incident TC4 Aup de Véran

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par L'ancien » 16 mars 2012 14:39

Alpha T a écrit :A partir d'aujourd'hui l'accès "TS Lindars" est indiqué !...
Reste plus qu'à officialiser le passage emprunté par de nombreux skieurs (à gauche de la piste Lapiaz) entre l'arrivée du TS Lapiaz et cette bretelle et la petite remontée pour accéder au TS Lindars ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 19 mars 2012 11:49

flamby a écrit :Bonjour
... mais l'option du remplacement du TC4 par un télésiège débrayable 6 places ne serait-elle pas une solution ?
domaine skiable a écrit :@flamby : le type d'appareil sera calé a priori sous quinzaine, plusieurs options sont possibles
Bonjour,

J'ai raté un post où la réponse de Domaine skiable à Flamby laisse entendre que la TC4 ADV allait être remplacée ?

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 19 mars 2012 13:43

Je suppose que l'option d'un remplacement par un appareil neuf sera envisagée en fonction de la lourdeur des travaux nécessaires pour la remise en service de la TC.
(Et également en fonction du risque que les dits travaux ne suffisent pas comme ceux de cet hiver).

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Greg » 19 mars 2012 16:48

Alpha T a écrit :A partir d'aujourd'hui l'accès "TS Lindars" est indiqué !

Puisque Greg n'a pas réagit, pensez au TSD6 à bulle comme à l'Alpe d'Huez.
Pour remplacer une TC c'est très efficace, même confort quand il fait froid, même résistance au vent qu'une TC, garage de l'ancienne TC réutilisable et en plus on gagne en ne déchaussant plus...
Je suis avec attention ce forum, mais ce n'est plus pareil depuis que l'on découvre le ski de rando :lol:

Cela a toujours été mon grand point d'interrogation, pourquoi vouloir ré-ouvrir absolument la TC avec de lourd travaux, surtout quand on connaît les lourdeurs administratives par les bureaux de remontées.
Certes c'était très salutaire pour les clients mais il est préférable de définitivement la remplacer par un TSD type bulles et réutilisation du garage comme le souligne Alpha T avec gardes corps automatiques.
Les écoles de ski seront satisfaites et les cabines pourraient être réutilisées à Saix suivant validation par le constructeur (Nouvel effet dynamique en ligne ?)

Pour Doppelmayr :

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3668.html

Pour Leitner / Poma (même système)

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -4187.html

BMF ne proposant pas de solutions à ce jour...

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 19 mars 2012 20:08

Contrairement à Marmotte 1 qui m'a totalement séduit (TS à bulle de l'Alpe D'huez qui remplace également une TC d'où mon exemple),
pour le TS des Rochassons, je vois vraiment pas l'intérêt de ces sièges usine à gaz !

J'ai testé la semaine dernière :
- La barrière te tombe sur la gueule alors que t'es à peine assis.
- Les reposes pieds, il faut aller chercher super loin et ils bougent pendant tout le trajet.
- Je ne suis pas fan des mecs qui lèvent la barre 10km avant l'arrivée, mais là c'est franchement limite, la barre se lève quand les skis touchent la neige.
- Les lamelles en plastiques style kid stop mais en pire et en plus sur les 6 places histoire de ne pas pouvoir les éviter contrairement au TS des Molliets c'est très désagréable.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Guica » 19 mars 2012 20:45

Sinon, je vais peut-être passer pour un inculte au niveau des remontées mécaniques, mais un télémix (ou télécombi, comme vous voulez) serait-il une option envisageable? Cela pourrait entraîner une exploitation estivale du TMX (qui pourrait agrandir le "domaine estival"), et, niveau hiver, les avantages des TSD et des TC serait pour cette remontée. Mais je me demandais si les travaux ne serait pas très (trop) lourd

EDIT : Comme un idiot, j'ai oublié l'accès à la gare aval... mais aussi la sortie de la gare amont... Il faudrait donc refaire les 2 gares, ce qui est, je pense, invraisemblable.
Sinon, concernant l'idée d'un TSD6 à bulles, pourquoi pas, mais rajouter le système kid stop sur les 6 places ne me semble pas être une bonne idée (il faudrait, comme l'a souligné Alpha T, faire comme aux Molliets, et ne le mettre qu'à une seule place).

