incident TC4 Aup de Véran
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incident TC4 Aup de Véran
Un incident s'est déroulé aujourd'hui sur le TC4 Aup de Véran lors d'opérations de visites annuelles préparatoires.
Un train de bennes vides s'est bloqué au niveau d'un pylone puis 5 bennes ont été projetées à terre, endommageant des structures de ligne.
Les techniciens et membres des instances de contrôles qui étaient dans des bennes à la suite ont été hélitreuillés.
La phase d'analyse technique de cet accident rarisssime a immédiatemment démarré avec les services d'état et nos équipes.
Il est à ce jour impossible d'estimer les conséquences en terme d'immobilisation de l'appareil.
Un train de bennes vides s'est bloqué au niveau d'un pylone puis 5 bennes ont été projetées à terre, endommageant des structures de ligne.
Les techniciens et membres des instances de contrôles qui étaient dans des bennes à la suite ont été hélitreuillés.
La phase d'analyse technique de cet accident rarisssime a immédiatemment démarré avec les services d'état et nos équipes.
Il est à ce jour impossible d'estimer les conséquences en terme d'immobilisation de l'appareil.
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- Grandes Platières
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Re: incident TC4 Aup de Véran
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... F51#galery
C'est tout de même étrange, pas de défaut de ligne de sécurité (pas d'arrêt immédiat pour que 4 cabines tombent)... un problème de pince sur la première cabine ??
C'est tout de même étrange, pas de défaut de ligne de sécurité (pas d'arrêt immédiat pour que 4 cabines tombent)... un problème de pince sur la première cabine ??
Re: incident TC4 Aup de Véran
Dans ce cas, je dirai un défaut pour toutes, puisque toutes celles qui sont tombées semblent avoir subi le même traitement.
Un problème de pince sans doute, comme disait Greg ? Ou si ce ne sont pas les pinces, l'accouplement ?
Un problème de pince sans doute, comme disait Greg ? Ou si ce ne sont pas les pinces, l'accouplement ?
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Re: incident TC4 Aup de Véran
Une vidéo intéressante ici avec les explications de domaine skiable :
http://alpes.france3.fr/info/flaine-74- ... 0110936_F3
http://alpes.france3.fr/info/flaine-74- ... 0110936_F3
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Re: incident TC4 Aup de Véran
L'installation est sous séquestre ( de même que les abords des pylônes 6 et 7 ). La phase judiciaire est donc en cours ainsi que toutes les démarches d'expertise sur les causes de cet incident hors du commun.
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Re: incident TC4 Aup de Véran
Est ce que d'ors et déjà on peut redouter que la procédure judiciaire puisse mettre en cause l'ouverture de cette remontée en début de saison ?
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- Vélarge
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Re: incident TC4 Aup de Véran
réponse perso:
non, car sans dommage corporel cause technique et responsabilité vont être rapidement établies. L'appareillage était en phase de contrôle avec les manip. qui s'y rattachent.
Laissons tranquillement se faire l'enquête et les réparations. De cette expérience notre sécurité en sortira renforcée.
non, car sans dommage corporel cause technique et responsabilité vont être rapidement établies. L'appareillage était en phase de contrôle avec les manip. qui s'y rattachent.
Laissons tranquillement se faire l'enquête et les réparations. De cette expérience notre sécurité en sortira renforcée.
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- Gers
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Re: incident TC4 Aup de Véran
Souhaitons-le.
Le reportage de F3 annonce je cite "une enquête longue et compliquée car sans témoins et sans précédent".
Cela va t-il affecter les autres remontées de ce type comme la TC de Vercland ?
Je me souviens il y a une vingtaine d'années, l'exploitation du TSF3 du Grant Cret avait été suspendue une saison le temps de boucler l'enquête en cours qui faisait suite à un dramatique accident sur le même modèle dans une autre station (Grand Bornand je crois).
Le reportage de F3 annonce je cite "une enquête longue et compliquée car sans témoins et sans précédent".
Cela va t-il affecter les autres remontées de ce type comme la TC de Vercland ?
Je me souviens il y a une vingtaine d'années, l'exploitation du TSF3 du Grant Cret avait été suspendue une saison le temps de boucler l'enquête en cours qui faisait suite à un dramatique accident sur le même modèle dans une autre station (Grand Bornand je crois).
Re: incident TC4 Aup de Véran
Bonsoir,
vraisemblablement, il s'agit soit d'un problème au pylône, soit aux pinces. Les cabines ont été changées récemment mais je ne sais pas si les pinces ont été changées à la même occasion, si ça n'a pas été le cas et qu'elles sont la cause de l'incident, il est encore possible de les remplacer avant le début de la saison. Si le problème est au pylône ça serait plus embêtant à réparer que de remplacer simplement des pinces, et si la neige s'en mêle et pose ses premières couches ça ne va pas faciliter la chose.
vraisemblablement, il s'agit soit d'un problème au pylône, soit aux pinces. Les cabines ont été changées récemment mais je ne sais pas si les pinces ont été changées à la même occasion, si ça n'a pas été le cas et qu'elles sont la cause de l'incident, il est encore possible de les remplacer avant le début de la saison. Si le problème est au pylône ça serait plus embêtant à réparer que de remplacer simplement des pinces, et si la neige s'en mêle et pose ses premières couches ça ne va pas faciliter la chose.
