Quels sont les projets en cours et à venir ?

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 24 mars 2014 09:48

Si la TC une fois remplacée est prolongée jusqu'à l'Eteley, j'espère qu'ils feront une gare intermédiaire à Vercland pour pouvoir profiter des pistes et garder de la vie dans le hameau.

A moins qu'une autre remontée soit prévue à la place de la ligne actuelle de la TC4 (i.e. un TSD4 ou 6).

En ce qui concerne les tuyaux, rappelons que l'eau potable du plateau des Saix vient des "Fontaines" sur le versant sud de Samoëns. L'eau descend au village et remonte ensuite au plateau des Saix. Ca fait des km et des stations de pompage intermédiaires.

Pour Velarge depuis les Gouilles, il y a moins de distance et moins de pompage à prévoir.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 24 mars 2014 10:01

miamivince a écrit :Si la TC une fois remplacée est prolongée jusqu'à l'Eteley, j'espère qu'ils feront une gare intermédiaire à Vercland pour pouvoir profiter des pistes et garder de la vie dans le hameau.

A moins qu'une autre remontée soit prévue à la place de la ligne actuelle de la TC4 (i.e. un TSD4 ou 6).

En ce qui concerne les tuyaux, rappelons que l'eau potable du plateau des Saix vient des "Fontaines" sur le versant sud de Samoëns. L'eau descend au village et remonte ensuite au plateau des Saix. Ca fait des km et des stations de pompage intermédiaires.

Pour Velarge depuis les Gouilles, il y a moins de distance et moins de pompage à prévoir.
Si je peux me permettre, c'est pas parce qu'il y a déjà un système ubuesque en place qu'il faut continuer à en faire. ;)

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 05 oct. 2014 15:44

Ce topic a été lancé il y a maintenant plus de 7 ans.
Concernant uniquement les remontées mécaniques, il est intéressant de comparer nos premiers messages datant de 2008 ...

De nombreux projets ont abouti depuis ces dernières années ; Gérats (2008), Molliets (2009), Chariande Express (2009), Désert Blanc (2011), Diamant Noir (2013) et Forêt (2014).
L'Aup de Véran (2012) aussi, qui a été un investissement de nécessité suite à l'incident de l'ancienne télécabine.
Il y a eu aussi de l'inattendu comme le Petit Balacha (2013).
Et sans oublier les divers rénovations comme les Grandes Platières (2010) et Morillon (2011) ...

Mais d'ici 2015, on devait s'attendre à encore mieux !
Comme le remplacement de Bois / Grand Grenier, Airon / Gentianes, Char, Vercland, la liaison Morillon / Samoens via Coulouvrier, une extention sur Lédedian, sur Gers (oups) et sans oublier le fameux Funiflaine.
J'en oublie peut être ...

Bref, sans relancer le débat du rapport équipement / forfait, quand pensez vous ?
Et surtout, concrètement, à quoi pouvons nous s'attendre comme projet en 2015, 16, 17 ?

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 05 oct. 2014 22:35

Intéressant tout ça.

J'ai l'impression qu'à domaines comparables, le GM n'est pas celui qui investit le plus, pour ne pas dire le moins. Il y a beaucoup de réalisations, mais comme tu le rappelles le plan de départ était plus ambitieux.

Pour les 3 prochaines années, avec quasi certitude sur Samoëns on peut miser sur le remplacement des Saix et tout ce qui s'ensuit.
Sur Flaine, quelque chose coté tk Forêt, Aujon comme c'était envisagé. Funiflaine, dans les 3 ans, j'ai plus de doutes!
Sur Les Carroz, le remplacement Airon/Gentianes.
Sur Morillon, aucune idée.

Les extensions de domaine me semblent beaucoup plus hypothétiques. En tout cas, pour Lededian et Coulouvrier. En revanche, petite crainte côté Sixt-Flaine...

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 06 oct. 2014 11:02

On peut aussi noter que le réseau de neige de culture s'est bien développé et est encore en cours de développement.

Sur Samoëns, la mise à disposition du Lac des Gouilles a apporté un vrai plus et permet d'équiper le secteur débutant et le secteur Chariande/dahu et assurer l'enneigement sur le retour à Samoëns 1600.
On sent que le secteur Vercland est susceptible de s'équiper dans les années à venir avec l'éventuelle rénovation/remplacement de la TC des Saix.

