Disparition du forfait saison Massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jack45
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2011 13:02

Disparition du forfait saison Massif

Message par jack45 » 20 nov. 2011 13:40

Je suis très surpris par le manque de réaction suite à la disparition du "forfait saison massif"
Il arrive un moment dans la vie ou le plaisir de skier se réduit....Pour mon épouse et moi,une
journée de ski entre Samoëns,Les Carroz & Morillon nous comblait d'aise.Ce forfait très attractif
pour les consommateurs que nous sommes, permettait de profiter des restaurants d'altitude.
Il est vrai que nous avons à faire à des financiers....Alors payez,payez encore...
Très belle façon de fêter le 30e anniversaire
Après 40 ans de ski sur le domaine, le remerciement de notre fidélité au grand massif nous touche
profondément.
Je pense que notre profil n'est pas unique, alors réagissez.
Les élus des collectivités locales ont laissé passer çà ?
Bonne saison à Tous et......que la neige tombe

verdet
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 24 oct. 2009 08:56

Re: Forfaits "saison"

Message par verdet » 20 nov. 2011 16:49

jack
c'est en quelques sorte ce que je dénonçais dans "gras massif" où je pointais du doigt les abérations des tarifs 2011/2012 sur le forfait "avant saison" par rapport au forfait hebdo par exemple.

Nous étions dans le meme cas que vous dans le sens où mon fils était trop petit pour skier sur l'ensemble du massif; donc le forfait massif nous suffisait largement...

Dans beaucoup de cas ce forfait massif suffisait (hors les gens de Flaine); çà donne l'impression que les tarifs et les différents forfaits sont faits principalement pour les gens qui sont à proximité et ceux qui logent sur Flaine; il faudrait peut être raisonner "famille" et "vacanciers" qui est la population qui majoritairement paye les remontées mécaniques, sans blague :x

Je crois que le manque de réaction des intervenants de ce forum vient du fait que la plupart d'entre eux contractent habituellement le forfait saison grand massif... :?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Disparition du forfait saison Massif

Message par Dom (klashkabob) » 20 nov. 2011 18:19

Bienvenue jack45 pour ce premier message.

J'ai un peu modifié le titre du sujet pour le rendre plus explicite et précis.

Cette disparition était passée un peu inaperçue jusqu'ici , effectivement les habitués assidus du forum sont souvent porteurs du forfait Grand-Massif, et c'est sans doute une explication du silence relatif ici à ce propos.

Au moment de reprendre le forfait saison, forcément, les habitués de ce forfait disparu se manifestent.

Il y avait 70 euros de différence entre ces 2 forfaits...chaque fois que je me suis posé la question en début de saison, j'ai opté pour le forfait Grand-Massif en pariant sur ces journées de fin de saison où c'est à Flaine que l'on peut encore profiter d'un bon ski..et puis...il y a Gers... :roll:


Ce serait intéressant de connaitre les choix stratégiques de l'exploitant qui ont conduit à cette décision...est-ce juste un calcul financier de rentabilité ?
On a pas trop de données précises non plus sur le nombre de forfaits massif saison qui étaient vendus, à qui ces forfaits étaient ils vendus ? dans quelles stations ? quels étaient les enjeux ?

Très justement je trouve aussi que la clientèle qui est le plus pénalisée par ce choix est notre clientèle traditionnelle familiale, pas toujours consommatrice acharnée de ski, mais très attachée à un lieu, qui profite d'un pied à terre en famille, une quinzaine de jours par saison...avec la disparition de ce forfait, le choix se complique.

Ces 70 euros de différence sont aussi durs à avaler pour certains jeunes adultes de la vallée qui ne bénéficient plus des tarifs - de 18 ans (et il n'y a pas de réductions pour les étudiants)..et pour leurs parents !

La grille de tarif du Grand Massif est simple, très lisible..les avantages tarifaires concentrés sur le forfait saison Grand-Massif et les happy days(on a là il est vrai des vrais tarifs avantageux qui ne rougissent pas de la comparaison avec d'autres domaines)...mais qui à force d'être épurée laisse des usagers fidèles en chemin.

