mon sejour sur le grand massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

mon sejour sur le grand massif

Message par jx » 01 févr. 2009 13:24

salut tout le monde, après ma préparation au séjour grâce, entre autre a ce forum bien pratique pour découvrir le grand massif, voici une sorte de récapitulatif de mon séjour dans vos belles stations!!!!!

le logement =

immeuble plane situé au servages, tout prés des pistes, environs 100 m a pied et le tk de la piste figaro pour rejoindre la telecabine, bien quoi!!

l'arrivée dans la station c'est fait sans problem, on a juste dû chainner pour monté la petite pente menant a l'apart!

le ski ( le plus important ) =

environs 20 cm tombé dans la nuit de samedi a dimanche sur la voiture, donc on est parti pour notre première journée de ski bien motivé car la neige devait etre exelente, et en effet sa n'a pas raté elle était bonne, d'ailleur les gens ne ce sont pas raté non plus car il y avait plein de monde le dimanche, et surtout plein de monde sur les nombreux passages hors piste du domaine, les traces étaient nombreuses!!!

pour nos pistes preféré il y a marvel, avec plein de petit passages hors piste accessible par des skieurs de niveau moyen, perce neige, malgré le début hyper-fréquentée, dahut, combe, sur morillon tout nous a plût sauf le bas qui est quasiment toujours gelé!!

on a bien sur fait les cascades, ok on doit pousser assé souvent, mais on ce sent tellement dans un autres monde sur cette piste que on oubli vite les passages de plat!!!
la remontée par les œufs type années 50 de vercland qui ne ferme pas a clef sa fait quand même bizarre quand on est novice de la montagne, en plus les trous dans la paroi et les ski qui ne rentre pas dans les casier prevu a cet effet, on a eu bien peur quand meme!!

flaine est aussi un super domaine, la neige y est meilleur que sur le reste du domaine, surtout en fin de semaine, les piste sont super sympa, tres large, mais qu'est ce que c'est moche, on dirait une citée du 93 a 1600 m c'est vraiment horrible!!!!

voila ont a donc passé une super semaine, et je peu pas tout repasser au crible tellement on a fait de truc sur et hors des pistes!! je retient donc du grand massif, que les pistes sont genial, les station sont tres jolie ,sauf flaine bien sur, la neige y a été bonnes en general, le seul petit bemol qui peu y avoir sont l'age de certaine remontée, ( cela ne nous a pas posé de problem car la frequentation etait basse, mais en plein boum des vacances de février sa doit etre dur la queue au siege chariandre 3 places ou au deux places qui remonte la piste corbalanche )

et aussi une cabine fermé deux jour, pour travaux!!! pas trop grave y avait pas grand monde, mais un peu plus long pour monter en heut des carroz

voila un grand merci a tout le monde pour les réponses apportées pour la préparation du séjour, et a l'année prochaines sur les pistes
jx

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2009 17:13

Merci pour le retour !

Tu as sans doute déjà skié sur d'autres domaines, si tu avais à qualifier les atouts du Grand-Massif...ce serait quoi ?

Les choses à garder absolument ?

les choses à améliorer ?

(les remontées que tu cites comme étant anciennes sont prévues dans les remplacement à court terme l'année prochaine et l'année suivante)

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Message par jx » 01 févr. 2009 18:49

en effet j'ai skié sur un autre domaine, mais c'est pas vraiment comparable, c'etait pralognan la vannoise, c'est tout petit, il y a 15 piste pour un total de 20 km je croit!!!!!

je n'ait donc que très peu d'expérience des domaines skiables!

ce qui ma vraiment plut c'est l'aspect village des carroz, les " immeubles chalets " de morillon 1100, sa doit etre vraiment sympa de loger la pendant les vacances, les parties " foret " de morillon et des carroz sont super agréable a skier, !!

sur les carroz, les parties non aménagée en piste sont un gros atouts je pense, quand on remonte sur flaine il n'y a que des pistes, alors que sur les carroz, on remonte souvent sur des parties hors piste resté vierge qui sont superbe!! pareil sur samoens quand ont prend chariandre par exemple!!

en gros meme si le potentiel pour d'autre pistes sur le massif hors flaine est grand je pense que garder cette configuration, avec des remontées un poil plus moderne serait le top, ( pas de cabine sur tête de saix par contre sa serait trop laid )