Sur les Carroz, même constat, gros effort sur l'enneigement artificiel avec mise à disposition l'hiver prochain de la nouvelle retenue collinaire de Gron qui va compléter le lac de l'Airon.

Sur Morillon, équipement cette année de Doina pour assurer le retour au village.

Côté remontées mécaniques sur Samoëns en particulier je me faisais les réflexions suivantes:
Le TSF de la Char un temps annoncé devait desservir un programme immobilier sur le secteur du parking de la Char. Quelqu'un connaît-il le statut de ce projet ? Sans promotion immobilière, j'imagine que le TS n'a plus de raison d'être.

Retour station.
deux projets sont dans les têtes depuis pas mal de temps.
- Le remplacement de la TC des Saix avec plusieurs scénarii (TC avec une gare avale depuis l'Etelay et une intermédiaire à vercland étant un des scénario)
- Le remplacement du TSF des demoiselles qui commence à être vieux, dont le débit est insuffisant et qui le serait d'autant plus si une nouvelle TC des Saix venait à partir de l'Eteley.
S'agissant plus particulièrement du TSF des demoiselles je me demandais ce qu'il serait le plus opportun de choisir pour son remplacement (en optimisant coût et et débit).
° Un TSF 6 (la vitesse n'étant pas ici aussi importante que le débit)
° Un TSD 6
° Un TSD 4
° Un prolongement de la future TC des Saix avec une gare intermédiaire au plateau des Saix (Je me demande s'il serait plus cher de prolonger la ligne et ajouter une gare intermédiaire de plus ou construire un TSD ou TSF).
Les spécialistes des remontées mécaniques de ce forum, auront certainement des précisions à nous donner sur ces hypothèses et leur utilité Vs réalisme économique.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 06 oct. 2014 11:54

miamivince a écrit : S'agissant plus particulièrement du TSF des demoiselles je me demandais ce qu'il serait le plus opportun de choisir pour son remplacement (en optimisant coût et et débit).
° Un TSF 6 (la vitesse n'étant pas ici aussi importante que le débit)
° Un TSD 6
° Un TSD 4
° Un prolongement de la future TC des Saix avec une gare intermédiaire au plateau des Saix (Je me demande s'il serait plus cher de prolonger la ligne et ajouter une gare intermédiaire de plus ou construire un TSD ou TSF).
Les spécialistes des remontées mécaniques de ce forum, auront certainement des précisions à nous donner sur ces hypothèses et leur utilité Vs réalisme économique.
Bonjour,
Avec une longueur actuelle de moins de 400m en remplacement de cette remontée se ferait avec un fixe. Une gare de TSD et trop longue pour être implantée en aval, sur la tête des Saix il y a un peu plus de place mais cela gênerai aussi la descente du TGD. ce qui va surtout guider le choix et la longueur actuelle qui est parcourue en 3 minutes.
Un TSF6 a une vitesse max de 2m/s pour 2,1m/s pour la version actuelle.
une prolongation du TCD des saix nécessiterait une gare proche du départ de chariande express qui prendra beaucoup de surface et la ligne actuelle de la TCD des saix n'est pas dans le bon axe, actuellement elle va dans le bâtiment de logements.

Fred

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 06 oct. 2014 13:37

djbfred a écrit :
miamivince a écrit : La ligne actuelle de la TCD des saix n'est pas dans le bon axe, actuellement elle va dans le bâtiment de logements.
Fred
Certes, mais si la TC venait à être remplacée, son axe pourrait être légèrement décalé comme sur les photos ci-dessous (en vert l'axe actuel - en rouge le nouvel axe) avec un virage en gare intermédiaire au plateau.

Image
Image

Après c'est peut-être trop compliqué en terme d'espace disponible. Mais pour le retour village, une seule queue, un seul embarquement au bas de la piste Marmotte ça serait bien.

Au-delà de la faisabilité, je me demandais quelle serait la différence de coût entre une gare intermédiaire supplémentaire et un prolongement de ligne que quelques centaines de mètres, Vs un TSF 6 en remplacement des demoiselles.
Y aurait-il un écart de prix conséquent.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 06 oct. 2014 14:15

Je reviens sur le post de sebastien.

