Disparition du forfait saison Massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Forezjohn » 06 déc. 2011 23:18

verdet a écrit :franchement.. quand il faut dépenser quelques euros pour un forfait à plus de 400 euros, personnellement moi je regarde et me donne la peine d'analyser un peu....donc si l'offre est un peu longue à comprendre....

... je pense que les gens sont prêts à se donner la peine de comprendre....

je ne crois pas qu'il faille absolument prendre les gens pour des simplets qui ne savent pas comprendre; alors l'argument de simplifier les grilles tarifaires pour faire efficace... ne tiend pas la route 2 secondes....

enfin tous ces problèmes ne sont pas très importants finalement; ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller skier ailleurs....je blague mais c'est un peu çà....

tout sera finalement oublier le jour de l'ouverture....comme d'habitude 8)
Je vais préciser :
Je ne prend pas les clients pour des idiots. Une entreprise commerciale cherche à rendre son offre lisible pour un maximum de client, et multiplier les offres n'aide et rend la communication plus difficile : Va placer 30 offres sur une plaquette promotionnelle, tu verras si ça parait clair.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 déc. 2011 08:10

L'exemple qui était pris :35 jours de ski pour 429 euros
cela correspond à un peu plus de 12 euros par jour de ski

dans l'absolu c'est donc un prix qui reste attractif sur un domaine skiable de la qualité et de la diversité du GM, et c'est évident que le forfait saison GM est la solution dans ce cas de figure

Toujours sur ce cas, ou le ski sur Flaine est une exception (3 jours dans la saison), si l'on considère l'augmentation subie (~70 euros - 30 euros -le prix de 3 extensions - = 40 euros)
l'augmentation de 40 euros dans ce cas précis c'est ~1 euros par jour de ski, (+ 8% ).

Pour quelqu'un qui skierait uniquement sur le Massif, financièrement, c'est à partir de 20 jours de ski (à partir du 13 jours /rapport aux forfaits journaliers, à partir ~20 jours /rapport aux forfaits happy days).

Personnellement je trouve que la grille de tarif actuelle comporte quelques "trous" en direction de certaines niches de clientèle (jeunes adultes et étudiants qui sont la clientèle de demain, durée de ski très courtes de 1 à 2 heures), celle des porteurs de forfaits massif (étroite, c'est évident en regardant les chiffres ci dessus) en est une de plus. Les niches ne sont pas à la mode :wink:

Ce sont des choix stratégiques d'une entreprise privé et autonome dans un secteur concurrentiel.
Il appartient juste aux collectivités qui ont confié l'exploitation du domaine à cet exploitant d'exercer une pression suffisante si il s'avère que les décisions stratégiques ne sont pas "raisonnables" (mais dans ce domaine..qu'est ce qui est raisonnable ??? ) ou qu'il y a des dérives par rapport au cahier des charges.

Est-ce le cas avec la suppression du forfait massif saison ? Est ce abusif, déraisonnable ?

verdet
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 24 oct. 2009 08:56

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par verdet » 07 déc. 2011 18:43

Je vais préciser :
Je ne prend pas les clients pour des idiots. Une entreprise commerciale cherche à rendre son offre lisible pour un maximum de client, et multiplier les offres n'aide et rend la communication plus difficile : Va placer 30 offres sur une plaquette promotionnelle, tu verras si ça parait clair.[/quote]


Ben faire une plaquette avant saison avec une offre "grand massif" et une offre "massif" n'a rien à mon sens de compliqué...

je ne comprends pas qu'on cherche à défendre ce qui est indéfendable pour un certain nombre de clients.... C'est un choix commercial contestable; charge à ceux qui le souhaitent de contester auprès de la compagnie des alpes, ce que je ferai....Mais que des consommateurs comprennent qu'on restreigne l'offre commerciale me parait étrange :?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 déc. 2011 19:03

Mais que des consommateurs comprennent qu'on restreigne l'offre commerciale me parait étrange
Pour ma part, ce n'est en tout cas pas tout à fait ce que je veux exprimer.

Sur un exemple précis, mon propos était de quantifier l'impact de cette suppression, mon constat est qu'individuellement, sur des exemples de ce type, cet impact n'est pas exorbitant ..et skier pour 12 euros par jour sur un domaine comme le nôtre me parait un prix très raisonnable.

A titre personnel, je ne suis pas trop d'accord avec ce choix de suppression, et pas plus convaincu que cela par les arguments avancés.
Ce forfait satisfaisait clairement un certain nombre de clients (sur Morillon, c'est assez évident en tout cas), les porteurs de ce forfait vont vraisemblablement se diriger vers le forfait GM, même si il est sur dimensionné par rapport à leur utilisation, car c'est celui qui restera le plus intéressant pour ce type d'utilisateur.
Ces clients vont donc subir une augmentation, et cela un mécontentement évident.

En contrepartie, qu'apporte à l'exploitant cette suppression ?

Un chiffre d'affaire supplémentaire ? (combien de forfaits concernés ?..car, si individuellement l'impact est limité, sur la masse cela peut représenter un bon montant...) , clarification de l'offre ? (je vois pas trop en quoi ce forfait anecdotique et limité dans le temps en début de saison brouillait l'offre...) ?

Le jeu en valait il la chandelle ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Greg » 07 déc. 2011 21:17

je ne comprends pas qu'on cherche à défendre ce qui est indéfendable pour un certain nombre de clients.... C'est un choix commercial contestable; charge à ceux qui le souhaitent de contester auprès de la compagnie des alpes, ce que je ferai....Mais que des consommateurs comprennent qu'on restreigne l'offre commerciale me parait étrange
Avant de contester auprès de la compagnie des alpes, sache que le Grand Massif est l'un des rare domaine de la CDA à proposer un forfait saison à tarif attractif à moitié prix pour tout le monde et pas uniquement pour les gens du pays.
C'était l'une des premières stations à se lancer dans ce système promotionnel et le résultat fut immédiat : +10 000 forfaits saisons !

A titre de comparaison : Serre Che propose -25%, les Arcs / La Plagne pour gens du pays uniquement, 2 Alpes -25%, Tignes/Val d'Isère pour du gens du pays uniquement

Enfin, je le répète mais la CDA met en place au Grand Massif sa carte holiski avec tarification la plus avantageuse c'est à dire Flaine/Massif/Grand Massif. (nouveau cette année)

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Ludomaya » 07 déc. 2011 21:47

Euh... question t'être bête. J'ai la carte holiski. Si je ne vais que sur le Massif, je paierai moins ?

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par gme74000 » 07 déc. 2011 22:06

avec la carte "ski à la carte" nouveau nom d'holyski, tu payes en fonction de tes passages.
Si tu restes sur le Massif, tu payes un massif,
si tu reste à Flaine tu payes un Flaine.
Par contre si tu as des passages sur le massif et sur Flaine, tu payes un Grand Massif.....bien sûr tout cela avec des réductions.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Disparition du forfait saison Massif

Message par Ludomaya » 08 déc. 2011 00:19

Cool, merci

Répondre