incident TC4 Aup de Véran

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par grand massif » 08 févr. 2012 12:19

Merci pour ces infos !

On espère tous que le Super Puma soit d'attaque pour finir le boulot.

Si la date du 23 en maintenue, la gêne aura été relativement limitée. Heuresment que la neige ne fait pas défaut cette année, une "tuile" comme celle-là la saison dernière aurait sans doute posé plus de problèmes.

J'ai hâte de reprendre la tc mais en même temps on ne pourra plus profiter de la même façon des pistes du secteur qui sont désertes actuellement...

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 08 févr. 2012 18:02

effectivement on dit "à toute chose malheur est bon"...c'est vrai que cette zone est agréable en ce moment

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Emeric59430 » 08 févr. 2012 22:19

Des news du Super Puma ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 08 févr. 2012 22:52

L'héliportage devrait avoir lieu ce lundi 13. Le domaine sera neutralisé durant la grosse demi heure d'intervention, à noter que la zone du P1 Bus est réservée à ce chantier . LE déneigement des massifs béton aura lieu ce WE

bast69
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2011 11:30

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par bast69 » 09 févr. 2012 18:22

Merci beaucoup pour toutes ces informations !! :D

Peut-on espérer que la remise en service du télésiege se fasse en début de semaine prochaine ?
(lundi 20 ) !!

ceci n'est qu'une question je ne voudrais pas offenser les personnes travaillant sur ce projet !! :)
Je sais bien que les consignes de sécurité sont très strictes :)

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 620
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par djbfred » 09 févr. 2012 21:54

bast69 a écrit :
Peut-on espérer que la remise en service du télésiege se fasse en début de semaine prochaine ?
(lundi 20 ) !!
c'est une télécabine et non télésiège

bast69
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2011 11:30

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par bast69 » 09 févr. 2012 22:31

toutes mes excuses !! erreur d'inattention :D

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 16 févr. 2012 11:07

L'hélicoptère de levage étant enfin disponible nous allons procéder demain à la mise en place des deux nouveaux pylônes à partir de 8 h du matin.
Attention : toute la zone Aup de Véran ( à droite de la ligne de montée du DMC ) ainsi que le parking P1 Bus et les abords ( gare télécabine, garage à chenillettes ) sont strictement interdits pour des raisons évidentes de sécurité.
désolé pour ce réveil matinal....

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par samoens23 » 16 févr. 2012 11:35

Bonne nouvelle :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 17 févr. 2012 18:06

Cette fois c'est fait !

Image
Modifié en dernier par Alpha T le 18 févr. 2012 18:23, modifié 1 fois.
Raison : Capture de webcam plus nette !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Matthieu » 17 févr. 2012 22:16

Dommage qu'ils ne fassent plus des pylones treillis... :wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par papy pat » 18 févr. 2012 19:14

Matthieu a écrit :Dommage qu'ils ne fassent plus des pylones treillis... :wink:
Affirmatif...mon capitaine :D

J'adore ces pistes

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par mr.big » 19 févr. 2012 14:57

Bonjour à tous !

Bravo aux équipes DSF pour le boulot effectué, en espérant que les tests et les autorisations de remise en service pourront se dérouler très rapidement.

je viens de voir sur le site de l'association flainoise différentes photos des nouveaux pilones.
je ne sais pas si c'est un effet visuel du à la structure tubulaire au lieu des treillis, mais ils me paraissent plus hauts que leur prédécesseurs.
est-ce juste une impression optique ?

merci, à samedi prochain :)

@+

flamby
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2011 09:43

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par flamby » 19 févr. 2012 15:06

Salut

J'y étais...

Vendredi mation 8h, on entend un gros bruit d'hélicoptère et d'un coup, sortant de nul part, un gros oiseau assombrit tout Flaine... LE SUPER PUMA ETAIT LA... (bon j'exagère un peu).

A 10h il etait reparti, trop fort : 4 allers et retours : 1 pylône, puis sa tête avec les poulies, puis le 2eme et enfin sa tête. Presque trop rapide. J'ai fait un film j'essaierai de le mettre en ligne.

Je me suis demandé comment poser un pylône sur des vis au sol à partir d'un hélicoptère avec un treuil haut de 20 mêtres je pense. Sans doute existe t-il un système de cône mâle et femelle : le mâle au sol, la femelle dans le creux du pylône et le tour est joué pour un pilote lambda, moyen quoi...

