Les canons à neige du Grand Massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Les canons à neige du Grand Massif

Message par Sébastien » 06 déc. 2004 18:36

Un sujet très intéressant, surtout en cette période de crise (pas de neige !) ;
Voici la suite du sujet dans un nouveau post (car l'autre n'était pas fait pour parler que de ca :wink: )
Flaine a écrit :... C'est vrai que sans les canons, la neige serai encore plus rare quelle ne l'est en ce moment . Mais ne faudrai t'il pas laisser faire la nature ???
MA2T a écrit :En parlant de nature et de canons à neige, j'avais lu une discussion intéressante mais un peu trop technique pour moi ( ) sur skipass je crois, quant à leur conséquence négative sur la nature...

Je ne me souviens pas de la conclusion du débat mais certains avançaient que la neige artificielle n'est pas bonne pour la nature...
Flaine a écrit :Pas bonne pour la nature ??? Mais c'est pas que de l'eau ?
MA2T a écrit :Bon je vais recherché un peu histoire de pas balancer des affirmations dans la nature ( ) mais je crois qu'il n'y a pas que de l'eau mais quelques produits en plus...
Alpha T a écrit :oui c'est ça le problème pour la nature c'est qu'il n'y a pas que de l'eau !!
Certaines stations réjoutent des aditifs pour que l'eau gèle plus vite et ce à des températures plus élevées (négatives quand meme )

par contre j'ai bien dit certaines station, je crois mais j'en suis pas sure que Morillon et Samoens n'en utilisent pas... pour les autres je sais pas du tout...
MA2T a écrit :Donc chaque station a son atelier de petit chimiste et fais sa sauce ?

En ajoutant des produits (aditifs), on peut "gagner" combien de degrés pour cracher ?

J'avais entendu qu'il fallait -5°C pendant 10 heures pour pouvoir cracher, mais ça me parait beaucoup...
Alpha T a écrit :ben j'en ai aucune idée là !
par contre j'ai un pote dans une station dont je tairais le nom, qui faisait fonctionner ces canon alors que la température était trop élévé :
non seulement l'eau ne gelait pas mais le produit qu'il a pris sur la gueule sentait mauvais et etait poisseux, comme quoi c'était pas que de l'eau...
Greg 1100 a écrit :lol Vous êtes marrant quand même ... le problème c'est que l'on fait fonctionner les canons alors qu'il n'y pas d'eau ou presque pas !
Et la suite de ce débat ici ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 06 déc. 2004 18:56

Bon bah je remets ce sue je viens d'ecrire dans l'autre topic :

Greg > explication please !!

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 06 déc. 2004 19:02

A lire l'excellente enquête de "Montagnes Magazine" de Novembre 2004...

Je ferai un petit résumé si ça vous intéresse... ;-)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 06 déc. 2004 19:21

A propos de canons, quelqu'un est-il allé voir s'ils tournaient sur la piste des Cascades ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 déc. 2004 19:24

Aucune idée de ma part.

Voici ce que a dit grand massif dans l'autre topic ;
grand massif a écrit :Quand Greg dit qu'il n'y a pas d'eau, il parle de la situation que connaissent les Alpes depuis plusieurs saisons, à savoir un manque de précipitations (pluie ou neige). Or l'eau des canons, faut bien la pomper quelque part, mais les réserves ne sont pas forcément reconstituées, d'ou le problème.

Ceci dit, je pense que l'on peut mettre un bémol à cette affirmation en ce qui concerne le GM et le Chablais qui figurent parmi les coins les plus arrosés de France. D'ailleurs, je dis toujours qu'à Samoens on a un micro-climat "temps de chien".

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 06 déc. 2004 19:31

Ben sur le bas de la piste des cascades, ils ont surement tournés, mais avec ces températures douces pour la saison qu'on a depuis quelques jours, la neige qu'ils ont surement produit à surement du fondre (quoique exposition nord si je me souviens bien, font de vallée et près du Giffre, donc il peu en rester encore un peu)

Ca fait beaucoup de surement :lol:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 déc. 2004 19:47

Et avec quasiment pas de soleil en cette période ...

La Verte des Houches est totalement blanche (sauf sur les derniers mettre), donc la fin de la Cascades devrai l'etre également.
Mais la Verte des Houches et toujours plus enneiger artificielement que partout ailleur. On verra bien si elle sera ouverte en fin janvier ... :wink:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 06 déc. 2004 19:59

jeudi dernier je suis aussi passé a Sixt et les canons n'avaient pas tourné sur la piste des cascades.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 déc. 2004 20:09

Voici ce qu'a produit un canon à 1700m :

Image

Pas térrible ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 06 déc. 2004 20:12

Il est où ce canon ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 déc. 2004 20:16

Sur le bas de la piste Marmottes aux Carroz juste à coté du départ du téléski Oasis.

