Grand Massif - Annecy 2018

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Les Jeux - Annecy 2018

Je suis pour à 100 %
27
61%
Du pour et du contre..faut en discuter
8
18%
Plutôt contre...si cela se fait faudra imposer des conditions
4
9%
Non non et non
5
11%
 
Nombre total de votes : 44

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par MA2T » 08 juil. 2011 10:53

il faut se souvenir que Samoëns a osé présenter un dossier pour accueillir la descente olympique sur la piste de Vélarge avec une arrivée à 700m d'altitude dans les prés de l'Etelley.
Au delà de la question de l'enneigement, les caractéristiques (longueur, dénivelée) correspondent aux critères pour une descente type olympique ou championnat du monde... ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par Manuel » 08 juil. 2011 11:38

Après d'énormes travaux de déboisement, de terrassement et d'enneigement artificiel, il semble que cela était possible.

Le seul problème, c'est qu'à 700m, c'est dur de faire de la neige artificielle ! On n'arrive pas encore à fabriquer de la neige qui fonde à plus de 0°C.

On a eu chaud.
:D

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par grand massif » 08 juil. 2011 13:12

Quand on voit qu'il tombe 30cm de neige en moyenne sur le site coréen, il n'aurait pas été compliqué d'enneiger Velarge...Je ne savais pas qu'il avait déposé un dossier à l'époque. Une compet sur Velarge ça claquerait quand même.

Sinon, pour les JO belle claque pour Annecy, mais bon ils étaient pour l'Asie ces jeux, la marge de manoeuvre était faible dès le départ. Mais c'est dommage car effectivement il pouvait porter une autre candidature, un retour à quelque chose de plus simple à la Lillehammer.

Enfin, une précision: les élus n'ont pas de mandat impératif, c'est comme ça depuis que l'on a un régime démocratique. La sanction c'est l'élection.
Mais comme la sanction passe par l'élection, on voit aussi que les élus sont très frileux et c'est souvent la prime à celui qui gueule le plus, même s'il ne représente pas nécessairement l'avis de la majorité...Après on a les élus que l'on mérite !
Pour Annecy, il y avait semble-t-il une petite majorité qui était quand même favorable à la candidature mais on a beaucoup plus entendu les antis et leurs arguments parfois de mauvaise foi (comme le bétonnage des vallées).

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un système à la Suisse où il faut donner son avis toutes les 5 minutes par votations. Ca favorise l'abstention et par ailleurs le citoyen n'est pas compétent sur tout, c'est pour ça qu'il se choisit des représentants (qui ne sont pas non plus expert en tout certes, mais au moins ils disposent de l'information qui aide à la prise de décision).

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par MA2T » 08 juil. 2011 14:58

[...] c'est pour ça qu'il se choisit des représentants (qui ne sont pas non plus expert en tout certes, [...]
Et il ne se passe pas un jour sans que certains nous le rappelle...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par Manuel » 08 juil. 2011 15:55

C'est certain :
Quand on voit qu'il tombe 30cm de neige en moyenne sur le site coréen, il n'aurait pas été compliqué d'enneiger Velarge...Je ne savais pas qu'il avait déposé un dossier à l'époque. Une compet sur Velarge ça claquerait quand même.
Tout est possible, même skier dans le désert.
C'est juste une question de moyens. A-t-on les moyens d'enneiger une piste qui descend à 700m d'altitude ?

Est-ce acceptable au niveau financier ? Et au niveau écologique ? Est-ce acceptable ?

Je ne le pense pas, certains ont peut être un autre avis.


Comment feront-il en Corée pour enneiger leurs pistes si les 30cm de moyenne que tu annonces sont vrais ? Cela pourra être intéressant à voir en 2018.
Ils transporteront la neige en hélicoptère ? Comme à Vancouver sur la piste de bosses ?

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par grand massif » 08 juil. 2011 16:24

On le fait bien pour les Cascades, on pourrait le faire pour Velarge, Doina ou autre sans aucun problème. Quelques canons mobiles et le tour est joué. Faut pas oublier l'orientation plein nord de la piste.

Velarge doit quand même ouvrir en moyenne 1 mois voire 2 par saison avec la seule neige naturelle. Un apport de neige artificielle permettrait de péreniser son ouverture bien au delà.

Quant à l'écologie, il ne faut pas que ça devienne une excuse pour ne rien faire. A en entendre certains, on a l'impression qu'il faudrait mettre le Pays sous cloche, faire des réserves d'indiens ou des villages du Puy du Fou...le problème c'est que c'est la mort des territoires à n'en pas douter.

