Quels sont les projets en cours et à venir ?

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 24 mars 2011 14:21

J'ai toujours du mal à voir comment s'articulerait une telle liaison...Elle nécessiterait au moins 2 ts (un pour Morillon-Samoëns et l'inverse) et la création de nouvelles pistes nécessitant probablement un déboisement important.

Quant à Lanches, je le trouve aussi un peu lent, sans doute pour cela qu'il reste peu fréquenté. Mais je rejoins Greg, Morillon pourrait bien avoir un accès plus rapide à la Croix.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 25 mars 2011 00:30

klashkabob a écrit :Je suis assez d'accord avec cela.

Cette remontée me semble adaptée à ce que l'on attend d'elle.

Dans ce secteur, le projet Coulouvrier-Echarny est il toujours dans les tuyaux ?
A moi aussi elle me semble adaptée aux besoins actuel.

Concernant le projet Vers Coulouvrier, il en est question dans les documents préparatoires au PLU (plan local d'urbanisme) de Samoëns. Voir par exemple la page 15 à:

http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... ite_ok.pdf

Ce projet semble lié à la création d'une UTN avec logements, commerces etc ... dans le secteur du bas de la Char (avec remplacement du TSK par un TS).
Cela n'a pas l'air de se limiter à une "liaison basse" avec Morillon mais ressemble plutôt à une extension du domaine skiable.

Mais Wait and see. :wink:

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 25 mars 2011 00:34

Greg a écrit :Quand on fait le bilan en terme d'investissement sur le Giffre en remontées mécaniques, c'est un peu limite.
Sans vouloir polémiquer, je ne sais pas si on peut dire cela après la mise en service du Chariande Express l'année dernière et celle du GME il y a 4 ou 5 ans. :wink:

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 25 mars 2011 09:52

Je trouve également que la lanche est lent, ou long, mais je ne pense pas que son remplacement soit une priorité.
Quand a la liaison par coulouvrier, le PLU de Samoens en parle mais un PLU est réalisé pour les 20-25 ans a venir, peut etre que Fred du domaine skiable a plus d'info sur cette liaison a court ou moyen terme??

Fred

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 25 mars 2011 11:42

samoens23 a écrit : Sans vouloir polémiquer, je ne sais pas si on peut dire cela après la mise en service du Chariande Express l'année dernière et celle du GME il y a 4 ou 5 ans. :wink:
Le GME est plus ancien que cela, mis en service en 2003-2004 me semble-t-il, soit déjà 7 ans. Donc en 7 ans, on a eu le GME et le Chariande Express comme gros investissements pour DSG, plus les travaux de pistes. Il faut aussi voir qu'on parlait de ces nouvelles rm depuis un bon bout de temps (plus de 15 ans pour le GME)
et que côté Giffre il n'y avait pas eu grand chose pendant tout ce temps.

En tout cas la liaison par Coulouvrier semble interessante, même si elle faciliterait grandement l'accès à un secteur hp, un peu confidentiel à l'heure actuel. Je pense toutefois que ce n'est pas pour tout de suite, à mon avis priorité est donnée au réaménagement de la Char au plateau des Saix. Quant à l'extension prévue de Samoëns, ça semble une bonne chose: il ya de la place, et il faut à tout prix dynamiser cette espèce de station fantôme où acheter une baguette et un paquet de clopes ne doit pas être aisée.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 25 mars 2011 13:22

Rappel d'un plan dont j'avais eu connaissance sur ce forum suite à un conseil municipal de Samoens tout début 2008...

Fin 2008 : travaux de piste de chariande
Fin 2009 : mise à disposition du lac des Gouilles et enneigement artificiel du haut de Chariande. Construction du Chariande Express et demontage de la Croix.
Fin 2010 création d'un stade de slalom et d'un teleski le desservant
Fin 2011 le TK de Chars sera remplacé par un TS pince fixe [corrigé par Samoens le 26/09]
Fin 2012 telesiege reliant Morillon par Coulouvrier ou Telesiege à Lededian
Fin 2013 rénovation de la TC4 de Vercland
Fin 2015 Remplacement de Chariande 2
Fin 2017 Remplacement Gouilles Rouges
Fin 2019 Remplacement Demoiselles
Fin 2020 Remplacement TGD


Pour l'instant, à une année près, la chronologie et les délais sont respectés

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par gme74000 » 27 mars 2011 17:39

djbfred a écrit :Je trouve également que la lanche est lent, ou long, mais je ne pense pas que son remplacement soit une priorité.
Quand a la liaison par coulouvrier, le PLU de Samoens en parle mais un PLU est réalisé pour les 20-25 ans a venir, peut etre que Fred du domaine skiable a plus d'info sur cette liaison a court ou moyen terme??

Fred
Le domaine skiable du Grand Massif travaille actuellement sur le sujet en collaboration avec les mairies de la vallée du Giffre. Le volet adminstratif est complexe et il necessitera beaucoup de temps. L'administration nous demande en autres, d'étendre le dossier aux autres communes pour voir la cohérence de ce projet d'extension dans le developpement global du Grand Massif.
Sinon le projet en lui-même a un vrai sens d'un point de vue ski:
- étendre et diversifier les pistes sur Samoëns
- redonner un élan à la station Samoëns 1600
- garantir une liaison "Massif" en cas de vent fort à la tête des Saix.

