Suivis des chantiers de l'été 2010
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Suivis des chantiers de l'été 2010
Il y a dès nouvelles concernant les travaux pour l'hiver prochain?
à Flaine: l'élargissement de la seconde partie de la piste tourmaline, c'est encore à l'ordre? et c'est tous?
aux Carroz: Rien? Peut-être un agrandissement de lac d'airon (pour les enneigeurs artificielles)
à Samoëns? Rien? Ou est-il prévue de créer un stade de compétition?
à Morrilon, Sixt: Rien?
à Flaine: l'élargissement de la seconde partie de la piste tourmaline, c'est encore à l'ordre? et c'est tous?
aux Carroz: Rien? Peut-être un agrandissement de lac d'airon (pour les enneigeurs artificielles)
à Samoëns? Rien? Ou est-il prévue de créer un stade de compétition?
à Morrilon, Sixt: Rien?
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Flaine : modifications d'Almandine, démontage du TK du Colonney.Pierrot a écrit :Il y a dès nouvelles concernant les travaux pour l'hiver prochain?
à Flaine: l'élargissement de la seconde partie de la piste tourmaline, c'est encore à l'ordre? et c'est tous?
aux Carroz: Rien? Peut-être un agrandissement de lac d'airon (pour les enneigeurs artificielles)
à Samoëns? Rien? Ou est-il prévue de créer un stade de compétition?
à Morrilon, Sixt: Rien?
Samoëns : Logiquement des travaux pour l'enneigement artificiel.
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
A ce sujet, les travaux en cours depuis deux ans pour faire venir l'eau au plateau des Saix seront ils normalement terminés. Cela veut-il dire que le domaine de Samoëns va s'équiper en enneigeurs artificiels ?DJDEM a écrit :
Samoëns : Logiquement des travaux pour l'enneigement artificiel.
Dans l'affirmative sait on quels sont les secteurs concernés ?
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
La mairie d'Arâches prévoit pour 2010 des "travaux d'amélioration du réseau d'enneigement artificiel et d'optimisation de la ressource en eau". Les infos actuelles sont à ce jour très laconiques et ne donnent aucun détail sur la nature exacte des travaux.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Bonjour,
La dernière tranche des travaux de montée de l'eau potable est prévue d'être terminée pour Septembre 2010.
Le domaine skiable du Giffre prévoit donc, dès cet été, la construction d'une usine à neige sur Samoëns et l'enneigement de culture des pistes suivantes:
- La Char
- Babûches
- Pendant et Château
- Demoiselle
- Retour Chariande (qui sera renommé Dahu l'année prochaine)
- Bas de Vérosse (en dessous de 1700 m)
- Bas de Marmottes (en dessous de 1700 m).
Bref, de quoi être plus serein début Décembre ou fin Avril !!!.
Sur Morillon, le haut de la piste Sairon sera elle aussi équipée d'enneigeurs et le débit de l'usine à neige sera augmenté.
@+
La dernière tranche des travaux de montée de l'eau potable est prévue d'être terminée pour Septembre 2010.
Le domaine skiable du Giffre prévoit donc, dès cet été, la construction d'une usine à neige sur Samoëns et l'enneigement de culture des pistes suivantes:
- La Char
- Babûches
- Pendant et Château
- Demoiselle
- Retour Chariande (qui sera renommé Dahu l'année prochaine)
- Bas de Vérosse (en dessous de 1700 m)
- Bas de Marmottes (en dessous de 1700 m).
Bref, de quoi être plus serein début Décembre ou fin Avril !!!.
Sur Morillon, le haut de la piste Sairon sera elle aussi équipée d'enneigeurs et le débit de l'usine à neige sera augmenté.
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
"Enfin" des canons à neige sur le haut de Sairon...
On se souvient du début de saison 2006/2007 assez catastrophique et du manque de neige sur le haut de la piste pour ouvrir le vieux TSD4 Sairon.
A propos de celui-ci, à quand un remplacement du TSD4 Sairon ou même du TSF3 Lanches, TSF3 Biollaires ... ?
La dernière remontée construite sur Morillon date de 2001 !!
Il faut que l'on m'explique également le choix d'avoir mis des TS à pinces fixes sur Esserts et Bergin....
Le domaine skiable du Giffre détient la palme d'or du plus vieux parc de remontées mécaniques des stations CDA, de quoi n'être pas trop serein pour l'avenir si on continue comme ça...
Heureusement, un plan neige pour Samoëns a été défini mais qu'en est-il pour Morillon et Sixt ?
On se souvient du début de saison 2006/2007 assez catastrophique et du manque de neige sur le haut de la piste pour ouvrir le vieux TSD4 Sairon.
