incident TC4 Aup de Véran

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Greg
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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Greg » 31 mai 2012 21:19

Et puis ce genre de rumeur à forcément un fondement, ça ne s'invente pas !
Hum, à contrario on invente une rumeur car justement on n'a pas de véritable fondement :wink:

Laissons domaine skiable s'exprimer là dessus, laissons aussi le temps du printemps pour se changer les idées.
Une certitude sauf de dernière minute, ce n'est pas un constructeur Autrichien ou Suisse.

domaine skiable
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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 13 juin 2012 16:15

Communiqué n°11 – Domaine Skiable de Flaine – Télécabine Aup de Véran

Nous sommes désormais en mesure de vous préciser la manière dont la télécabine Aup de Véran sera remise en service pour le début de la saison 2012/2013.

Après la conduite d’études techniques avec notre maître d’œuvre et le constructeur POMA, après plusieurs contacts avec les administrations divers schémas ont été étudiés.
Compte tenu des délais, des contraintes réglementaires et techniques, des attentes actuelles et futures de notre clientèle nous nous orientons vers la reconstruction d’une télécabine 8 places sur l’emplacement des gares et de la ligne actuelles.

Ce choix permettra d’augmenter le confort et le débit de l’appareil , tout en conservant le principe d’un véhicule fermé très utile en cas de conditions météos défavorables et pour la prise en charge des jeunes enfants. Une exploitation à la descente sera possible.
Les autres solutions techniques ont donc été écartées :
- Poursuite de modifications de l’appareil existant ( modification de la ligne, du système de tension, du type de motorisation,..) : maintien d’un débit modeste, complexité de l’opération
- télémix ou TSD avec bulle de protection : nécessité de détruire la gare avale, et donc l’usine à neige, sensibilité au vent et tenue dans le temps des sièges à bulle , obligation d’un garage de grande taille

L’option retenue est engagée rapidement et nous mobilisera toute l’intersaison compte tenu de l’ampleur du projet.
Cette opération constitue un investissement supérieur à 8,3 millions d’euros HT non prévu dans nos plans. Il implique donc un effort tout particulier consenti par notre société et notre Groupe, avec bien entendu un report de plusieurs projets, dont le remplacement du TSF Diamant Noir et le réaménagement de la zone Ballacha décalés à l’été 2013.
Le chantier devra surmonter plusieurs difficultés majeures : accès, altitude, délais…
La mobilisation de nos équipes , des administrations et de nos partenaires permettra de les surmonter et de doter le domaine skiable de Flaine d’un appareil gros porteur de haute qualité .
Frédéric MARION
Directeur du Domaine Skiable

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 13 juin 2012 16:38

Merci pour ce communiqué.
Bon courage pour le chantier.

Nous allons donc très largement augmenter le débit sur le secteur.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par DJDEM » 13 juin 2012 16:41

Une très très bonne nouvelle pour le domaine !

Une TC8 type celle des Carroz? Une POMA donc???

@+

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 13 juin 2012 17:42

Au fait, Domaine skiable a t-il par ailleurs des informations à nous donner quant à la réaffectation des cabines de la TC4 ADV ?

Greg
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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Greg » 13 juin 2012 19:16

Je propose de clore ce sujet afin de s'orienter vers une nouvelle page de l'histoire de Flaine.

viewtopic.php?f=7&t=2740

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 16 déc. 2013 18:05

Attention à la poussière, séquence mauvais souvenirs :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ux-manques

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par djbfred » 17 déc. 2013 09:25

ouch... pas rassurant ca!

