[Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par DJDEM » 07 avr. 2011 18:20

domaine skiable a écrit :Le tracé est très joli : départ sur Lucifer puis à gauche toute pour franchir la "marche" des Platières, arrivée dans la grande combe qui croise le TSF Perdrix, on coupe Faust au niveau des woops puis tracé entre Almandine et l'arrivée de Tête des Verds...les anciens du domaine skiable ont été mis à contribution , avec pisteurs , dameurs et bonnes volontés !

RAPPEL : plus que quelques jours pour profiter du TSF Perdrix; après séquence nostalgie, il ira rejoindre au paradis des remontées de Flaine les TK Vernant, Saix, Colonney,Poya,Bissac...

Est Platé alors ???? Ou va t il ?

@+

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par miamivince » 07 avr. 2011 18:27

A la place du TKE de Lapiaz me semble t-il.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par arnoldo » 07 avr. 2011 18:29

DJDEM a écrit :
domaine skiable a écrit :Le tracé est très joli : départ sur Lucifer puis à gauche toute pour franchir la "marche" des Platières, arrivée dans la grande combe qui croise le TSF Perdrix, on coupe Faust au niveau des woops puis tracé entre Almandine et l'arrivée de Tête des Verds...les anciens du domaine skiable ont été mis à contribution , avec pisteurs , dameurs et bonnes volontés !

RAPPEL : plus que quelques jours pour profiter du TSF Perdrix; après séquence nostalgie, il ira rejoindre au paradis des remontées de Flaine les TK Vernant, Saix, Colonney,Poya,Bissac...

Est Platé alors ???? Ou va t il ?

@+
Il était question de le mettre à la place du TK lapiaz. Est-ce finalement confirmé? (je l'aurais bien vu à la place du tk bois et grand grenier...)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par grand massif » 07 avr. 2011 18:48

papy pat a écrit : Et nostalgie tout de même. Il faut se rappeler ici et ailleurs l'enthousiasme que ces remontées ont provoquées à leur installation :roll:
Autant je pourrai avoir la nostalgie de certaines installations, les redoutables tk de Vernant (j'étais petit alors, je m'en faisais toute une montagne :wink: ), autant Perdrix ça me rejouis ! J'ai du le prendre à tout casser 20 fois c'est pour dire, rebuté par son extrême lenteur, quoique plus rapide que son voisin Platé. De manière plus générale, je prends rarement les rm intérmédiaires (à part peut-être le tk Lapiaz sur Flaine, et en fin de saison), je préfère descendre jusqu'en bas.

Il y toutefois fort à parier qu'avec ce tsd Désert Blanc, je changerai mes habitudes, et encore plus du fait que je skie moins sur cette partie du domaine.

En revanche, j'aurai pas la nostalgie du ts Platé mais je regretterai plus volontiers le tk Lapiaz si le changement est confirmé.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par DJDEM » 07 avr. 2011 18:50

arnoldo a écrit :
DJDEM a écrit :
domaine skiable a écrit :Le tracé est très joli : départ sur Lucifer puis à gauche toute pour franchir la "marche" des Platières, arrivée dans la grande combe qui croise le TSF Perdrix, on coupe Faust au niveau des woops puis tracé entre Almandine et l'arrivée de Tête des Verds...les anciens du domaine skiable ont été mis à contribution , avec pisteurs , dameurs et bonnes volontés !

RAPPEL : plus que quelques jours pour profiter du TSF Perdrix; après séquence nostalgie, il ira rejoindre au paradis des remontées de Flaine les TK Vernant, Saix, Colonney,Poya,Bissac...

Est Platé alors ???? Ou va t il ?

@+
Il était question de le mettre à la place du TK lapiaz. Est-ce finalement confirmé? (je l'aurais bien vu à la place du tk bois et grand grenier...)
Oui, je sais qu'il en était question passé un temps.

Mais est ce toujours d'actualité.

Une petite confirmation Domaine Skiable... Un indice au moins !

@+

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par domaine skiable » 07 avr. 2011 19:19

Ce télésiège a encore pas mal de ressources...et trouvera un emploi sur le domaine de Flaine sans difficulté. Il sera démonté soigneusement , vérifié stocké pour trouver ensuite après modifications éventuelles un nouvel endroit . A ce jour les pistes étudiées sont par exemple le remplacement du TK Lapiaz mais aussi de TSF Diamant Noir, mais d'autres pistes existent

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par DJDEM » 07 avr. 2011 19:26

domaine skiable a écrit :Ce télésiège a encore pas mal de ressources...et trouvera un emploi sur le domaine de Flaine sans difficulté. Il sera démonté soigneusement , vérifié stocké pour trouver ensuite après modifications éventuelles un nouvel endroit . A ce jour les pistes étudiées sont par exemple le remplacement du TK Lapiaz mais aussi de TSF Diamant Noir, mais d'autres pistes existent

Ok merci de la réponse.

