Combien coûte l'achat/le déplacement d'une RM?
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Combien coûte l'achat/le déplacement d'une RM?
On a souvent échangé sur ce forum quant au choix qui a été fait entre TSD6 du Lac et TSF4 de Corbalanche.
A l'occasion de ces posts on a compris que ce choix avait été fait dans la perspective d'une implantation immobilière dans le secteur du parking.
Sans revenir sur le sujet, je m'interrogeais d'un point de vue technique et surtout économique, sur la faisabilité d'un déplacement/inversion de ces deux installations.
Mon interrogation n'est pas ici de savoir si cela serait opportun d'envisager une telle opération mais plutôt de nourrir ma curiosité sur le coût qu'elle pourrait impliquer.
Un de nos spécialistes de ce forum a t-il une idée du coût d'une telle opération et notamment en regard du prix de remplacement pur et simple d'une installation (opération que l'on va certainement connaître en partie avec la réaffectation du TSF4 Col de Platé).
Pour aller plus loin, nos spécialistes peuvent ils nous donner des ordres de grandeur sur les prix d'une installation neuve (TK, TSF, TSD, TC).
j'imagine que cela dépend de la topographie, de la longueur etc. Mais je trouverais intéressant de pouvoir avoir une idée de l'écart de prix entre les différentes solutions pour une même configuration topographique.
A l'occasion de ces posts on a compris que ce choix avait été fait dans la perspective d'une implantation immobilière dans le secteur du parking.
Sans revenir sur le sujet, je m'interrogeais d'un point de vue technique et surtout économique, sur la faisabilité d'un déplacement/inversion de ces deux installations.
Mon interrogation n'est pas ici de savoir si cela serait opportun d'envisager une telle opération mais plutôt de nourrir ma curiosité sur le coût qu'elle pourrait impliquer.
Un de nos spécialistes de ce forum a t-il une idée du coût d'une telle opération et notamment en regard du prix de remplacement pur et simple d'une installation (opération que l'on va certainement connaître en partie avec la réaffectation du TSF4 Col de Platé).
Pour aller plus loin, nos spécialistes peuvent ils nous donner des ordres de grandeur sur les prix d'une installation neuve (TK, TSF, TSD, TC).
j'imagine que cela dépend de la topographie, de la longueur etc. Mais je trouverais intéressant de pouvoir avoir une idée de l'écart de prix entre les différentes solutions pour une même configuration topographique.
-
- Cascades
- Messages : 621
- Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
- Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée
Re: Combien coûte l'achat/le déplacement d'une RM?
tu trouveras beaucoup d'information ici: http://www.remontees-mecaniques.net/inv ... annee=2009
on peut y lire : chariande express et molliets environ 7,5 millions d'euros pièce
Pour ce qui est de l'inversion des remontées c'est une autre histoire! avant Poma faisait des gares évolutives: télésiège fixe (TSF) qui pouvait se transformer en télésiège débrayable (TSD) comme le Sairon, maintenant c'est plus des "transplantations"
il faudrai échanger les gares, têtes des pylonnes, véhicules, cables, peut etre les alimentations electriques.
c'est faisable mais je verrai plus faire évoluer corbalanche vers un TSD6.
Fred
on peut y lire : chariande express et molliets environ 7,5 millions d'euros pièce
Pour ce qui est de l'inversion des remontées c'est une autre histoire! avant Poma faisait des gares évolutives: télésiège fixe (TSF) qui pouvait se transformer en télésiège débrayable (TSD) comme le Sairon, maintenant c'est plus des "transplantations"
il faudrai échanger les gares, têtes des pylonnes, véhicules, cables, peut etre les alimentations electriques.
c'est faisable mais je verrai plus faire évoluer corbalanche vers un TSD6.
Fred
-
- Grandes Platières
- Messages : 3140
- Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
- Localisation : Seez
- Contact :
Re: Combien coûte l'achat/le déplacement d'une RM?
Je suis aux Orres actuellement et une opération comme le TSF4 style Corbalanche de 1300 m de long va coûter à la station autour de 2,5 M€ (coût global avec rénovation complète et pistes )
Sachant que dans ce prix il y a la marge du constructeur, et la marge de la Plagne.
A Pralognan c'est un peu différent, la station a acheté le TS aux 7 laux et l'a revendu à GMM.
Cout global pour la station : autour de 1,7 M€
Pour le TS Col de Platé, on peut penser à ces ordres de prix si réutilisation sur Diamant Noir.
Sachant que dans ce prix il y a la marge du constructeur, et la marge de la Plagne.
A Pralognan c'est un peu différent, la station a acheté le TS aux 7 laux et l'a revendu à GMM.
Cout global pour la station : autour de 1,7 M€
Pour le TS Col de Platé, on peut penser à ces ordres de prix si réutilisation sur Diamant Noir.