Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par gme74000 » 13 déc. 2009 18:00

Il y avait confusion avec Sixt donc byebye Styx.......et bienvenue Onyx.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 14 déc. 2009 18:42

gme74000 a écrit :Il y avait confusion avec Sixt donc byebye Styx.......et bienvenue Onyx.
J'ai rarement vu des gens sur styx en train de râler parce-qu'ils pensaient être à sixt^^....Bizarre ce changement de nom. Peut-être qu'ils ont voulu harmoniser tous les noms des pistes de flaine(roche ou diable), je crois que styx était la seule qui échappait à cette règle

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par L'ancien » 14 déc. 2009 19:00

Pas vraiment: Le Styx était l'un des fleuves des Enfers dans la mythologie grecque donc le rapport avec le diable existait bien.
D'après l'Encyclopaedia Universalis, le mot styx signifie littéralement « haïssable » et exprime l'horreur de la mort. Je n'ai jamais eu l'impression que cette piste était haïssable et que j'allais y mourir ... quoiqu'on peut peut-être mourir de plaisir ? :wink:

Nico1
Marvel
Marvel
Messages : 52
Enregistré le : 01 oct. 2009 16:18
Localisation : Exilé à Versailles - et les Carroz le plus souvent possible

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Nico1 » 14 déc. 2009 21:42

Ecoute Sardou l'ancien et tu verras que l'on peut mourir de plaisir :D :wink:
En tout cas moi je veux mourir de plaisir dans mon village
et ca cela sera juste bien
:lol:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par L'ancien » 15 déc. 2009 19:02

Nico1 a écrit :Ecoute Sardou l'ancien et tu verras que l'on peut mourir de plaisir :D :wink:
Ah oui, je l'avais oubliée cette chanson ! :D

darkxel
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2010 18:24

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par darkxel » 20 févr. 2010 21:34

bonjour,

en quoi consiste réellement la liaison morillon <> samoens en télésiege. Des nouvelles pistes, un agrandissement du domaine ou juste une liaison?

merci

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 27 févr. 2010 13:59

Sur le site de l'assocaition flainoise, un compte-rendu très intéressant d'une entrevue avec le directeur de DSF et DSG :

http://associationflainoise.free.fr/art ... ?article69

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 27 févr. 2010 14:52

Je cite le compte rendu :
Départ de ski de Flaine Forêt.
Nous souhaitons réaliser la piste directe vers le Forum, sur le cheminement hors piste actuel. Le télécorde et le Bissac seraient alors supprimés, et remplacés par un tapis roulant. Le nivellement d’ensemble devrait améliorer l’utilisation de l’espace disponible et permettre l’installation future des télésièges de Ballachat (à droite des Grands Vans) et de la Forêt (à gauche). La surélévation du départ des Grands Vans fait perdre beaucoup de place (donc devrait être corrigée), la caisse devrait être déplacée.
Bon, je n'ai rien compris...
Front de Neige
Nous envisageons de démonter le Télésiège du Pré pour le remplacer par deux ou trois tapis roulants. Plus adaptés à ce type de profil et rendant de l’espace disponible. Cependant l’exercice n’est pas simple car le TS du Pré fait 300m de longueur et les tapis environ 120m. Ce serait une amélioration importante du Front de Neige, plus facile pour les débutants et d’impact visuel très diminué.
J'espère que la réflexion intégrera également le devenir des anciens terrains de tennis, parce la zone est particulièrement moche une fois la neige disparue. Supprimer les terrains (ou ce qu'il en reste) et remettre tout en herbe aurait quand même une autre allure.

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Regis » 27 févr. 2010 16:29

Bonjour, je vais clarifier le compte rendu qui est peut-être trop résumé :

Sur l'aménagement du départ de ski à Flaine Forêt
- DSF a l'intention de réaliser à court terme la piste directe depuis le départ de Flaine Forêt vers le forum. Cela fait plusieurs années qu'on en parle, le premier projet était une piste bleue (donc à faible pente) qui passait au-dessus du château d'eau mais nécessitait un viaduc coûteux. Le nouveau projet sera une piste rouge empruntant un chemin direct, utilisé habituellement en hors piste.
- Le départ de ski souffre d'un manque d'espace, en particulier si on prend en compte un nouvel immeuble entre l'ancienne Tourmaline et le TSD des Grands Vans, les deux TS en projet - Le TS de Ballachat qui remplacera les TK Ballachat 1 et 2 (à droite des Grands Vans) et le TS de La Forêt à gauche - et les demandes des écoles de ski qui voudraient plus d'espace.

De l'espace serait récupéré par suppression de Tk BISSAC et du Télécorde (plus nécessaire en raison de la descente directe vers le Forum, et du départ Ballachat au niveau des Grands Vans).
Il y aurait aussi déménagement de la caisse, probablement plus proche de la station (et non suppression comme le bruit a couru, cette caisse de DSF fait un gros chiffre d'affaire).