Faudrait quand même prévoir une modif dessus, à savoir de mettre un tapis et a augmenter un peu la vitesse !

Mais c'est vrai qu'a la place de Diamant Noir, il irait pas mal.

@+

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par Forezjohn » 08 avr. 2011 11:24

grand massif a écrit :
papy pat a écrit : Et nostalgie tout de même. Il faut se rappeler ici et ailleurs l'enthousiasme que ces remontées ont provoquées à leur installation :roll:
Autant je pourrai avoir la nostalgie de certaines installations, les redoutables tk de Vernant (j'étais petit alors, je m'en faisais toute une montagne :wink: ), autant Perdrix ça me rejouis ! J'ai du le prendre à tout casser 20 fois c'est pour dire, rebuté par son extrême lenteur, quoique plus rapide que son voisin Platé. De manière plus générale, je prends rarement les rm intérmédiaires (à part peut-être le tk Lapiaz sur Flaine, et en fin de saison), je préfère descendre jusqu'en bas.

Il y toutefois fort à parier qu'avec ce tsd Désert Blanc, je changerai mes habitudes, et encore plus du fait que je skie moins sur cette partie du domaine.

En revanche, j'aurai pas la nostalgie du ts Platé mais je regretterai plus volontiers le tk Lapiaz si le changement est confirmé.
Roh le TK Vernant, à part pour faire le mec qui a fait la guerre en disant :"de mon temps on faisait la queue 1h30 avant d'arriver au TK et après on était parti pour 20 minutes de montée avec 2 virages, et vous vous plaignez parce qu'il faut faire 5 minutes de queue? vous les les jeunes vous ne connaissez pas votre chance, une bonne guerre c'est ça qu'il vous faudrait!"Image
Perdrix a 3 avantages :
Il est souvent délaissé : quand tout le monde se rue sur platé ça fait une bonne alternative
Il donne accès à la combe des perdrix qui est très sympa en HP.
Il est mieux protégé du vent que platé

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par grand massif » 08 avr. 2011 12:56

Forezjohn a écrit :Roh le TK Vernant, à part pour faire le mec qui a fait la guerre en disant :"de mon temps on faisait la queue 1h30 avant d'arriver au TK et après on était parti pour 20 minutes de montée avec 2 virages, et vous vous plaignez parce qu'il faut faire 5 minutes de queue? vous les les jeunes vous ne connaissez pas votre chance, une bonne guerre c'est ça qu'il vous faudrait!"Image
Perdrix a 3 avantages :
Il est souvent délaissé : quand tout le monde se rue sur platé ça fait une bonne alternative
Il donne accès à la combe des perdrix qui est très sympa en HP.
Il est mieux protégé du vent que platé
Ben non tu n'y es pas du tout avec cette interprétation, c'est pas vraiment pour faire le mec qui a fait la guerre ou pour faire vieux con mais plus parce que ces tk me rappellent surtout mon enfance ! Cette rm m'apparaissait comme très impressionnante, effectivement souvent une énorme attente, ce que personne ne peut regretter, qui mettait une sacrée pression pour ne pas tomber...Puis c'était pour aller sur Flaine, une sorte de mirage pour nous que ne skiions alors que dans les "petites" stations du Petit Massif.. Dans mes souvenirs, celui de droite était plus rapide avec un joli bond au départ.

Quant à Perdrix, chacun ses gouts. J'ai donné mes raisons pour lesquelles je ne l'empruntais guère, et toi les tiennes pour lesquelles tu sembles apprécier ce ts. Ce n'est qu'une affaire de subjectivité !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par miamivince » 08 avr. 2011 13:22

grand massif a écrit :Dans mes souvenirs, celui de droite était plus rapide .
C'est exact.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par MA2T » 08 avr. 2011 14:24

D'autant plus qu'il était aussi plus court, puisqu'à l'intérieur de la courbe.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par Greg » 08 avr. 2011 16:25

Pour en revenir au projet, récupérer le TS Col de Platé est une solution économique pour TS Diamant Noir mais pas satisfaisante pour la clientèle de Flaine qui apréciera un débrayable. C'est plus de rotations sur le haut de Flaine et bien plus agréable lors d'une saison comme celle-ci !