Lorsqu'ils ont ouvert l'Aup de Véran, je me suis aventuré près des pylônes tant ma curiosité est grande, et là, je me suis permis de discuter avec des techniciens sur place, en pause, et il a été question de l'héliportage. Non, il n'y a pas de cône mâle et femelle, mais seulement de tout petits cônes, pour protéger le filtage des vis au sol. A la question mais comment fait le pilote ? on m'a répondu c'est un pro !!! Alors là respect monsieur le Pilote. Sans guide, sans artifice, ce grand Monsieur place un pylône au centimètre près des hauts de ses 20 mètres seulement guidé par un technicien au sol ... Bravo.

Ils m'ont annoncé mise en service au public dans 10 jours environ. Ceci étant, on peut skier partout sans grande difficulté en se passant du TC4, alors encore un peu de passience, bande de veinards, moi j'y retourne que l'année prochaine...

Une ombre au tableau cependant, on ne risque pas l'excès de vitesse sur le tapis roulant... Quelle lenteur !!! on va plus vite en marchant à coté, donc bof.

++

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 19 févr. 2012 15:38

Il faut préciser quand même qu'il y a des gens au sol dirigeant le fût et la tête grâce à des élingues.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 20 févr. 2012 13:51

mr.big a écrit :Bonjour à tous !
je ne sais pas si c'est un effet visuel du à la structure tubulaire au lieu des treillis, mais ils me paraissent plus hauts que leur prédécesseurs.
est-ce juste une impression optique ?
Si on compare ces 2 captures avec les doigts la différence de hauteur n'est pas flagrante, à l’œil nu c'est effectivement trompeur !

http://www.webcam-hd.com/archives/2012/ ... -16006.jpg
http://www.webcam-hd.com/archives/2011/ ... -16006.jpg

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Alpha T » 21 févr. 2012 10:45

Les cabines sont de sortie !
Image

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par mr.big » 22 févr. 2012 10:10

yesss !!!

bon, encore 3 jours de purgatoire au bureau et zou !! :) vivement samedi !

J'espere d'ailleurs qu'ils vont réussir le pari de la mise en service rapide. courage aux équipes DSF qui sont à fond sur le sujet en ce moment.

d'ailleurs, comment ça se passe sur les pistes ? les RM ? pas de saturation sur flaine ?

merci

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 22 févr. 2012 20:48

les opérations de test et contrôle sont toujours en cours ; dès que cela s'éclaircit un communiqué partira.Merci pour les encouragements en tout cas !

Sur le domaine très grande fluidité aujourd'hui avec de bonnes conditions, temps assez doux et tout ouvert ( sauf la télécabine bien sûr ). Bonnes conditions à Gers et sur le secteur nord pour Flaine ( pistes Lapiaz, Minos, Méphisto notamment )
Attente essentiellement au DMC ( 15 mn depuis le panneau extérieur mesuré ), sinon Tête des Verds, Désert Blanc et Grands Vans < 9mn.

vince
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2005 23:12

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par vince » 24 févr. 2012 00:17

en preambule : je rebondis sur le propos de "domaine skiable" mais si les moderateurs estiment que ce post est hors sujet et trouverait mieux sa place dans une autre rubrique, qu'ils n'hesitent pas a le transferer...

a propos de fluidite, je m'interroge sur son origine ? en effet, cela me semble parfaitement inhabituel a cette epoque avec 2 zones en conges scolaires, dont l'ile-de-france + belges et hollandais, des quantites de neige inedites depuis plus de dix ans ainsi qu'une meteo favorable au tourisme avec retour du soleil et de la douceur.

un rapide sondage aupres de quelques commercants me confirme d'ailleurs que cette semaine est exceptionnellement calme en terme de frequentation...

les limites de l'exercice "hausse des prix des forfaits sans amelioration notable du service rendu" auraient-elles ete atteintes ? (des remplacements de rm mais pas de nouvelles zones ouvertes recemment sur le domaine, une offre hoteliere haut de gamme tres en retrait par rapport aux autres stations alpines d'une taille comparable, encore des rates majeurs dans les ouvertures de certaines rm apres une chute de neige, une gestion du personnel assez critiquee, etc.)

a moins que la crise economique evoquee depuis 2008 ne sevisse tout particulierement cette annee ?

il serait interessant de comparer les taux de frequentation des stations voisines a la meme epoque pour evaluer les pertes (ou gains) respectifs de parts de marche en fonction des differentes politiques appliquees. si quelqu'un sur le forum dispose d'une etude fiable et recente, merci de la partager.

Répondre