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par papy pat » 20 mars 2012 15:44

@Greg
Très intéressant de voir les deux liens. Les techniques différentes recherchent la sécurité bien sûr, merci donc pour ces efforts.
Je trouve un petit avantage à Doppel avec la barre du repose pieds entre les jambes de chacun, pour les snow le repose-pieds est minimum. Dans l'autre cas l'abaissement manuel permet de corriger sa position à l'embarquementsi elle n'est pas instantanément parfaite. L'ouverture automatique est une question d'habitude qui doit chasser l'appréhension, mais qu'en est-il pour celui (celle) qui oublie de dégager ses skis du repose-pieds. En tous cas il faut une adaptation pour se sentir à l'aise.
Par ailleurs , personnellement j'ai toujours bien apprécié les télécabines leur côté cocon, l'abri de la bise, la buée, sans parler des gares et donc des travaux lourds qui concerneraient toute transformation. La gare aval de l'ADV est d'ailleurs de réfection récente.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 20 mars 2012 19:02

Mais à quoi servent des Gardes-corps automatiques ?
A améliorer la sécurité ?

Y a t-il beaucoup d'accidents ayant pour origine une absence d'utilisation du garde-corps ?
Les quelques accidents dont j'avais entendu parler faisaient état de personnes qui avaient glissé sous le garde corps (TSD Molliets il y a 20 ans, TSF La Lanche l'année passée par exemple).

Au final, est-ce vraiment utile et confortable ?

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par papy pat » 21 mars 2012 10:22

miamivince a écrit :Mais à quoi servent des Gardes-corps automatiques ?
A améliorer la sécurité ?


Au final, est-ce vraiment utile et confortable ?
C'est bien la double question. A mon sens le souci véritable est celui des jeunes enfants dont le dos n'atteint pas le fond du siège et dont les pieds ne touchent pas le repose-pieds et qui peuvent glisser sous le garde-corps. Sur les sièges avec de jeunes enfants je mets mes bâtons en deuxième garde-corps à leur niveau. C'est une petite sécurité qui me tranquilise :roll:

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Forezjohn » 21 mars 2012 11:15

papy pat a écrit :
miamivince a écrit :Mais à quoi servent des Gardes-corps automatiques ?
A améliorer la sécurité ?


Au final, est-ce vraiment utile et confortable ?
C'est bien la double question. A mon sens le souci véritable est celui des jeunes enfants dont le dos n'atteint pas le fond du siège et dont les pieds ne touchent pas le repose-pieds et qui peuvent glisser sous le garde-corps. Sur les sièges avec de jeunes enfants je mets mes bâtons en deuxième garde-corps à leur niveau. C'est une petite sécurité qui me tranquilise :roll:
Le système mis en place aux molliets me semble le bon : le siège de droite est prévu pour les enfants avec le bidule qui bloque leurs cuisses.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par hervedu38 » 22 mars 2012 21:22

Je ne suis pas forcément pour tous ces système qui, pour une juste cause qui est la sécurité des clients, participe à leur déresponsabilisation. Comme il est dit sur le lien du TSD de Val Cenis : "Les passagers n'ont alors plus à se préoccuper de fermer ou d'ouvrir le garde corps".

Par contre, mettre le repose pied entre les jambes du skieur est une idée géniale pour les enfants.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Greg » 23 mars 2012 22:47

Par contre, mettre le repose pied entre les jambes du skieur est une idée géniale pour les enfants.

