Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Le Comtois » 27 avr. 2022 23:29

yves68 a écrit :
27 avr. 2022 21:39
sait on par quoi il va être remplacé et sur quel tracé ?
Salut, il pourrait être remplacé par le tsd4 acquis récemment par la SOREMAC

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jeannoy_gm » 28 avr. 2022 09:09

Y'a plus qu'à scruter les CR du conseil muni d'Arâches...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 29 avr. 2022 15:03

La vraie question c'est s'ils le feront arriver à la "pointe" cupoire ce qui leur vaudra notre gratitude éternelle ou pas.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 29 avr. 2022 15:33

Ce serait effectivement tellement plus logique ... du point de vue des usagers pour fluidifier la liaison vers Morillon.
Même sans parler de liaison, cela permettrait aux skieurs souhaitant pour autant rester sur les Carroz de faire l'enchaînement Arrête, Biollaires, Gron.
Un itinéraire bleu facile à skier pour les personnes et enfants d'un niveau limité.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 29 avr. 2022 16:19

Oui clairement l'arrivée à la pointe de Cupoire parait évidente dans le cadre d'un doublement de la liaison Carroz>Morillon, mais y'a-t-il seulement suffisamment de place là haut ?
Par ailleurs, cela pose encore plus le problème de la largeur de l'Arête immédiatement après le départ depuis la pointe...

Denis
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2022 07:59

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Denis » 01 mai 2022 06:42

Le télésiège de Gron devrait être dévié vers l'ancienne arrivée Cupoire donc près de Molliet.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 02 mai 2022 11:16

MA2T a écrit :
29 avr. 2022 16:19
Oui clairement l'arrivée à la pointe de Cupoire parait évidente dans le cadre d'un doublement de la liaison Carroz>Morillon, mais y'a-t-il seulement suffisamment de place là haut ?
Par ailleurs, cela pose encore plus le problème de la largeur de l'Arête immédiatement après le départ depuis la pointe...
Oh je pense qu'on réussira bien à agrandir encore le plateau de la pointe

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par _Nick_ » 03 mai 2022 08:53

Forezjohn a écrit :
02 mai 2022 11:16
MA2T a écrit :
29 avr. 2022 16:19
Oui clairement l'arrivée à la pointe de Cupoire parait évidente dans le cadre d'un doublement de la liaison Carroz>Morillon, mais y'a-t-il seulement suffisamment de place là haut ?
Par ailleurs, cela pose encore plus le problème de la largeur de l'Arête immédiatement après le départ depuis la pointe...
Oh je pense qu'on réussira bien à agrandir encore le plateau de la pointe
:lol:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 03 mai 2022 14:29

_Nick_ a écrit :
03 mai 2022 08:53
Forezjohn a écrit :
02 mai 2022 11:16
MA2T a écrit :
29 avr. 2022 16:19
Oui clairement l'arrivée à la pointe de Cupoire parait évidente dans le cadre d'un doublement de la liaison Carroz>Morillon, mais y'a-t-il seulement suffisamment de place là haut ?
Par ailleurs, cela pose encore plus le problème de la largeur de l'Arête immédiatement après le départ depuis la pointe...
Oh je pense qu'on réussira bien à agrandir encore le plateau de la pointe
:lol:
:wink:

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par _Nick_ » 05 mai 2022 10:47

Forezjohn a écrit :
03 mai 2022 14:29
_Nick_ a écrit :
03 mai 2022 08:53
Forezjohn a écrit :
02 mai 2022 11:16


Oh je pense qu'on réussira bien à agrandir encore le plateau de la pointe
:lol:
:wink:
Comme le plateau de la Tête des Saix :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 25 nov. 2022 19:51

botzouk a écrit :
22 nov. 2022 22:12
D'ici quelques années, il y aura aussi le duo Esserts et Bergin dont l'un devrait remplacer Biollaire. L'autre pourrait servir ailleurs sur le tGM
Pour rebondir sur cette discussion dans le sujet sur le futur TSD6 Gron, je poste ici cet echo « Radio Moquette » que j’ai oublié de partager au printemps dernier.

On m’a parlé d’un déménagement à venir du stade de slalom de Morillon sur le secteur de la croix des 7 frères et autour du TK de la Vieille. Le TK serait alors remplacé par un TKE à cette occasion. Il m’a également parlé d’aménagements autour du tunnel du stade.

La personne en question se prétendait bien informée et sa fonction donnait une certaine crédibilité au propos.
Néanmoins je n’ai aucune source permettant de dire si cela peut être qualifié de sérieux.