Très intéressant en effet de regarder ce qui était prévu, ce qui a été fait, sur quel secteur du domaine et comment...

Au delà des impressions, est-ce que des données chiffrées sont disponibles ?

Sébastien
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 06 oct. 2014 14:43

Le surcoût d'une gare intermédiaire est très conséquent, au moins 1/3 du prix.

Remplacer Demoiselles oui, mais avec un simple TSF4.
Suffisant je pense même pour les fins de journées de février.
Soit environ 4700p/h avec 2 TSF4.
Avec si possible une G1 juste à côté de Soleil afin de limiter les croisements de skieurs.

Il me semble important de dynamiser le secteur Grand Cret avec du bon ski propre.
Supprimer TC et TS par une seule remontée débrayable, avec un intermédiaire ... comme à l'époque.
Mais c'est compliqué, car le top serait une télécabine pour le premier tronçon et un télésiège pour le second ...

Alpha T
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 06 oct. 2014 22:50

Pour moi, une gare intermédiaire sur le plateau n'est pas une bonne idée pour plusieurs raisons :

- Le changement de tracé vers la gauche est très compliqué car il y a de la pente coté Aouïa, une surélévation de la ligne à cet endroit risque d’entraîner des problèmes de prise au vent. Et globalement l'urbanisation du bas de la ligne risque de contraindre la nouvelle TC à suivre exactement le même tracé que l'actuelle, pour éviter les soucis rencontrés lors de la construction de GME (sinon dans 10 ans on y est encore).

- Avec un départ à l'Etelley, il faudra déjà une gare intermédiaire à Vercland : c'est indispensable, si on veut dynamiser le secteur, de ne pas contraindre les skieurs à descendre à 700m d'altitude (900m c'est déjà assez bas) et puis j'imagine assez bien la levée de bouclier à Vercland si la nouvelle TC survole le hameau sans s'y arréter...

- J'aurais aussi rêvé d'une 2eme gare intermédiaire au Grand Crêt, mais soyons réaliste, cette gare serait un surcoût à la construction et à l'exploitation non négligeable. Au delà de cet aspect purement financier (en fait non négligeable du point de vu de DSG), on peut aussi se poser la question de son intérêt pour nous skieurs : quand sert le TS du Grand Crêt sert-ils vraiment aujourd'hui depuis qu'il y a GME ? La réponse n'est pas loin d'être "uniquement quand l'enneigement est insuffisant pour descendre à Vercland", parce que depuis que GME est là, les oeufs sont loin d'être sur-fréquentés et il n'y a donc plus de raison de s’arrêter à l'intermédiaire. Avec des canons à neige bien positionnés et au vu de l'expérience qu'on peut avoir avec la piste des Cascades, je dirais que les saisons moyennes on pourrait quasiment compter sur une ouvertures des pistes jusqu'à Vercland de l'ouverture jusqu'à la fin des vacances de février, on pourra espérer aller plus loin les meilleurs années... Alors construire cette gare au Grand Crêt pour les quelques semaines de pénurie de neige lors les mauvaises saison et pour les dernières semaines d'ouverture en mars/avril est-ce vraiment utile ?

- Enfin pour revenir à une gare d'arrivée au plateau et non une intermédiaire (vu que je me suis un peu égaré) : pour moi le remplacement du TS des Demoiselles est indispensable avant (ou en même temps à la rigueur) d'envisager le remplacement de la TC des Saix pour des raisons évidente de débit. Sauf qu'il faut bien conserver un TS du ce trajet. Pour moi ce TS ne doit pas servir uniquement à rejoindre les TC le soir, si on veut vraiment mettre le secteur Vercland/Plateau en avant, il faut que le transfert avec le secteur de Chariande soit le plus fluide possible, pour moi une télécabine (donc avec déchaussage) pour un si cours trajet n'est pas adapté au besoin. Sachant que le TS des Damoiseaux est plutôt orienté GME/ secteur débutant que vers Vercland.