A propos de celui-ci, à quand un remplacement du TSD4 Sairon ou même du TSF3 Lanches, TSF3 Biollaires ... ?
La dernière remontée construite sur Morillon date de 2001 !!
Il faut que l'on m'explique également le choix d'avoir mis des TS à pinces fixes sur Esserts et Bergin....
Le domaine skiable du Giffre détient la palme d'or du plus vieux parc de remontées mécaniques des stations CDA, de quoi n'être pas trop serein pour l'avenir si on continue comme ça...
Heureusement, un plan neige pour Samoëns a été défini mais qu'en est-il pour Morillon et Sixt ?
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
L'essentiel est il exactement là ?Le domaine skiable du Giffre détient la palme d'or du plus vieux parc de remontées mécaniques des stations CDA, de quoi n'être pas trop serein pour l'avenir si on continue comme ça...
Si un parc de remontées mécaniques de qualité est bien entendu indispensable, je reste convaincu que s'aligner simplement sur les "usines à skis" en rentrant dans la course à l'armement "au débrayable" et aux canons à neige, serait une erreur stratégique, si on ne fait que cela.
Placer des canons à neige à des altitudes inférieures à 1000 m, est ce un choix prioritaire ?
Les Portes du Soleil, Tignes, Les Arcs, La Plagne avec leurs armada de TSD, de "pistes boulevard", parmi d'autres, ne sont pas des stations qui me font envie !
Le Grand-Massif a "une âme", et chaque hiver les rencontres quotidiennes, professionnelles comme personnelles, avec des vacanciers, des usagers, et avec les avis bien souvent exprimés sur le forum, me confortent dans cette idée.
Certes les utilisateurs apprécient des installations récentes, rapides (l'apport de Chariandre Express cet hiver a été remarquable par exemple), de la fluidité dans la circulation à skis.
Mais régulièrement les usagers du domaine reviennent sur ces spécificités qu'ils apprécient et font qu'ils reviennent d'une année sur l'autre: la diversité du domaine, avec des pistes et des paysages très variés (par opposé avec des pistes stantardisés que l'on parcours le plus vite possible avec des débrayables confortables et identiques..), mais aussi une certaine authenticité (les stations village).
Alors bien entendu, il y a des points d'amélioration qui passent par la poursuite de la rénovation du parc de remontées, mais j'aimerai tant que l'on s'attache aussi à cultiver cette âme, en pariant aussi sur une approche plus douce, en placant systématiquement l'aspect environemental au centre de la réflexion et de l'étude d'aménagements.
(respect de l'environnement au sens large: respecter l'élément naturel, mais aussi culturel, patrimonial, architectural...)
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
klashkabob a écrit :Placer des canons à neige à des altitudes inférieures à 1000 m, est ce un choix prioritaire ?
Dans le programme de cet été (détaillé ci dessus), il n'y a rien en dessous de 1500 m d'altitude.
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
L'essentiel n'est peut-être pas là mais cela démontre tout de même un manque d'investissement par rapport au prix du forfait qui frôle comme par hasard les stations CDA...klashkabob a écrit :L'essentiel est il exactement là ?Le domaine skiable du Giffre détient la palme d'or du plus vieux parc de remontées mécaniques des stations CDA, de quoi n'être pas trop serein pour l'avenir si on continue comme ça...
Si un parc de remontées mécaniques de qualité est bien entendu indispensable, je reste convaincu que s'aligner simplement sur les "usines à skis" en rentrant dans la course à l'armement "au débrayable" et aux canons à neige, serait une erreur stratégique, si on ne fait que cela.
Placer des canons à neige à des altitudes inférieures à 1000 m, est ce un choix prioritaire ?
Les Portes du Soleil, Tignes, Les Arcs, La Plagne avec leurs armada de TSD, de "pistes boulevard", parmi d'autres, ne sont pas des stations qui me font envie !
Le Grand-Massif a "une âme", et chaque hiver les rencontres quotidiennes, professionnelles comme personnelles, avec des vacanciers, des usagers, et avec les avis bien souvent exprimés sur le forum, me confortent dans cette idée.
Certes les utilisateurs apprécient des installations récentes, rapides (l'apport de Chariandre Express cet hiver a été remarquable par exemple), de la fluidité dans la circulation à skis.
Mais régulièrement les usagers du domaine reviennent sur ces spécificités qu'ils apprécient et font qu'ils reviennent d'une année sur l'autre: la diversité du domaine, avec des pistes et des paysages très variés (par opposé avec des pistes stantardisés que l'on parcours le plus vite possible avec des débrayables confortables et identiques..), mais aussi une certaine authenticité (les stations village).