Un avis de l'exploitant sur ce choix nous éclairerai dans nos hypothèses !

Question aux utilisateurs de ce forfait disparu: si vous faites le calcul du nombre de jours skiés sur le Massif, l’utilisation de forfaits happys days en remplacement de ce forfait saison est il une solution comparable en terme de coût ?

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Forfaits "saison"

Message par samoens23 » 20 nov. 2011 18:54

Effectivement klash, j'ai signalé la disparition de ce forfait sur un autre post uniquement à la reception de la proposition annuelle par courrier et suis également assez étonné de l'absence de réaction.
Personnellement j'avais l'intention de prendre un grand massif mais je me pose chaque année la question car perso je ne skie pas à gers et pour faire les cascades 1 fois il était possible de prendre une extension.
L'année dernière j'avais pris le grand massif et, compte tenu de l'enneigement (ou plutôt sa faiblesse) bien m'en a pris. D'où ma décision de cette année.
Clairement, cette suppression correspond à un durcissement des tarifs et, je pense que certaines personnes habituées de ce forfait préféreront s'en passer et utiliser des forfaits à la journée par exemple des 4H massif particulièrement des seniors (pour lesquels il n'existe pas de réduction sur le forfait saison contrairement à ce qui se passe sur les autres forfaits). Quitte à moins skier (les budgets ne sont pas extensibles à l'infini!
La simplification de la grille tarifaire par DSF/DSG passe malheureusement par la suppression de possibilités interressantes pour certaines personnes.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Forfaits "saison"

Message par DJDEM » 20 nov. 2011 20:06

samoens23 a écrit : Personnellement j'avais l'intention de prendre un grand massif mais je me pose chaque année la question car perso je ne skie pas à gers et pour faire les cascades 1 fois il était possible de prendre une extension.
Ou de passer par Veret-Gers...

@+

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Forfaits "saison"

Message par Forezjohn » 20 nov. 2011 20:20

DJDEM a écrit :
samoens23 a écrit : Personnellement j'avais l'intention de prendre un grand massif mais je me pose chaque année la question car perso je ne skie pas à gers et pour faire les cascades 1 fois il était possible de prendre une extension.
Ou de passer par Veret-Gers...

@+
Il faut quand meme un petit niveau pour veret Gers, et puis c'est pas toujours très sûr...

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Forfaits "saison"

Message par DJDEM » 20 nov. 2011 20:45

Forezjohn a écrit : Il faut quand meme un petit niveau pour veret Gers, et puis c'est pas toujours très sûr...
A part la corniche en haut, c'est pas pire que Gers.

@+

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par samoens23 » 21 nov. 2011 09:58

Il serait interressant d'avoir une réaction de l'exploitant en particulier les raisons qui ont poussé à la suppression de ce forfait massif saison.
En effet, la gestion de ces 2 forfaits ne devait pas être compliqué compte tenu des moyens informatiques actuels et, pour les clients qui, pour ces forfaits saison, ne sont pas des débutants il n'y avait pas de complication et le choix était très clair.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par domaine skiable » 21 nov. 2011 21:50

Comme toute entreprise le domaine skiable fait évoluer en permanence ses produits; il y a des créations et donc des suppressions, compte tenu d'une gamme déjà très large et de la nécessité d'avoir une offre lisible.
Faire des choix c'est par exemple avoir des produits phares très compétitifs, et c'est aussi tenir compte des évolutions de vente.
Le forfait saison Massif ne représentant qu'une part réduite des ventes et devenue marginale il a donc été décidé de le supprimer .
Il faut tenir compte des volumes en jeu, le nombre de titres vendus se comptant en centaines de milliers. Il peut donc y avoir des clients déçus de cette suppression mais d'autres choix sont possibles sans devoir s'engager pour le saison GM si la consommation est épisodique.
L'évolution de la gamme de produits tient enfin compte des analyses de consommation, de clientèle et du positionnement concurrentiel.Ce n'est en aucune manière une démarche à courte vue.

jack45
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2011 13:02

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par jack45 » 02 déc. 2011 10:30

En conclusion...Bon anniversaire au grand massif....payez braves skieurs, nous étions peut-être peu
à acheter le forfait massif,mais nous sommes des clients consommateurs...... je pensais que l'informatique
pouvait justement permettre la diversité de l'offre... Une question qui je sais va rester sans réponse:Combien de
forfaits saison massif l'hiver dernier ?
Pour 35 jours de ski dans la saison dont 3 sur Flaine quelle formule me proposez vous ?