Raisonablement, ce projet ne sortira pas avant 3 ans.

Fred number two.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 28 mars 2011 07:11

Merci fred n°2 décidement nous sommes nombreux sur le forum avec le meme prénom!

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 07 avr. 2011 19:20

L'autre jour, j'ai pris le ts Gérats, comme ça pour voir et profiter du beau temps.

J'ai eu le temps de m'interroger sur cette non-liaison avec Vernant par le col. Il me manque pas grand chose de ligne pour y arriver, c'est dommage. Une fois au col, on peut tracer une bleue pépère jusqu'au tsd Lac entre la route et la montagne (avec ajout de dispositifs paravalanches...)

La question est, est-ce une occasion manquée ?
Est-ce que cette liaison a au moins été étudiée ?

J'ai pas trop retrouvé de vraies discussions là-dessus ici.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Regis » 07 avr. 2011 23:15

Pour beaucoup de Flainois, c'est en effet une occasion manquée.
Ce tracé semble avoir été retenu strictement pour la résidence MontSoleil, vendue ski au pieds (et encore le retour via les Grands Vans n'est pas très commode en fin d'après-midi ou pour les débutants; et les skieurs prennent une navette).
Aller au col aurait aussi été un peu plus coûteux, et aurait paraît-il retardé le projet d'un an car les études étaient plus longues.

Un tracé par le col aurait permis :
- un accès à Vernant, y compris en cas de vent (fermeture des Grands Vans),
- le retour vers les hébergements proches du col,

C'est maintenant impossible, car le TS n'est pas dans la direction du col, et le déplacer nécessiterait une nouvelle saignée dans la forêt qui serait très contestée.

Le projet de TS des Gérats était accompagné du projet de TS de la Forêt qui permettait de remonter de 50m à partir du bas des Grands Vans, et redescendre à ski vers le TS des Gérats. On avait donc un véritable Ski aux Pieds pour la zone de MontSoleil.
Ce TS de la Forêt a été différé pendant la période de 2 ans où les projets immobiliers ont été gelés dans la zone de MontSoleil, mais la construction de la deuxième tranche (Les Terrasses d'Hélios) doit démarrer cet été, et DSF met toujours ce TS en dernière priorité.

Un nouveau projet immobilier gelé aussi pendant 2 ans semble renaître au départ du ski à Flaine Forêt, à coté des Grands Vans, et on peut craindre que cette construction rende encore plus difficile ou même impossible la réalisation du TS de la Forêt. Ce n'est pas facile à voir sur le dossier du Permis de Construire.

Flaine va donc sans doute être obligée d'augmenter encore le nombre de navettes. DSF participe au financement mais on aimerait mieux qu'il y ait moins de navettes.

Ce domaine des Gérats est un magnifique champ de promenade, et la possibilité d'aller à Vernant aurait certainement amené de nombreux skieurs, cela fait mal au coeur de voir une aussi belle installation, des pistes avec neige de culture, deux personnes de DSF, si peu utilisée.

Il est envisagé de réaliser un accès public au TS des Gérats depuis le haut de Flaine Forêt, ce qui en augmenterait l'usage pour le départ du ski.

Noter que cet hiver l'ESF a emmené des cours sur le domaine des Gérats, en prenant une navette jusqu'au Hameau de Flaine. Malheureusement, le faible nombre de skieurs sur le TS des Gérats ralentit la montée des cours en TS (pour assurer l'accompagnement des enfants par un adulte). Il faudrait plus de skieurs pour que ce domaine soit utilisable facilement par les cours de ski.

Si le Gros Porteur Magland-Flaine via les Carrroz et le col se fait, on pourra retrouver toutes les possibilités citées ci-dessus. C'est cependant très incertain pour l'instant.

Une autre possibilité est proposée (récemment) pour assurer les retours aux immeubles via le TS des Gérats : avoir dans Flaine Forêt une navette (électrique ?) circulaire qui remonte les skieurs au départ du TS des Gérats via le P3. Une autre navette assurerait la liaison avec le col depuis l'entrée de Flaine Forêt. Il y aurait globalement beaucoup moins de trajets en navettes. Cette solution aurait cependant tendance à spécialiser ce domaine à la liaison avec les immeubles.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 08 avr. 2011 13:02

Merci pour ces infos, mais sais-tu si l'exploitant avait au moins étudié le projet ?

Le bâtiment des chasseurs représente-il un obstacle ?

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par papy pat » 09 avr. 2011 10:12

Regis a écrit : Une autre possibilité est proposée (récemment) pour assurer les retours aux immeubles via le TS des Gérats : avoir dans Flaine Forêt une navette (électrique ?) circulaire qui remonte les skieurs au départ du TS des Gérats via le P3. Une autre navette assurerait la liaison avec le col depuis l'entrée de Flaine Forêt. Il y aurait globalement beaucoup moins de trajets en navettes. Cette solution aurait cependant tendance à spécialiser ce domaine à la liaison avec les immeubles.
Sauf si une piste était ouverte pour descendre à Vernant

Globalement ce secteur est donc en sommeil, si l'on ne veut pas considérer que c'est un échec relatif :?
Si le progrès doit venir des futures réalisations immobilières on a du souci à se faire dans la conjoncture actuelle.

