[Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Modérateurs : les admins, les modérateurs
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Là par contre je ne sais pas.
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
La gare G1 sera laissée en place, les pylones au col de Pierre Carrée et tout le matériel ( sièges, balanciers, ...) révisé et stocké en sécurité dans la vallée...avec l'nvollée du cours de l'acier les prédations sont croissantes !
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Et c'est parti pour les visites de chantier ce samedi 28 mai.
Pour une fois j'ai pas trop de retard, mais le paysage à bien changé depuis...
On commence par le permis de construire datant du 5 mai
Une petite vu d'en bas
qui laisse entrevoir des travaux sur Olivine et sous le premier pont des TK de Balacha
ça c'est le deuxième pont et il n'y a pas de travaux juste une jolie vue sur Aujon bien vert.
D'ailleurs les animaux étaient les rois de Flaine ce Samedi
Mais que vois-je ?
Allez je garde un peu de suspense, on va commencer par Platé !
Les sièges ont été soigneusement démonté en 3 parties (garde corps, assise et suspente/pince/arceaux)
La gare aval n'a effectivement pas bougé et ne bougera donc pas.
Les barrettes de sécurité ont été démontées et pendent dans le vide. Si si avec c'est le point rougeâtre qu'on voit entre les 2 premiers galets
Les balanciers sont élingués, le fait est que je ne me rappel pas s'ils l'ont toujours été ou si c'est en vu d'un héliportage imminent ?
Le multipaire a été enlevé jusque P4
Bientôt il y aura un TSD6 au premier plan !
Aller on en vient au clou du spectacle :
On distingue 2 catégories de sièges :
- en vrac à droite ceux dont la goutte d'eau devait être renforcée qui semblent destinés à la feraille
- bien alignés à gauche derrière la gare aval ceux dont la goute d'eau est en parfait état et semble destinée à être réimplanté ailleurs
Donc, on l'a déjà plus ou moins vu P1, P2 et P3 sont à terre.
Et la gare aval est en cours de démontage de la partie électrique.
ça c'est P3
P4 fait de la résistance
P5 P6
Le haut de la ligne
Et en me retournant...
J'aurais bien fait quelques photos de la gare aval, des pilonnes à Terre et du piquetage du nouveau TS dont le PII (je crois que ça correspond au fut à l'avant de la gare) est pile sous la poulie de la Delta ; mais ya eu un souci technique avec la camera...
Pour une fois j'ai pas trop de retard, mais le paysage à bien changé depuis...
On commence par le permis de construire datant du 5 mai
Une petite vu d'en bas
qui laisse entrevoir des travaux sur Olivine et sous le premier pont des TK de Balacha
ça c'est le deuxième pont et il n'y a pas de travaux juste une jolie vue sur Aujon bien vert.
D'ailleurs les animaux étaient les rois de Flaine ce Samedi
Mais que vois-je ?
Allez je garde un peu de suspense, on va commencer par Platé !
Les sièges ont été soigneusement démonté en 3 parties (garde corps, assise et suspente/pince/arceaux)
La gare aval n'a effectivement pas bougé et ne bougera donc pas.
Les barrettes de sécurité ont été démontées et pendent dans le vide. Si si avec c'est le point rougeâtre qu'on voit entre les 2 premiers galets
Les balanciers sont élingués, le fait est que je ne me rappel pas s'ils l'ont toujours été ou si c'est en vu d'un héliportage imminent ?
Le multipaire a été enlevé jusque P4
Bientôt il y aura un TSD6 au premier plan !
Aller on en vient au clou du spectacle :
On distingue 2 catégories de sièges :
- en vrac à droite ceux dont la goutte d'eau devait être renforcée qui semblent destinés à la feraille
- bien alignés à gauche derrière la gare aval ceux dont la goute d'eau est en parfait état et semble destinée à être réimplanté ailleurs
Donc, on l'a déjà plus ou moins vu P1, P2 et P3 sont à terre.
Et la gare aval est en cours de démontage de la partie électrique.
ça c'est P3
P4 fait de la résistance
P5 P6
Le haut de la ligne
Et en me retournant...
J'aurais bien fait quelques photos de la gare aval, des pilonnes à Terre et du piquetage du nouveau TS dont le PII (je crois que ça correspond au fut à l'avant de la gare) est pile sous la poulie de la Delta ; mais ya eu un souci technique avec la camera...