Merci encore à toutes les personnes qui ont participé à cette prise de décision.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Alpha T » 02 déc. 2011 10:44

Pour 35J de ski même 100% massif, je pense que l'offre la plus adaptée c'est le saison GM...

verdet
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 24 oct. 2009 08:56

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par verdet » 04 déc. 2011 08:23

domaine skiable a écrit :Comme toute entreprise le domaine skiable fait évoluer en permanence ses produits; il y a des créations et donc des suppressions, compte tenu d'une gamme déjà très large et de la nécessité d'avoir une offre lisible.
Faire des choix c'est par exemple avoir des produits phares très compétitifs, et c'est aussi tenir compte des évolutions de vente.
Le forfait saison Massif ne représentant qu'une part réduite des ventes et devenue marginale il a donc été décidé de le supprimer .
Il faut tenir compte des volumes en jeu, le nombre de titres vendus se comptant en centaines de milliers. Il peut donc y avoir des clients déçus de cette suppression mais d'autres choix sont possibles sans devoir s'engager pour le saison GM si la consommation est épisodique.
L'évolution de la gamme de produits tient enfin compte des analyses de consommation, de clientèle et du positionnement concurrentiel.Ce n'est en aucune manière une démarche à courte vue.

je ne vois pas en quoi une creation entrainerait une suppression; on n'est pas dans le cadre d'un linéaire en magasin où on ne peut pas "pousser les murs" où il faut donc supprimer.
L'informatique donne en théorie la souplesse suffisante pour répondre à tous les besoins...sauf que là on parle de profit et de rentabilité et de dividende aux actionnaires....donc l'idée est de pousser les "massif" vers "grand massif" pour consommer du forfait plus cher (meme si le besoin n'est pas toujours là...); des gens vont prendre "grand massif" et ne consommer que de l'espace massif...c'est tout benef pour la compagnie puisqu'on améliore la rentabilité sur l'espace grand massif....

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par criou » 04 déc. 2011 08:48

[/quote]


je ne vois pas en quoi une creation entrainerait une suppression; on n'est pas dans le cadre d'un linéaire en magasin où on ne peut pas "pousser les murs" où il faut donc supprimer.
L'informatique donne en théorie la souplesse suffisante pour répondre à tous les besoins...sauf que là on parle de profit et de rentabilité et de dividende aux actionnaires....donc l'idée est de pousser les "massif" vers "grand massif" pour consommer du forfait plus cher (meme si le besoin n'est pas toujours là...); des gens vont prendre "grand massif" et ne consommer que de l'espace massif...c'est tout benef pour la compagnie puisqu'on améliore la rentabilité sur l'espace grand massif....[/quote]

Et bien achetez des actions de la compagnie des alpes, vous ferez coup double !!
Vous aurez à la fois la rentabilité avec le dividende et 6 jours de ski gratuits....

Et bien une entreprise qui offre des cadeaux à ses actionnaires, j'en connais pas beaucoup !!

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Greg » 04 déc. 2011 10:38

Il faut tout de même 400 actions, soit plus de 7000 € à sortir... :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par grand massif » 04 déc. 2011 10:53

La différence de prix sur 4 mois et demi de saison n'est pas énorme. Sur 35 jours ça fait 2€ de plus par jour vu l'espace de ski que ces 2€ ouvre en plus, ça vaut le coup il me semble. Mais avec un saison on peut skier encore plus, ce qui amorti davantage.

D'autant plus que depuis 15 ans, avec toutes les nouvelles installations le domaine s'est considérablement retréci en termes de temps d'accès. Ce n'est plus une expédition d'aller à Flaine comme ça pouvait l'être avant la modernisation de la liaison, où l'on passait vraiment beaucoup de temps en attente et dans les remontées. Aujourd'hui, en une heure on peut être en bas de Flaine depuis Samoëns centre. Flaine est par ailleurs un atoût non négligeable pour le domaine. Une station d'altitude en Haute Savoie, il n'y en a que 2...