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 03 août 2014 13:29

En complément voici une animation relatant ce qui a conduit à l'accident, on est vraiment passé très près du drame...
http://www.bea-tt.developpement-durable ... -a553.html

Et si vous voulez plus de détails très techniques voici le rapport très complet du BEA TT :
http://www.bea-tt.developpement-durable ... 11_012.pdf

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par fred » 03 août 2014 18:26

Donc les techniciens font partir 8 cabines d'en haut, seulement 4 arrivent à la gare du bas, et les essais continuent comme si de rien n'était :shock:

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 03 août 2014 18:47

L'animation permet d’expliquer ce qui s'est passé de manière factuelle.
Pour les explications plus précises, je t'invite à lire le compte rendu qui va avec !
Dans le cadre de leurs contrôles, il leur fallait disposer de cabines arrivant de la station
basse qui leur permettent de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
situés à l’entrée de la gare haute. L’un des représentants de l’exploitant a donc appelé le
conducteur resté en station basse pour lui demander d’expédier quatre cabines et pour
l’informer qu’il lui envoyait simultanément des cabines, sans toutefois en préciser le
nombre
. La communication radio ne lui a pas paru excellente.

Le conducteur de la station basse a mis en ligne les quatre cabines demandées, et le
représentant de l’exploitant en station haute lui a expédié les neuf cabines référencées de
A à I. Le programme de contrôle a ensuite été poursuivi par les tests des boutons d’arrêt
d’urgence qui ont occasionné des cycles d’arrêt et de redémarrage de l’installation.

Une dizaine de minutes après leur envoi de la gare basse, les quatre cabines précitées
ont été réceptionnées en station haute. Le conducteur de la station basse n’a, pour sa
part, reçu que les cinq cabines référencées de A à E. Il ne s’en est pas étonné, car il ne
connaissait pas le nombre exact de cabines qui lui avaient été expédiées et car leur
nombre était sensiblement équivalent à celui des cabines qu’il venait d’envoyer vers la
station haute

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 04 août 2014 09:34

C'est surtout les 4 occupants de la cabine B du deuxième train qui ont du avoir la trouille de leur vie en voyant des cabines devant eux tomber puis en percutant celles restées bloquées à hauteur du pylône.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par grand massif » 05 août 2014 13:57

:shock: C'est vrai qu'on n'est pas passé loin de la catastrophe...

On voit bien la multiplicité des facteurs, comme c'est souvent le cas dans les accidents, avec d'abord l'accrochage des cabines, puis la mauvaise communication entre les équipes du haut et du bas.

D'ailleurs le rapport ne préconise pas de bien s'assurer du nombre de cabines envoyées, par contre il recommande de trouver un dispositif de détection de blocage des cabines.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 05 août 2014 15:57

grand massif a écrit : D'ailleurs le rapport ne préconise pas de bien s'assurer du nombre de cabines envoyées, par contre il recommande de trouver un dispositif de détection de blocage des cabines.
En exploitation les cabines tournent en circuit fermé donc il me semble inutile voire impossible de compter les cabines. En revanche la détection d'un blocage m'apparaît pertinente.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 05 août 2014 18:10

La détection des blocages d'un cabine, comme ça, ça me semble techniquement infaisable.
Sauf peut-être avec une caméra et un logiciel de traitement d'image... mais là on doit être encore être dans le domaine de la recherche et très compliqué quand même.

Par contre, il existe un système de détection des galets bloqués, suite à un autre accident du coté de Gourette, mais ça n'a pas de rapport avec celui de la TC4.

Pour le comptage des cabines envoyé en phase de maintenance, ça a du être pris en compte dans les process d'amélioration continus de la qualité par DSF, parce que le rapport insiste quand même assez lourdement sur ce "manquement". Sauf que ça ne s'applique qu'au DMC finalement, vu que l'Aup de Véran n'a plus qu'un seul garage en G1 et aucun rail de stockage en G2.

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Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par POLLUX » 05 août 2014 20:00

grand massif a écrit ::shock: C'est vrai qu'on n'est pas passé loin de la catastrophe...

On voit bien la multiplicité des facteurs, comme c'est souvent le cas dans les accidents, avec d'abord l'accrochage des cabines, puis la mauvaise communication entre les équipes du haut et du bas.
Et en premier lieu le fabricant des cabines qui n'est pas foutu de fournir les bonnes pièces détachées (flexibles). Sans cette erreur qui aurait pu être autrement dramatique, tous les autres facteurs n'auraient pas conduits à cet accident.

Est-ce que l'on sait si il y a une action judiciaire en cours compte tenu des conséquences pour l'exploitant ?

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