Après concernant ce TS des Demoiselles, je dis surtout pas de TSF6 :lol:
Trop lent et peu pratique à l'usage (à priori car j'en ai jamais pris mais qu'on voit le bordel quand 6 boulets se lèvent n'importe comment sur un TSD 6 où le débarquement est très lent, je me dis que ça doit être pire encore sur un fixe).
Et je crains de toute façon qu'un TSF6 serait probablement trop large, oui parce que la question de taille, entre le TGD et la barre il n'y a pas beaucoup de place et je ne suis pas sur que le gabarit d'un TSF6 passe, d'ailleurs je me pose même la question pour un TSF4 (la question étant déjà : est que s'il était neuf aujourd'hui avec les nouvelles normes est-ce que le TSF2 aurait été autorisé ici ?).

Après il y a d'autre possibilités aussi, on pourrait faire arriver la gare ailleurs, soit entre les 2 barres, soit coté TK du Plateau à l'autre extrémité... et moi je verrais bien un TSD6 sur un tracé plus long avec un départ du coté du pont de Lédédian par exemple, ça permettrait d'une pierre 2 coups, de faire une extension des pistes sans agrandir la taille du parc de RM. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'au delà d'un rôle de délestage de GME, cette TC va indéniablement apporter plus de monde et il faudra bien répartir les skieurs sur plus de pistes qu'il n'y en a aujourd'hui sinon station de samoens sera rapidement inskiable.

Au delà de cet axe, je verrais également bien les aménagements suivants : un 2eme TSD au pont de Lédédian (soit TSD6 neuf soit TSD4 de récup) qui arrive à la place de Chariande 2 (les pistes actuellement desservie par C2 le seraient toujours par le nouveau, avec également des nouvelles pistes dans la forêt de zizi panpan pour compléter l'arsenal (et la encore le parc de RM n'augmenterait pas).

Et enfin on pourrait réimplanté Chariande 2 (qui n'est pas si vieux que ça 1988, comparé au TS des Gouilles, au hasard :)). Moi je verrais bien un retour du TS de la Croix sur le même tracé que l'ancien.
J'y vois plusieurs avantages :
- Déjà, un investissement pas trop important grâce à la récup de chariande 2.
- Le trajet sera plus cours donc beaucoup plus compétitif en terme de temps de montée par rapport à Chariande Express que ne l'est le TS des Gouilles (et puis il n'y aura plus la proximité directe avec le TSD6 qui psychologiquement donne l'impression que ça n'avance vraiment pas).
- Le trajet est plus ensoleillé donc plus agréable surtout par grand froid
- La G1 est plus haute en altitude, c'était un véritable atout à l'époque en fin de saison pour du ski de qualité, car la neige y est souvent très bonne contrairement à la G1 des Gouilles...
- On peut ressusciter la piste de la Corne.

Le pb du TS des Gouilles au delà d'être souvent fermé, est qu'il n'a pas vraiment de plus-value vis à vis de Chariande Express, ce qui explique qu'il tourne souvent à vide. Je pense que le TS de la Croix sera plus attractif et qu'il pourra donc fonctionner toute l'année. (Et la encore le parc de RM n'augmenterait pas, même si le TS de la Croix devrait fonctionner plus souvent. Et puis accessoirement l'age moyen du parc aura lui diminué un petit peu...)

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 07 oct. 2014 09:39

Merci pour vos explications, c'est très intéressant.

Effectivement le prolongement d'une éventuelle nouvelle TC n'apparaît pas réaliste et opportun quand on lit vos commentaires.

Pour le TS des Demoiselles en y repensant en lisant les commentaires de Alpha T je pense en effet qu'un TSF6 avec 6 passagers à l'arrivée, risque de connaître de gros cafouillages au débarquement et donc des arrêts à répétition aux heures de pointe, ce qui réduirait le débit réel.
Une arrivée vers le TK du plateau me semble trop éloignée de la gare de la TC. En revanche en passant entre les deux immeubles, cela donnerait une arrivée proche de la G2 de la TC et cela permettrait aux débutants d'accéder directement au départ de la piste Demoiselles. Actuellement à l'arrivée du TS Demoiselles, les débutants qui ne se sentent pas le niveau de passer sur les plaques lustrées du petit goulet contournent la G2 de la TC, ce qui n'est pas très pratique.