Une autre façon de récupérer de la place est de remblayer cette zone de départ pour tout mettre au niveau du départ des Grands Vans. Pascal Tournier estime que la différence de hauteur (1,5 m) fait perdre environ 3 m d'espace mal utilisé par les skieurs).

Le zone de départ serait alors réaménagée en zone débutants avec un tapis roulant. Il subsisterait encore au niveau du restaurant "le Bissac" le TK "Petit Ballachat".

Cette zone sera aussi un point dur pour l'accès des piétons, en raison du trafic routiers vers les 2 immeubles "Les Terrasses de Vérêt" et le futur immeuble. Le SIF en est bien conscient, et on m'avait parlé en 2009 d'une étude de voirie souterraine, en prolongement du niveau inférieur de la route au droit de l'ascenseur n°1. Ce n'est certainement à la portée des moyens financiers du SIF avant longtemps.

Pour "Le Pré", cette démarche s'accompagnera effectivement de la suppression de 7 tennis sur les 10 existants, en en conservant 3 qui sont utilisés l'été (dans le compte rendu de la réunion avec Frédéric Marion du 4 janvier 2010, même rubrique du site).

Ce sont pour l'instant des réflexions, mais qui prennent corps. Je ne sais pas si Pascal Tournier a l'intention de publier un plan à 5 ans, mais nous sommes donné rendez-vous au mois d'avril lorsque le plan des travaux pour 2010 sera arrêté.

On ne peut que se louer de la stratégie de communication de DSF (cela fera 3 réunions pour l'hiver 2010), et je pense que Pascal Tournier appréciera de voir les réactions à l'ébauche de son plan, avant qu'il soit finalisé.

je corrigerai le compte rendu pour le rendre plus clair.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens » 27 févr. 2010 20:12

Merci pour ces infos.

L'arrivée des Ballachats serait où?
Et pourquoi construire un TSD Ballachats qui vient doubler le tout récent TSD Verets alors que le deuxième tronçon est compliqué avec les 2 TS vieillissants et mega lents?
Pourquoi ne pas plutôt remplacer ces deux TS par un TSD 6 places avant de construire le TSD de Ballachats?
Pour moi, la priorité est là!

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Regis » 27 févr. 2010 20:38

Pascal Tournier a indiqué que sa priorité est le remplacement de Perdrix par un nouveau TS performant. Le TS de Ballachat arriverait près du départ de Perdrix.
L'intérêt est que cela représenterait une montée rapide et à grand débit aux Platières.
Des variantes sont envisagées, et j'espère que la possibilité de passer vers le domaine d'Aujon depuis le nouveau TS Perdrix sera assurée.

Le but est de démonter à terme un ou deux des TS de Platé et Diamant Noir.

Depuis la Tête de Verds, on pourra regagner facilement le nouveau TS Perdrix, avec un dénivelé pouvant faciliter le croisement avec Faust, qui me semble dangereux. Ce nouveau TS aura donc deux accès depuis le bas.

Au plan des priorités, un Perdrix performant répond bien à tes critères, Ballachat viendra après.
Cependant Diamant Noir a quand même un rôle dans le massif pour changer de domaine : passer d'Aujon à Platières sans descendre à Flaine, et prendre Mephisto Sup à partir de Perdrix ou Platé. Je ne sais pas si la liaison depuis Aujon pourrait amener les skieurs à Perdrix.

Ballachat apporte un remplacement des TK, et un départ depuis Flaine Forêt. ll sera très utile lorsque la Tête des Verds sera saturé, et assure un deuxième accès à la partie haute du domaine lorsque le vent empêche le fonctionnement du DMC.
Mais vu les limites de capacité d'investissement, Ballachat ne se fera certainement pas tout de suite.

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Pierrot » 01 mars 2010 21:06

Regis a écrit : Des variantes sont envisagées, et j'espère que la possibilité de passer vers le domaine d'Aujon depuis le nouveau TS Perdrix sera assurée.
Moi j'espère surtout que le nouveau TS n'arrive pas tout près de gare d'arrivée de TS diamant noir, car je suppose que le nouveau TSD perdrix sera installé pour renouveler le secteur de platé. Et avec une arrivée près de TS diamant noir, tous les personnes (et surtout les débutants) qui doivent accéder vers des piste comme lucifer, belzébuth, cristal, zéolite,... sont obligées de pousser leurs bâtons jusqu'à l'arrivée actuelle de TS perdrix. Pour les skieurs, c'est encore à faire, mais pour les snowboards c'est vraiment désagréable.
Donc à mon avis, ça sera surement meilleurs de créer l'arrivée du nouveau TSD au même place que le TS perdrix actuellement. Je pense que c'est plus important de construire un nouveau TSD pour renouveler le secteur Platé, que de créer une liaison directe avec Aujon (surement quand le TS col de platé sera supprimé dans la future). Vous pouvez toujours accéder au secteur Aujon par prendre le faust, après almandine jusqu’en bas, et alors prendre TC aup de veran ou la nouveau TS Aujon peut-être.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 03 mai 2010 22:09

Du nouveau pour ce qui doit ce faire cette été comme remplacement de remontés, ou de nouvelles remontés?
Apperement sur samoens:
-fin 2010 Creation d'un stade de slalom et d'un teleski le desservant

Ensuite sur les carroz il était prévu de remplacer les vieux télésiège airon et gentianes, c'est toujours à l'ordre du jour?