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Re: incident TC4 Aup de Véran
Papy pat > Cela pouvait arriver en exploitation même si ce cas est interdit (5 cabines sur une partie du brin montée = plus de poids sur cette partie)
Est-ce que cela a favorisé ce blocage avec un défaut sur la première pince, ? rien n'est impossible...
s24atomic > Non, les pinces sont d'origines (pince S) et pour changer celle-ci c'est une modification lourde dans les deux gares.
Toutefois j'espère que DSF va rapidement changer ses plans d'investissements et changer cette télécabine. (je persiste et je signe mais TSD Balacha est inutile pour le moment , n'est-ce pas Alpha T )
Est-ce que cela a favorisé ce blocage avec un défaut sur la première pince, ? rien n'est impossible...
s24atomic > Non, les pinces sont d'origines (pince S) et pour changer celle-ci c'est une modification lourde dans les deux gares.
Toutefois j'espère que DSF va rapidement changer ses plans d'investissements et changer cette télécabine. (je persiste et je signe mais TSD Balacha est inutile pour le moment , n'est-ce pas Alpha T )
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Re: incident TC4 Aup de Véran
J'ai un doute que ça vienne des pinces, sinon seule la première serait tombée. Elles ont 35 ans ces pinces, des copies conformes (ou presque) existent partout dans le monde et d'un coup yen a 5 qui lâchent en même temps.
Je pense qu'il y a eu un blocage au niveau du balancier de P7. Sur RM.net, ils parlent de galet cassé, ça pourrait être ça qui a bloqué les pinces ?
Pour répondre à Miamivince, la TC des Saix était en pleine charge pendant tout le WE et dans les 2 sens. Je suis confient, les pinces S ne seront pas tous HS cet hiver (ou alors faudra pas oublier les TC6 cette fois ci, voir même les vieux TSF qui ont des lignes similaires).
Pour ADV, je suis carrément moins confient, si la TC s'était arrêté lors du blocage de la première pince, il aurait peut-être été possible de la réparer à temps. Mais là, quand on voit la vidéo de Fr3, j'ai un gros doute !!
Le balancier du P6 est détruit coté descente, une cabine a dû le défoncer ; le brin montant a sauté sur P6 et P7, tellement ça a du tellement secouer. On peut également voir qu'il n'y a que le balancier qui bloquait qui n'a pas déraillé (à moins qu'il ait été remis pour l'évacuation ?) enfin c'est tant mieux pour le personnel, parce que si j'ai bien compris, il y avait du mondes dans les 2 cabines qui sont cote à cote ?
Je crains qu'il n'y ait pas seulement 4 balanciers, 7 cabines/pinces à changer ; les structures de P6 et de P7 ont sacrément dû être secouées, il faut espérer qu'elle ont résistées ; le câble ne doit pas être en très bon état non plus, vu l'état dans lequel il a mis les pinces.
Et puis, s'il faut remplacer tout ça, avant l'ouverture ça va être chaud, d'autant plus que l'enquête risque de retarder les réparations pendant un bon moment...
Greg, on est d'accord si ADV est HS, c'est prioritaire par rapport au Balacha
Je pense qu'il y a eu un blocage au niveau du balancier de P7. Sur RM.net, ils parlent de galet cassé, ça pourrait être ça qui a bloqué les pinces ?
Pour répondre à Miamivince, la TC des Saix était en pleine charge pendant tout le WE et dans les 2 sens. Je suis confient, les pinces S ne seront pas tous HS cet hiver (ou alors faudra pas oublier les TC6 cette fois ci, voir même les vieux TSF qui ont des lignes similaires).
Pour ADV, je suis carrément moins confient, si la TC s'était arrêté lors du blocage de la première pince, il aurait peut-être été possible de la réparer à temps. Mais là, quand on voit la vidéo de Fr3, j'ai un gros doute !!
Le balancier du P6 est détruit coté descente, une cabine a dû le défoncer ; le brin montant a sauté sur P6 et P7, tellement ça a du tellement secouer. On peut également voir qu'il n'y a que le balancier qui bloquait qui n'a pas déraillé (à moins qu'il ait été remis pour l'évacuation ?) enfin c'est tant mieux pour le personnel, parce que si j'ai bien compris, il y avait du mondes dans les 2 cabines qui sont cote à cote ?