Est-ce que quelqu’un a également entendu parler de ce projet ?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 26 nov. 2022 17:53

Ca ne manque pas un peu de pente dans ce coin-là ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 28 nov. 2022 00:03

miamivince a écrit :
25 nov. 2022 19:51
Il m’a également parlé d’aménagements autour du tunnel du stade.
C'est fait, il n'y a plus de tunnel !
Pour le reste aucune info, mais le stade doit changer de place coûte que coûte, le club des sports aurait du commencer à y réfléchir avant la construction du TS de Coulouvrier, mieux vaut tard que jamais...
Je l'aurais déplacé dans le secteur de la Lanche avec un TS qui remonte à Cupoire mais bon la croix des 7 frères pourquoi pas... c'est plein nord, attention à ne pas foutre en l'air non plus la piste des "7 frères" idéale pour la bascule des débutants du vert au bleu.

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par EC30240 » 28 nov. 2022 11:08

Je tire la même larme pour le tunnel de la Lanche que pour celui de l'arrivée de Molliets du temps du TSF4.
Par contre, j'aime beaucoup le club de ski de Morillon, mais je trouverai lamentable qu'ils verrouillent ou s'accaparent la piste "Sept Frères", une des petites bleues "famille" les plus sympas du domaine de Morillon.
Ces dernières saisons, le club de ski avait "monopolisé" la rouge de Bergin à un moment où c'était presque la seule en état du domaine.
Sans dire que je "paie le forfait pour avoir accès à toutes les pistes indiquées sur le domaine", mais oui, l'exploitant ne peut pas s'affranchir de priver unilatéralement les usagers du domaine de pistes de qualité, SAUF à effectuer une ristourne sur les forfaits car faisant payer une concession aux clubs de sport.
Au delà de cette légère animosité, le club des Carroz ou de Flaine, ont des pistes dédiées, globalement en bordure du domaine, et qui ne gênent pas les autres usagers, ce qui était le cas avec le stade Antoine Denériaz à Morillon.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 28 nov. 2022 12:05

Il me semble quand même que Pimprenelle, aux Carroz, n'est plus accessible... Certes la première partie ne gêne pas puisqu'en parallèle de Plein Soleil, mais je suis déçu de ne plus pouvoir passez par Pimprenelle, qui est un chouette petit mur.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jeannoy_gm » 28 nov. 2022 12:23

Le club de Morillon avait une piste dédiée en bordure du domaine jusqu'à la création de la piste des Chars...
Que l'exploitant leur cède des stades (ou morceau de pistes) dignes de ce nom me parait important pour la vie du club (et des locaux) mais aussi des enfants qui profitent une semaine par an de la montagne et qui passent leur flèches et chamois...
Pour Bergin, bien que réservée à l'ESF sur des créneaux bien précis généralement en demi-journée, on peut toujours en profiter, au même titre que Cupoire aux Carroz, Calcite à Flaine ou Marmotte à Samoens.
Certes les clubs "monopolisent" des tous petits bout de domaine, mais ils jouent un rôle important. Par exemple, à Morillon, ils se sont vivement opposés à une arrivée de Sairon au sommet de Biollaires et à la suppression de ce dernier immaginée par l'exploitant et donc la suppression de la possibilité de rotation sur le domaine de Morillon.
Il y a bien un équilibre à trouver pour que tout le monde cohabite sans frustration...

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par EC30240 » 28 nov. 2022 20:23

Certes, mais quand tu as parfois le sentiment que "les touristes y'a pas besoin de les écouter y'en aura toujours..." et que c'est grâce aux sous des dits touristes que les clubs bénéficient de ces magnifiques infrastructures, ce serait cool que l'exploitant y regarde à deux fois en verrouillant des pistes.
Je n'imagine pas le GM construire des remontées pour les beaux yeux des ski-club...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 28 nov. 2022 23:35

MA2T a écrit :
28 nov. 2022 12:05
Il me semble quand même que Pimprenelle, aux Carroz, n'est plus accessible... Certes la première partie ne gêne pas puisqu'en parallèle de Plein Soleil, mais je suis déçu de ne plus pouvoir passez par Pimprenelle, qui est un chouette petit mur.
Elle est chouette en effet cette piste, quand elle n'est pas utilisée par les skis clubs (ça arrive) elle est assez peu empruntée car son départ est peu visible. Du coup le damage reste souvent bon une bonne partie de la journée (surtout que la piste est large), en plus la piste est bien orientée et la neige ne transforme pas

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par ajean » 23 déc. 2022 23:22

Vu dans le CR du Conseil Municipal de la ville d’Araches que la SOREMAC envisage la création d’une tyrolienne entre la tête des saix et les molliets (avec intermédiaire au niveau du P12 du TSD6 Molliets)

Image

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 24 déc. 2022 18:12

C'est un sujet qui avait déjà été évoqué lors d'un conseil municipal l'an dernier de mémoire

Répondre