-
- Grands Vans
- Messages : 8675
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Merci pour ces news Julien
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
aujourd'hui intervention de démontage du transformateur de Perdrix, les autres opérations sont suspendues du fait d'un bel enneigement...
le mois de juin s'annonce bien dense, avec des travaux de piste, de réseau neige, de remise en état et de maintenance en plus du principal chantier de Désert Blanc.
le mois de juin s'annonce bien dense, avec des travaux de piste, de réseau neige, de remise en état et de maintenance en plus du principal chantier de Désert Blanc.
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Hello !
Quelqu'un a des news du chantier.
Quelqu'un a des news du chantier.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Oui tout bientôt
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Ca sent le reportage sur site ça.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Une petite balade des TK Balacha jusqu'au DMC en ce samedi 25 juin. Ca bouge bien là haut, les Marmottes et les chamois ne semble pas dérangés par les travaux qui ont déjà bien avancé !
On commence par les préliminaires : le remodelage d'olivine touche à sa fin :
Un gros tuyau sous le pont
J'ai été voir par là en redescendant mais j'avoue ne pas trop avoir compris les travaux en cours, on pourrait penser à un remodelage pour que la jonction Axinite => Faust soit plus glissante, mais si c'est le cas la jonction dans le sens opposé Faust => Mélèze va être compromise...
Bref on en termine avec Olivine par cette vue éloignée.
On se recentre sur la cible, je ne sais pas si c'est la suite du gros tuyau ou de l'électricité ou autre mais c'est lié au nouveau TS !
Mais qu'est-ce ? On dirait qu'il se passe des choses par là mais on va continuer le suspense :p
donc, le démontage de Platé se poursuit, plus de câble, P2 a déjà été enlevé.
Le reste de la ligne attend (P3 à P7).
Bon et puis il faut avouer que la plate-forme de Platé, c'est aussi un parfait belvédère sur celle de Perdrix !
Et également un bon endroit pour assembler les encrages de la future gare, qui seront bientôt plongés dans le béton.
Oui car le terrassement de la plate forme de Perdrix est déjà achevé !
On s'approche un peu, avec une vue prise depuis le massif de l'ex P2 de Perdrix visible au premier plan de la photo précédente.
Rentrons sur le droit chemin
Trêve de jeux de mots, passons aux massifs du nouveau TSD, le béton des semelles est entrain d'être coulé.
Vu de derrière :
Détails sur la ferraille du massif avant :
et du massif arrière :
La cabane opérateur.
Une montée à droite confirmée pour ce TS, par contre à l'issue de ses terrassement (assez soft, il faut le signaler), je trouve qu'il y aurait finalement suffisamment de place pour une embarquement dans l'axe (et non à 90° comme cela semblait être prévu à Pâques).
Une vue prise dans l'axe la future ligne :
Les fantômes de Perdrix veillent sur le chantier :
Voilà c'est fini pour Désert Blanc, aucune fouille n'a commencé pour les pilonnes. Par contre, la balade n'est pas terminée !
Non je persiste et je signe, cette verrue dans le paysage n'est pas neuve :
Et oui G2 Platé n'est plus !
Le mont blanc ne veux pas se faire photographier...
Une oasis au milieu du Désert :
Quand les élingues cassent ça donne ça :
Une dernière vue sur l'arrivée de Platé avant élargissement imminent :
Et si G2 Platé à disparu, coté Perdrix c'est imminent :
Plus de boiserie et la cabane est sanglée prête à partir (où ?).
Une petite descente par Faust, juste pour terminer le petit tour de la gare.
Au final G2 est le seul vestige de Perdrix encore debout, le reste ayant été soit évacué soit mis à terre.
Et ensuite, on profite des grandes Platières totalement désertes pour se remettre de cette belle montée !
Sinon, rien à signaler sur Diamant Noir ni du coté du DMC donc on s'arrête là pour le mois de juin.
Pour juillet je compte sur vous, le DMC ouvre bientôt
On commence par les préliminaires : le remodelage d'olivine touche à sa fin :
Un gros tuyau sous le pont
J'ai été voir par là en redescendant mais j'avoue ne pas trop avoir compris les travaux en cours, on pourrait penser à un remodelage pour que la jonction Axinite => Faust soit plus glissante, mais si c'est le cas la jonction dans le sens opposé Faust => Mélèze va être compromise...
