incident TC4 Aup de Véran

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 13 oct. 2011 20:28

Un incident s'est déroulé aujourd'hui sur le TC4 Aup de Véran lors d'opérations de visites annuelles préparatoires.
Un train de bennes vides s'est bloqué au niveau d'un pylone puis 5 bennes ont été projetées à terre, endommageant des structures de ligne.
Les techniciens et membres des instances de contrôles qui étaient dans des bennes à la suite ont été hélitreuillés.
La phase d'analyse technique de cet accident rarisssime a immédiatemment démarré avec les services d'état et nos équipes.
Il est à ce jour impossible d'estimer les conséquences en terme d'immobilisation de l'appareil.

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par svp59 » 14 oct. 2011 12:48

un article dans libération aujourd'hui

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... ute-savoie

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Greg » 14 oct. 2011 19:47

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... F51#galery

C'est tout de même étrange, pas de défaut de ligne de sécurité (pas d'arrêt immédiat pour que 4 cabines tombent)... un problème de pince sur la première cabine ??

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Omega T » 14 oct. 2011 20:35

Dans ce cas, je dirai un défaut pour toutes, puisque toutes celles qui sont tombées semblent avoir subi le même traitement.

Un problème de pince sans doute, comme disait Greg ? Ou si ce ne sont pas les pinces, l'accouplement ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Greg » 15 oct. 2011 09:50

Une vidéo intéressante ici avec les explications de domaine skiable :

http://alpes.france3.fr/info/flaine-74- ... 0110936_F3

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 15 oct. 2011 18:50

L'installation est sous séquestre ( de même que les abords des pylônes 6 et 7 ). La phase judiciaire est donc en cours ainsi que toutes les démarches d'expertise sur les causes de cet incident hors du commun.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Dom (klashkabob) » 15 oct. 2011 19:22

Est ce que d'ors et déjà on peut redouter que la procédure judiciaire puisse mettre en cause l'ouverture de cette remontée en début de saison ?

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par papy pat » 16 oct. 2011 08:35

réponse perso:
non, car sans dommage corporel cause technique et responsabilité vont être rapidement établies. L'appareillage était en phase de contrôle avec les manip. qui s'y rattachent.
Laissons tranquillement se faire l'enquête et les réparations. De cette expérience notre sécurité en sortira renforcée.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 16 oct. 2011 14:14

Souhaitons-le.
Le reportage de F3 annonce je cite "une enquête longue et compliquée car sans témoins et sans précédent".

Cela va t-il affecter les autres remontées de ce type comme la TC de Vercland ?

Je me souviens il y a une vingtaine d'années, l'exploitation du TSF3 du Grant Cret avait été suspendue une saison le temps de boucler l'enquête en cours qui faisait suite à un dramatique accident sur le même modèle dans une autre station (Grand Bornand je crois).

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par s24atomic » 17 oct. 2011 17:30

Bonsoir,

vraisemblablement, il s'agit soit d'un problème au pylône, soit aux pinces. Les cabines ont été changées récemment mais je ne sais pas si les pinces ont été changées à la même occasion, si ça n'a pas été le cas et qu'elles sont la cause de l'incident, il est encore possible de les remplacer avant le début de la saison. Si le problème est au pylône ça serait plus embêtant à réparer que de remplacer simplement des pinces, et si la neige s'en mêle et pose ses premières couches ça ne va pas faciliter la chose.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Greg » 17 oct. 2011 18:12

Papy pat > Cela pouvait arriver en exploitation même si ce cas est interdit (5 cabines sur une partie du brin montée = plus de poids sur cette partie)
Est-ce que cela a favorisé ce blocage avec un défaut sur la première pince, ? rien n'est impossible...

s24atomic > Non, les pinces sont d'origines (pince S) et pour changer celle-ci c'est une modification lourde dans les deux gares.

Toutefois j'espère que DSF va rapidement changer ses plans d'investissements et changer cette télécabine. (je persiste et je signe mais TSD Balacha est inutile pour le moment , n'est-ce pas Alpha T ;) )

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 17 oct. 2011 18:40

J'ai un doute que ça vienne des pinces, sinon seule la première serait tombée. Elles ont 35 ans ces pinces, des copies conformes (ou presque) existent partout dans le monde et d'un coup yen a 5 qui lâchent en même temps.

Je pense qu'il y a eu un blocage au niveau du balancier de P7. Sur RM.net, ils parlent de galet cassé, ça pourrait être ça qui a bloqué les pinces ?

