[Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

[Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par miamivince » 18 juil. 2022 14:03

Je me permets d'ouvrir ce sujet car il semble qu'un TSD4 soit en cours de construction sur Gron, en remplacement du TSF4.
Le site remontées mécaniques.net a mis en ligne une photo du TSD4 d'occasion en provenance des Pyrénées.
je n'ai pas compris s'il devait être installé cet été ou s'il allait être stocké pour plus tard.

Est-ce que quelqu'un a des infos ?

Image

Le post du site rm.net
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... t&p=359152
Modifié en dernier par miamivince le 19 juil. 2022 10:55, modifié 3 fois.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: [Eté 2022 ?] TSD4 de Gron

Message par Matthieu » 18 juil. 2022 19:45

TSD6 a priori, pas TSD4. Montage prévu au printemps prochain

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD4/6 de Gron

Message par miamivince » 19 juil. 2022 10:54

OK donc il serait provisoirement entreposé à l'extérieur avant d'être remisé en attendant les travaux de l'année prochaine ?
Quant au nombre de places sur les sièges, ce n'est pas clair sur RM.net s'il s'agit d'un TSD4 ou TSD6.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par ajean » 19 juil. 2022 12:08

Il s’agit du TSD6 Mouscades démonté cet été à Saint Lary dans les Pyrénées

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par MA2T » 19 juil. 2022 12:21

Question bête mais si la Soremac a déjà acheté le "nouveau" TSD, c'est qu'elle doit connaître le tracé ? Ca me semblerait étonnant qu'on achète une remontée sans connaître précisément le tracé... Non ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par Matthieu » 19 juil. 2022 19:43

Ce qui est "surprenant", c'est que ce TSD date de 2001, à peine plus jeune que l'actuel tsd4 (1998). C'est un appareil qui risque de couter cher à maintenir, mais bon j'imagine que tout ceci a été calculé

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par Le Comtois » 22 juil. 2022 08:13

Non Les Sattelit c'est du solide

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par Le Comtois » 24 juil. 2022 00:06

Et sinon vous savez ce que deviendrait l'actuel Gron ? Remonté sur les Carroz (comme sur l'Airon on sait jamais)? Revendu ? Direction Casse ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par miamivince » 26 juil. 2022 10:09

Matthieu a écrit :
19 juil. 2022 19:43
Ce qui est "surprenant", c'est que ce TSD date de 2001, à peine plus jeune que l'actuel tsd4 (1998). C'est un appareil qui risque de couter cher à maintenir, mais bon j'imagine que tout ceci a été calculé
Après, je me demande s'il n'y a pas mieux qu'un démontage intégral pour faire une grande révision d'un appareil. C'est probablement l'occasion de vérifier l'intégralité des pièces, de les entretenir et/ou changer.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par ajean » 10 nov. 2022 15:03

Bonjour à tous, voici un extrait du compte rendu du conseil municipal de la commune d’Araches datant du 20/09/2022 dans lequel on trouve quelques infos sur le remplacement du TSF4 de Gron.
Celui ci serait remplacé par un TSD6 et partirait du même emplacement qu’actuellement. En revanche, l’arrivée se situerait au sommet de Cupoire, on pourrait donc directement basculer sur Morillon et on aurait le choix pour se rendre à la tête des Saix d’emprunter soit Coulouvrier soit Tête des Saix.
Le tracé est en rouge sur le deuxième document mais est très léger.

On devrait rapidement en savoir plus sur le projet car il était noté à l’ordre du jour du conseil municipal du 18/10/2022: « Autorisation donnée au Maire pour déposer tous les dossiers relatifs au projet de TSD de Gron »

Image

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par Alpha T » 10 nov. 2022 18:26

C'est le meilleur emplacement pour la gare amont d'un point de vu ski, mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens ya pas la place, ou alors éventuellement en raccourcissant de quelques mètres le TS des Molliets et en remodelant différemment le plateau de Cupoire.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par arnoldo » 19 nov. 2022 22:37

Merci pour ces infos.

Un simple tfs4 vers sairon aurait coûté moins cher et aurait été aussi efficace...
Gron n'a "que" 25 ans, il peut tourner encore 15 ans.

A part un nouvel énorme terrassement je ne vois effectivement pas où un tsd6 peut arriver.

En revanche je suis content de voir que la problématique de la surcharge de la piste marmottes est bien prise en compte.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par miamivince » 20 nov. 2022 14:57

Un télésiège vers l’arrivée de Sairon serait intéressant pour autant que l’on garde Gron sinon on perdrait la possibilité de basculer sur les Molliets. Seule la pointe de Cupoire le permet.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par ajean » 20 nov. 2022 15:22

