incident TC4 Aup de Véran

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
flamby
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2011 09:43

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par flamby » 24 déc. 2011 10:29

Salut

Je m'interroge sur le scénario de l'accident : le flexible bloque la cabine au pylone 7, les autres cabines viennent la percuter puis glissent jusqu'au pylone 6 pour enfin se décrocher et tomber... Donc la cabine bloquée se débloque ? ou reste bloquée et les autres la double par la droite (ça j'y crois pas trop elles n'ont pas le droit de se doubler) ? le flexible a cédé ? quelques ombres noires à éclairer !

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Omega T » 26 déc. 2011 19:35

flamby a écrit :les autres la double par la droite (ça j'y crois pas trop elles n'ont pas le droit de se doubler)
:?: :?: :?: :shock:

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par djbfred » 27 déc. 2011 22:12

Omega T a écrit :
flamby a écrit :les autres la double par la droite (ça j'y crois pas trop elles n'ont pas le droit de se doubler)
:?: :?: :?: :shock:
mode joke on je suppose

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Omega T » 28 déc. 2011 08:28

Mon frère qui était sur Flaine avant-hier m'a dit que le TC a tourné avec quelques cabines en ligne.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou il m'a fait une blague ? :o

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 28 déc. 2011 18:18

oui c'était avec des bennes roses et Barak Obama à l'intérieur...;-)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par papy pat » 28 déc. 2011 20:33

C'est donc vrai 8) alléluia :wink:
ma soeur n'a rien vu venir :shock:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 29 déc. 2011 10:17

En regardant les webcam, je n'ai pas l'impression que les pylone 6 et 7 aient été remplacés.
Après peut-être est-ce un effet d'optique étant donné que j'ai cru comprendre qu'ils seraient remplacés par des pylones tubulaires ce qui les rendraient moins visibles sur les webcam.

Le compte rendu mis en ligne sur le site de l'Association Flainoise indiquait que le câble allait être changé également.
Le 23 décembre était prévu l'héliportage des bétons. Je doute qu'en 6 jours ils aient réussi l'exploit de poser les pylones, changer le câble, fait l'épissure, les réglages etc.

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Regis » 29 déc. 2011 10:51

Pour l'instant, ce qui a été fait est de couler les fondations, avec le ferraillage ad-hoc et l'embase du pylone.
Il faut ensuite environ 1 mois pour la prise du béton avant de monter les pylones, en tout cas avant de les charger.
Pour le câble, vous avez peut-être entendu parler des grèves d'Arcelor, le nouveau câble n'arrivera sans doute pas très à l'avance, et la période de fin janvier / début février sera donc critique avec la fin des travaux et les tests de qualification. Espérons que la météo ne perturbera pas trop l'activité durant cette période. Il y aura 2 héliportages de pylones, je crois que la durée sur Désert Blanc en régime établi était de 30' / pylone.

La structure du tapis roulant du Pré a été installée il y a 1 à 2 semaines. La bande de roulement qui je suppose est faite sur mesure manque encore mais j'ai vu une activité hier sur ce tapis. Je suppose qu'on approche de la phase finale, et espère qu'il n'y aura pas des délais de livraison à rallonge comme pour le tapis roulant du Bissac en 2010.

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par Regis » 03 janv. 2012 11:37

Article ce jour sur la situation du TC Aup de Véran dans le Dauphiné.
Pas de scoop, mais confirmation des informations dont nous disposions, et aussi que le planning de retour à la situation nominale est toujours suivi.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... 4EC#galery

flamby
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2011 09:43

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par flamby » 10 janv. 2012 18:32

Salut

A 1 mois des vacances d'hiver, quelles sont les nouvelles de l'avancement des travaux ?

Au plaisir de vous lire

++

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 10 janv. 2012 18:58

Aujourd'hui les derniers héliportages de béton ont été réalisés.Pour la partie technique on reste dans le planning prévu.

valmo*
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2007 20:19
Localisation : lyon/Valmorel

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par valmo* » 10 janv. 2012 19:59

Bon courage à vous pour la fin des travaux, et félicitation pour votre communication et votre disponibilité :)

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par L'ancien » 26 janv. 2012 17:59

Aujourd'hui, un peu/pas mal d'agitation - employés, hélicoptères et dameuses - au niveau des socles de béton ainsi que sur le parking où est entreposé le matériel.
La pose des pylônes ne devrait plus sans doute tarder, à moins que la météo n'en décide autrement pour demain et les jours suivants.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 26 janv. 2012 21:37

Le câble est en place, épissuré et les zones dégagées.Le multipaire est également en phase finale .Nous sommes en attente de l'héliportage des deux pylônes dès que le Super Puma est en mesure de nous rejoindre.L'ensemble des autres tâches sont bien engagées.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par papy pat » 27 janv. 2012 09:08

bravo, affaire rondement menée :)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par mr.big » 27 janv. 2012 10:07

Très bonne nouvelle !!

certainement un sacré chantier à gérer, encore plus avec les conditions météo des fin décembre / début janvier !

