Les secrets de Sixt Fer à Cheval

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Sébastien
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Message par Sébastien » 31 janv. 2005 16:33

J'ai retrouvé une photo de l'ancien plan des pistes de Sixt ;

http://www.grand-massif.net/divers/pdp-sixt.JPG

Effectivement, la Combe de l'Essert figure bien sur ce plan. Aujourd'hui, je suis quasiment sur qu'elle n'existe plus car je l'ai bien cherché à droite de la Coutaz sans rien trouver. La vagétation a du prendre le relais ...
On voit aussi que la piste Ensoleillé est bien en rouge !

J'ai oublié aussi de représenter sur mon plan une petite variante à droite de la Coutaz (en descendant la piste) juste avant l'arrivée du TK Feulatière.

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Message par Alpha T » 31 janv. 2005 17:50

TKD Joux -> Montagner
Non pas d'accord, ya tellement de connerie sur le site où ta pris ces infos que je pense que celle-ci n'en est qu'une autre dissimulée au milieu de nulle part !!

C'est quasiment que que c'est pas un Montagner ! les Montagner sont mes TK préférés la forme n'est absolument pas caractéristique !!

Je crois vraiment que c'est Montaz !

Sébastien
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Message par Sébastien » 31 janv. 2005 19:30

Oui c'est vrai je suis de ton avis, le site ou j'ai recueillis ses infos à beaucoup d'erreurs. En refanche, je suis presque sur à 100% que le TK Plaisebeau est un Poma. Et le TK Joux est surement un Montaz, mais c'est à vérifier sur place !

Je reskierai à Sixt un autre jour avec plus d'attention.
Et peut etre que Tetef84 connait notre réponse ...

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Message par Alpha T » 31 janv. 2005 19:45

suis presque sur à 100% que le TK Plaisebeau est un Poma. Et le TK Joux est surement un Montaz
C'est ce que j'ai dit ;) enfin Plaissebeau j'ai pas dit grand chose mais je crois que tu as raison... (et c'est ce que j'ai mis sur le PI)

==> http://vivehc.grand-massif.net?dom=plans&stat=GM

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Message par Matthieu » 31 janv. 2005 22:07

Personellement, pour les TK je fais moins attention au constructeur que pour les TS, télécabines, DMC etc... :oops:
C'est sûrement parce que c'est moins visible (c'est pas écrit sur les perches alors que le nom du constructeur l'est sur les sièges et les cabines par exemple). :wink:
Et puis les TK, je trouve qu'ils se ressemblent tous un peu dans le GM (mis à part ceux à enrouleur de Flaine, qui doivent être de la même marque tous les 3). Les TS ou télécabines sont reconnaissables beaucoup plus facilement à leurs gares ou à leurs sièges et cabines. Par contre les TK pour les distinguer c'est plus dur. :!:
En effet, quelle différence en effet entre 1 perche Poma et 1 perche Montaz :?:

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Message par Greg » 31 janv. 2005 22:43

Je sens que certain vont avoir du plaisir à répondre à cette question ! hein Alpha T ;)

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Message par Alpha T » 31 janv. 2005 22:55

(mis à part ceux à enrouleur de Flaine, qui doivent être de la même marque tous les 3).
non pas du tout ;)
TK de Gers & TK du Grand Grenier ==> Montaz Mautino
TK de Lapiaz & TK du Colonné ==> Doppelmayr

bon ça fait 4 aussi je vois lequel tu as oublié ;)
pour info les pioches de ces 4 TK ont été remplacé récement par des enrouleurs Neufs de chez Doppelmayr...
En effet, quelle différence en effet entre 1 perche Poma et 1 perche Montaz ?
Ben yen a absolument aucunes !
D'ailleur les TK "normaux" sont tous basé sur le meme brevet celui de Jean Pomagalski mais au bout de 10 ans sont exclusivité est passée dans le domaine publique est d'autres marques en ont profité...

Résultat tous les TK sont compatible ! c'est plutot quelque chose de bien, à priori !! du coup on trouve un paquet de TK dont l'arrivée n'est pas de la meme marque que les pilonnes, que les perches et que la station motrice !

comme Samoens est la station que je connais le mieux et que ces TK ont subit un paquet de déplacement et modification, (tous sauf TK du Soleil et Chariande) j'ai chercher à identifier un peu près tout !

mais pour les autres stations (et sur le plan interactif) j'ai decidé que ma marque "officielle" sera celle de la gare motrice (ça me parait plus logique) et non celle du monteur (comme Poma pour le TK des Babuches ==> c'est un Montagner !)

après faut savoir que Poma, Montaz et Montagner on des systèmes de déclanchement de perches complètement différents et c'est à ça qu'on les reconnait touts sans exception...

à noter que les nouveau Poma - Vectris ont repris le système montagner mais cette dernière qui était une fifiale de Poma, ne doit plus exister à l'heure actuelle ! je pense meme (sans preuve) que ce sont les usines montagner qui fabrique ces TK vectris pour Poma...

Voilà ya des infos à vérifier quand meme... il est vrai que les TK montagner sont beaucoup mieux que ceux de la société mère, on pourrait comprendre pourquoi les usines Poma se sont spécialisé dans les téléportés et que les usines Montagner continue à faire des TK...

