incident TC4 Aup de Véran

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 14 avr. 2012 10:52

La vrai question, si on récupère ces cabines pour Vercland est de savoir si on va pas récupérer les même emmerdes au passage ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Manuel » 14 avr. 2012 13:05

C'est peut être l'occasion d'avoir un télésiège dans deux ans :lol:

Plan de match :
Essai à vide cet été.
Crash
Fermeture un an
Nouveau télésiège.


Manuel

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par elm » 17 avr. 2012 11:18

domaine skiable a écrit : De nombreux tests ont été réalisés et la campagne d’essais s’est achevée en fin de semaine dernière.
Celle-ci a révélé des comportements dynamiques de la ligne très atypiques. Ils sont spécifiques à la configuration de cet appareil.
A-t-on des précisions sur ces comportements ?
Et s'agit-il de comportements nouveaux ou propres à l'installation qui n'avaient jamais été détectés ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 17 avr. 2012 18:59

Il s'agit de comportements dans des cas de figure très particuliers qui peuvent être mis en lumière grâce aux capteurs et caméras miniaturisés actuels, et non auparavant, probables depuis la conception

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par grand massif » 17 avr. 2012 19:52

On l'a échappé belle !

Plus sérieusement, elles vont sur Vercland les cabines ?

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par djbfred » 18 avr. 2012 08:08

domaine skiable a écrit :Il s'agit de comportements dans des cas de figure très particuliers qui peuvent être mis en lumière grâce aux capteurs et caméras miniaturisés actuels, et non auparavant, probables depuis la conception
Ce comportement peut etre également présent sur la TC4 Saix?
lors de l'incident il y avait peu de cabines en ligne, donc le cable devait etre soumis a un vrillage important au niveau des cabines, est ce un début de pistes aux problèmes?
en tout cas la rénovation de cette remontée ne pourras qu'être bénéfique tant au niveau du confort, du débit, de la sécurité, peut etre un peu moins pour les finances mais la sécurité n'a pas de prix!

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par elm » 18 avr. 2012 12:13

domaine skiable a écrit :Il s'agit de comportements dans des cas de figure très particuliers qui peuvent être mis en lumière grâce aux capteurs et caméras miniaturisés actuels, et non auparavant, probables depuis la conception
Merci beaucoup pour cette réponse. Donc un problème de conception dès l'origine, mais en rapport avec la chute des cabines ou s'agit-il de deux choses indépendantes ?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Voxran » 18 avr. 2012 14:43

La chute des cabines est apparemment due à un Teleflex trop grand (le cable permettant la fermeture des portes) et à un enchainement de choses qui ont fait qu'il s'est accroché à un pylône, entrainant les suivantes avec...
Mais du coup, cette expertise aurait montrée (par le biais des caméras et équipements d'observation mis en place) que d'autres "choses"/"soucis" existent depuis un certains temps (voir le début) sur cette Télécabine, ce qui pousserait le domaine à tout remplacer, plutôt que d'essayer de réparer ces problèmes ce qui ne ferait que repousser la date de remplacement...

C'est ce que j'ai compris des messages de Domaine Skiable, j'espère que j'ai bon ? :)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 18 avr. 2012 17:48

grand massif a écrit : Plus sérieusement, elles vont sur Vercland les cabines ?
Si elles ont vocation à être recyclées sur le domaine, j'imagine que ça ne peut-être que là.
Le cas échéant, TC4 Vercland qui comporte actuellement 125 cabines passerait à 111 (ADV est équipé de 116 cabines d'après la base de données de remontees-mecaniques.net moins les 5 qui ont chuté dans l'accident).

Je me demandais également si le cas échéant, les cabines et les gares ne devraient pas faire l'objet de modifications pour adapter le système de fermeture des portes qui me semble différent que celui des cabines oeuf SP4, et aussi du fait du sens de la montée qui n'est pas le même entre ADV et Vercland.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 07 mai 2012 21:53

Bon j'imagine qu'on devrait bientôt savoir ce qui nous attend à la place de la TC ADV.

