TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par pierrre » 10 janv. 2012 19:00

J'ai souvent lu sur ce forum la possibilté de remplacer le TSF4 de Corbalanche par le TSD6 du lac mais je ne pense pas que ce soit une riche idée du fait du débit:Corbalanche débite 2400 pers/H tandis que le TSD6 du lac n'en débite que 2000pers/H (etonnant mais vrai :!: :!: :!:)
Pour s'apercevoir de la différence de débit, il suffit de regarder l écart entre les bennes (très important pour le TSD6 et la vitesse, quasiment le meme que le TSF4)
On voit donc bien que si on veut débloquer la situation à Corbalanche, la solution n'est pas ici.


Je pense que la solution à cours termes est la meilleure information des skieurs en indiquant que le retour vers les Carroz et Morillon peut se faire par le TSD6 des Molliets. La solution à long terme étant bien sur la construction d'un nouveau TSD dans le style de Tete de Verds ou du Chariande Express

Mais la encore , le gain de debit n'est pas très important (3100pers/H pour Tete des Verds)
Le meilleur serait donc l'installation d'un nouveau TSD8 sur la station avec un débit de 3800pers/H

DSF n'a plus qu'à augmenter le prix des forfaits saison pour le financer :lol: :lol: :lol:

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par Voxran » 10 janv. 2012 19:08

Ça reste moins violent de prendre Corbalanche le soir en rentrant que Les Molliets, vraiment.

On a pu tester avec Freerider le lundi de la deuxième semaine des vacances : du monde à Corbalanche mais une attente au soleil, on a tenté Les Molliets, et avec le monde + l'attente à l'ombre, on a fini en mode randonnée sur un semblant de Sarbotte. ;)

Maintenant le problème avec ce TSF c'est son emplacement en haut de la Tête des Saix et d'un éventuel TSD Airon/Gentianes, il est encombrant, mais nécessaire pour la piste noir et le retour de Flaine.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par MA2T » 10 janv. 2012 19:15

Ça reste moins violent de prendre Corbalanche le soir en rentrant que Les Molliets, vraiment.
Pour ceux qui résident aux Carroz et Morillon, il faut noter que la solution Corbalance implique de prendre la Crête (pas sûr de son nom, bref celle qui va de la Tête des Saix à la Pointe de Cupoire) et qui l'est bien aussi... violente !

Perso, je ne prends jamais cette piste en fin de journée car les deux petits schuss sur-fréquentés me foutent les jetons... Préfère largement finir au calme (et au chaud) en poussant sur les bâtons sur Sarbotte.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par freerider74 » 10 janv. 2012 19:21

pierrre a écrit :Je pense que la solution à cours termes est la meilleure information des skieurs en indiquant que le retour vers les Carroz et Morillon peut se faire par le TSD6 des Molliets
C'est déjà la cas, et franchement, on peut jouer à pile ou face pour se décider, mais quand on perd, ça fait svt + mal la queue aux molliets, et c'est svt le cas.
Donc Sarbotte (ou Sarbotte 2) est svt une solution, même quand c'est pas ouvert ou peu de neige, mais c'est seulement pour les Carroz.

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par ced21 » 10 janv. 2012 19:48

Lors de mes séjours au carroz je suis "après" les carroz et avant les "feux", la meilleure solution pour nous est de monter aux molliets en voiture (5 min) lorsque l'on ski sur le massif, ou à vernant en voiture (10 min) lorsque l'on skie sur Flaine.
Avantage : zero attente en fin de journée (hormis aux grand vans qd on revient de Flaine, suffit d'anticiper de de pas vouloir remonter de Flaine à partir de 15h30), y compris 0 bouchon car pas besoin de traverser le centre des carroz du fait qu'on est "avant" :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par Matthieu » 10 janv. 2012 21:12

pierrre a écrit :J'ai souvent lu sur ce forum la possibilté de remplacer le TSF4 de Corbalanche par le TSD6 du lac mais je ne pense pas que ce soit une riche idée du fait du débit:Corbalanche débite 2400 pers/H tandis que le TSD6 du lac n'en débite que 2000pers/H (etonnant mais vrai :!: :!: :!:)
Pour s'apercevoir de la différence de débit, il suffit de regarder l écart entre les bennes (très important pour le TSD6 et la vitesse, quasiment le meme que le TSF4)
On voit donc bien que si on veut débloquer la situation à Corbalanche, la solution n'est pas ici.
Il faut savoir que le TSD6 du Lac n'est pas exploité à son débit maximum : des sièges ont été retirés et replacés sur le TS de Vernant. Techniquement, en rajoutant des sièges et en le faisant tourner à vitesse "normale", voire si nécesaire en ajoutant un tapis d'embarquement, tu obtiendrais quasiment un débit équivalent à celui d'un TSD8 style Grands Vans

Pour info, un TSD8 coûte très cher en terme de maintenance et n'apporte pas beaucoup plus qu'un TSD6 (d'ailleurs, je me demande s'il y en a beaucoup de nouveaux construits chaque année désormais...)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par Forezjohn » 10 janv. 2012 21:17

J'avoue que je passe peu dans les périodes de pointes, mais les molliets ont peu d'attente, pour peu que les usagers comblent les trous et ne pinaillent pas une fois passé le portique...

bast69
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2011 11:30

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par bast69 » 07 févr. 2012 08:45

Bonjour,

Je pense qu'il y aurai possibilité de mettre un TSD6 à double embarquement vu la place dont nous disposons en bas .
La gare amont pose toujours problème mais je pense qu'en la déplaçant sur la droite avec un peu de terrassement cela reste une possibilité. De plus un TSD6 double embarquement permet un débit de 3600 p/h (4000 avec tapis d'embarquement) .
Cela représente un investissement important au niveau de la gare aval mais les sièges 6 places sont bien moins chères que les 8 places.

Qu'en pensez vous ?

Ceci n'est que mon avis de simple amateur de glisse mais de fin observateur du système des remontées mécaniques sur le grand massif .

Merci d'avoir lu mon message.
Bastien,
16ans.
:)

bast69
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2011 11:30

Re: TSF4 de Corbalanche, où est le vrai problème?

Message par bast69 » 07 févr. 2012 08:50

Au fait, pour ce qui ne savait pas de quoi il s'agit, voici une page qui explique très bien le fonctionnement des ces TSD à double embarquement: http://www.remontees-mecaniques.net/fon ... /tsd_6.php
:wink:

Répondre