Sinon en ce qui concerne l'idée d'un tracé plus long qui partirait de Ledédian, c'est évidemment alléchant. Toutefois, il faudrait impérativement assurer l'enneigement de ce secteur toute la saison, car en cas de disette et de fermeture du secteur Ledédian, le retour au plateau serait compromis.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 07 oct. 2014 11:02

Non loin de chez nous, à Demi Quartier, il y a une télécabine :
TCD8 Princesse à gare intermédiaire (Poma - 2002)
- G1 à 1050m
- G2 et 3 à 1300m
- G4 à 1800m

Sur le premier tronçon, il y a 3 pistes du vert au rouge.
Sur le second, 3 pistes du bleu au noir.
L'exposition au soleil sur le premier tronçon est très fort !
L'intérêt d'une gare intermédiaire est donc importante sinon toutes les pistes du secteur seraient trop souvent fermées.

Pourquoi je dis ça ?
Car il y a un gros point commun avec celle des Saix : manque de neige en G1 (800m) comme l'a souligné Julien.

Il faut donc absolument préserver une remontée de skieurs à mi chemin, comme l'actuel télésiège Grand Cret.
Je pense donc que la meilleure solution pour le secteur serait un seul débrayable, avec intermédiaire.
Des exemples de ce type de télécabine en basse / moyenne altitude sont nombreux.
Principalement en Suisse et Italie.

S'étendre sur Lédedian pourquoi pas, j'aime l'idée.
Mais je préférerai rénover avant de s'agrandir.

grand massif
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 07 oct. 2014 11:14

Moi aussi je crois qu'il faut remettre un intermédiaire à Grand Crêt en cas de renouvellement de la TC. Et pourquoi pas un télémix?

L'idée de remplacer Demoiselles par un gros TSD depuis Lededian est séduisante, mais Demoiselles est d'abord un ts de retour. Avec un départ à Lededian, il perdrait cette vocation et ça n'arrangera rien à la fréquentation du ts4 places qui permet de revenir sur le plateau depuis Chariande.

L'extension à Lededian est interessante car elle permettrait d'ouvrir de nombreuses pistes, depuis le Plateau, depuis Chariande, depuis Zizipanpan et depuis le lac des Gouilles. L'altitude et l'expo sont corrects pour ouvrir toute la saison.

L'idée de "replanter" Chariande 2 à La Croix est pas mal non plus, d'autant plus si on faisait un ts Lededian-haut de Chariande 2 actuel. En cas d'extension par Coulouvrier, le retour du ts La Croix pourrait aussi être utile.

Il y a d'autres possibilités d'extension sur Flaine notamment. Un ts au Chalets de Platé serait interessant, c'est possible c'est hors réserve. Il y aurait du bon ski à faire avec des pistes d'altitude et une vue très sympa. Buvettes et restos pourraient se développer aux chalets.

Enfin, en cas de remplacement d'Aujon ou de modernisation du secteur, je trouve qu'il faudrait pousser la ligne jusqu'au belvédère d'Aujon. Pistes plus longues et possibilité d'en tracer de nouvelles, assez faciles, point de vue sympa. Il y a du potentiel.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Chantemerle » 07 oct. 2014 21:57

grand massif a écrit :I

J'ai l'impression qu'à domaines comparables, le GM n'est pas celui qui investit le plus, pour ne pas dire le moins. Il y a beaucoup de réalisations, mais comme tu le rappelles le plan de départ était plus ambitieux.

...
Sur le niveau d'investissement du Grand Massif, les statistiques de l'enquête 2013 de Montagneleaders, montrent que le GM (hors les Carroz car ils raisonnent par société) montrent que le bilan est loin d'être médiocre. Je cite :
- "En s’intéressant à la période 2008-2012, on observe que les taux d’investissements de ces domaines du Top 10 rentrent dans le rang. Trois domaines parviennent à maintenir un taux d’investissements intéressant sur la période : Méribel Mottaret et le Grand Massif dépassent les 32%, Valloire affiche 26%. Des taux remarquables puisqu’ils représentent une période de 5 ans."
- sur la même période, le GM se classe 3ème en montant global avec 50 M€ d'investissements sur la période juste derrière Meribel Alpina et Chamonix / Les Houches.