Greg
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 09 mai 2011 15:09

Le TSF Verdons Sud à Champagny a été racheté par Samoens (source : exploitation)
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... &start=260

Un TS aussi long dans quel objectif ?
La liaison en forme de V ?

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par DJDEM » 09 mai 2011 17:01

Greg a écrit :
Le TSF Verdons Sud à Champagny a été racheté par Samoens (source : exploitation)
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... &start=260

Un TS aussi long dans quel objectif ?
La liaison en forme de V ?

Il ne sera peut être pas réinstallé dans toute sa longueur.
Matthieu a écrit : Fin 2008 : travaux de piste de chariande
Fin 2009 : mise à disposition du lac des Gouilles et enneigement artificiel du haut de Chariande. Construction du Chariande Express et demontage de la Croix.
Fin 2010 création d'un stade de slalom et d'un teleski le desservant
Fin 2011 le TK de Chars sera remplacé par un TS pince fixe [corrigé par Samoens le 26/09]
Fin 2012 telesiege reliant Morillon par Coulouvrier ou Telesiege à Lededian
Fin 2013 rénovation de la TC4 de Vercland
Fin 2015 Remplacement de Chariande 2
Fin 2017 Remplacement Gouilles Rouges
Fin 2019 Remplacement Demoiselles
Fin 2020 Remplacement TGD
ou... Les chars....

@+

Greg
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 09 mai 2011 19:04

Pas faux pour les chars, je l'avais un peu zappé celui là... à confirmer !

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 09 mai 2011 22:45

Les Chars, c'est à Morillon :p

Ceci étant La Char, ça fait court comme tracé pour un TS avec une grosse gare Alpha comme Verdons Sud. Je sais qu'on a le TGD encore plus court mais bon pourquoi pas...

Pour la liaison en V, gme74000 nous a dit pas avant 3 ans donc c'est sûrement pas ça.

Après ce calendier il vaut que qu'il vaut, les remplacemens de Chariande 2 et Gouilles semblent fantaisistes vu leur fréquentation respectives.

Surtout que le TS des Gouilles actuellement en V3 (à moins qu'il soit remplacé par Verdon sud dès cet été, hum faudra que j'aille faire un tour par là quand même) devrait avoir droit aux sièges de rénovation comme Biollaires l'année dernière (idem Pralet ?).

J'en reviens au sujet, je disais donc que le calendrier ne sera probablement pas suivi, donc on pourrait peut-être anticiper le remplacement du TS des Demoiselles, qui est devenu la tache du secteur, depuis la suppression de la Croix et de Chariande 1.

On pourrait imaginer un TS qui partirait de plus bas, vers le pont de Lédédian par ex, avec 2 pistes bleues, une qui prolonge la piste des Demoiselles et une liaison Char-Lédédian qui délesterait le TK de la Char les quelques 36 jours (6x6, s'il fait beau) de saturation qu'il connaît. Sans y mettre un TS lent et qui débiterait trop par rapport à la largeur de la seule piste qu'il dessert...

Je dis ça, je dis rien...

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 30 mai 2011 19:07

Pour revenir au TK de la Char, les poulies sont démontées ça ressemble bien à la grande inspection des 30 ans... Après ça veut rien dire non plus...

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par gme74000 » 02 juin 2011 06:27

Hello,

Pour le TK de la Char, c'est bien une inspection à 30 ans.
Sinon pour les autres projets entre autres, les cabines du TC10 de Morillon seront des CWA et les escaliers seront remplacés par des rampes inclinés en gare aval (livraison prévue à l'automne). Les chantiers d'entretien de pistes vont attaquer vers le 15 juin.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 02 juin 2011 11:45

Pour les lecteurs, les cabines CWA ressemblent à cela :

http://www.r-montagne.fr/r_actu/2010/in ... e=20101211

Image

Plusieurs questions :

Sachant que la TC de Morillon a un débit actuel théorique de 1200 p/h, est-il prévu une augmentation de ce dernier ?
Avec un moteur de 424 kW et différentes données de calcul de ligne, en avez-vous la possibilité ?

Dernière question, le TS récupéré de la Plagne (Verdon Sud) :quels sont les objectifs à moyen terme ?

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par gme74000 » 03 juin 2011 06:12

La télécabine a été conçue à l'origine pour un débit à 1500 p/h donc à priori pas de problème pour rajouter des cabines. Les CWA sont plus légères que celles existantes. Par contre pour l'instant ce n'est pas au programme. Nous allons rallonger le quai d'embarquement pour avoir un meilleur remplissage et la conception des cabines CWA (sans barre verticale à l'intérieur) devrait aussi aller dans ce sens.

Pour le TSF Verdons Sud, pour l'instant rien n'est décidé.

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