Toujours aussi confiant pour la réouverture avant les vacs scolaires ?
et quant à l'enquête, sait-on quand les conclusions finales seront dévoilées ?

Merci des infos, en tout cas !

@+

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par miamivince » 27 janv. 2012 15:42

Bonne nouvelle en effet.
domaine skiable a écrit :Le câble est en place, épissuré et les zones dégagées.
cela veut dire qu'il est au sol.
Les pistes qui coupent la ligne sont j'imagine fermées ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 31 janv. 2012 19:05

Le câble est suffisamment haut pour ne plus provoquer de gêne sur les pistes. Pour l'instant pas de confirmation de la remise en service de l'hélicoptère.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 04 févr. 2012 16:51

Communiqué n° 6 Domaine Skiable de Flaine / Incident télécabine Aup de Véran



Le nouveau câble de la télécabine Aup de Véran est en place ; toutes les opérations de contrôle interne en gare sont également achevées.

Nous sommes cependant dans l’attente depuis une semaine de l’hélicoptère de levage pour mettre en place les deux pylônes neufs qui sont prêts .
Malheureusement la seule machine capable de réaliser cette opération ( Super Puma ) subit depuis plusieurs semaines une intervention technique qui a pris plus de temps que prévu. Notre prestataire fait le maximum et nous serons prioritaires pour une intervention dès sa remise en service.
Aucune solution n’est possible avec d’autres machines , soit parce qu’elles ne sont plus homologuées pour intervenir en France, soit parce qu’elles sont uniquement dédiées au service public.

Nous venons d’avoir une information pour une disponibilité sur Flaine, sous réserve bien sûr des conditions météorologiques et de la fin des opérations techniques sur l’hélicoptère , autour du 13 février prochain.
Cela remet en question le planning de réouverture puisque nous devons réaliser une série de tests avec le câble en place avant les opérations de validation par l’administration.

Notre entreprise de montage ainsi que les équipes DSF seront mobilisées immédiatement dès que le levage des pylônes sera confirmé pour réduire au maximum les délais dans cette période de haute saison avec une forte affluence .

Nous vous ferons part de l’avancement de ces démarches .

Nous restons bien sûr déterminés , malgré ces embûches finales, à obtenir dès que possible cette réouverture en sécurité de la télécabine.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: incident TC4 Aup de Véran

Message par domaine skiable » 08 févr. 2012 12:04

Communiqué n°7 Domaine Skiable de Flaine :

En fonction des dernières informations connues, et sous réserve des autorisations administratives et des conditions météorologiques , nous pouvons envisager une réouverture de la télécabine aux alentours du 23 février.

Pour faire face à l’affluence des skieurs durant les semaines 7 et 8 nous mettons en place les mesures suivantes pour favoriser les clients de la station :

- anticipation de l’ouverture de deux appareils majeurs à partir du lundi 13 février au matin :

ouverture DMC : 8h45
ouverture télésiège Désert Blanc : 8h55

avec l’ensemble des pistes des secteurs Platé / Platières / Aup de Véran accessibles par gravité depuis ces appareils

- fermeture repoussée à compter du samedi 11 février de nos appareils comme prévu :

DMC : 16h45
Télésièges Tête des Verds et Gérats : 17h00
Télésièges Désert Blanc,Diamant Noir,Vernant ,Lac, Grands Vans et Corbalanche : 16h45
Téléskis Bois, Petit Ballacha et Lapiaz : 16h45
Téléskis Gers, Vérêt et Stade : 16h15
Téléskis Aujon et Grand Grenier : 16h30
Tapis Bissac : 17h10
Tapis Pré, télésiège Pré et télébenne : 17h15

Le télésiège des Gérats ouvre à 8h50 durant les vacances scolaires.

- renforcement des équipes de vente et d’accueil

Les mesures seront adaptées à l’avancement des travaux de remise en service .

Nous vous rappelons que le télésiège Tête des Verds constitue un moyen d’accès à grand débit pour la partie haute du domaine, à privilégier en cas d’affluence au DMC car il dessert :

- le télésiège Désert Blanc
- le télésiège Diamant Noir
- le téléski du Lapiaz par Almandine et la piste Saphyr, et donc le télésiège Lindars ainsi que le secteur Aup de Véran

Répondre