Page 25 sur 30

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 04 nov. 2016 21:12
par Voxran
Pour la voir depuis mon appart, Sarbotte arrive clairement plus bas que la jonction avec la nouvelle piste sur le plan.
Après, est-elle à prendre en compte vu sa faible utilisation.... Il devrait toujours y avoir le tire-fesses et un passage entre les chalets en cas d'utile besoin.

Cependant les points soulevés concernant les canons, les éclairages, et l'accès à/aux hôtels sont plutôt importants. Le bas de la piste est assez enclavé et pouvoir rentrer par ce raccord lors des nocturnes est probablement un point non-négligeable. De plus, couper ce mur sera peut-être intéressant pour les pauvres débutants qui empruntent cette piste, mais pour les plus expérimentés c'est une perte ! (Je ne compte plus le nombre de presque-suicides que j'ai pu y faire en rentrant tard et en étant seul sur cette piste :mrgreen: ).

Dernier point, concernant le visuel... Cette piste est bien visible depuis la vallée, elle est sur tous les prospectus des Carroz... Alors la dédoubler ferait surement bizarre, et le tracé de la nouvelle piste passe par une zone très pentue et fortement boisée : encore un sacré coup dans la montagne, qui cette fois ne suivra pas la pente..

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 05 nov. 2016 10:24
par Matthieu
Excepté pour les amateurs de calme et les amateurs du mix ski de rando-piste, Sarbotte n'avait d'intérêt qu'en cas de forte affluence au TSD4 des Molliets ou en cas de panne de ce dernier (ou de son successeur pour ce dernier point). Desormais avec le TSD6 des Saix, ces cas de figure ne devraient plus se présenter...

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 05 nov. 2016 14:44
par Mr PoPo
Dommage, j'aime bien ce petit passage en fin de piste ... pour moi c'est un peu la marque d'une station encore un peu village snifff

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 05 nov. 2016 15:13
par alexlelion
C'est tres inquietant de voir" l'eventuelle suppression du raccord" qui permet de la rejoindre la telecabine en passant via de beaux chalets cela fait un peu"jardin alpin " comme à courchevel.Maintenant je ne sais pas si c'est voter ou pas, mais je met à la place du milkhotel et des servages d'armelle la valeur de leurs affaires vont en prendre un sacré coup !!! quel est l'intéret des clients de prendre un teleski pour remonter plus haut afin de rejoindre la telecabine ? comment feront les familles avec des enfants avec un niveau de ski pas assez suffisant pour prendre le teleski et la piste ?
comment tuer une station et ses commercants: le maire suit un chemin des plus hasardeux !!! c'est pas grave les skieurs iront sur les autre stations !!! :evil:

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 05 nov. 2016 19:31
par Greg
grand massif a écrit :Le Funiflaine n'est pas encore fait.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... conditions

Extraits: La Région soutient “le principe du FuniFlaine” mais précise “que le tracé actuellement envisagé ne nous semble pas réalisable en l’état” (...) un Groupe de travail qui réfléchirait notamment à un accès direct Magland/Flaine “moins coûteux en investissement et en fonctionnement”, en comparaison au tracé actuel. (...) Enfin, elle souhaite qu’une étude soit menée sur l’amélioration de l’accès au Grand Massif que ce soit par la route départementale du col de Châtillon/Les Carroz mais aussi par la desserte par câble entre Les Carroz et le reste du Grand Massif.

Ca semble cuit pour les arrêts aux Carroz, il me semble que l'on était plusieurs à douter de l'opportunité de faire 2 gares aux Carroz ce qui n'était en plus pas du tout l'esprit du projet initial. Un arrêt à Pierre Carrée semble suffisant, d'autant que l'on peut faire un accès aux Carroz 1500.
+1

J'en profite pour montrer un exemple aux lecteurs du forum et si certains élus pouvaient enfin se mettre en tête les coûts d'un tel investissement
(et puis ça me changera de mon étiquette qui cite toujours Doppel" ;) )

https://www.leitner-ropeways.com/fr/not ... gletscher/

64 Millions d'Euros pour faire le premier 3S avec gare intermédiaire, alors je pense que c'est un peu plus réalisable avec une gare intermédiaire pour Magland - Flaine et le budget autour de 80 Millions d'Euros.

C'est dit alors maintenant au boulot sinon y'aura encore du CO2 d'ici là...

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 06 nov. 2016 16:09
par mr.big
on change un peu de sujets, je viens de retrouver un truc dans mes photos de cet été, et il me semble que cela n'a pas été mentionné dans les travaux en cours :

le TSF Lindars va avoir de beaux sièges tout neufs, ci dessous une photo prise en aout des sièges stockés à proximité de la G1:
Image

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 07 nov. 2016 14:41
par alexlelion
C"est pas de refus !!! :wink:

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 07 nov. 2016 15:49
par miamivince
beaufort a écrit : l'engagement pris par Mr le Maire, Marc IOCHUM dans un courrier en date du 15/12/14 auprès de Mr RIOU pour ne plus utiliser la piste de retour intitulée ''raccord des servages à la Télécabine'' traversant sa propriété.
Pour revenir au projet de création d'une piste de remplacement du "raccord des servages", je me faisais la réflexion suivante:
Si ce projet a pour origine un problème avec un riverain, combien pourrait coûter une transaction avec ce dernier afin de négocier une servitude conventionnelle de passage pour la piste (si cela est possible) ? Surtout est-ce que cela coûterait vraiment plus cher que le coût des travaux de création de la piste de substitution (et ce sans prendre en compte le manque à gagner éventuel (chiffres d'affaires et rentrées fiscales) pour les deux hôtels restaurants situés en bas du stade de slalom) ?

