Gras massif....

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
verdet
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 24 oct. 2009 08:56

Gras massif....

Message par verdet » 13 nov. 2011 20:34

c'est quand meme impressionnant quand on compare le prix du forfait saison grand massif "avant le 10 décembre" avec les forfaits semaine pour le meme nombre de jours d'utilisation....meme en travaillant depuis plus de 20 ans en grande distribution je n'ai jamais vu de telles marges...
8) c'est royal au bar 8) 8)

Pour 3 personnes çà va me couter 1107 euros (2 adultes + 1 enfant) en avant saison grand massif sans assurance (on est déjà sur assuré : carte de credit et...)

si je considère 28 jours pour 3 sur grand massif çà me couterait (au jour le jour) : 5404 euros...(4.88 fois plus cher)

si je considère 3 semaines (+ les jours en plus) pour 3 grand massif : 4662 euros... (4.21 fois plus cher)



çà fait relativiser le prix du forfait saison... :mrgreen:
c'est la prime à ceux qui peuvent se permettre de passer 3 semaines au ski (soit de pouvoir venir souvent soit de vivre à proximité)

toujours pas de neige...

Kipoo
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 07 août 2008 13:31
Localisation : Cluses

Re: Gras massif....

Message par Kipoo » 14 nov. 2011 14:21

Euh....

C'est partout pareil, non ? :roll:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Gras massif....

Message par miamivince » 15 nov. 2011 12:19

verdet a écrit :c'est quand meme impressionnant quand on compare le prix du forfait saison grand massif "avant le 10 décembre" avec les forfaits semaine pour le meme nombre de jours d'utilisation....meme en travaillant depuis plus de 20 ans en grande distribution je n'ai jamais vu de telles marges...
L'écart entre le prix avant le 10 décembre et le prix ensuite n'est pas de la marge nette. L'exploitant ne revend pas des marchandises comme dans la grande distribution, mais vend du service (transport et accès à des équipements). Ce n'est à mons sens pas comparable.
Le prix avant 10 décembre me semble être une offre promotionnelle qui je pense, a notamment vocation à fidéliser la clientèle ou du moins une partie de la clientèle.

Il y a une bonne quinzaine d'années, cet avantage tarifaire n'existait pas. Seuls les "gens du pays", à savoir les résidents (résidence principale) de la commune, bénéficiaient d'un tarif réduit. Cet avantage a ensuite été ouvert aux adhérents aux associations sportives pour maintenant être ouvert à tous sans distinction, seule la date d'achat étant déterminante.

Néanmoins, il est évident que des vacances aux sports d'hiver restent un loisir très onéreux, mais ça n'a rien de nouveau.

Il serait intéressant de faire un benchmark avec les tarifs des autres stations des Alpes françaises afin de voir comment se place le Grand massif.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Gras massif....

Message par Dom (klashkabob) » 15 nov. 2011 13:16

J'avais fait ces comparaisons il y a quelques saisons en arrière.

J'avais pris 2 ou 3 stations, en essayant d'avoir des grandeurs de domaine skiable qui puissent être comparables au secteur Massif et au secteur Grand-Massif.

A l'époque: alors que quelques remontées récentes n'étaient pas encore installées sur le Grand Massif, (GME, Kedeuse, Chariandre Express, Tête des Verds...) et les niveaux de prix étaient vraiment très proches.

mais est ce une surprise dans un secteur bien concurrentiel ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Gras massif....

Message par Forezjohn » 15 nov. 2011 13:29

miamivince a écrit :
verdet a écrit :c'est quand meme impressionnant quand on compare le prix du forfait saison grand massif "avant le 10 décembre" avec les forfaits semaine pour le meme nombre de jours d'utilisation....meme en travaillant depuis plus de 20 ans en grande distribution je n'ai jamais vu de telles marges...
L'écart entre le prix avant le 10 décembre et le prix ensuite n'est pas de la marge nette. L'exploitant ne revend pas des marchandises comme dans la grande distribution, mais vend du service (transport et accès à des équipements). Ce n'est à mons sens pas comparable.
Le prix avant 10 décembre me semble être une offre promotionnelle qui je pense, a notamment vocation à fidéliser la clientèle ou du moins une partie de la clientèle.

Il y a une bonne quinzaine d'années, cet avantage tarifaire n'existait pas. Seuls les "gens du pays", à savoir les résidents (résidence principale) de la commune, bénéficiaient d'un tarif réduit. Cet avantage a ensuite été ouvert aux adhérents aux associations sportives pour maintenant être ouvert à tous sans distinction, seule la date d'achat étant déterminante.

Néanmoins, il est évident que des vacances aux sports d'hiver restent un loisir très onéreux, mais ça n'a rien de nouveau.