Je peux comprendre la position de l'exploitant qui désire communiquer sur un produit unique et puis les explications de "domaine skiable" me semblent convaincantes.

Enfin, la CDA reste une entreprise commerciale avec tout ce que cela implique, mais leur politique attractive en matière de forfait saison me convient très bien. Le tarif du GM est très concurrentiel je trouve. S'ils ne raisonnaient qu'en fonction de la rentabilité, ça ferait sans doute longtemps que les domaines ne seraient pas ouverts en continu de décembre à avril.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par domaine skiable » 04 déc. 2011 11:46

Pour réagir aux remarques évoquant les actionnaires assoiffés de profit quelques éléments factuels :

- le cours de l'action a perdu 35 % depuis le premier janvier
- le dividende de 1 euro par action stable depuis plusieurs années à rapprocher d'un cours moyen de 25 Euros représente 4% avant impôts; les périodes passées sur une moyenne de 30 Euros cela représentait 3% avant impôts
- les actions sont à la portée de tout en chacun qui peut ainsi être associé à ces profits faramineux

Quand à la réalité de la gestion et de la politique d'investissement on est un petit peu éloigné des clichés , mais bon une entreprise rentable c'est quand même un scandale !

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par criou » 04 déc. 2011 12:13

Greg a écrit :Il faut tout de même 400 actions, soit plus de 7000 € à sortir... :lol:
Oui mais une fois que tu as les 400 actions, tu as théoriquement le dividende qui tombe tous les ans....
400 actions à 1 euro net de dividende = 1 forfait saison au grand massif !! :wink:
Mais aujourd'hui dès qu'une entreprise en France fait des profits, ça dérange !! :roll:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Forezjohn » 04 déc. 2011 14:16

verdet a écrit : L'informatique donne en théorie la souplesse suffisante pour répondre à tous les besoins...sauf que là on parle de profit et de rentabilité et de dividende aux actionnaires....donc l'idée est de pousser les "massif" vers "grand massif" pour consommer du forfait plus cher (meme si le besoin n'est pas toujours là...); des gens vont prendre "grand massif" et ne consommer que de l'espace massif...c'est tout benef pour la compagnie puisqu'on améliore la rentabilité sur l'espace grand massif....
Je vais prendre un tout petit la défense des gestionnaires : le problème n'est pas technique, avec un bon système informatique on peut effectivement gérer 10 000 offres de forfaits sur un domaine sans problème.
Par contre il faut que tout ce qui est autour suive : le personnel en caisse doit etre capable de fournir les informations sur tous les forfaits aux clients, l'offre doit etre lisible pour le client etc.

verdet
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 24 oct. 2009 08:56

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par verdet » 06 déc. 2011 20:53

franchement.. quand il faut dépenser quelques euros pour un forfait à plus de 400 euros, personnellement moi je regarde et me donne la peine d'analyser un peu....donc si l'offre est un peu longue à comprendre....

... je pense que les gens sont prêts à se donner la peine de comprendre....

je ne crois pas qu'il faille absolument prendre les gens pour des simplets qui ne savent pas comprendre; alors l'argument de simplifier les grilles tarifaires pour faire efficace... ne tiend pas la route 2 secondes....

enfin tous ces problèmes ne sont pas très importants finalement; ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller skier ailleurs....je blague mais c'est un peu çà....

tout sera finalement oublier le jour de l'ouverture....comme d'habitude 8)

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par ced21 » 06 déc. 2011 22:12

remarque un brin provoque....
Au vu du prix du matos de ski, et du prix des forfait, franchement les 50/60 euros de diff sur le forfait saison promo massif/grand massif, c'est quand meme pas grand chose...

je précise que je comprends un peu la situation, j'ai débuté il y a 4/5 ans (tardivement, pour cause près du Jura j'étais plutot ski de fond), et j'ai commencé avec des forfaits massif avec 1/2 extensions flaine, car suffisant pour mon niveau au début

Répondre