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 07 nov. 2016 18:23
par Alpha T
Je ne sais pas, quand j'avais lu le DAET à l'époque, je n'ai pas encore eu le temps de le relire, il ne m'avait pas semblé y voir que la création de cette nouvelle portion de piste était liée à une éventuelle fermeture du raccord TC.

Je vois cette piste comme une amélioration du ski propre, pour satisfaire le skieur feignasse en supprimant le poussage de bâton, la zone accidentogène du départ du TK où les usager du shuss non maitrisés rencontraient des usagers du chasse neige non maitrisé... et surtout permettre de faire une nouvelle bleu + grand publique que le mur de Timalet bref...

Mon avis est qu'il faut faire cette piste, mais aussi garder le raccord TC.
En ce qui concerne l'expropriation temporaire, pas besoin de négocier, le propriétaire est obligé d'accepter, il peut toujours attaquer en justice s'il estime que l'indemnité est insuffisante, dans l'idéal ça se règle à l'amiable, d'autant qu'il y a eu suffisamment de terrains concernés en France pour connaitre précisément la somme qui lui est due.

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 07 nov. 2016 20:23
par Matthieu
Pour les indemnités, il n'a qu'à demander à son collègue dont le terrain se trouvait sur le passage de La Combe il y a quelques années :)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 08 nov. 2016 12:56
par arnoldo
Dans les Engagements de Marc Iochum lors de l'élection municipale de 2014, il y avait notamment ceci :

Image

L'engagement n°3 est probablement une réponse à la suppression de la piste raccord TC

A noter que l'engagement n°2 ne pourra pas être tenu puisque le raccord Morillon n'existe plus depuis le terrassement de l'Arête.

Source : http://associationflainoise.fr/IMG/pdf/2014-iochum.pdf

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 08 nov. 2016 14:32
par Freddo
Et Grand-Cret passe de noire à rouge !!!

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 08 nov. 2016 14:32
par Freddo
désolé, je m'suis trompé de sujet !!!

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 08 nov. 2016 21:47
par alexlelion
quand on parle de" contentieux" avec un riverain pour une servitude de passage c'est fort de café quand meme : comment peut on mettre en branle une activité economique avec les deux hotels restaurants et des emplois pour un raccord qui ne plait pas à monsieur ? quand on trace un ligne TGV on fait bouger des centaines de personnes avec perte d'habitation etc etc donc ce monsieur il est gentil et il laisse péréne les employés des hoteliers il sera bien aimable !!!

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 09 nov. 2016 09:16
par Manuel
Il me semble que cela dépend d'un choix politique.

A Samoëns, il y a eu des servitudes de passage pour les pistes qui ont été officialisées cet été par une enquête publique. Si la mairie ne le veut pas, elle ne le fait pas ...

Manuel

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 09 nov. 2016 10:52
par miamivince
Après on ne peut pas comparer une piste et une ligne TGV.
Une ligne TGV peut s'inscrire dans une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique. Une piste de ski, quasiment aucune chance et fort heureusement quand même. Après rien n'interdit de négocier des servitudes.
On ne connait pas le dossier en détail donc il semble difficile de juger ce propriétaire.

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 09 nov. 2016 19:50
par Voxran
D'un point de vue personnel, il me semble qu'un propriétaire qui se réveille maintenant ne peut pas faire ça pour autre chose que pour l'argent.
La station et les pistes, existent depuis bien plus longtemps que les propriétaires sont là (ou alors il a 100 ans et a acheté un immense chalet à 20 ans...). Ils ont donc achetés en TOUTE connaissance de cause.....

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 10 nov. 2016 14:22
par teleski
Voxran a écrit :D'un point de vue personnel, il me semble qu'un propriétaire qui se réveille maintenant ne peut pas faire ça pour autre chose que pour l'argent.
La station et les pistes, existent depuis bien plus longtemps que les propriétaires sont là (ou alors il a 100 ans et a acheté un immense chalet à 20 ans...). Ils ont donc achetés en TOUTE connaissance de cause.....
Oui ben ça, ça n'a jamais empêché les nouveaux arrivants de vouloir tout à coups tout changer ou faire appliquer des lois pour des nuisances dont tout le monde s'accomodait jusqu'à présent... :roll:

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 12 nov. 2016 23:21
par Kamelet
Il est vrai que cette traversée du haut du village entre de jolis chalet était bien agréable.
Esperons qu'elle sera conservée comme variante à la nouvelle piste qui absorbera la majeure partie des skieurs se rendant au TK...
La variété des "ambiances" est un des atouts du GM, sachons la préserver !

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Posté : 09 févr. 2017 09:03
par jeanmi74
bonjour
je pensai que les travaux de cet été allez pouvoir assurer une ouverture de grand cret dans la durée
nous sommes mi février et le retour a ski sur vercland n'est toujours pas ouvert , alors que doina sur morillon est ouverte depuis bien longtemps
qu'en pensez vous ?