Quant à la Corée, pour le coup ils ont forcément recours à la neige artificielle. Après je connais pas particulièrement leur climat, mais il doit sans doute faire suffisamment froid pour maintenir le peu de neige qu'il tombe (un peu comme au Québec, il y neige bien moins que dans les Alpes mais pas de redoux destructeurs comme chez nous).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par grand massif » 08 juil. 2011 16:26

MA2T a écrit :
[...] c'est pour ça qu'il se choisit des représentants (qui ne sont pas non plus expert en tout certes, [...]
Et il ne se passe pas un jour sans que certains nous le rappelle...
Enfin, au café du commerce les solutions sont toujours là, et faciles en plus. La réalité est autrement plus complexe.

Et je répète ce que je disais: on a les élus que l'on mérite !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par Dom (klashkabob) » 08 juil. 2011 19:30

les élus n'ont pas de mandat impératif, c'est comme ça depuis que l'on a un régime démocratique. La sanction c'est l'élection.
Il me semble que la dérive est là: les députés des partis en situation de gouvernement en France suivent la ligne de leur parti, de plus en plus souvent le doigt sur la couture du pantalon, peu importe le mandat pour lequel ils ont été élus, et la sanction des élections est toute relative: le personnel politique est très peu renouvellé dans les faits, issus de csp absolument pas représentatives de la structure de la population, sans limitation de mandats successifs, avec des cumuls de mandats complétement hallucinants, au final une représentation très peu représentative des citoyens...comment s'étonner de la désertion des urnes !

Il ne me semble pas que la qualité qu'on doit attendre d'un élu soit d'être plus compétent..chacun de nous est capable de prendre conseil auprès d'experts...la qualité d'un représentant du peuple serait plutôt d'être capable de... représenter, et d'être représentatif, et de porter les aspirations de ses électeurs.

Juger que le citoyen n'est pas assez compétent et que l'élu, lui, sait ce qui est bien pour le peuple, conduit à des dénis de démocratie comme le non respect du dernier référendum.

Si les votations suisses ont surement a nous apprendre, le citoyen doit d'abord se réapproprier la gestion de la cité, en participant, en s'indignant, en proposant, en s'expimant, en imposant aux élus de respecter les engagements pris.


Dans le cas exemplaire de la candidature d'Annecy pour les JO de 2018, on est en plein dedans...on est parti avec un élan populaire très positif, sur des idées plutôt généreuses et intéressantes..à l'arrivée, beaucoup de monde ressent aujourd'hui du soulagement d'échapper à ce que des élus, censés être compétents, ont fait du projet un rebutoir (loin des aspirations des citoyens)..entre querelles de clochers, guerres obscures et intestines, luttes d'influences, soumission au pouvoir économique et en bouquet final la nomination pour conduire la candidature d'un personnage improbable et devant la montagne autant de compréhension qu'un ver de terre devant un iphone ...

Comme disait Coluche.."donne le désert à un technocrate..dans 10 ans il manque du sable" !

Pour Vélarge...oui..quelle belle piste, quelle belle idée cela aurait été..pour des jeux dans les années 1960 ou 70...descendre à 700 m en ski est quelque chose qui va nous arriver de moins en moins souvent, et comme Manuel, je pense qu'en 2011 cela pose pour le moins des questions..que ne se posent pas nos élus, pourtant si compétents... et peut-être que le moyen de se préoccuper de la cause de cette évolution passe par une écologie qui ne serait pas, c'est assez caricatural et réducteur, qu'un retour à l'âge de pierre, mais plutôt le chemin vers un nouvel age, avec une conception différente d'une vie en société...
:)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par Manuel » 08 juil. 2011 20:47

Pour Vélarge...oui..quelle belle piste, quelle belle idée cela aurait été..pour des jeux dans les années 1960 ou 70...descendre à 700 m en ski est quelque chose qui va nous arriver de moins en moins souvent, et comme Manuel, je pense qu'en 2011 cela pose pour le moins des questions..que ne se posent pas nos élus, pourtant si compétents... et peut-être que le moyen de se préoccuper de la cause de cette évolution passe par une écologie qui ne serait pas, c'est assez caricatural et réducteur, qu'un retour à l'âge de pierre, mais plutôt le chemin vers un nouvel age, avec une conception différente d'une vie en société...

Voila un discours qui me plait.

Merci klashkabob

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par grand massif » 08 juil. 2011 22:15

Quelques éléments de réponse car il y a aussi certaines idées reçues.