Il serait plus logique de repousser l'investissement du débrayable à la place des balachas sur Diamant Noir.
Certes ce sera encore contraignant d'enneiger les TK mais on espère tous 4 saisons consécutives de folies :)

Le TS col de Platé pourrait être utilisé pour le fameux TS Forêt pour enfin optimiser la zone débutante avec le TS Gérat avec pour objectif d'augmenter la fréquentation sur ce TS.
Vous vous en êtes certainement rendu compte, mais l'investissement d'un TS neuf (vendez des sièges pour Gérats ;) ) sera difficile à armotir par rapport à l'attrait de la zone. D'où la réutilisation du TS col de Platé pour TS forêt.
Les pylones et sièges en trop seront des pièces de rechanges ou alors destinés pour la vente ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par miamivince » 11 avr. 2011 18:04

En relisant ce post et les messages échangés sur la nécessité de conserver le TS Diaman Noir, je pensais à un argument de plus en faveur de ce TS.

En cette saison compliquée, notamment pour ce qui concerne le retour en station, je me disais, à l'image de ce qu'il se fait sur Samoëns et Morillon, où le retour en station se fait malheureusement trop souvent en télécabine (à cause de l'altitude et de la configuration), que le retour sur Flaine pourrait dans des circonstances particulières comme en ce moment, se faire en DMC.

J'imagine qu'il serait possible de prolonger quelque peu la saison en disposant d'un véritable secteur haut (TSD Désert Blanc, TSD ou TSF Diaman Noir, TSF Lindars et TS ou TK Lapiaz) avec une voie de retour en station par remontée mécanique.

Pour cela, il faudrait pouvoir regagner la G2 du DMC.
En ce sens, le TS Diaman Noir serait indispensable.

Je ne sais pas si ça ferait du sens, mais peut-être que dans quelques années, si le réchauffement se confirme et que les hiver comme celui-ci se reproduisent, alors, le TS Diaman noir pourrait devenir une remontée stratégique.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par papy pat » 12 avr. 2011 08:33

Pour moi aussi, maintenir un véritable secteur supérieur sera stratégique pour l'avenir.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par miamivince » 13 avr. 2011 11:53

Sur cette idée de véritable secteur haut, j'ai tracé une ligne orange afin de délimiter les secteurs qui me sembleraient susceptibles d'être accessibles et depuis lesquels ont pourrait rejoindre le DMC ou TC de l'Aupe de V pour redescendre.

Image

D'ailleurs, on parle de problème de retour en station en fin de saison, mais le problème peut également se poser en début de saison quand l'hiver est en retard.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par grand massif » 13 avr. 2011 12:47

Préserver ou moderniser Diamant Noir semble indispensable. Toutefois ne tirons pas de conclusions trop hâtives de cette saison, au moins aussi exceptionnelle, mais à l'inverse, que celles on l'on peut encore skier à 800m. mi-avril.

isa
Marvel
Marvel
Messages : 175
Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par isa » 21 avr. 2011 14:10

Oui, Diamant Noir est indispensable. :!: :!:

akromike
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:24

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par akromike » 25 avr. 2011 19:43

Bonjour,

Aujourd'hui pour la dernière de la (petite saison) 2011, il me semble avoir aperçu les 1eres traces du futur TSD.
Une grosse partie des marquages sont visibles depuis Plate, l'arrivée a l'air d’être exactement au même endroit que l’actuel arrivée de Platé

Image
Image


En souvenir:
Image
Image

A+

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par Guica » 29 avr. 2011 07:45

J'avais aussi remarqué les traces à côté de platé, mais je n'avais pas pensé que cela pouvait être les traces du TSD. D'ailleurs j'ai demandé lundi à un pisteur si ils gardaient diamant noir, et il m'a répondu oui, et qu'ils le remplaceraient la saison d'après par Col de Platé.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Flaine] TSD6 Désert Blanc pour 2011/2012

Message par arnoldo » 30 avr. 2011 21:24

Guica a écrit :J'avais aussi remarqué les traces à côté de platé, mais je n'avais pas pensé que cela pouvait être les traces du TSD. D'ailleurs j'ai demandé lundi à un pisteur si ils gardaient diamant noir, et il m'a répondu oui, et qu'ils le remplaceraient la saison d'après par Col de Platé.
Par curiosité, où va être stocké le ts platé?

Répondre