balacha

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

balacha

Message par pierrre » 15 nov. 2011 19:30

quelqu'un aurait des informations sur le TSD des balachas??

sixt1
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 11 mai 2011 17:43

Re: balacha

Message par sixt1 » 20 janv. 2012 17:01

il paraît qu il a peu de chance que ce projet se réalise, car il y a déjà le télésiège des verds(tête des verds)

:|

pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

Re: balacha

Message par pierrre » 24 janv. 2012 22:12

c'est très dommage car l'accès au haut du domaine sans les balachas est maintenant très compliqué et le débit au bas de flaine très insuffisant

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: balacha

Message par Forezjohn » 24 janv. 2012 22:21

pierrre a écrit :c'est très dommage car l'accès au haut du domaine sans les balachas est maintenant très compliqué et le débit au bas de flaine très insuffisant
Tête des verds permet d'accéder à la meme zone que balacha. Hormis pour les débutants ça ne pose pas de problème.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: balacha

Message par MA2T » 24 janv. 2012 22:41

Ce n'est pas la perte du débit des Balachas qui change grand chose... Tête de Verds est encore sous utilisé à mon sens et particulièrement bien positionné.

sixt1
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 11 mai 2011 17:43

Re: balacha

Message par sixt1 » 25 janv. 2012 11:17

l'année dernière aux vacances de février, il y avait la queue aux 4 accès au haut du domaine: dmc, tete des verds, aup de veran et le tk bois où il y a jamais personne


alors cette année, sans aup de veran, je vous raconte pas à tete des verds, dmc et bois... je vous conseille de rester sur le haut en février.... :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: balacha

Message par Forezjohn » 25 janv. 2012 13:47

sixt1 a écrit :l'année dernière aux vacances de février, il y avait la queue aux 4 accès au haut du domaine: dmc, tete des verds, aup de veran et le tk bois où il y a jamais personne


alors cette année, sans aup de veran, je vous raconte pas à tete des verds, dmc et bois... je vous conseille de rester sur le haut en février.... :D
Bon après on est beaucoup ici à éviter les périodes de vacances scolaires(ou décaler légèrement nos horaires de trajets; il suffit souvent d'1/2 heure d'avance ou de retard sur les points noirs pour n'avoir que peu de problèmes.

Je n'ai jamais vu la queue à tête des verds(je ne dis pas que ça n'est jamais arrivé), ça montre bien qu'il est généralement peu utilisé.
Cette année avec la panne d'aup de véran j'ai par contre noté 2 changements :
il y a toujours une file d'attente au DMC, même en heure creuse et "basse" saison
On observe le même phénomène à diamant noir. Loué soit les responsables RM pour ne pas l'avoir démonté celui-là, il nous rend de fier service.

Je termine avec ma râlerie habituelle sur le désordre des montées dans les grosses RM, à désert blanc dimanche, il y a eu un pic d'affluence vers15h et c'était n'importe quoi avec pas mal de sièges qui parte à moitié vide :
1/Il faut un peu de civilité chez les usagers qui peuvent se passer de papoter avec leurs amis pour une montée, ils pourront alors profiter du paysage ou discuter avec les autres usagers.
2/Il serait grand temps de s'inspirer de ce qui peut se faire ailleurs, notamment en Amérique, et organiser le remplissage des sièges. Skiant seul j'aurais très bien pu compléter un ou deux sièges mais j'étais coincé au milieu des gens qui attendaient leurs amis.
Modifié en dernier par Forezjohn le 25 janv. 2012 14:30, modifié 1 fois.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: balacha

Message par miamivince » 25 janv. 2012 13:55

Tout à fait d'accord sur le remplissage des sièges.

Il faudrait au minimum un "coup files" pour les skieurs seuls et surtout une personne du personnel qui fait le dispatch pour s'assurer que les sièges sont biens remplis.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: balacha

Message par mr.big » 25 janv. 2012 14:48

On touche là un vrai problème de fond, l'incivilité galopante et le "je m'en foutisme" de certains, qui préfèreront râler à cause de l'attente plutôt que de compléter les sièges...

mais c'est la nature humaine, et ce sera dur de changer ça.

il me semble que l'idee "coupe file" une personne est déjà en place au DMC, non ? (je le prends pas souvent, je préfere tete des verds + diamant noir :p )
Peut être que domaine skiable, s'il en a le temps, pourrait nous éclairer sur les contraintes que cela représenterait de mettre ces files dédiées sur les TS? Il doit y en avoir, car sinon je pense que cela aurait déjà été fait, avec l'indisponibilité de l' Aup de Veran...

m'enfin je verrai tout cela en fin de semaine prochaine, pour un ptit WE rallongé avant les vacances :)

@+

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: balacha

Message par Forezjohn » 25 janv. 2012 15:24

Bah un peu de volontarisme, des explications de l'exploitant(ou plutot du personnel en place, une vraie gestion(i.e. les gens arrivent, on demande combien ils sont, on les places ou on leur demande gentiment de se séparer "Vous etes 4, si je vous mets par groupe de 2 ça irait?") et je suis sûr que tout le monde sera content.

Edit : la nature humaine c'est un truc qu'on sort pour ne pas essayer de changer. Vos notre haut degré d'éducation et d'acculturation je ne crois pas vraiment qu'elle opère(hormis quand j'ai envie de mettre des coups de bâtons aux gens qui montent sur mes skis comme si c'était un paillasson, ou encore quand je croise certaines femmes)

Suivant leur éducation et le contexte les gens agissent de tout un tas de façons différentes, je cite souvent l'exemple que j'ai observé une fois dans une file d'attente importante:
Des Suisses qui s'offusquent du désordre en France où personne ne se respecte et chacun cherche à doubler l'autre... tout en faisant la meme chose :shock:

J'ajoute que de ce que j'ai pu observer, plus que les incivils, c'est les "pas organisés" ils se ruent sur les portillons pour etre les premiers à passer avant de se rendre compte que leur copain est pas encore là et trainent au milieu du passage, là encore je suis sûr qu'une remarque aimable pourrait les faire réfléchir(et si ça ne marche pas on peut tenter une remarque moins aimable);

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: balacha

Message par Emeric59430 » 25 janv. 2012 22:52

Je suis qu'un simple Nordiste ayant toute ma famille a Samoens, d'ailleurs etre que certain connaissent les Cadart ! ^^
Mais je suis tout a fait daccord ! Les gens veulent toujours etre groupés dans les RM, mais franchement qu'est-ce qu'on s'en fout ? autant etre ensemble sur les pistes, quitte a attendre 1min la personne en haut car elle est 2 TS derriere ...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: balacha

Message par papy pat » 26 janv. 2012 09:28

Forezjohn a écrit :Bah un peu de volontarisme, des explications de l'exploitant(ou plutot du personnel en place, une vraie gestion(i.e. les gens arrivent, on demande combien ils sont, on les places ou on leur demande gentiment de se séparer "Vous etes 4, si je vous mets par groupe de 2 ça irait?") et je suis sûr que tout le monde sera content.

J'ajoute que de ce que j'ai pu observer, plus que les incivils, c'est les "pas organisés" ils se ruent sur les portillons pour etre les premiers à passer avant de se rendre compte que leur copain est pas encore là et trainent au milieu du passage, là encore je suis sûr qu'une remarque aimable pourrait les faire réfléchir(et si ça ne marche pas on peut tenter une remarque moins aimable);
"pourrait les faire réfléchir" :? :shock: :? :roll: ça se saurait
:x les remarques moins aimables soulagent mais ne résolvent pas mieux ; misère
:cry: bah! l'achat de méninges n'est pas au portillon :wink:

Répondre