Demande de renseignements sur le Grand Massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 04 févr. 2012 15:55

Tout d'abord bonjour à tous,

Je souhaite partir avec 3 personnes (donc 4 en tout) dans une location sur Samoens (Tetras exactement pour le nom) qui est apparemment située à 700M d'altitude.
Nous sommes 2 confirmé et demie (dont un débutant de chez débutant ^^).

L'hotel nous plait, le grand massif aussi (j'allais tous les ans aux Carroz pendant mon enfance), mais j'aurais quelques questions.

Déjà, il y a normalement des navettes qui nous amène à un téléphérique pour nous monter sur les pistes, il faut compter combien de temps pour monter jusqu'à flaine environ (sachant qu'on attend les débutants :D)?
Pour le retour, nous devons, normalement, reprendre le téléphérique pour redescendre mais je n'ai pas put avoir les horaires exactes (ou savoir si il y a possibilité de descendre plus bas pour prendre directement la navette)?

Nous partons la semaine du 3 Mars, qu'est ce que donne l'enneigement (en général je parle hein, vous n'êtes pas devins ^^) à cette période, y'aura t-il beaucoup de pistes de fermées?

Au niveau du monde à cette période, faut-il compter beaucoup de temps pour les attentes aux remontées?

Et dernière question, combien de temps faut-il compter pour revenir de flaine jusqu'au téléphérique (qu'on se retrouve pas bloquer si nous sommes obligé de redecendre avec celui-ci)?

Merci à tous et désolé pour toutes ces questions en vrac ...

dba01
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2011 06:49

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par dba01 » 04 févr. 2012 18:45

Bonjour,

Depuis Samoens village, il faut prendre le Grand Massif Express qui monte à la station Samoens 1600 en 8 minutes je crois.

Ensuite, Chariande express pour monter à la tête des Saix puis Silice, Dolomie, TS Vernant et enfin Tourmaline pour rejoindre la station de Flaine, le tout en une quarantaine de minutes avec un bon rythme. Toutes ces pistes sont des pistes bleues mais certaines peuvent être quand même assez difficiles pour des débutants. Je conseillerais pour eux de rester sur Samoens qui offre déjà de belles pistes ou éventuellement d'aller à Morillon ou aux Carroz en réservant Flaine pour les skieurs plus avancés.

Depuis Flaine, compter une heure pour le retour le soir, il y a parfois beaucoup de monde.

Pour ce qui est de la neige, il ne devrait pas en manquer cette année...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Forezjohn » 04 févr. 2012 20:42

Effectivement, aller à Flaine avec des débutants n'est pas une bonne idée. C'est même une très mauvaise idée avec un débutant complet.

Pour le retour, il faut calculer ton coup pour etre à l'heure à la dernière remontée de liaison. Pour samoens c'est le TS corbalanche de là tu peux retourner directement vers le GME qui ferme au moins 30 minutes après les remontées de liaisons.
Si tu es en période scolaire essaie de te décaler niveau horaire, par exemple arriver à corbalanche avant 15h et finir la journée en skiant sur samoens

Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 04 févr. 2012 22:42

Merci pour vos réponses.
Aie pour Flaine, parce que même si on a un débutant on a aussi des experts qui aimerait bien aller au snowpark de flaine (et il n'y en a qu'à flaine non?)
Si je compte bien il y a donc 1 navette, 1 téléphérique et 4 télésièges pour arriver sur flaine donc une heure environ (avec les débutants). 1 Heure pour le retour avec le monde et le téléphérique qui ferme plus tard c'est une bonne nouvelle aussi (par contre est-il payant ou est il gratuit avec le forfait de ski?)

Au niveau du téléphérique, y'a t-il une grosse attente, il y en a tous les combien de temps?

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Emeric59430 » 05 févr. 2012 01:26

Oui il y a bien le "JamPark" sur Flaine : secteur Aujon.
Enfait tu prend une navette pour aller à la gare du GME, tu prend le GME (télécabine 8 places).
Ensuite tu arrive au plateau Samoens 1600, tu fais une petite descente tranquille. T'arrive au Telesiege Chariande express (debrayable 6 places). Il te fais arriver à la tête des saix, tu descend sur pistes Silice et Dolomie, la tu prend le Telesiege Vernant (debrayable 6 places). Enfin tu descend Tourmaline et tu est sur Flaine.

Donc : 1 Navette (tout dépend tu est a combien de km de la telecabine...)
1 telecabine : GME
2 Telesieges : Chariande express et Vernant.

Le soir tu remonte par grand vans (telesiege 8 places debrayable) et apres chemin aller en marche arriere ;) !

Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 05 févr. 2012 05:06

Merci pour la réponse ...
Oua en tout cas ça change, télésiège 6 places, 8 places O_O. Dans mes souvenirs c'était majoritairement des tous petits télésièges ^^.

Les téléphériques il y en à tout le temps ou genre 2 pour tout le GME? (pour me donner une idée de l'attente).