Il serait intéressant de faire un benchmark avec les tarifs des autres stations des Alpes françaises afin de voir comment se place le Grand massif.
Tout a fait, ajoutons quand meme que l'acheteur prend un risque en achetant son forfait avant meme l'ouverture : il me semble que le forfait n'est pas remboursable en cas de blessure/mutation/absence de chute de neige entre décembre et mai/autre.
De son coté le domaine met en vente à un cout peu rentable à priori : un forfait saison pré-acheté = ~11 forfaits journées plein tarif, c'est bien peu pour un potentiel de 140 jours environ. Mais je l'avais dans un magasine, ce forfait présaison à un immense avantage : il donne à l'exploitant une très belle trésorerie dès le début de saison.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Gras massif....

Message par grand massif » 15 nov. 2011 14:42

Forezjohn a écrit :Tout a fait, ajoutons quand meme que l'acheteur prend un risque en achetant son forfait avant meme l'ouverture : il me semble que le forfait n'est pas remboursable en cas de blessure/mutation/absence de chute de neige entre décembre et mai/autre.
Effectivement, sinon pour le dernier point on se serait tous fait rembourser le forfait la saison dernière !

Et pour rebondir sur ce que disait Klash, force est de constater que depuis 10 ans le domaine a pas mal investi.

verdet
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 24 oct. 2009 08:56

Re: Gras massif....

Message par verdet » 15 nov. 2011 17:03

en fait j'aurais du intituler mon message "gras ski" car effectivement le grand massif ne doit pas etre un cas particulier...J'imagine que les gros domaines se marquent à la culotte...

Par contre, en tant que consommateur qui découvrirait les tarifs promo d'avant saison qui ne peut pas venir au moins 10 jours, je dois dire que je serai "vert" voire "rouge" de constater une telle promo.

Le risque météo ne tient pas vraiment puisque ce forfait saison est amorti en 10 jours de pratique (sur toute une saison ce n'est pas un gros risque...)

quant au cout du forfait je me dis plutot à l'inverse que ce sont largement les clients d'une semaine et maxi 2 semaines qui payent ce forfait saison.

Quoi qu'il en soit je ne suis ni surpris ni choqué puisque je continue à l'acheter et à en profiter...

La marge en terme de produit ou de service releve d'une meme analyse de cout, donc la "faible" marge du forfait saison doit etre compensée par ailleurs... En terme de rentabilité je ne me fais pas d'inquietude pour l'exploitant 8)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Gras massif....

Message par freerider74 » 15 nov. 2011 17:57

verdet a écrit :puisque ce forfait saison est amorti en 10 jours de pratique (sur toute une saison ce n'est pas un gros risque...)
Revoit un peu tes calculs. Il ne faut pas compter par rapport au tarif plein d'un journée. Le prix est dégressif en fonction de multiples journées, mais également en fonction des différents rabais que l'on peut avoir, et que visiblement tu n'a pas prix en compte. Et je ne parle pas de rabais pour certaines "catégories" de personne (3ège age, jeune, club ...), mais de rabais pour tous, les forfaits Happy Days ou Weeks (je ne sais plus comment ils s’appellent) principalement destinés à une clientèle locale présente sur toute la saison. Et dans ce cas, c'est déjà de l'ordre de 20 jrs pour amortir un forfait saison demi-tarif, étant donné qu'en une journée il est impossible d'exploiter de parcourir tout le domaine, on peut se contenter de soit Flaine, soit Massif.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Gras massif....

Message par Forezjohn » 15 nov. 2011 18:13

freerider74 a écrit :
verdet a écrit :puisque ce forfait saison est amorti en 10 jours de pratique (sur toute une saison ce n'est pas un gros risque...)
Revoit un peu tes calculs. Il ne faut pas compter par rapport au tarif plein d'un journée. Le prix est dégressif en fonction de multiples journées, mais également en fonction des différents rabais que l'on peut avoir, et que visiblement tu n'a pas prix en compte. Et je ne parle pas de rabais pour certaines "catégories" de personne (3ège age, jeune, club ...), mais de rabais pour tous, les forfaits Happy Days ou Weeks (je ne sais plus comment ils s’appellent) principalement destinés à une clientèle locale présente sur toute la saison. Et dans ce cas, c'est déjà de l'ordre de 20 jrs pour amortir un forfait saison demi-tarif, étant donné qu'en une journée il est impossible d'exploiter de parcourir tout le domaine, on peut se contenter de soit Flaine, soit Massif.
Ce que tu dis est vrai mais ça exige de l'optimisation.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Gras massif....

Message par samoens23 » 15 nov. 2011 19:06

En cas d'accident (de ski ou autre), de maladie grave, licenciement, voir même de divorce, etc.. il existe une assurance qui peut rembourser prorata temporis le forfait saison. Maintenant elle n'est pas gratuite. Là encore c'est à chacun de refléchir et de prendre ses risques.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le forfait saison Massif n'existe plus.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Gras massif....

Message par Matthieu » 15 nov. 2011 21:10

Par ailleurs, j'ai l'impression que le forfait saison Massif n'existe plus.

Ce n'est pas qu'une impression...

Répondre