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Message par Greg » 31 janv. 2005 22:58

Et en plus, c'est rapide !! Notre Alpha T comme on l'aime ... ;)

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Message par Alpha T » 31 janv. 2005 23:00

lol

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Message par Matthieu » 01 févr. 2005 07:30

Une vrai mine d'informations cet Alpha T :!: Thanks a lot :wink:
C'est vrai que j'avais pas compté le TK du Colonné dans ma liste :!: Les 4 dernières saisons où j'y suis allé (décembre et janvier), les perches étaient même pas accrochées :!: Et puis je l'ai jamais essayé non plus (c'est la seule RM de Flaine non testé pour moi) :!:
Quand tu dis que Montagner s'est plutôt spécialisé dans les TK (alors que Poma est dans les téléportés), ets-ce un bon choix pour eux :?: Je savais pas qu'en France par exemple on continuait à installer de nouveaux TK :!: Je pensais plutôt que c'était une espèce en voie de disparition, remplacée peu à peu par des TS :!: Peut-être n'est-ce pas le cas dans les petites stations :?:

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Message par Angeline » 01 févr. 2005 09:35

Vi moi aussi j'avais plutôt l'impression que petit à petit les derniers TK étaient remplacés par des TS... Mais comme tu le dis, c'est peut-être que le cas des "grandes" stations... comme je fréquente soit le GM soit les 3 vallées, c'est assez cohérent...
Et y'a quelques année j'ai eu l'occasion d'aller une semaine à Pralognan, et y'avait beaucoup de TK... :roll: et longs en plus :wink:

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Message par Alpha T » 01 févr. 2005 19:05

Quand tu dis que Montagner s'est plutôt spécialisé dans les TK (alors que Poma est dans les téléportés), ets-ce un bon choix pour eux ?
C'est la meme boite de toute façon, Poma possède 100% du capital de montagner maintenant ! donc leur refiler les TK (ce qui n'est pas sure je te rappel) ça les débarrasse, de toute façon l'activité et assez faible et Montagner était une petite structure c'est aussi bien...
Je savais pas qu'en France par exemple on continuait à installer de nouveaux TK
ben quelques uns rares par-ci par là quand meme... voir www.poma.net
les derniers TK étaient remplacés par des TS
certe mais faut ce dire que les petits TK qui ne sont pas sur des liaisons ou sur une "autoroute" n'ont pas vraiment d'intéret à etre remplacé y compris dans les gds domaines....
Et puis faut aussi ce dire que les petites stations n'auront jamais les moyens de se payer un TS ! donc le TK n'est pas mort, celà dite il n'en vendront jamais beaucoup plus de 2 par ans !
(contrairement au TS qui se vendent comme des petits pain...)

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Message par Matthieu » 01 févr. 2005 19:18

Alpha T, à propos des TK, est-ce qu'il y en a avec des pioches en France (tu sais ceux où on s'assoit à 2 dessus de chaque côté de la perche) :?: Mon frère m'a dit qu'en république Tchèque ils avaient quasiment que ça :!:

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Message par Matthieu » 01 févr. 2005 19:21

Alpha T, une petite dernière question pour satisfaire ma curiosité encore une fois : en république tchèque toujours, ils ont encore des TSF 1 place :!: est-ce que ça existe encore en France :?:
(J'en ai déjà vu à la télé sur Eurosport, le long des tremplins de saut à skis c'est parfois des TSF 1 place mais c'était pas en France) :!:

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Message par Alpha T » 01 févr. 2005 19:24

pour répondre à te 2 questions en meme temps !
Les 2 ont existé en France d'après ma mère...

à l'heure actuelle j'en connais aucun ! si tu cherches sur skipass il y a eu un sujet sur les TSF1, mais moi j'ai pas plus d'info...

ah, si je peux te dire qu'il y avait un TK 2 places à Morzine il y a très longtemps...

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Message par Matthieu » 01 févr. 2005 19:26

Merci pour les infos :wink:

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Message par Alpha T » 01 févr. 2005 19:26

heu sinon les vrais pioches je crois que ça a été interdit car trop dangereux, pour garder les TK ils ont remplacé ces pioches par des enrouleurs...
(là encore faut vérifié parce que c'est pas sure...)

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Message par Matthieu » 01 févr. 2005 19:30

Et historiquement je suppose que les TK à enrouleurs ont été construits avant les TK débrayables (moins de technologie nécessaire car pas de gares) et maintenant les rares TK qui sont encore construits doivent logiquement uniquement être des débrayables :?:

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Message par Sébastien » 01 févr. 2005 19:31

Ben les TK à pioche, sur les glaciers, il y a que ca !
Il n'existe plus de TSF1 en France. Mais y en a encore qui ne sont pas encore démontés (ex ; à Valloire).

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Message par Matthieu » 01 févr. 2005 19:33

Il n'existe plus de TSF1 en France. Mais y en a encore qui ne sont pas encore démontés
Ca va devenir de vraies pièces de musée ces TSF1, ils ont intérêt à ne pas le mettre à la benne :!:

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