Sur les investissements, Je pense qu'il faudrait chercher à équilibrer renouvellements et extensions. Le domaine du GM a peu connu d'extensions de pistes ces dernières années (à part parement + quelques ajouts côté Flaine) et Saomens notamment mérite mieux. Ledédian sur ce point serait un plus. En plus, est ce que cela ne permettrait pas d'offrir in fine un raccordement à Sixt sans défigurer par la Combe de Gers (bon ok il faudrait au moins 2 TS supplémentaires...... mais c'est sans doute pas plus difficile qu'une ribambelle de remontées du côté des Foges ou de Gers) ? Quitte à aller jusqu'à Lededian, pourquoi ne pas remplacer Gouille plutot que Chariande 2. En repositionnant le départ de Gouille (et l'arrivée d'un TS depuis Ledédian) un peu plus bas, on peut avoir un accès à la tête de Saix parallèle au Chariande Express et accessible depuis le plateau ?

L'autre besoin reste de mon point de vue la liaison basse via Coulouvriers avec Morillon. là aussi extension et désengorgement des retours via Lanche qui peuvent être pénibles (surtout que c'est long Lanche)

Dom (klashkabob)
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 08 oct. 2014 07:25

Merci pour cet éclairage chiffré.

Même si effectivement les objectifs annoncés un temps, que l'on peut retrouver sur ce sujet de discussion ne sont pas tous atteints, du coup on voit malgré tout que l'opérateur fait le job.
Coté Sorémac, l'impression est également que l'on a un opérateur qui s'occupe de son domaine (Kedeuse et sa zone, travaux d'enneigement artificiel et sur piste, Molliets...)

Autre élément, la répartition géographique sur laquelle a porté les investissements:
j'en ressort 2 pôles :
-Une remise à niveau du domaine de Flaine (il y avait du boulot....on partait de loin !)
-Un effort conséquent sur le domaine de Samoëns (ligne GME + Chariandre express, qui était simplement indispensable vu l'état des remontées )

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé ailleurs...mais en terme de poids d'investissement, je pense que ces 2 pôles sont loin devant.

Ces choix ont eu des incidences sur les flux de skieurs.
Par exemple coté Giffre, l'arrivée du GME, puis le Chariandre Express ont naturellement fait de Samoëns une porte d'entrée plus évidente, rapide et confortable.
Morillon a perdu de la fréquentation skieur, alors qu'en parallèle les performances de fréquentation des lits est en progression (statistiques chiffrées)
Flaine, en parralèle de son développement immobilier dispose désormais d'un parc rénové, confortable, rapide, qui donne envie de skier sur Flaine, ou d'y rester avec des liaisons qui se sont grandement améliorées depuis Samoëns et les Carroz (impression)

Par ailleurs, si l'on regarde les 5 stations:

-Flaine doit désormais avoir plus de 15000 lits touristiques (grosse progression, nouveaux programmes), avec un statut de station d'altitude
-Samoëns était à 19000 lits il y a quelques années, et doit maintenant avec les nouveaux programmes dépasser 20000 lits avec son statut de station-village (le site de Samoëns 1600 n'étant pas mise en valeur actuellement pour l'hébergement)
-Les Carroz, également station-village, doit être > 15000 lits
-Morillon, est plutôt en phase de stagnation de ses lits, mais avec environ 11000 lits touristiques répartis entre station-village et station skis aux pieds (spécificité coté Giffre)
-Sixt reste à l'écart avec < 2000 lits

Alors que coté promotion une nouvelle dynamique "Grand-Massif" s'est mise en place, il serait intéressant de connaître la stratégie à moyen terme des exploitants, concernant le domaine skiable, comme cela avait été le cas avec les perspectives présentées à l'époque ou ce sujet sur le forum avait été crée.

Les projets que vous évoquez sont des projets de ski en local très intéressants, mais force est de constater que cela ne semble pas avoir été la 1° préoccupation des investissements passés, ou l'on a voulu remettre à niveau le parc, fluidifier les liaisons, et de fait on privilégie le ski sur le haut du domaine.

Par ailleurs, pour moi, avant de parler d'extensions de domaine (qui sont par ailleurs de plus en plus compliquées coté réglementation, mais c'est intéressant de voir qu'il y a du potentiel), je pense que le job de remise à niveau n'est pas terminé, et que la priorité c'est d'abord de finir ce job.

