Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 02 déc. 2019 17:12

Voilà qui est doublement plus logique!

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par profbru » 04 déc. 2019 07:02

C est clair... Doublement logique et plus sécurisant. Ça évitera à des familles de se retrouver en galère comme je l ai vu l année dernière...
Le papa a vu piste rouge, a emmené les enfants avec un niveau moyen plus et ça c est terminé avec des skis dans tous les sens et des engueulades alors qu un bon signalement aurait évité tout ça

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 05 déc. 2019 10:52

Pour réitérer mon commentaire de l'année dernière, on peut définitivement dire que cette piste ne peut sérieusement venir compenser l'accès perdu aux pistes bleues du secteur de Vernant/Grands Vans pour les porteurs de forfaits Vill4ge. C'était l'argument mis en avant par l'exploitant pour faire passer la pilule ... qui ne passe toujours pas.

Après je suis d'accord avec vos commentaires, c'est beaucoup plus raisonnable d'informer clairement la clientèle de la véritable difficulté de cette piste.
Modifié en dernier par miamivince le 05 déc. 2019 15:22, modifié 1 fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 05 déc. 2019 12:45

C’est juste. Je trouve que c’est un super secteur pour les débutants débrouillés. Cette offre n’existe pas sur Coulouvrier je trouve.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 05 déc. 2019 23:08

Indubitablement, ce nouveau découpage l'an dernier est regrettable et une régression par rapport à Massif.
Malgré l'ouverture de Coulouvrier...
Dommage :roll:
Dans l' ancien découpage, la partie commune autour de Grand vans créait un lien entre les 2 secteurs

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jeanmi74 » 06 déc. 2019 08:32

oui, mais indéniablement cela a rendu beaucoup plus fluide les jonctions vers flaines pour ceux venant des villages et ayant un forfait grand massif.
j ai trouvé beaucoup moins d'attente a vernant

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 06 déc. 2019 13:58

Efficience, efficience...
C 'est dans l'air du temps....
Comme le retour des frontières,des murs :wink: :wink:
L'ancien découpage par son ouverture sur Flaine pouvait donner envie à ceux de Massif
De découvrir Grand massif.... Et sinon leur permettait au moins d'accéder à Flaine station . :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 06 déc. 2019 15:39

Et accessoirement d'avoir de la neige de qualité pour skier quand à certaines périodes de la saison celle-ci faisait défaut en-dessous de 1800/2000 m d'altitude. :wink:

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par ad599 » 06 déc. 2019 17:38

Question bête, à moins d'avoir des circonstances particulières (débutant), "peut-on" se passer d'aller à Flaine (on peut toujours techniquement mais n'est-ce pas louper le meilleur spot en moyenne du GM) ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 07 déc. 2019 11:56

Flaine, meilleur spot du GM ? Les goûts, les couleurs...

Si avoir Flaine, station d'altitude, dans le domaine est clairement un gros plus, quand l'enneigement est bon sur le massif bien souvent je n'y mets pas les spatules. D'autant plus qu'avec le renouvellement des rm du massif (Chariande Express, Tête de Saix Express et Coulouvrier), on ne passe plus autant de temps à faire la queue et sur les rm.

Bref, je peux volontiers me passer de Flaine dans ces conditions, ou alors j'y transite juste pour finir la journée sur un Gers/Coupe/Cascades.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 07 déc. 2019 17:14

Plein de raisons de ne pas aller à Flaine : déjà pour un certain nombre de famille, le tarif ! Ensuite, comme dit grand massif , il y a tellement de bon " spots" variés sur les villages ... que même avec un forfait saison grand massif ce n'est pas tous les jours sur Flaine en particulier quand il y a de la neige partout

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par ad599 » 07 déc. 2019 17:28

samoens23 a écrit :
07 déc. 2019 17:14
Plein de raisons de ne pas aller à Flaine : déjà pour un certain nombre de famille, le tarif ! Ensuite, comme dit grand massif , il y a tellement de bon " spots" variés sur les villages ... que même avec un forfait saison grand massif ce n'est pas tous les jours sur Flaine en particulier quand il y a de la neige partout
Je parlais bien évidemment en terme de ski, financièrement c'est bien sur un gros problème.

Mon raisonnement sous jacent était :
GM : Meilleure ski sur flaine ==> Faire un forfait n'incluant pas flaine pour forcer les vacenciers à payer un surcout pour aller sur flaine ==> plus d'argent généré.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 07 déc. 2019 21:25

Quand j’étais petit et qu’on venait à la semaine, mes parents ne prenaient que le forfait Petit Massif.

Aller à Flaine, ça semblait très, très loin! On pouvait alors se faire plaisir en prenant une montée au DMC.

Quand je pense qu’aujourd’hui, en partant de chez moi à Samoens, en une heure je suis en haut de Flaine, à l’époque c’était peut-être 3fois plus de temps...Depuis, on a eu le tsd de vernant, le gme, le chariande express...

Finalement, ce qu’on faisait en une journée complète,
On peut le faire en moins d’une demi-journée aujourd’hui.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 07 déc. 2019 21:55

ad599 a écrit :
06 déc. 2019 17:38
Question bête, à moins d'avoir des circonstances particulières (débutant), "peut-on" se passer d'aller à Flaine (on peut toujours techniquement mais n'est-ce pas louper le meilleur spot en moyenne du GM) ?
Il y a des tas de coins géniaux sur le massif autours de corbalanche, la corne, les forêts aux carroz les hp à morillon, marvelles.

yves68
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2017 22:02

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par yves68 » 09 déc. 2019 00:13

flaine c'est super
le massif c'est top
le grand massif c'est super top

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 09 déc. 2019 14:06

flaine c'est super
le massif c'est top
le grand massif c'est super top
:D
oui, exactement !

1+1+1+1+1 = 10/10 !

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 09 févr. 2020 17:37

J'ai lu quelque part sur le forum(je ne retrouve pas où) un projet de remplacement de gron par un tsd 4 avec une arrivée à Cupoire.
Cette information est coherente avec le marché public que je viens de trouver sur le site de la mairie d'Araches.

https://aracheslafrasse.fr/notre-commun ... es-publics

Il est indiqué un stokage possible jusqu'à 2 ans.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a aucune trace de ce marché public dans les compte rendu de conseils municipaux.

Quelqu'un aurait-il des informations ?

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par damien » 10 févr. 2020 05:53

Merci pour linfo. Il est indiqué dans le CCTP une gare d'arrivée plus haute que l'actuelle.
Sûrement pour essayer de réduire la pression sur les molliets en permettant d'accéder à morillon depuis gron.
Stockage de 1 ou 2 ans. C'est donc pour le faire assez rapidement.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 10 févr. 2020 08:20

Recréer une liaison Gron Morillon, est une demande sur ce forum depuis de nombreuses années.
Cependant, plutôt que de déplacer gron au sommet de Cupoire, j'aurais plutôt vu une deuxième télésiège vers Bolliaires.
Mais si l'option Cupoire est choisie, celle-ci devra s'accompagner de gros travaux de pistes, pour éviter une grosse saturation.

Mais, je me pose une question, y-a-t-il forcément un télésiège débrayable d'occasion disponible? Si non, le projet semble tomber à l'eau

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 10 févr. 2020 11:20

Stratégiquement Cupoire est plus intéressant :
Çà permet aux skieurs d'aller sur 4 secteurs : Gron, Plein soleil, Airon et Morillon.
Je ne suis pas très inquiet pour les flux : les gens qui voulaient aller à Morillon passaient par là de toute façon mais ils devaient passer par marmotte et les molliets avant(qui sont effectivement surchargés)

Répondre