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 06 déc. 2004 20:23

Ah quand même, c'est pas terrible.
En même temps, il n'a pas forcément tourné à plein régime lorsqu'il le pouvait. Il faut dire aussi que la piste est très mal exposée (au sud je crois) donc la neige produite à du fondre rapidement, meme à 1700m car l'iso 0°C se situe vers 2000m :(

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 09 déc. 2004 22:53

A propos des canons à neiges, je fais un copier/coller d'une question et de ma réponse de skipass ...

------------

fennecdudésert le 08 décembre 2004 14h27

oui et ben meleze il aurait tres bien pu l'ouvrir... franchement...ensuite il y des canons qui se deplacent en scooter il y a des arrivées de flotte sur le bas de serpentine.... franchement je trouve perso qu'il ne se bougent pas trop....qd tu vois ce qu'on realisé les Gets à 1172 metres tu hallucines


------------------

Greg 1100 le 08 décembre 2004 14h40

Fennec > je pense surtout que flaine s'est pris en retard pour la mise en route de la production de neige artificielle !

Les Gets ont commencé dès le premier froid de novembre (vers le 5/11 tandis que flaine vers le 20/11 )... tout s'explique !

Mais de là à dire qu'ils ne se bougent pas trop, je trouve que c'est exagéré. C'est un choix stratégique de commencer en avance ou pas ... et éviter de gaspiller de l'eau à rien ! Déjà que l'on manque d'eau dans les Alpes du Nord , et de plus comme il n'y a presque rien au Grandes platières autant ne pas chercher à produire en bas si on ne peut même pas skier en haut !


Voilà, demain je mettrais un article de Montagne Leaders sur le "snow max", procédé qui consiste à faie neiger par +4°c ...

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 10 déc. 2004 18:24

hum, ca doit encore etre chimique tout ça, mais en cas d'absence presque totale de neige comme on voit en ce moment et les températures élevées, ca peu etre très utile voir meme salvateur

isa
Marvel
Marvel
Messages : 175
Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns

Message par isa » 13 déc. 2004 22:13

bon, Greg et Dimitri, on attendait vos articles... Ca m'intéresse, moi ! :cry:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 13 déc. 2004 22:18

Effectivement ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 14 déc. 2004 23:04


elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 15 déc. 2004 11:33

[Greg : j'ai corrigé une erreur dans le troisième lien]

Merci Greg pour l'article.
Du peu que j'en sais, ces deux études sont sans reproche d'un point de vue méthodologique. Elles ont balayé les craintes de retrouver de grandes quantité de cette bactérie sur les pistes concernées. A noter que c'est la première étude sérieuse sur le sujet, et que l'usage d'additif est par exemple interdit dans certaines provinces autrichiennes et autorisé partout en Suisse.

En revanche, le coup des germes fécaux laisse perplexe. Dans le doute, mieux vaut éviter de manger de la neige artificielle!!

Dans les années 1990, on avait eu un coup de frayeur en voyant pas mal de particules d'huile du côté des canons à neige. Vérification faire, elles venaient des engins de damage...

Tout ça pour dire que si l'on veut s'inquiéter de l'impact des canons à neige, il semble y avoir aujourd'hui qu'un seul bon motif : la modification locale de l'hydrologie. L'eau provient du ciel dans tous les cas, donc on a un étalement dans le temps de l'"arrosage" (l'eau revient plus tard à la terre) et une concentration de celui-ci en certains endroits. L'impact n'est pas vraiment connu...

Quelques chiffres grapillés à gauche à droite (pas tous vérifiés) :
saison 2002-2003 : 3630 ha enneigés artificiellement dans 182 stations pour un total de 12 millions de m3 d'eau prélevés, soit l'équivalent de la conso annuelle d'une ville de 200 000 habitants. Il faut 400 litres d'eau pour faire 1m3 de neige artificielle; cout de production : 1 euro. En 2003, les stations françaises ont dépensé 58 millions d'euros pour s'équiper en canons, soit 1/5e des investissements.

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 17 déc. 2004 07:16

Désolé, promis, j'essaie ce WE.. Mais avant, je lirai celui de Greg : ce n'est peut être pas la peine que je redise la même chose... :)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 19 déc. 2004 15:47

Sur le site de Flaine, il est marqué, dans la rubrique "Inovations" : "Les premiers canons à neige" !?

Flaine serait-elle la première station de France à avoir utiliser des canons ?

Répondre