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par samoens » 05 févr. 2012 10:31

Le GME est une télécabine 8 places donc avec une centaine de cabines sur la ligne ;-)...
Un peu d'attente aux heures de pointes puisque ce sera la haute saison...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par papy pat » 05 févr. 2012 10:35

@kaory
Profite du temps radieux aujourd'hui pour faire le tour des webcams. Tu découvres ainsi tout le domaine et son poudrage extraordinaire en ce moment qui garantit toute la saison. Aide-toi du plan des pistes en recherchant l'emplacement des webcams et tu comprendras la distribution de chaque vallon depuis les arêtes en patte d'oie. Sur le terrain le flêchage est clair et précis.
Sur le Grand Massif il n'y a pas de téléphérique, uniquement des télécabines à grand débit et des télésièges modernes 4, 6 et 8 places qui assurent plus de monde sur les pistes que dans la queue des remontées très rarement congestionnées.
Que du bonheur :D

Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 06 févr. 2012 08:41

Merci pour ces réponses précises en tout cas =).
Nous avons la chance et la possibilité d'arriver le samedi tôt, donc je pense que nous irons sur samoens pour le premier jour histoire de découvrir le domaine skiable et de voir les temps d'attente etc ... (en rajoutant un forfait demi journée :s).

Sinon, au niveau de là où nous sommes dans la résidence, les routes sont praticables? (pas besoin de chaine?) y'a t-il des activités particulières dans le coin?

Merci à vous.

Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 19 févr. 2012 14:12

Je me permet de Upper mon sujet car je n'ai pas eu de réponses pour la fin.
Sinon, la location est prévu du 3/03 au 10/03 et c'est déjà réservé =).
Y'a t-il possibilité de prendre un forfait à la journée ou pas? On m'a dit que ce n'était plus possible, qu'il n'y avait que des forfait 4 heures ou deux jours maintenant (plus les forfait semaine ... ^^) Quelqu'un pour valider?

Pour les activités annexes dans le coin?
Routes praticable (chaines ... ?).

Merci à vous :).

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par samoens » 19 févr. 2012 14:30

Les forfaits journée existent bien :roll:

Routes praticables en ce jour.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par samoens23 » 19 févr. 2012 17:41

Kaory a écrit :
Pour les activités annexes dans le coin?
Routes praticable (chaines ... ?).

Merci à vous :).
Pour les activités annexes, tout depend de tes centres d'intéret:
Dans le genre sportif tu as en hiver: patinoire, ski de fond, raquette, promenade dans le bourg et découverte des hameaux environnant (Vallons, Mathonex, etc.. avec leurs vieilles fermes, chapelles, fontaines etc...
dans le genre "culturel" tu peux voir du coté de la médiathèque (très bien aménagée et assez bien fournie surtout coté livres), les visites guidées du bourg historique avec les oeuvres des frahans, le cinéma, des activités selon programme à prendre à l'OT
Il y a aussi les petites bouffes et autres dégustations de spécialités régionales que ce soit solides ou liquides (avec modération bien entendu...)
Ne pas oublier une visite au cirque du fer à cheval, un arret à la gorge des Tines, un tour à Sixt (avec ou sans les skis), éventuellement à la cascade du rouget (mais en hiver la route est généralement fermée, il faut monter à pied), une ballade sur lesdigues du Giffre, ne pas oublier également Morillon (sinon Klash va faire la tête)
J'ai surement oublié beaucoup de choses comme le secteur des Moulins, la cascade du Nan d'An, le marché (mercredi matin à Samoëns mercredi après midi à Morillon).

Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 19 févr. 2012 22:41

Ouaaa quand même, moultes choses à faire, je vais en toucher deux ou trois mots aux autres participants =).
Nikel pour les routes aussi, plutot une bonne nouvelle.

Un des participants a appeler l'office du tourisme hier et on lui à répondu que désormais c'était soit un forfait 4 heures (à 30 euros je crois) puis 2 jours, 1 semaines ... Mais pas de forfait journalier :/.
On nous aurait menti? ^^
Si oui, à combien est le forfait journalier (35 euros non?) et il faut surtout etre sur car on va arriver à 10 heures normalement, alors si on peut profiter d'une journée complète on partira plus tot ^^.

Encore merci à tous :).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Alpha T » 19 févr. 2012 23:25

Toutes les infos sur les forfaits sur le site officiel
=> http://www.grand-massif.com/hiver/skiez_tarifs.php

Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 20 févr. 2012 09:14

Oui mais à l'office du tourisme ont lui aurait répondu : "Ce que vous avez vu sur le site pour les forfaits n'est plus d'actualité, il n'y a plus que les forfaits 4 heures, 2 jours etc ..." Donc la personne au téléphone se serait foutu de sa gueule et il y a bien des forfait journaliers ...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par botzouk » 20 févr. 2012 10:47

Durant notre semaine fin décembre, les forfaits journaliers étaient bien disponibles. Ce serait d'ailleurs une hérésie d'abandonner ces forfaits.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Voxran » 20 févr. 2012 11:08

Pareil, en décembre, à toutes les caisses des Carroz, j'ai pu prendre des forfaits journaliers et 4h selon la météo, et sans aucun soucis.. :|

Pour ce qui est des routes, il vaut mieux regarder la météo une centaine de kilomètres avant d'arriver, et si il a neiger, ne pas hésiter à prendre ses précautions. Ça va vite en montagne les routes blanches. ;)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par samoens23 » 20 févr. 2012 11:43

idem à Samoëns à la mi janvier aucun problème pour avoir un forfait journée massif. D'ailleurs sur le panneau qui surmonte les caisses au GME, les forfaits massif et grand massif journée figurent bien pour les différentes catégories d'age.

Kaory
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2012 23:07

Re: Demande de renseignements sur le Grand Massif

Message par Kaory » 20 févr. 2012 11:47

Je vais recontacter l'office du tourisme parce que vous êtes tous d'accord sur le forfait c'est la personne au téléphone qui a du raconter des conneries c'est pas possible ^^.

Répondre