Ça aurait été intéressant si le départ de cet hypothétique télésiège avait été un peu plus pas que le départ de Gron de façon à tracer quelques pistes dans l’alpage autour du chalet des tronchets… c’est un beau secteur bien ensoleillé, mais cela aurait entraîné de gros terrassements pour le franchissement du ruisseau et pas mal de déboisement aussi… alors que là on a très peu de déboisement et de gros terrassements vont avoir lieu mais à un endroit déjà raboté, remodelé et qui n’a plus rien de naturel :mrgreen:
Dommage pour la petite extension que cela aurait pu créer :cry:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par arnoldo » 20 nov. 2022 18:23

miamivince a écrit :
20 nov. 2022 14:57
Un télésiège vers l’arrivée de Sairon serait intéressant pour autant que l’on garde Gron sinon on perdrait la possibilité de basculer sur les Molliets. Seule la pointe de Cupoire le permet.
C'est bien ce que je voulais dire en disant que Gron pouvait tourner encore 15 ans en l'état

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par EC30240 » 20 nov. 2022 20:44

Ce qui m'interroge plutôt c'est la pertinence d'un TSD6 pour une ligne aussi courte que celle de Gron, et je ne vois pas en quoi cela décongestionnera réellement Marmottes.
J'imagine qu'avec nos badges magnétiques, l'exploitant est en mesure d'étudier les flux de skieurs... mais le circuit classique Morillon vers Flaine, c'est l'enchaînement du TS Sairon avec TS Coulouvrier puis TS Vernant, et le retour c'est TS Grand Vans/TS Molliets par Portet ou TS Corbalanche puis Crête.
Et puis arrivé en haut du futur Gron, il ne me viendrait même pas à l'idée de basculer sur Morillon pour descendre à Coulouvrier pour accéder à Tête des Saix, même si l'on peut imaginer que la noire de Lanche soit réouverte pour tracer direct vers Paccoty.
S'il s'agit de faciliter le retour Carroz vers Morillon, les plus anciens du forum se souviendront du panneau situé à gauche de l'arrivée de Gron fléchant "Morillon 70 m" en direction du haut de Molliets pour rattraper après un bon faux plat, le chemin forestier sous la crête pour rejoindre la piste du même nom. Qu'est-ce que j'ai rêvé à ces moment là d'un petit "tapis" ou "fil neige" à cet endroit là. Et ça m'arrive encore au moins une fois par saison de le faire. Ce serait bien plus simple à installer pour permettre la bascule Carroz secteur Gron/Morillon...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par arnoldo » 20 nov. 2022 22:14

Le chemin de raccord vers Morillon a été détruit lors du terrassement pour le tsd6 molliets. Le panneau a disparu depuis.

Aujourd'hui pour sortir des Carroz, Marmottes est un passage obligé.
Le tsd6 de gron ne changera pas le flux Les Carroz/Flaine qui est probablement le plus important, mais il est sûr qu'il prendra la quasi totalité du flux Les Carroz/Morillon, car les pistes combe et zorta sont bien plus intéressantes et agréables que Marmottes.

Effectivement la montée en tsd6 sera très rapide, à peine 4 minutes.

Autre point, avec cette arrivée à Cupoire, la piste arete sera très surchargée, il faudra encore prévoir un élargissement.
De plus, on perdra en qualité de ski sur le secteur de gron, car mis à part coccinelle, il faudra pousser sur les bâtons pour aller chercher les pistes...

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par EC30240 » 21 nov. 2022 08:04

Une nouvelle arrivée plus haut de Gron facilitera grandement le retour vers Morillon, et modifiera la manière dont on skie sur les Carroz dans l'heure qui précède le retour.
Mais la partie basse de la combe de l'Airon et le coin de l'Oasis sont bien plus au soleil que le côté Gron, autrement agréables et risquent de toujours attirer beaucoup de monde. Les afficonados de la partie haute de la combe de l'Airon ou de la noire de Corbalanche continueront d'alimenter le flux de skieur sur le secteur.
Le problème de Molliets/Marmotte reste son côté cul de sac.
L'existence de trois remontées (Airon, Gentiane, Molliets) tout au long de Marmottes soulageait l'engorgement du bas de Marmotte.
Le problème du retour Carroz/Morillon est exactement le même que celui de Samoëns/Morillon.
L'exploitant propose des liaisons "hautes" entre stations et non pas des liaisons "basses", le match étant à chaque fois un choix entre "je rabotte un peu plus la montagne" ou "je fais une grande trouée dans la forêt".
Mais il est clair que la partie de l'arête entre la point de Cupoire et le haut de Biollaire en fin de journée, même si elle a été un peu agrandie va de nouveau ressembler aux Champs Élysées un jour de black friday, et retrouver son côté dangereux qu'elle avait perdu depuis quelques saisons.
Le problème vient aussi du changement des zones de forfait... où le 4V exclut d'aller poser ses skis à Flaine comme avant, et renvoi les skieurs sur le reste du domaine, et ceux qui cherchent du soleil finissent... en bas de Marmottes :-)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par grand massif » 21 nov. 2022 15:45

Sait-on si la soremac envisage de conserver l’actuel ts4? Il pourrait très bien être implanté ailleurs ou vendu aux voisins de gmd.

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par Le Comtois » 21 nov. 2022 23:45

Pour moi le rêve serait qu'il soit revendu à DSF et que ces derniers le mette à la place de Lindards ou de Ballacha, mais bon...

Répondre