En France, le cumul des mandats c'est 2 max... C'est pas non plus énorme même si on peut limiter à un. Toutefois, pour les maires de petites communes c'est aussi un  atout d'être parlementaire par exemple, et le cumul des 2 reste possible en faisant bien son boulot sur les 2 plans. Après à partir de quelle taille on empêche ce cumul, 20-30 000 habitants ?
Par ailleurs, le cumul des rémunérations liées au cumul des mandats est limité, dans les 8-9000 €, c'est bien mais pas "indécent" non plus. Par contre, pour le surplus, l'écrêtement (réversion de ce surplus  d'indemnité à un autre élu de son choix issu  de la même collectivité) est possible et ce n'est pas forcément une bonne chose...

Pour le cumul, à mon avis le problème est plus celui du cumul des fonctions qui n'est pas limité et où là tout le monde en profite. Par exemple, nombreux sont les élus, quelle que soit la taille de la collectivité, qui sont président de tel ou tel syndicat, avec à chaque fois une petite rémunération à la clé qui ne sont pas sujettes à un plafond comme pour le cumul des mandats. 

Pour le coté des godillots, c'est pas totalement vrai du fait de l'élection par circonscription. D'un coté, il y a le parti certes mais celui qui compte reste l'électeur...mais là, après les taxer de godillots, on va les traiter de populos, la marge de manœuvre est étroite !
En tout cas le coté godillot serait bien pire si les députes étaient élus à la proportionnelle qui semble pourtant plus représentatif. 
En même temps, un parlementaire est là aussi pour mettre en œuvre la politique d'un gouvernement qui en est son émanation, c'est donc cohérent qu'il vote la plupart des projets de loi...

Pour le renouvellement, il faut savoir que la longévité moyenne d'un parlementaire est de 2 mandats et demi. 
On peut faire un mandat unique, mais là, l'élu aura encore moins de comptes à rendre au peuple. Bref, encore une fois, c'est pas simple!

Sur l'abstention, elle n'était pas importante aux dernières  présidentielles et législatives où on a même eu un vote d'adhésion. Pour 2012, ce sera sûrement plus un vote par défaut mais rien  n'indique que l'abstention sera forte. Le problème se pose plus pour les cantonales, régionales ou européennes où finalement on ne sait pas vraiment à quoi servent ces élus. Bref, réduire le millefeuille ne serait pas superflu mais allez faire voter à des gens des mesures qui réduisent leurs possibilités de "carrières"...Pas facile, on le voit bien avec l'opposition suscitée par la reforme territoriale. 

Sinon, l'élu ne sait pas forcément mieux que le peuple ce qui est bien pour lui, toutefois c'est précisément ce qu'on lui demande de faire en votant pour un tel ou un tel !
Après, je me répète mais au moins il dispose des éléments d'information pour faire son choix et il y a toujours un moment ou il faut trancher.

Bref, je trouve pas le systeme si mauvais même si on peut toujours l'ameliorer. Je considère que c'est toujours mieux que l'illusion de faire croire que chacun doit pouvoir donner son avis sur tout, tout le temps qui est aussi en grande partie imputable à notre ère d'information-communication. C'est d'autant plus faux car en définitive ce sont toujours les mêmes qui s'expriment. La politique n'intéresse pas tant de monde au final...il n'y a qu'à voir le nombre d'intervenants et de réponses sur ce fil !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par grand massif » 08 juil. 2011 22:35

Manuel a écrit : C'est juste une question de moyens. A-t-on les moyens d'enneiger une piste qui descend à 700m d'altitude ?

Est-ce acceptable au niveau financier ? Et au niveau écologique ? Est-ce acceptable ?
Manuel
Je ne suis pas sur que ce soit voulu, mais là ça fait très réthorique sarkoziste !

En tout cas, on l'accepte sans états d'âmes pour les Cascades. Poser quelques canons mobiles ça reste léger et temporaire. De là à en faire une piste fis c'est autre chose qui suppose des équipements autrement plus lourds, là dessus on est d'accord !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Grand Massif - Annecy 2018

Message par Manuel » 18 juil. 2011 20:36

Bonjour Grand Massif,
Je ne suis pas sur que ce soit voulu
Tu as raison, ce n'était pas voulu !
Je vais donc corriger mon texte que je retrouve en rentrant de vacances.

A-t-on les moyens techniques d'enneiger jusqu'à 700m ?

Malheureusement oui, on fabriquerait la nuit ce qui fondrait le jour !


Bonne soirée.
Manuel


Juste un petit clin d'oeil :

Enneiger plus pour payer plus !
Enneiger plus pour gagner plus !
Enneiger plus pour polluer plus !
Enneiger plus pour réchauffer plus !

Chercher l'intrus !

Répondre