Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 04 juil. 2010 10:27

Plan à moyen terme

Ce plan commence à se dessiner, voici ce que sont ses grands axes :

■2011 - remplacement de PERDRIX par un TSD 6 places. DIAMANT NOIR et PLATE sont supprimés, DSF escompte un débit de 1,2 million de passages en raison d’une meilleure attractivité.
Le tracé serait le tracé actuel.

Il est envisagé de réinstaller le TS de Platé à la place du TK LAPIAZ avec des performances accrues, et une ouverture plus tôt dans la saison (retardée actuellement par les Lapiaz).

■2013 : remplacement des TK BALLACHAT par un TSD, et remodelage de cette partie du domaine qui est très contrainte par le passage des TK (avec 2 ponts).
Le nouveau TS d’AUJON remplacant les 3 TK existants (Stade, Bois ,Grand Grenier), serait réalisé ultérieurement.

On imagine bien que cela aura des répercussions sur les pistes.
Source : Association Flainoire


Bravo pour ce plan (si il est respecté)
La plupart d'entre nous avait exprimé un remplacement rapide et urgent du TS Perdrix et Diamant Noir par un seul télésiège type débrayable... ce sera chose faite pour Noël 2011.
La réutilisation du TS Col de Platé était là aussi une idée en vogue sur ce forum depuis bien longtemps, et remplacer le TK Lapiaz par ce TS est en outre une excellente idée pour du ski propre sur le haut du domaine.

Seul petit bémol, la longueur du TK Lapiaz 1320 m (Col de Plate c'est 1485 m)
C'est toujours un peu long quand on met des TS à pince fixes de cette longueur

Avec un tapis à 2,5 m/s : 8,8 minutes de temps de montée

Sans tapis à 2,3 m/s : 9,6 minutes de temps de montée

Et sans compter les arrêts en raison des chutes ; un TS à pince fixe c'est un débit en pratique bien inférieure au débit théorique.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 04 juil. 2010 14:09

La réalisation d'un TSF pour plus de 1100m de long, c'est vraiment .. trop long.
Réutiliser ce TSF de 1993 est une très bonne idée, mais sa réimplantation aurai été mieux pour Forêt voir Aujon je pense.

J'm'étais toujours imaginé (dans mes rêves) un TSD entre le bas du TKE Lapiaz à l'épaule de la piste Fred (vers le milieu).
C'est bon de rêver !

Le dernier plan neige de la DSF n'a pas vraiment été respecté.
Donc perso, je ne me fais pas trop de joie pour la suite ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 05 juil. 2010 19:04

Alors le plan de nos rêves serait :

TSD Perdrix pour 2011
TSD Lapiaz (tracé de Seb) pour 2012
TSD Balacha pour 2013
TSF Aujon pour 2014 (réutilisation du TS Col de Platé)

Là il en jette ce plan ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 06 juil. 2010 09:06

+1

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MtSaX » 06 juil. 2010 19:13

faudra pas venir se plaindre de l'envolée des tarifs après...

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 06 juil. 2010 21:43

Pourquoi? il faut des remontées neuves pour augmenter le tarifs? On m'avait pas prévenu!

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Regis » 06 juil. 2010 22:05

Nous réfléchissons au plan présenté par Pascal Tournier.

Nous sommes perturbés par le risque de cloisonnement entre les secteurs de massif, et la réduction de la place des PLATIERES qui est un lieu emblématique et magnifique (sans compter les restaurants, et cela sera encore mieux en 2011).

- Il existe déjà une liaison de PERDRIX vers LAPIAZ, ouverte lorsque le bas d'ALMANDINE est impraticable,
- il me semble qu'il est possible de faire une liaison de LAPIAZ vers PERDRIX en reprenant la traversée DIAMANT NOIR, et en passant sous la TETE DES VERDS. Il est possible qu'il y ait des difficultés avec des espèces végétales protégées.

- une liaison de PERDRIX vers le haut du couloir de DIAMANT NOIR est sans doute aussi possible, mais avec une pente trop faible, ce qui pourrait la rendre inutilisable.

Ce qui manquerait à mon sens serait donc surtout un moyen de regagner les PLATIERES sans repasser par le Forum. La montée à pied de PERDRIX aux PLATIERES ne séduira sans doute que bien peu de skieurs.

Je suis convaincu par le commentaire de Pierrot cet hiver sur ce forum, exprimant la galère d'un départ des PLATIERES pour les snowboards, et je pense que le tracé actuel de PERDRIX est excellent.

Durant la 2ème quinzaine de juillet, je tenterai d'apprécier à partir du DMC la faisabilité de ces hypothèses.

A propos de la proposition de Greg pour LAPIAZ / AUJON, mon principal commentaire est qu'il anticipe beaucoup l'investissement pour DSF. Ce serait peut-être envisageable si le TS d'AUJON était réalisé avant la mise à niveau de LAPIAZ.

On aurait alors par exemple :
2011 : PERDRIX
2012 AUJON à partir du TSF de PLATE
2013 BALLACHAT
et plus tard la mise à niveau de LAPIAZ avec un TSD

Ce phasage serait probablement satisfaisant pour DSF, mais c'est conditionné par l'accord avec la Communauté Agricole d'AUJON, dont je ne sais rien mais qui peut sans doute prendre du temps.

Durant quelques années, l'ouverture en tout début de saison ne serait plus LAPIAZ mais AUJON. C'est comparable.