Domaine Skiable nous avait teasé il y a quelques semaines mais on attend toujours et avec impatience de ses nouvelles.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 07 mai 2012 22:01

Vu que les webcams de Flaine sont HS, on est un peu aveugle mais on a toujours ce zoom de la Kédeuze !

=> http://www.trinum.com/ibox/carroz/Image ... ivee12.jpg

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Voxran » 07 mai 2012 22:06

La webcam n'est pas assez précise où les cables ne sont pas là ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 09 mai 2012 10:33

Le câble est encore là mais plus pour longtemps:
domaine skiable le 8 mai a écrit :Pour Flaine attention ces 3 prochains jours on enlève le câble de la télécabine Aup de Véran, donc mieux vaut éviter absolument la ligne en cas de mouvements type "fil à couper le beurre"....

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 23 mai 2012 12:51

Bon on continue dans ce sujet, une première visite en mode "été" (enfin été, ça veut dire à pied parce que sinon on est plus proche de l'hiver. Surtout qu'il y avait affluence à Flaine et ils étaient plutôt en mode hiver eux).

On commence par jeter un coup d’œil derrière le décors :

Image

De la ferraille (vu la taille je dirais que c'est le P7 donc celui où s'est accroché la cabine).
Image

je pense que c'est toujours P7...
Image

Image

Aller on passe aux cabines
Image

On dirait que quelques unes sont déjà parties.
Image

Image

Pas toutes en bon état...
Image

Serait-ce celle qui est tombé du pilonne ?
Image

On passe à la gare (où il n'y a plus de cabines).
Image

Image

Image

Quelques éléments du garage :
Image

P1
Image

La bobine embarque le câble presque tous neuf vers Courch
Image

On s'éloigne :
Image

P5 et le bas de la ligne.
Image

P4
Image

P5
Image

le nouveau P6 (restera, restera pas ?)
Image

Image

P7
Image

P8 et P9 (à vérifier)
Image

P10 ?
Image

La suite...
Image

Image

Image

Image

Le dernier pilonne avec le contre poids à terre.
Image

Image

Image

Image

La gare amont sans cabine.
Image

Image

Voilà, les photos à la montée sont celles avec le ciel bleu :D

En annexe, un petit état des lieux au Lindars :
Image

Et redescend Mephisto presque ouverte ! Bon là, à 15h il n'y avait plus trop de monde, mais le matin, limite plus que quand la piste était ouverte cet hiver !
Image

Les marmottes pointent leur nez
Image

On voit bien l'effet du soleil entre le matin et l'aprèm...
Image

Image

Non, on va pas redescendre par là, d'ailleurs, je suis étonné que personne ne l'ai tenté !
Image

Image

Travaux sur le réducteur du TK du Stade
Image

Le DMC se prépare pour l'été, opération nettoyage, tout à la benne
Image

Aucune trace de permis de construire, donc toujours l'espoir que ce ne soit pas une télécabine...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 23 mai 2012 16:46

Merci pour ce reportage qui nous permet au passage de voir l'enneigement sur le secteur.
Alpha T a écrit :Aucune trace de permis de construire, donc toujours l'espoir que ce ne soit pas une télécabine...
Pourquoi préfères-tu un TSD à une TC ?
Ne skiant pas vraiment les jours de mauvais temps j'aime être à lair libre et préfère aussi les TS. Mais pour la clientèle qui skie tous les jours même quand il ne fait pas beau, une TC n'est-elle pas appréciable ?