Bref on en termine avec Olivine par cette vue éloignée.
On se recentre sur la cible, je ne sais pas si c'est la suite du gros tuyau ou de l'électricité ou autre mais c'est lié au nouveau TS !
Mais qu'est-ce ? On dirait qu'il se passe des choses par là mais on va continuer le suspense :p
donc, le démontage de Platé se poursuit, plus de câble, P2 a déjà été enlevé.
Le reste de la ligne attend (P3 à P7).
Bon et puis il faut avouer que la plate-forme de Platé, c'est aussi un parfait belvédère sur celle de Perdrix !
Et également un bon endroit pour assembler les encrages de la future gare, qui seront bientôt plongés dans le béton.
Oui car le terrassement de la plate forme de Perdrix est déjà achevé !
On s'approche un peu, avec une vue prise depuis le massif de l'ex P2 de Perdrix visible au premier plan de la photo précédente.
Rentrons sur le droit chemin
Trêve de jeux de mots, passons aux massifs du nouveau TSD, le béton des semelles est entrain d'être coulé.
Vu de derrière :
Détails sur la ferraille du massif avant :
et du massif arrière :
La cabane opérateur.
Une montée à droite confirmée pour ce TS, par contre à l'issue de ses terrassement (assez soft, il faut le signaler), je trouve qu'il y aurait finalement suffisamment de place pour une embarquement dans l'axe (et non à 90° comme cela semblait être prévu à Pâques).
Une vue prise dans l'axe la future ligne :
Les fantômes de Perdrix veillent sur le chantier :
Voilà c'est fini pour Désert Blanc, aucune fouille n'a commencé pour les pilonnes. Par contre, la balade n'est pas terminée !
Non je persiste et je signe, cette verrue dans le paysage n'est pas neuve :
Et oui G2 Platé n'est plus !
Le mont blanc ne veux pas se faire photographier...
Une oasis au milieu du Désert :
Quand les élingues cassent ça donne ça :
Une dernière vue sur l'arrivée de Platé avant élargissement imminent :
Et si G2 Platé à disparu, coté Perdrix c'est imminent :
Plus de boiserie et la cabane est sanglée prête à partir (où ?).
Une petite descente par Faust, juste pour terminer le petit tour de la gare.
Au final G2 est le seul vestige de Perdrix encore debout, le reste ayant été soit évacué soit mis à terre.
Et ensuite, on profite des grandes Platières totalement désertes pour se remettre de cette belle montée !
Sinon, rien à signaler sur Diamant Noir ni du coté du DMC donc on s'arrête là pour le mois de juin.
Pour juillet je compte sur vous, le DMC ouvre bientôt
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Des infos et photos sur le site de l'association Flainoise:
http://associationflainoise.free.fr/art ... article183
A+
http://associationflainoise.free.fr/art ... article183
A+
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Nos inspecteurs des chantiers sont à la plage
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
D'un point de vu purement personnel ce serait plus un problème de météo...
-
- Grands Vans
- Messages : 8675
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Ca a été mon cas également, j'ai voulu y aller lors de ma 2ème semaine à Samoens, entre le 17 et le 24 juillet, pas réussi à trouver un créneau potable...Alpha T a écrit :D'un point de vu purement personnel ce serait plus un problème de météo...
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Bonjour,
Quelques photos du chantier, la gare du bas avance bien, le chalets aussi, aucun pylônes en vue sur la ligne et sans les anciens de Perdrix et Platé, le paysage et donc plutôt dégagé et sympathique a voir.
Pour le haut, il me semble que les réseaux ont été tirées depuis la gare du bas, car j'ai rencontré plusieurs plaques de visite fraichement installé sur le chemin vers le haut et dont les "tubes" sortent a quelques mètres du chantier de la gare du haut.
Pour le haut, les fondations de la gare et le local en dessous sont en cours de construction.