Cependant, étant donné le rôle futur du TS d'AUJON pour les cours et les compétitions de ski pour l'accès au stade (il remplacera le TK du Bois, le TK du Stade et le TK Grand Grenier), il faudrait demander l'avis des écoles de ski. Il me semble probable qu'elles préféreraient mettre en priorité l'utilisation pour AUJON d'un TS performant.
Personnellement, je ne trouve pas le temps long sur PLATE, contrairement à PERDRIX.

La proposition de Sébastien de prolonger LAPIAZ jusqu'au milieu de FRED risque de nécessiter un croisement avec la TETE DES LINDARS, et de retarder l'ouverture de ce nouveau TS en raison des LAPIAZ énormes dans cette zone. Si on a la même période d'ouverture que la TETE DES LINDARS, c'est moins interessant.
Modifié en dernier par Regis le 07 juil. 2010 05:50, modifié 2 fois.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MtSaX » 07 juil. 2010 05:03

djbfred a écrit :Pourquoi? il faut des remontées neuves pour augmenter le tarifs? On m'avait pas prévenu!
nuance; c'est parce qu'il ya des remontées neuves qu'il faut augmenter les tarifs

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par papy pat » 07 juil. 2010 07:59

MtSaX a écrit :
djbfred a écrit :Pourquoi? il faut des remontées neuves pour augmenter le tarifs? On m'avait pas prévenu!
nuance; c'est parce qu'il ya des remontées neuves qu'il faut augmenter les tarifs
Des remontées neuves améliorent le débit et le confort . Elles sont donc porteuses d'une augmentation de fréquentation donc d'une augmentation de chiffre d'affaires et ne justifient donc pas une augmentation de tarif :x Leur amortissement doit se faire dans la durée de façon très ordinaire. Pratiquer autrement par aggravation des tarifs reviendra un jour à tuer la poule aux oeufs d'or.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MtSaX » 07 juil. 2010 16:33

c'est juste, mais je pense que c'est surtout le pretexte et non l'éventuel renflouement des caisses. déja qu'ils augmentent le tarif sans qu'il y est d'investissement...
Pratiquer autrement par aggravation des tarifs reviendra un jour à tuer la poule aux oeufs d'or.
pourtant cela fait des années que les prix augmentent chaque saison...

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Mirx » 13 févr. 2011 20:05

Une question p'tet bête : j'ai lu dans le début du topic un projet de remplacement des TS L'Airon et Gentianes. Ce projet consisterait à les remplacer par 2 TS ou un seul TSD tout beau tout neuf (sur l'emplacement de Gentianes de préférence et pour "décharger" la Tête des Saix en nombre de TS) ?

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par DJDEM » 13 févr. 2011 20:49

Oui c'est un projet qui se fera un jour ou l'autre.

J'avais cru comprendre qu'ils remplaçaient Les Molliets en 2009 et Airon/Gentiane en 2010.

Mais ca ne s'est pas fait.

L'Airon a eu droit a une grosse visite cette été (été 2010).

Wait and See...

@+

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 14 févr. 2011 21:46

je n'imagine pas un tsd sur le tracé de gentiane, un virage coute une fortune car il nécessite presque une gare. il faut ralentir le siège donc le découpler du cable, puis faire le virage et accoupler de nouveaux.
je penserai plutot a un airon rallongé.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 14 févr. 2011 23:46

djbfred a écrit :je n'imagine pas un tsd sur le tracé de gentiane, un virage coute une fortune car il nécessite presque une gare. il faut ralentir le siège donc le découpler du cable, puis faire le virage et accoupler de nouveaux.
je penserai plutot a un airon rallongé.
Sinon départ plus près des molliets et trajet uniquement coté sud de corbalanche?

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par hervedu38 » 15 févr. 2011 13:41

Un départ Airon et un arrivée Gentiane me semble plus appropriée.
Même si un départ depuis les Molliets permettrait de soulager le secteur et d'atteindre la tête des Saix directement. Mais je crains qu'un passage trop près de la falaise, dans la combe de l'Airon, ne soit pas possible copte tenus des risques d'avalanche.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 15 févr. 2011 15:55

Un trajet dans le secteur de l'airon est beaucoup moins exposé au vent que dans le secteur des gentianes.
Par contre, une gare de départ dans le secteur du TK de l'oasis
permettrait un accès direct depuis la Kédeuse.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 15 févr. 2011 16:52

J'imagine que l'emplacement du lac de l'Airon est une contrainte topographique qui limite quelques hypothèses de tracés.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 15 févr. 2011 18:39

miamivince a écrit :J'imagine que l'emplacement du lac de l'Airon est une contrainte topographique qui limite quelques hypothèses de tracés.

Ah ben c'est sûr qu'on va pas assécher le lac pour poser une gare en plein milieu :mrgreen:

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par DJDEM » 15 févr. 2011 19:52

Je ne sais pas si vous avez remarqué, à la gare de départ de Gentiane, la piste a été élargie. (Remblai coté ruisseau)

Ça semble logique pour accueillir une gare de TSD6.

Pour le tracé, j'avais cru comprendre que ca prendrait la ligne de retour du Gentiane actuel, sans le virage donc.

Les TSD6 avec virage existent bien, mais c'est une gare qui fait le virage, on débraye le siège, on passe le virage (avec une vitesse plus élevé qu'en gare) et on rembraye.

exemple en Suisse au Portes de Soleil :

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... ge-35.html

@+

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Mirx » 15 févr. 2011 20:06

Je pensais à ça aussi : le trajet du retour de Gentianes, si pas trop exposé.

Répondre