontées que tu as cité sont doublées (c'est pas top mais ça ne ferme aucune piste).
- Kédeuse par moulin et plein soleil/gron
- Sairon par Essert Bergin et biollaire/vieille
- Chariande Exp par Chariande 2 et gouilles (à l'ancienne)

D'ailleurs les 3 sont déjà été fermés pendant une journée entière sans paralyser le domaine.
Par contre ça a foutu un beau bordel, là on est d'accord (d'ailleurs pour Sairon, je m'en souvient encore).

Pour Grand Vans et Vernant c'est autrement plus critique quand un des 2 tombes en panne !

Du coup, on est d'accord pour le futur Airon, il y a Molliets et Lanche qui le doublent en cas de gros pb.
Donc il n'est pas utile de conserver une antiquité comme à Samoens.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quel projet de remontées mécaniques avez vous pour le GM

Message par Voxran » 21 mars 2012 13:06

Je connaissais les remontées annexes, justement pour avoir été bloqué au TSF du Moulin aux Carroz, mais c'est tellement une solution désagréable et bordélique (mais pas de la faute de l'exploitant) que je ne vois pas ça comme une solution "viable". (Le jour où la télécabine est fermée, je prends ma Game Boy et je reste chez moi.)

Grands Vans et Vernant sont seuls oui, mais si ils ferment sans que personne n'ai à revenir sur l'autre section du domaine, dans ce cas ce n'est pas si gênant que la Kédeuse ou Sairon (par exemple) : tout le massif (sauf Sixt..) ou tout Flaine est encore accessible et est apte à accueillir tous les vacanciers sans soucis. Alors que (encore mes exemples) bloqueraient plus facilement une des stations.


En faite, (en plus de refaire la liaison avec l'Airon) créer une connexion directe entre Morillon et Samoëns, permettrait à l'échelle du Massif de rejoindre la Tête des Saix de n'importe où (en dégageant la chose inutile à Samoens):
- Airon et Lanche en panne : on passe direct sur Samoens pour prendre Chariande.
- Chariande et Lanche en panne : direction Airon. Etc....


Donc pour mon résumé personnel : avec -l'Airon, -une connexion entre Morillon et Samoens, -et quelque chose au niveau de l'Arbaron accessible dans les deux sens et depuis les pistes, on aurait une solution ultime pour parer à tout problème de pannes.

Répondre