+1

Ce même constructeur, Doppelmayr, propose justement le repose pied entre les jambes du skieur sans la fonctionnalité automatique.
TSD6 Grand Conche à Champéry Les Crosets

Image

http://www.remontees-mecaniques.net/for ... 570&st=140

Mais un poil gênant pour les mono skis ;) ;)

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 12 avr. 2012 13:00

domaine skiable a écrit :Demain débute l'évacuation des cabines de l'Aup de Véran, bientôt des news sur le projet en cours de finalisation...
Une capture de l'ultime descente de ces cabines :
=> http://www.webcam-hd.com/archives/2012/ ... -16006.jpg

Mardi, les premières cabines démontées étaient entreposés sur la passerelle d'accès.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 12 avr. 2012 14:12

D'après le site de l'association flainoise http://associationflainoise.free.fr/art ... article218
Il est probable que la TC ADV soit remplacée par une TC et non par un TSD.

Selon le site, un TSD ne serait pas compatible avec la gare avale de la TC qui devrait être conservée car elle abrite une usine à neige.
Nous avons quelques informations complémentaires (sous toute réserve) sur les travaux en cours d’étude pour le TC Aup de Véran.

Il s’agit du remplacement d’une part importante de l’installation, au moins les anciens pylônes, en conservant les bâtiments des gares de départ et d’arrivée. Rappelons que la gare de départ contient à son niveau inférieur les équipements centraux (compresseurs, commandes à distance...) de l’installation de neige de culture.

On peut supposer que les machineries des gares seront elles aussi remplacées, nous ne savons pas si les cabines sont conservées en partie. Le passage à un télésiège paraît peu probable car les bâtiments des gares n’ont pas été conçus pour un accès « skis aux pieds ».

Le plan détaillé de l’opération est en cours d’élaboration par DSF, et l’Aup de Véran sera différent après ces travaux, on ne sait pas encore jusqu’à quel point.

Les services techniques de DSF se préparent un automne « chaud » car la planification de ces travaux au mois de mars-avril est un peu tardive. Cependant, le tracé du TC est plutôt accessible (mieux que les Lapiaz), et peu sujet à des chutes de neige en été (contrairement aux Platières), ce qui est un élément favorable.
Nous en saurons plus dans quelques jours.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par nicolas » 12 avr. 2012 16:21

Si on suis le document, il y a des chances pour que le remplacement s'oriente vers une modernisation du même type que la télécabine des chavannes au gets. c'est a dire :
-installation d'une gare moderne dans le bâtiment en aval
-changement des têtes de pylônes (voie plus large)
-augmentation des la capacité des cabines (passage de 4 a 6 places)

reportage de RM.net pour la télécabine des chavannes http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3921.html et pour la télécabine de la tougnète a Méribel http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3378.html ayant subis une modernisation similaire

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Matthieu » 12 avr. 2012 20:27

Alpha T a écrit :
domaine skiable a écrit :Demain débute l'évacuation des cabines de l'Aup de Véran, bientôt des news sur le projet en cours de finalisation...
Une capture de l'ultime descente de ces cabines :
=> http://www.webcam-hd.com/archives/2012/ ... -16006.jpg

Mardi, les premières cabines démontées étaient entreposés sur la passerelle d'accès.
Photo prise lundi :

Image

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par L'ancien » 13 avr. 2012 16:22

J'y vais aussi de ma petite photo (prise hier) ! Les cabines sont maintenant parfaitement alignées sur le parking. (Image en grande taille ici)

Image

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 13 avr. 2012 19:10

prêtes à partir pour une destination inconnue.....

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par L'ancien » 13 avr. 2012 20:02

domaine skiable a écrit :prêtes à partir pour une destination inconnue.....
Le chauffeur du camion saura bien où il devra les emmener ! :wink:

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par DJDEM » 13 avr. 2012 20:08

domaine skiable a écrit :prêtes à partir pour une destination inconnue.....
Elles vont bien se perdre du coté de Samoëns...

@+

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