-Morillon : (voyez le poids en nombre de lits) le parc de RM de Morillon mérite le même effort que celui réalisé sur les autres stations:
Que fait-on du Sairon, de Biolaires, de la Lanche ?

-Les Carroz, les TS du haut L'airon et Gentianes restent une épine à enlever

-Sixt : tout repose, semble t'il sur la mise en liaison par Gers... est-ce le bon choix ? est-il lié à un abandon du ski en local et du domaine de Sixt ?
il y a t'il un plan B ?

Je suis convaincu à 2000 % de la nécessité absolue de raisonner "Grand-Massif", et, toutes les études client le montrent, ce forum le démontre depuis plus de 10 ans, ce qui fait l'atout majeur du Grand-Massif c'est sa diversité, ses particularités liées à des composantes de 5 stations, et domaines différents... il faut veiller à garder et cultiver ces spécificités, éviter une trop grande standardisation.

Sébastien
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 08 oct. 2014 09:19

Attention avec ces chiffres, on parle des entreprises et non des stations.
Il est donc évident que DSF et DSG réuni arrivent avec des bons pourcentages, encore heureux !
En comparant le GM (4 stations), comparons des stations-exploitants SEULES :

Avoriaz depuis toujours, il y a du neuf.
Les Gets, il y a eu un gros boom autour de 2004.
Val Cenis en 10 ans a vu son domaine entièrement neuf ou presque.
Idem pour les différentes stations indépendantes des Sybelles (merci Mr).
Je ne parlerai pas des stations de la Tarentaise.
Encore moins d'Autriche ...

A l'inverse, Megève a réalisé des gros investissements dans les années 90.
Et depuis rien ou presque, c'est probablement LA grande station de France la plus vétuste ...

Le Grand Massif n'est pas le plus a plaindre c'est certain.
Mais si je reprend le nombre de lit du GM (hors Soremac toujours), ça représente prêt de 50000 lits.
Heu, combien à Tignes (STGM) ?..

Sébastien
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 08 oct. 2014 09:20

On parle de Samoëns mais Flaine, quel projet à venir ?
Pourtant sur le secteur Aup de Veran, il y a des choses à faire (Bois / Grand Grenier / Lapiaz / Lindars Nord).
Vos avis ?

Dom (klashkabob)
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 08 oct. 2014 11:21

Si je comprends bien les chiffres cités (source ici : http://www.montagneleaders.fr/reportage ... ables-2013 )
c'est un ratio entre montant investi et chiffre d'affaire...donc on peut comparer aussi bien avec un grand domaine qu'avec une station en particulier.

Sont donc concernés effectivement DSF/DSG, ( Flaine-Morillon-Samoëns-Sixt )

Image

Lorsque l'on voit les stations et/ou domaines qui investissent plus que nous en fonction de leur chiffre, le GM est bien à sa place.
Heu, combien à Tignes (STGM) ?..
Surement plus de 30000 lits maintenant (28500 début des années 2000) et surement autant à Val d'Isère

miamivince
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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 09 oct. 2014 09:53

Il serait intéressant d'avoir ces chiffres pour le Grand Massif en intégrant les Carroz.
La clientèle ne se préoccupe pas de savoir qu'une station est indépendante, elle apprécie la qualité du domaine dans son ensemble.

Idem pour les 3 Vallées et l'Espace Killy, je serais curieux de connaître le ratio de l'investissement par rapport au chiffre d'affaires de chaque domaine skiable.

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Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Chantemerle » 09 oct. 2014 12:13

Oui, une consolidation par station serait très utile. Après les deux données, investissement sur chiffre d'affaire (en %) et investissement global (en euros) , sont toutes les deux intéressantes mais fournissent des éléments différnets. L'une donne le pari sur l'avenir fait par l'exploitant et la colelctivité : plus le taux est élevé plus ils pensent que ces investissements se retrouveront dans le chiffre d'affaires et la marge future, l'autre induit la quantité et l'importance des projets directement perceptible par l'usager : plus le montant d'investissement est élevé, plus il y a de projets lourds ou de multiples projets pour une station donnée.

Mais des données par station seraient en effet très utiles.

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