Le seul reste de Platé, avec du terrassement en cours autour de la gare et la transformation du chalet dont l’arrière a disparu:
La gare du bas du nouveau télésiège avec le chalet de commande:
Les fondations du bâtiment et de la future gare du haut:
Le seul reste de Perdrix:
A+
Quelques photos du chantier, la gare du bas avance bien, le chalets aussi, aucun pylônes en vue sur la ligne et sans les anciens de Perdrix et Platé, le paysage et donc plutôt dégagé et sympathique a voir.
Pour le haut, il me semble que les réseaux ont été tirées depuis la gare du bas, car j'ai rencontré plusieurs plaques de visite fraichement installé sur le chemin vers le haut et dont les "tubes" sortent a quelques mètres du chantier de la gare du haut.
Pour le haut, les fondations de la gare et le local en dessous sont en cours de construction.
Le seul reste de Platé, avec du terrassement en cours autour de la gare et la transformation du chalet dont l’arrière a disparu:
La gare du bas du nouveau télésiège avec le chalet de commande:
Les fondations du bâtiment et de la future gare du haut:
Le seul reste de Perdrix:
A+
-
- Grands Vans
- Messages : 8675
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Merci pour cet update
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Timing parfait ce dimanche 28 aout pour faire la fermeture du DMC et un visite d'un chantier qui a bien avancé !
Comme d'hab, un reportage de 50 photos présentées dans l'ordre de la balade, donc on commence par les travaux annexes.
Un nouveau resto à Flaine
Recyclage des Cabanes quasi neuves de Perdrix pour le TS du Pré.
La grande révision des 30 ans du TK du Lapiaz continue :
La poulie amont à retrouvé sa place.
Ainsi que le balancier du dernier pilonne.
Ce bras de faust ne devrait plus servir maintenant... mais il va rester gravé dans la montagne quand même
Par contre Perdrix c'est vraiment fini !
Z'ont l'air coriaces ces massifs
A ça devient plus qu'intéressant là :
Timing parfait comme je disais puis que le mécano géant est en cours de montage en gare amont.
Faisons le tour du propriétaire :
Le contour bien visible :
Coté Tête Pelouse :
Entrée du le local technique :
Coté Lucifer
Et coté Platières
Faut bien repasser par la face dos au Mont blanc.
Et en s'éloignant
Avant de descendre quelques photos de détails :
Fallait pas rater ce reportage parce qu'on y verra bientôt plus rien !
La prise de mouvement du câble :
La fosse pour faire passer l'arbre de transmission à la poulie.
Une spéciale poulie fraichement arrivée, qui n'a pas encore son charriot.
L'aiguillage pour ajouter ou retirer les sièges.
J'ai pas fait les massifs un par un comme Chariande Express, faut dire que le terrain s'y prête moins bien
Mais le dernier pilonne :
Et L'avant dernier qui n'est vraisemblablement pas achevé :
Voilà pour la gare amont.
Sécurisation de Zéolite :
La montagne temporairement vierge :
Et Finalement une photo classique de Platé sans balancier (Ya toujours un petit détail qui justifie une nouvelle photo )
Passons à la Gare Aval, fatalement on a raté le plus intéressant mais le chalet technique avance bien !
L'armoire de commande est présente (pas de photo, il n'est pas utile de photographier un bâche :d).
Ce n'est pas terminé pour Désert Blanc, mais on repasse aux travaux annexes.
L'enneigement de culture progresse sur Axinite
Le début de la fin pour les Grand Balacha
Le multi a été enlevé sur les 2 grands jusqu'à l'ancienne passerelle.
Et les bobines sont prêtes à avaler le câble.
Aller un dernier coup d'oeil sur les 3 balacha !
Aucune trace de démontage sur le petit Balacha, par contre, à mon avis, il sera conservé au moins une année.
Et voilà cachée sur le P3, la DZ des pilonnes
Gros plan sur les passerelles légères, une première dans le Grand Massif.
Comme d'hab, un reportage de 50 photos présentées dans l'ordre de la balade, donc on commence par les travaux annexes.
Un nouveau resto à Flaine
Recyclage des Cabanes quasi neuves de Perdrix pour le TS du Pré.
La grande révision des 30 ans du TK du Lapiaz continue :
La poulie amont à retrouvé sa place.
Ainsi que le balancier du dernier pilonne.
Ce bras de faust ne devrait plus servir maintenant... mais il va rester gravé dans la montagne quand même
Par contre Perdrix c'est vraiment fini !