Et puis il y a deux télésièges qui été annoncés pour l'année dernière et qui finalement ne se sont pas fait: ts de la forêt et ts d'aujon.

Et enfin pour quand est prévu le tsd6 pedrix?

Si quelqu'un a des infos merci d'avance :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 03 mai 2010 22:16

On peu déjà dire que le TK du Colonney est supprimé ;)

=> viewtopic.php?p=57063#p57063

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par klode » 04 mai 2010 10:12

arnoldo a écrit :Ensuite sur les carroz il était prévu de remplacer les vieux télésiège airon et gentianes, c'est toujours à l'ordre du jour?
voeux du maire cités dans le bulletin municipal de la commune d'Arâches - la Frasse N°8 :
"remontées mécaniques : poursuite de la politique d'enneigement artificiel avec le lancement d'une étude pour l'agrandissement du lac de l'Airon"

On peut supposer que le projet d'un télésiège desservant la tête des Saix ne se fera qu'après les travaux portant sur l'enneigement artificiel : augmentation de la capacité du lac et équipement de la piste bleue Combe pour assurer un retour ski aux pieds plus facile que par les Timalets, tout cela mène en ... 2013 ...2014 ...

N'oublions pas que la commune a d'autres projets de travaux que les remontées mécaniques : parking souterrain à proximité de la crèche, logements pour les saisonniers, aménagement de la traversée des Carroz, ..............................................

Pour Flaine, l'Association Flainoise a régulièrement des réunions avec les responsables de la station, les comptes rendus (très intéressants !!) sont lisibles sur leur site internet

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par DJDEM » 04 mai 2010 18:12

Pour le projet Airon / Gentiane, j'ai une petite idée.

Après quelques recherches, le TSF2 de l'Airon a été installé en 1980, et le TSF2 des Gentianes 5 ans plus tard, en 1985.

L'Airon va subir cette année sa grande visite des 30ans, elle a d'ailleurs commencé a ce jour. (plus les sièges)

Gentianes devant subir cette même visite en 2015.

Normalement un TS subit des grandes visites a sa dixième, vingtième, trentième, puis trente-cinquième année. soit en 2015 pour l'Airon...

On peux donc envisager une remplacement des ces 2 TS, autour de cette date.

Je vois mal la SOREMAC, investir dans une grande visite, pour supprimer l'Airon dès l'an prochain.

Ces informations ne sont peut être pas exactes. Ne les prenez pas pour une certitude !

@+

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 04 mai 2010 18:55

C'est plutôt :
V1 = 5 ans
V2 = 10 ans / 20 ans
V3 = 15 ans / 25 ans puis tous les 5 ans ensuite...

Pour les Vx plus x est grand, plus la révision est importante et donc plus ça coûte cher...

Je crois que Gentiane et Airon sont décalés pour les grandes visites, peut-être que l'âge de référence pour Gentiane est calculé à partir sa construction aux Molliets (si tant est qu'il vienne bien de la bas ?).

Ce qui est quasi certain c'est que l'Airon est en V3 en ce moment, s'il avait dû être remplacé, les sièges auraient été découpés au chalumeau et non pas démontés soigneusement.
(Il m'a semblé avec les webcams que les garde corps, puis les sièges, les dossier, et enfin les gouttes d'eau ont été démontés au fur et à mesure...)

Ceci étant on n'a pas d'info officielles sur les travaux des Carroz de notre coté...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 04 mai 2010 19:32

Et on en est où du projets d'extension aux Parements et de liaison Samoëns-Morillon ? Quelqu'un a-t-il d'ailleurs une idée des emplacements précis de ces projets (départ et arrivée des rm, pistes). Ca peut s'envisager facilement pour les Parements, mais pour Coulouvrier c'est plus difficile à appréhender (une arrivée aux Biolaires correspondrait le mieux à une liaison basse mais ça fait une ligne de ts pas évidente avec des montées-descentes). Si quelqu'un en sait davantage ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 09 mai 2010 21:26

Je confirme que le TS Airon restera en place l'année prochaine... cet appareil est en V3 et subit une rénovation électrique de la partie commande par Seirel Automatismes.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 02 juil. 2010 18:18

J'ai coupé ce fil de discutions au sujet du 15 juin qui marque le début du fils sur les travaux prévu cet été pour dissocier les projets certain de ce topic qui est un peu vieux mais qui pourra toujours servir pour parler des projets ne concernant pas l'été 2010.

le nouveau topic :
viewtopic.php?f=7&t=2286

Répondre