HP forestier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Gzser

HP forestier

Message par Gzser » 08 janv. 2012 20:08

Salut à tous !

Comme je le dévoilais dans ma présentation, je serais à Morillon la semaine du 14 au 21. Je connais très bien le domaine pour y avoir séjourné de nombreuses années pendant les vacances familiales.

Et donc comme je l'évoquais, je commence à regarder modèles et diagrammes pour ma semaine de vacances et vu que ça sent le zonal ONO ou flux NE (bon ok, à une semaine ça peut bouger mais quand même...) je commence à m'inquiéter du potentiel ski et du coup, connaissant le coin Morillon/Samoëns/Carroz, je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir dans la forêt si ça poudre bien bien.
Je pense notamment comme ça de tête et de mémoire aux coins de forêts entre Marvel et Sairon, sous la Lanche, vers Biollaire aux Carroz ...

Enfin voilà si vous connaissez des itinéraires HP sympas dans les bois (ou non d'ailleurs), de proximité idéalement (facile de récupérer les RM), je suis preneur !!!!

Par avance merci à tous !!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: HP forestier

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2012 20:12

tu savais pas ?

Y'a pu de forêts dans ce coin !

Gzser

Re: HP forestier

Message par Gzser » 08 janv. 2012 20:52

Ah ah !

Ah ah ?

Vous avez tout rasé !!!? :mrgreen:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: HP forestier

Message par Forezjohn » 09 janv. 2012 00:06

Le problème c'est pas de trouver des itinéraires HP, c'est d'y arriver avant les autres!

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: HP forestier

Message par djbfred » 09 janv. 2012 08:29

Et dans ce secteur fait bien attention aux animaux sauvages qui y rodent, ils ne peuvent etre ammadoués qu'avec des breuvages provennant de ta région!

Gzser

Re: HP forestier

Message par Gzser » 09 janv. 2012 08:46

J'en ai bien conscience, je pars toujours équipé comme il faut de toute manière. C'est le genre d'animaux qu'on rencontre quand même régulièrement en montagne pour peu qu'on sorte des sentiers battus.

John > Pas de soucis, on va non plus demander la primeur de la fraîche, on s'accommodera très bien de passages tracés du moment qu'on peut mettre les spatules dans un peu de fraîche !

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: HP forestier

Message par naucala » 09 janv. 2012 09:31

Sinon y a le mode tronçonneuse pour ouvrir les itinéraires :mrgreen:

Gzser

Re: HP forestier

Message par Gzser » 09 janv. 2012 09:36

J'ai un ami bûcheron (dans l'âme), ça doit pouvoir convenir.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: HP forestier

Message par grand massif » 09 janv. 2012 11:55

Un détour par le Géoportail ou l'achat de la carte IGN est quand même recommandé avant de s'engager dans un endroit qu'on ne connait pas, même s'il y a des traces.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: HP forestier

Message par papy pat » 09 janv. 2012 12:09

grand massif a écrit :Un détour par le Géoportail ou l'achat de la carte IGN est quand même recommandé avant de s'engager dans un endroit qu'on ne connait pas, même s'il y a des traces.
Voilà un excellent conseil.
Les recommandations de prudence qui sont largement diffusées doivent être très logiquement respectées. Ne jamais confondre son enthousiasme avec la témérité. L'immense domaine des pistes peut faire patienter de s'aventurer en dehors :wink:

Gzser

Re: HP forestier

Message par Gzser » 09 janv. 2012 12:26

On est d'accord, je ne suis pas vraiment une tête brûlée :D , d'ailleurs pour les possesseurs d'Iphone, je recommande fortement l'achat de l'application Iphigénie (http://xn--iphignie-f1a.com/?lang=fr) qui compile la totalité des cartes IGN française, possibilité de les consulter même sans réseau (en prenant le soin de les télécharger pralablement) etc etc...
Enfin bref, super outil qui m'a sauvé la mise quelque fois !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: HP forestier

Message par miamivince » 09 janv. 2012 14:22

grand massif a écrit :Un détour par le Géoportail ou l'achat de la carte IGN est quand même recommandé avant de s'engager dans un endroit qu'on ne connait pas, même s'il y a des traces.
A propos de traces justement, mais celles qui partent des sommets, il faut être particulièrement méfiant car il peut s'agir de traces laissées par des speed riders qui commencent souvent leurs runs pas tracer la poudre avant de basculer dans le vide au-dessus d'une bonne barre rocheuse ou d'un couloir.

Quand je vois leurs traces sur Grand Chaudron en-haut de Véret, je me dis qu'un jour il va bien avoir un touriste qui va se dire "c'est bon regardez il y a des skieurs qui sont déjà passés, et en plus c'est quasiment pas tracé ... allez on fonce".
Et après ça donne ça :http://fr.gopro.com/videos/snow/avalanc ... -gopro-hd/

Après, en milieu forestier, il n'y pas de risque de tomber sur les traces d'un speed rider.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: HP forestier

Message par MA2T » 09 janv. 2012 14:52

:shock:
Ça fait quand même quelque chose quand il franchi la barre rocheuse... Faut en avoir de grosses si je puis me permettre...

Gzser

Re: HP forestier

Message par Gzser » 11 janv. 2012 18:20

Les modèles nous font un joli coup là dites donc :shock:

On va finalement avoir du beau temps pour faire de la piste comme il faut ! :D

Gzser

Re: HP forestier

Message par Gzser » 11 janv. 2012 18:26

MA2T a écrit :
:shock:
Ça fait quand même quelque chose quand il franchi la barre rocheuse... Faut en avoir de grosses si je puis me permettre...
Ah ah Mathias Giraud, l'homme qui a faillit mourir sur le Cervin :shock:

Répondre