Z'ont l'air coriaces ces massifs
A ça devient plus qu'intéressant là :
Timing parfait comme je disais puis que le mécano géant est en cours de montage en gare amont.
Faisons le tour du propriétaire :
Le contour bien visible :
Coté Tête Pelouse :
Entrée du le local technique :
Coté Lucifer
Et coté Platières
Faut bien repasser par la face dos au Mont blanc.
Et en s'éloignant
Avant de descendre quelques photos de détails :
Fallait pas rater ce reportage parce qu'on y verra bientôt plus rien !
La prise de mouvement du câble :
La fosse pour faire passer l'arbre de transmission à la poulie.
Une spéciale poulie fraichement arrivée, qui n'a pas encore son charriot.
L'aiguillage pour ajouter ou retirer les sièges.
J'ai pas fait les massifs un par un comme Chariande Express, faut dire que le terrain s'y prête moins bien
Mais le dernier pilonne :
Et L'avant dernier qui n'est vraisemblablement pas achevé :
Voilà pour la gare amont.
Sécurisation de Zéolite :
La montagne temporairement vierge :
Et Finalement une photo classique de Platé sans balancier (Ya toujours un petit détail qui justifie une nouvelle photo )
Passons à la Gare Aval, fatalement on a raté le plus intéressant mais le chalet technique avance bien !
L'armoire de commande est présente (pas de photo, il n'est pas utile de photographier un bâche :d).
Ce n'est pas terminé pour Désert Blanc, mais on repasse aux travaux annexes.
L'enneigement de culture progresse sur Axinite
Le début de la fin pour les Grand Balacha
Le multi a été enlevé sur les 2 grands jusqu'à l'ancienne passerelle.
Et les bobines sont prêtes à avaler le câble.
Aller un dernier coup d'oeil sur les 3 balacha !
Aucune trace de démontage sur le petit Balacha, par contre, à mon avis, il sera conservé au moins une année.
Et voilà cachée sur le P3, la DZ des pilonnes
Gros plan sur les passerelles légères, une première dans le Grand Massif.
-
- Grands Vans
- Messages : 8675
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Merci julien. juste une question : la gare amont est-elle exactement au même endroit que feu celle de platé
-
- Grandes Platières
- Messages : 3140
- Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
- Localisation : Seez
- Contact :
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Une première pour le Grand Massif... je pense que techniquement c'est un grave retour en arrière de ne pas avoir de passerelle.
On assiste également au grand retour de l'électronique dans les gares, alors que tout a été fait en sorte pour ne plus avoir de matériel électrique en gare.
Quid du froid, chaleur, orages avec l'électronique embarquée ??!!!
On assiste également au grand retour de l'électronique dans les gares, alors que tout a été fait en sorte pour ne plus avoir de matériel électrique en gare.
Quid du froid, chaleur, orages avec l'électronique embarquée ??!!!
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012
Bonjour,
Effectivement le TK Petit Ballacha reste encore cette saison à sa place, seuls les deux grands sont enlevés.
En ce qui concerne les passerelles la démarche fait suite aux problèmes rencontrés avec les passerelles devenues extrêmement imposantes. Tout a été réfléchi pour avoir le moins possible besoin d'intervenir sur les pylones , en réduisant les opérations de maintenance le plus possible et en réservant l'accès par les passerelles uniquement aux opérations éventuelles de sauvetage.
Compte tenu des accès sur une zone de lapiaz nous avons choisi de privilégier l'accès par le câble.
Il s'agit donc bien d'une démarche réfléchie et suivie de près par la profession et l'administration.
Effectivement le TK Petit Ballacha reste encore cette saison à sa place, seuls les deux grands sont enlevés.
En ce qui concerne les passerelles la démarche fait suite aux problèmes rencontrés avec les passerelles devenues extrêmement imposantes. Tout a été réfléchi pour avoir le moins possible besoin d'intervenir sur les pylones , en réduisant les opérations de maintenance le plus possible et en réservant l'accès par les passerelles uniquement aux opérations éventuelles de sauvetage.
Compte tenu des accès sur une zone de lapiaz nous avons choisi de privilégier l'accès par le câble.
Il s'agit donc bien d'une démarche réfléchie et suivie de près par la profession et l'administration.