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Message par djbfred » 01 févr. 2009 21:05

que c'est agréable de lire cet avis, non pas que ce soit rare d'avoir de "bonnes" retombées mais que souvent une personne ravie fait beaucoup moins de bruit qu'une personne mécontente comme sur morillon par exemple il y a quelques semaines.
quelques remontées a améliorer, de l'encre risque de couler, toujours des zones de foret trés agréables a skier avec de la neige jusqu'en bas, pourvu que cela tienne jusqu'en mars pour ma venue, grand cret , velarge, doina, labérieu, cascades me voila....
du béton a flaine... du minéral dans le minéral, cela va changer également avec les nouvelles construction "chalets" .
merci pour l'info JX

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 02 févr. 2009 22:56

Merci pour le retour et content que tu aies apprécié ton séjour.

Pour en revenir à ton sentiment sur Flaine, j'ai trouvé cette photo de "Laguille 73" sur Skipass qui illustre je trouve parfaitement le concept de cette station et sa réussite architecturale. Oui, oui, je suis sérieux.

Image

On comprend tout de suite l'idée de Breuer. Cette station est parfaitement intégrée dans son élément !

Pour être honnête, je me souviens de mon premier contact avec Flaine. L'été sous la pluie et les nuages bas...Atroce, affreux, immonde, c'est ce que j'ai pensé.

Pourtant avec le temps, en ayant aussi vu d'autres stations dites intégrées, j'ai vraiment révisé mon jugement. Aujourd'hui j'aime beaucoup Flaine et je regrette même les nouvelles constructions qui ne rappellent en rien l'esprit et la volonté architecturale des fondateurs.

On a tendance à tout standardiser en pseudos chalets en bois et je trouve cela dommage pour toutes les stations intégrées qui faisaient preuve d'une véritable audace architecturale (il y a Flaine, mais aussi Avoriaz, ou encore les Arcs, pour d'autres stations intégrées comme l'Alpe d'Huez, Tignes, les Menuires, on ne trouve pas vraiment cette unité architecturale comme dans les trois précédentes).

Bref, peut-être qu'avec le temps tu réviseras toi aussi ton jugement.

En tout cas, Flaine n'a pas volé son classement aux monuments historiques, et c'est la seule station qui peut s'en prévaloir !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 févr. 2009 04:37

J'ai la même approche que toi, avec une évolution semblable.

Flaine, après une première prise de contact barre de béton-banlieue, a fini par me séduire par son atmosphère voulue par l'architecte, par la présence des oeuvres d'art.

Et comme toi, je regrette cette absence de continuité avec ces nouvelles constructions qui se veulent plus dans un style "montagne" et qui s'éloignent de l'esprit originel et original du départ.

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Message par jx » 03 févr. 2009 13:04

ouai faudra voir avec le temp, par contre ta photo est trompeuse, car la mienne est vraiment pas top a mon gout!!!

sa fait vraiment barre hlm mais je changerait peu etre d'avis un jour

http://img516.imageshack.us/my.php?imag ... 116sx9.jpg

photos prise du haut de la telecabine, tout pres du panneau "zone hors piste "( mode gag on = tu peu y aller mais si tu meurt c'est ton problem on vient pas te chercher) me fera toujours marer c'est panneau " a vos risque et peril " sa veut dire quoi ? qu'ils viennent pas te chercher si tu te casse la colone vertebrale dans cette partie du domaine ou c'est juste pour faire peur ??
pour ce qui est des arcs, en effet c'est jolie avec une architecture tres moderne, mais on voit moins le beton quand meme, apres c'est sur sa va dependre des photo et des endroit, la preuve en est fait avec nos deux exemples

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 févr. 2009 15:55

ou c'est juste pour faire peur ??
Dans ce coin là, je te promet que c'est pas pour faire peur :lol: si tu avais une idée de la tête du terrain une fois la neige partie, ou pas encore arrivée, à la sortie de la télécabine, tu comprendrai vite...

du genre ça:

Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 03 févr. 2009 16:26

Sur l'architecture de flaine, comprendre le projet de base permet de passer le premier a priori, bon esthétiquement ce n'est pas forcément une réussite notamment parce que le béton brut de l'époque vieillit mal de telle sorte que sa couleur n'est pas très agréable et ne se fond pas obligatoirement très bien dans le paysage(ce qui est la base du projet : que les immeubles semblent "naturels" dans ce décor minéral).
J'ai récemment vu que des bétons autonettoyants avait été conçus, avec un bon choix de couleur ça pourrait magnifier le projet.