Pour répondre à Miamivince, la TC des Saix était en pleine charge pendant tout le WE et dans les 2 sens. Je suis confient, les pinces S ne seront pas tous HS cet hiver (ou alors faudra pas oublier les TC6 cette fois ci, voir même les vieux TSF qui ont des lignes similaires).

Pour ADV, je suis carrément moins confient, si la TC s'était arrêté lors du blocage de la première pince, il aurait peut-être été possible de la réparer à temps. Mais là, quand on voit la vidéo de Fr3, j'ai un gros doute !!
Le balancier du P6 est détruit coté descente, une cabine a dû le défoncer ; le brin montant a sauté sur P6 et P7, tellement ça a du tellement secouer. On peut également voir qu'il n'y a que le balancier qui bloquait qui n'a pas déraillé (à moins qu'il ait été remis pour l'évacuation ?) enfin c'est tant mieux pour le personnel, parce que si j'ai bien compris, il y avait du mondes dans les 2 cabines qui sont cote à cote ?

Je crains qu'il n'y ait pas seulement 4 balanciers, 7 cabines/pinces à changer ; les structures de P6 et de P7 ont sacrément dû être secouées, il faut espérer qu'elle ont résistées ; le câble ne doit pas être en très bon état non plus, vu l'état dans lequel il a mis les pinces.

Et puis, s'il faut remplacer tout ça, avant l'ouverture ça va être chaud, d'autant plus que l'enquête risque de retarder les réparations pendant un bon moment...

Greg, on est d'accord si ADV est HS, c'est prioritaire par rapport au Balacha :P

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par arnoldo » 17 oct. 2011 21:27

Ce que je trouve inquiétant, c'est pas forcément que les cabines soient tombées, mais que l'arrêt automatique n'est pas marché. Il va aussi falloir trouver les causes de ce défaut très grave (de mon point de vue).
J'ai bien peur que le télécabine ne soit pas en fonction pour l'ouverture...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Manuel » 18 oct. 2011 02:45

Bonsoir,

Comme il n'y a pas eu de blessé, on peut en rire un peu :

Un nouveau panneau pour les bords de pistes :
Image

C'est l'automne, les cabines tombent des pylônes comme les feuilles des arbres.

Cela fait une raison de plus de porter un casque quand on fait du ski.

Manuel

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par hervedu38 » 18 oct. 2011 12:15

Ce sont les cabines en tombant qui ont fait ça, ou bien c'est une illusion d'optique sur la photo?

Image

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par s24atomic » 18 oct. 2011 16:31

A lire vos avis ça semble donc être tendu pour ouvrir la cabine cette saison, ce serait vraiment un problème pour rejoindre le secteur lindars Nord/aup de Veran.
Car à part prendre le DMC puis mephisto sup. il n'y à aucune autre liaison (enfin si mais je me vois mal prendre tête des Verds pour ensuite prendre le TK Lapiaz, ça deviendrait long). Ca risque donc encore d'augmenter l'affluence au DMC :shock: .

Pour en revenir aux dégâts causés, si la pince n'est pas à remettre en cause mais que ce sont les balanciers ce serait à mon avis alors moins grave, mais vu que le pylône semble avoir pris un coup ça devient très problématique.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 18 oct. 2011 20:59

Quelques photos de dimanche prise d'en face au zoom, c'est de la moins bonne qualité que le Dauphiné, mais ça disparaît moins vite du net...

Image

Image

Image

10 photos ici (pour éviter de trop polluer le topic) :
http://vivehc.com/index.php?dom=GM&stat=FL&RM=ATC1

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par grand massif » 27 oct. 2011 12:06

Alors commence-t-on à avoir une idée du scénario ?

Une estimation de l'indisponibilité ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 30 oct. 2011 23:08

pas pour l'instant....

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par DJDEM » 01 nov. 2011 12:09

Pour être aller voir de plus près ce qu'il en était, je peux dire que pour le moment rien a bougé, les cabines sont toujours à terre, les autres sur la ligne n'ont apparemment pas bougé.

Le pylône 6 est très touché.
hervedu38 a écrit :Ce sont les cabines en tombant qui ont fait ça, ou bien c'est une illusion d'optique sur la photo?

Image
Effectivement l’échelle est tordue, cassé en 2 sur le haut du pylône...

On ne l'a vu sur aucunes des photos, mais une cabine est tombé au niveau du pylône 7, la cabine de test (avec la pince rouge, voir le reportage sur forum remontées http://www.remontees-mecaniques.net/for ... 1036&st=80)

Je trouve assez étrange que le brin montant qui a déraillé sur les pylônes 6 et 7. Une explication? bien qui soit déraillé a la descente sur le pylône 6.

@+

Répondre