Alors bien entendu, il y a des points d'amélioration qui passent par la poursuite de la rénovation du parc de remontées, mais j'aimerai tant que l'on s'attache aussi à cultiver cette âme, en pariant aussi sur une approche plus douce, en placant systématiquement l'aspect environemental au centre de la réflexion et de l'étude d'aménagements.
(respect de l'environnement au sens large: respecter l'élément naturel, mais aussi culturel, patrimonial, architectural...)
Ai-je parler dans mon message de TSD6, TSD8 ?!
Une installaion dit débrayable ne signifie pas forcément grand débit, et je n'arrête pas de le répéter mais il est possible de faire des investissements sans forcément retourner la montagne. L'exemple qui me vient à l'esprit c'est le TSD6 Molliets pour sa "remarquable" intégration...
Je suis entièrement d'accord sur l'approche plus douce avec les travaux.
Le TSD4 Sairon n'est pas éternel et je félicite les gars qui bossent dessus, cela ne doit pas être facile tous les jours...
Un remplacement par un TSD6 au même débit permettrait une exploitation sans nul doute plus "sereine".
C'est lorsque les pannes deviennent plus récurrentes que l'on s'interroge malheureusement sur un éventuel investissement ou remplacement.
Je veux bien admettre pour des stations ayant à peine l'équilibre dans les comptes qu'il faut faire durer les remontées au maximum mais lorsque l'on génère des marges nettes confortables c'est difficile à admettre ce modèle d'exploitation.
En Autriche il arrive bien à allier investissement ou rénovation du parc de remontées et un minimum d'impact écologique. Pourquoi pas en France, et au Grand Massif ?!
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Comme quoi, on peut avoir des vues très divergentes sur le même sujet :L'exemple qui me vient à l'esprit c'est le TSD6 Molliets pour sa "remarquable" intégration...
Le nouveau TS des Molliets s'est fait moyennant la disparition de la Tête de Cupoire ! c'est une intégration au forceps !
En contrepartie de la meilleure circulation des skieurs (évidente) on a rasé, de façon définitive, un sommet.
C'est irreversible, et ce facteur d'irreversibilité, à mon avis, comme les lapiaz à Flaine, rien ne saurait le justifier.
Dans l'aménagement, tachons de prendre en compte le fait que le loisir dont il s'agit peut avoir disparu dans 200 ans, voir dans 100 ou 50 ans, et rien ne peut justifier une transformation radicale du paysage, juste pour un peu plus de confort dans le loisir de quelques personnes.
Laissons le choix à nos enfants, petits enfants, de pouvoir, si ils le souhaitent restaurer le paysage.
Combler un lapiaz, raser un sommet, c'est un acte égoïste.
En matière d'intégration, je cite plutôt volontiers (en excluant le reprofilage des pistes que je trouve excessif) Chariandre Express: avec son profil plus proche de la montagne et des ses courbes, le démontage de la Croix, il y a un vrai gain visuel (mais aussi sonore !) sur la tête de Saix.
concernant la neige de culture, je ne faisais pas référence aux projets cités (haut de Morillon et pistes de Samoëns), mais bien à une réflexion sur l'enneigement artificiel de pistes situées en dessous de 1000 m, à Morillon, comme à Sixt, à propos duquel, j'ai réellement du mal à avoir un avis.
Tu peux citer des exemples précis ?En Autriche il arrive bien à allier investissement ou rénovation du parc de remontées et un minimum d'impact écologique. Pourquoi pas en France, et au Grand Massif ?!
Cet impact écologique est actuellement pris en compte dans tous les aménagements (consultations, recnescement des espèces animales et végétales avant travaux de TSChariandre ), avec des consultations, des actions post-aménagement (réengazonnement etc..), et une réglementation qui désormais permet sans doute d'éviter le pire.
Mais pas encore d'éxiger le meilleur, qui reste un choix stratégique facultatif, et surtout d'appliquer cette prise en compte environnementale, non pas comme une ligne de plus dans les cahiers des charges, mais bien du point d'une réflexion centrale, préalable à toute décision d'aménagement.
Et encore une fois, dans mon esprit, l'impact environnemental n'intègre pas uniquement l'aspect écolo au sens ou on le reçoit le plus souvent.
Un exemple: les constructions massives sur Flaine
du point de vue environnemental, elle répondent à des exigences nouvelles du point de vue de leur impact écolo (performances énergétiques, évacuation de déchets...), pas par philantropie de la part des promoteurs, mais grâce à l'évolution de la législation.
Cependant si la prise en compte de l'environnement avait été complète, peut-être que l'on aurait plus réfléchi à la cohérence globale des projets avec l'existant (du point de vue architectural par exemple), et sans doute que l'on aurait aussi modéré quelque peu l'ampleur des constructions...