Je crains qu'il n'y ait pas seulement 4 balanciers, 7 cabines/pinces à changer ; les structures de P6 et de P7 ont sacrément dû être secouées, il faut espérer qu'elle ont résistées ; le câble ne doit pas être en très bon état non plus, vu l'état dans lequel il a mis les pinces.
Et puis, s'il faut remplacer tout ça, avant l'ouverture ça va être chaud, d'autant plus que l'enquête risque de retarder les réparations pendant un bon moment...
Greg, on est d'accord si ADV est HS, c'est prioritaire par rapport au Balacha
Re: incident TC4 Aup de Véran
Ce que je trouve inquiétant, c'est pas forcément que les cabines soient tombées, mais que l'arrêt automatique n'est pas marché. Il va aussi falloir trouver les causes de ce défaut très grave (de mon point de vue).
J'ai bien peur que le télécabine ne soit pas en fonction pour l'ouverture...
J'ai bien peur que le télécabine ne soit pas en fonction pour l'ouverture...
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Re: incident TC4 Aup de Véran
Bonsoir,
Comme il n'y a pas eu de blessé, on peut en rire un peu :
Un nouveau panneau pour les bords de pistes :
C'est l'automne, les cabines tombent des pylônes comme les feuilles des arbres.
Cela fait une raison de plus de porter un casque quand on fait du ski.
Manuel
Comme il n'y a pas eu de blessé, on peut en rire un peu :
Un nouveau panneau pour les bords de pistes :
C'est l'automne, les cabines tombent des pylônes comme les feuilles des arbres.
Cela fait une raison de plus de porter un casque quand on fait du ski.
Manuel
Re: incident TC4 Aup de Véran
A lire vos avis ça semble donc être tendu pour ouvrir la cabine cette saison, ce serait vraiment un problème pour rejoindre le secteur lindars Nord/aup de Veran.
Car à part prendre le DMC puis mephisto sup. il n'y à aucune autre liaison (enfin si mais je me vois mal prendre tête des Verds pour ensuite prendre le TK Lapiaz, ça deviendrait long). Ca risque donc encore d'augmenter l'affluence au DMC .
Pour en revenir aux dégâts causés, si la pince n'est pas à remettre en cause mais que ce sont les balanciers ce serait à mon avis alors moins grave, mais vu que le pylône semble avoir pris un coup ça devient très problématique.
Car à part prendre le DMC puis mephisto sup. il n'y à aucune autre liaison (enfin si mais je me vois mal prendre tête des Verds pour ensuite prendre le TK Lapiaz, ça deviendrait long). Ca risque donc encore d'augmenter l'affluence au DMC .
Pour en revenir aux dégâts causés, si la pince n'est pas à remettre en cause mais que ce sont les balanciers ce serait à mon avis alors moins grave, mais vu que le pylône semble avoir pris un coup ça devient très problématique.
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- Grandes Platières
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Re: incident TC4 Aup de Véran
Quelques photos de dimanche prise d'en face au zoom, c'est de la moins bonne qualité que le Dauphiné, mais ça disparaît moins vite du net...
10 photos ici (pour éviter de trop polluer le topic) :
http://vivehc.com/index.php?dom=GM&stat=FL&RM=ATC1
10 photos ici (pour éviter de trop polluer le topic) :
http://vivehc.com/index.php?dom=GM&stat=FL&RM=ATC1
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Re: incident TC4 Aup de Véran
Alors commence-t-on à avoir une idée du scénario ?
Une estimation de l'indisponibilité ?
Une estimation de l'indisponibilité ?
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Re: incident TC4 Aup de Véran
pas pour l'instant....
Re: incident TC4 Aup de Véran
Pour être aller voir de plus près ce qu'il en était, je peux dire que pour le moment rien a bougé, les cabines sont toujours à terre, les autres sur la ligne n'ont apparemment pas bougé.
Le pylône 6 est très touché.
On ne l'a vu sur aucunes des photos, mais une cabine est tombé au niveau du pylône 7, la cabine de test (avec la pince rouge, voir le reportage sur forum remontées http://www.remontees-mecaniques.net/for ... 1036&st=80)
Je trouve assez étrange que le brin montant qui a déraillé sur les pylônes 6 et 7. Une explication? bien qui soit déraillé a la descente sur le pylône 6.
@+
Le pylône 6 est très touché.
Effectivement l’échelle est tordue, cassé en 2 sur le haut du pylône...
On ne l'a vu sur aucunes des photos, mais une cabine est tombé au niveau du pylône 7, la cabine de test (avec la pince rouge, voir le reportage sur forum remontées http://www.remontees-mecaniques.net/for ... 1036&st=80)
Je trouve assez étrange que le brin montant qui a déraillé sur les pylônes 6 et 7. Une explication? bien qui soit déraillé a la descente sur le pylône 6.
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