Sinon, je m'impatiente de connaître le choix de l'appareil. Domaine skiable nous avait mis l'eau à la bouche il y a maintenant de nombreuses semaines, mais toujours rien.
Est-il possible que le choix n'ait pas encore été fait ? Je ne me rends pas compte des délais incompressibles qu'il doit falloir respecter pour être livré dans les temps avant fin décembre.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Matthieu » 23 mai 2012 20:36

Merci pour les photos :!: Pas trop compliqué de monter à pied avec cette neige encore présente :?:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Forezjohn » 24 mai 2012 10:46

miamivince a écrit : Pourquoi préfères-tu un TSD à une TC ?
Ne skiant pas vraiment les jours de mauvais temps j'aime être à lair libre et préfère aussi les TS. Mais pour la clientèle qui skie tous les jours même quand il ne fait pas beau, une TC n'est-elle pas appréciable ?
Bof, quand on choisit de braver les éléments, on se fiche un peu d’être protégé à la montée. :mrgreen:
Le but c'est de sentir les flocons te caresser le visage en promesse des plaisirs à venir.

valmo*
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2007 20:19
Localisation : lyon/Valmorel

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par valmo* » 24 mai 2012 17:11

quel coup dur pour DSF après tout les investissements déployés pour rénover quasi totalement cette belle TC...
étonnant que Poma n'est pas détecté de problèmes lors des rénovations ( surtout cabines )

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 29 mai 2012 09:36

Vu sur le site de l'association flainoise et dans son dernier communiqué:http://associationflainoise.free.fr/art ... article242

" Nous pensons pouvoir donner très prochainement des informations détaillées sur les projets de DSF et sur le futur TC Aup de Véran."

Doit-on y voir un idice sur le choix du type d'appareil ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 29 mai 2012 22:44

miamivince a écrit : Pourquoi préfères-tu un TSD à une TC ?
Ne skiant pas vraiment les jours de mauvais temps j'aime être à lair libre et préfère aussi les TS. Mais pour la clientèle qui skie tous les jours même quand il ne fait pas beau, une TC n'est-elle pas appréciable ?
Je n'ai rien contre les TC en général, c'est juste plus confortable de ne pas avoir à déchausser à chaque monté quand on fait des rotations sur Méphisto inf...
En dehors de ça, si c'est vraiment pour une question de confort, je n'oublie pas que la ligne de l'Aup de Véran ne voit pas le soleil la moitié de l'hiver, on peut mettre des bulles sur les sièges, comme ça on combine le confort du TS avec celui de la TC.
Pour la sécurité des enfants, un ou 2 kidstop suffiraient, cf le TS des Molliets (ou alors faut m'expliquer pourquoi on y a pas mi une TC :D).
miamivince a écrit : Sinon, je m'impatiente de connaître le choix de l'appareil. Domaine skiable nous avait mis l'eau à la bouche il y a maintenant de nombreuses semaines, mais toujours rien.
Est-il possible que le choix n'ait pas encore été fait ? Je ne me rends pas compte des délais incompressibles qu'il doit falloir respecter pour être livré dans les temps avant fin décembre.
Si le choix porte sur un TC6, en la faisant rentrer au chausse pied dans les gares existantes à la sauce TC des Chavannes, ça signifie qu'il n'y a probablement que Poma qui peut être retenu, donc domaine skiable ne pourra pas dévoiler cette information sur un forum public tant que les contrats ne seront pas signés.

Pour moi cette absence d'info, combiné à ce que j'ai vu sur place me font penser que ce sera la TC6 qui verra le jour.
En récupérant un maximum de pilonnes, quasiment pas de génie civil donc économies maximal, pour un projet non prévu c'est un moindre mal.
Et puis ce genre de rumeur à forcément un fondement, ça ne s'invente pas !

Ce qui pourrait réorienter DSF sur un TSD(B) serait que la ligne ne soit pas récupérable, auquel cas une TC6 100% neuve n'aurait strictement aucun intérêt :
- plus chère qu'un TSD (même avec bulles) surtout que les TC6 ne sont plus des standards au catalogue des constructeurs donc TC8 au mieux.
- pas de rôle d'ascenseur justifiant une TC (pas exploité à la descente, pas d'espace débutant, ni de resto, ni de piéton).
- la gare aval actuelle qui sera obligatoirement conservé peut aussi servir à autre chose qu'à accueillir du publique : garage pour les sièges (avec ou sans bulle), atelier mécanique...

Répondre