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
C'était de l'ironie pour le TSD6 des Molliets, si je me relis les phrases avant et après converge dans ton sens.
Ce n'est pas normal ce genre d'intégration, il y avait d'autres solutions un peu plus douce.
L'Autriche ou même parfois la Suisse, je ne veux pas généraliser non plus car aucun pays n'est parfait, mais majoritairement ils vont dans le bon sens.
L'installation d'un TSD6 n'est pas synonyme de remodellage de piste et de terrassement énorme. (je n'ai pas les photos sous la main mais, à l'occasion, j'en montrerai quelques une)
Ce n'est pas normal ce genre d'intégration, il y avait d'autres solutions un peu plus douce.
L'Autriche ou même parfois la Suisse, je ne veux pas généraliser non plus car aucun pays n'est parfait, mais majoritairement ils vont dans le bon sens.
L'installation d'un TSD6 n'est pas synonyme de remodellage de piste et de terrassement énorme. (je n'ai pas les photos sous la main mais, à l'occasion, j'en montrerai quelques une)
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Quand je repense par exemple à TSD6 Tête des Verds, c'est un bilan très négatif je trouve.
Cela aurait été beaucoup moins lourd de remplacer les TK Balachas et surtout j'imagine d'éviter toutes les difficultés administratives liées aux croisement avec le DMC + les pistes.
Le seul effet positif c'est éventuellement d'améliorer la liaison entre les 2 parties du domaine mais là aussi je pense qu'il fallait plutôt se concentrer sur les 2 artères principales du domaines : une nouvelle télécabine sur l'Aup de Véran et un nouveau téléphérique débrayable (3S par exemple) à la place du DMC qui commence à être vétuste sur et coutera de plus en plus cher à l'entretien.
Un TSD à la place du TS Perdrix et DSF aura fait le tour des aménagements et réduit considérablement le nombre de pylones et remontées redondantes ou inutiles (TS Col de Platé, TK grand balacha, TS Diamant Noir, ...) sans avoir besoin de réaliser d'important travaux de terrassement.
Cela aurait été beaucoup moins lourd de remplacer les TK Balachas et surtout j'imagine d'éviter toutes les difficultés administratives liées aux croisement avec le DMC + les pistes.
Le seul effet positif c'est éventuellement d'améliorer la liaison entre les 2 parties du domaine mais là aussi je pense qu'il fallait plutôt se concentrer sur les 2 artères principales du domaines : une nouvelle télécabine sur l'Aup de Véran et un nouveau téléphérique débrayable (3S par exemple) à la place du DMC qui commence à être vétuste sur et coutera de plus en plus cher à l'entretien.
Un TSD à la place du TS Perdrix et DSF aura fait le tour des aménagements et réduit considérablement le nombre de pylones et remontées redondantes ou inutiles (TS Col de Platé, TK grand balacha, TS Diamant Noir, ...) sans avoir besoin de réaliser d'important travaux de terrassement.
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Je crois qu'il y a une pelleteuse en dessous du téléski Bissac.
Création d'une piste entre le TSD Grands Vans et le DMC Grandes Platières ?
Création d'une piste entre le TSD Grands Vans et le DMC Grandes Platières ?
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Au moins une noire alors! A moins de tout ravager... Bon allez on va regarder ça de manière objective et selon des intérêts qui peuvent se comprendre: ça serait une bonne chose.
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
non, ca supprime un coin pour skier sur un terrain non préparé
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Vu et compris.
L'association flainoise donne des infos et des compte-rendus précis et documentés, y compris quand il y a polémique.
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- Gers
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
J'y ai pour ma part appris que les cabines du DMC allaient être équipées de sièges.
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Et quant à moi qu'une tour de 14 étages allait être construite pour loger les saisonniers. Ca fait de la hauteur. J'espère qu'elle sera dans le plus pur style flainois.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Il faut prévoir de mettre des canons sur cette pistes, vu l'inclinaison et l'exposition elle sera rarement assez enneigé(cf aventurine). Et s'il y a beaucoup de monde qui passe dessus ça ne va pas arranger les choses.Matthieu a écrit :Explications et photos ici :
http://associationflainoise.free.fr/art ... ?article98
Très bonne initiative! Je trouve qu'on récupère pas vraiment dans le DMC, c'est usant...(Oui je sais si je dis ça à mon age, qu'est-ce que ça sera dans 20 ans!^^)DMC : Il est prévu un remplacement des cabines, pour installer des sièges. Sans doute plus de cabines ayant une capacité réduite, pour améliorer le confort et éviter les malaises en nombre significatif. Il y aura aussi réaménagement de la gare des Platières.