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Message par jx » 03 févr. 2009 16:38

klashkabob a écrit :
ou c'est juste pour faire peur ??
Dans ce coin là, je te promet que c'est pas pour faire peur :lol: si tu avais une idée de la tête du terrain une fois la neige partie, ou pas encore arrivée, à la sortie de la télécabine, tu comprendrai vite...

du genre ça:

Image
a ouai sa fait des sacré trou quand meme, du coup meme avec de la neige on s'y glisse facilement une jambe!!!!


pour le beton qui ce melange bien au decor mineral j'y croit a moitié!!

c'est sûr que le beton vieillit mal mais quand même ils devaient s'y attendre a la construction.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 03 févr. 2009 16:50

jx a écrit :
klashkabob a écrit :
ou c'est juste pour faire peur ??
Dans ce coin là, je te promet que c'est pas pour faire peur :lol: si tu avais une idée de la tête du terrain une fois la neige partie, ou pas encore arrivée, à la sortie de la télécabine, tu comprendrai vite...

du genre ça:

Image
a ouai sa fait des sacré trou quand meme, du coup meme avec de la neige on s'y glisse facilement une jambe!!!!


pour le beton qui ce melange bien au decor mineral j'y croit a moitié!!

c'est sûr que le beton vieillit mal mais quand même ils devaient s'y attendre a la construction.
y'avait pas vraiment d'autres alternative dans les années 60...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 03 févr. 2009 18:49

A propos de Flaine, voilà un article que je trouve fort intéressant et dont j'ai toujours défendu pour Flaine.

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/sui ... _10-129165

Reste à s'entendre sur ce que l'on appelle architecture de qualité. L'architecte genevois Philippe Meier présente comme une réalisation exemplaire les bâtiments en béton armé de la station de Flaine, en Haute-Savoie. Selon lui, ils renvoient à une image urbaine qui enrichit le patrimoine. Par contre, le professeur Giovanni Danielli, de l'Institut de l'économie de tourisme de Lucerne, souligne que la Suisse est loin de maîtriser la situation. Il cite un guide de voyage allemand qui évoque impitoyablement la laideur de Montana et de ses tours de béton.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par papy pat » 08 févr. 2009 12:03

Intégration ? Je ne parle pas de l'intégration humaine, aïe le débat :roll:

mais de l'intégration architecturale :cry: aïe le débat, aussi :lol:

Quelle définition donnez-vous à ce concept?

sous quels critères , avec quelles vertus: esthétisme, symbolique...

Aïe le débat :wink:

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Message par jx » 08 févr. 2009 13:55

c'est pour sa que je n'ait pas lancer ce debat car


aie le debat!!! :oops: :oops: :oops: :lol: :lol:

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 08 févr. 2009 18:49

papy pat a écrit :Intégration ? Je ne parle pas de l'intégration humaine, aïe le débat :roll:

mais de l'intégration architecturale :cry: aïe le débat, aussi :lol:

Quelle définition donnez-vous à ce concept?

sous quels critères , avec quelles vertus: esthétisme, symbolique...

Aïe le débat :wink:
Disons que sur la photo de grand massif, je suis d'accord pour parler d'intégration réussie. En tout cas, le tout (à part les dernières constructions) est cohérent !
Vendredi, je suis allé skié sur les 3 Vallées et j'ai pris une belle photo des Ménuires ! Je crois qu'on peut attendre longtemps une photo où cet immeuble s'intègre dans la paysage :
Image

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Message par jx » 08 févr. 2009 18:58

aie c'est laid,

c'est sûr que la photo trouvé par grand massif est correct, mais c'est vue du dessus, donc les immeubles sont noyé dans le paysage, mais la vla la verue au menuire

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 08 févr. 2009 22:06

On se croirait vraiment dans un nouveau quartier de centre ville...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par papy pat » 11 févr. 2009 19:08

Omega T a écrit :On se croirait vraiment dans un nouveau quartier de centre ville...
est-ce mieux en ville qu'à la montagne?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 févr. 2009 11:48

J'imagine plus ce type de bâtiment à côté de rues où sont garées des voitures, avec des arrêts de bus, que le long d'une piste de ski...

Répondre