Quels sont les projets en cours et à venir ?
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Grands Vans
- Messages : 870
- Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
- Localisation : Yvelines / Les Carroz
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Dossier déposé à la DREAL en novembre 2021
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 20711.html
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 20711.html
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
La Soremac a également pour projet le déplacement du TK de l’Oasis :
Tout le dossier est consultable ici
https://www.auvergne-rhone-alpes.devel ... 21863.html
Tout le dossier est consultable ici
https://www.auvergne-rhone-alpes.devel ... 21863.html
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Merci pour l'information.
Perso j'ai du mal à voir la plue value. Est-ce juste pour éviter une zone plate pour accéder au border cross?
Perso j'ai du mal à voir la plue value. Est-ce juste pour éviter une zone plate pour accéder au border cross?
-
- Gers
- Messages : 3126
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Je pense que cela permettrait d’accéder à la zone de rails et de tables qui est un peu plus haut.
-
- Grands Vans
- Messages : 870
- Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
- Localisation : Yvelines / Les Carroz
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Pas flagrant comme intérêt mais je ne fréquente pas la zone ludique alors je ne me rends pas bien compte.
En tout cas ça montre l’intérêt de l’exploitant pour cette zone donc c’est bon signe !
En tout cas ça montre l’intérêt de l’exploitant pour cette zone donc c’est bon signe !
-
- Marvel
- Messages : 195
- Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
La pente est plus faible de ce côté, cela devrait permettre un accès au plus grand nombre ?
Et desservir l'Alpage de l'Airon en toute saison ? Quelle bonne nouvelle s'il ouvre en hiver ! C'est gourmand chez eux...
Et desservir l'Alpage de l'Airon en toute saison ? Quelle bonne nouvelle s'il ouvre en hiver ! C'est gourmand chez eux...
-
- Grands Vans
- Messages : 8674
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Les fromages sont produits sur place à l'alpage de l'Airon, je ne vois pas où iraient paitre chevres et vaches en plein hiver!jeannoy_gm a écrit : ↑03 janv. 2023 10:34La pente est plus faible de ce côté, cela devrait permettre un accès au plus grand nombre ?
Et desservir l'Alpage de l'Airon en toute saison ? Quelle bonne nouvelle s'il ouvre en hiver ! C'est gourmand chez eux...
Et le teleski l'été, ça me parait compliqué en été
-
- Gers
- Messages : 3126
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Le producteur m’indiquait cet été ne pas pouvoir ouvrir l’hiver, notamment du fait qu’il n’y a pas d’eau à la ferme.
-
- Marvel
- Messages : 195
- Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Merci pour ces infos !
Le restaurant est donc indiqué sur le plan transmis à la Dreal pour faire joli ou pour faire croire qu'il y a vraiment un intérêt à déplacer le TK... c'est malin !
Le restaurant est donc indiqué sur le plan transmis à la Dreal pour faire joli ou pour faire croire qu'il y a vraiment un intérêt à déplacer le TK... c'est malin !
-
- Gers
- Messages : 3126
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
J'imagine qu'il y a d'autres restaurants d'altitude qui n'ont pas d'eau courante.
Le Montana 1842 ou le Croc Blanc à la Tête des Saix sont-ils raccordés ou montent-ils l'eau par eux-mêmes ?
Qu'en est-il pour le Grand Crêt aussi en plein milieu des pistes sous la TC de Vercland ?
Peut-être que l'alpage de l'Airon envisage d'ouvrir en hiver et de trouver une solution pour l'eau (autorisation de raccordement au lac de l'Airon, réservoirs d'eau, récupération de la neige etc.)
Je ne sais pas ce qui est possible et autorisé pour de la restauration.
Le Montana 1842 ou le Croc Blanc à la Tête des Saix sont-ils raccordés ou montent-ils l'eau par eux-mêmes ?
Qu'en est-il pour le Grand Crêt aussi en plein milieu des pistes sous la TC de Vercland ?
Peut-être que l'alpage de l'Airon envisage d'ouvrir en hiver et de trouver une solution pour l'eau (autorisation de raccordement au lac de l'Airon, réservoirs d'eau, récupération de la neige etc.)
Je ne sais pas ce qui est possible et autorisé pour de la restauration.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3585
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
On va garder ce sujet pour les projets avérés
Pour les perspectives ce sera ici :
viewtopic.php?f=7&t=3426
Pour les perspectives ce sera ici :
viewtopic.php?f=7&t=3426
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Il est prévu de remplacer le TSF4 Gron par un TSD6 en 2023.
Quelle utilisation possible pour le TSF4 de Gron que j'ai pris le WE dernier et qui semble encore largement utilisable?
Je vois deux possibilités
1/ Remplacement de TF2 Lindars Nord.
Quand on compare, on a
- des dénivelés similaires
- des longueurs similaires
- une vitesse similaire
Les écarts sont en terme de nombre de pylônes et de portée.
Et surtout de débits:
- 900pers/h pour Lindars Nord vs 2268 pers/h pour Gron
- 1980 pour Lindars et 1998 pour Gron
2/ Installer ce TSF4 entre Flaine Montsoleil et le col de Pierre Carrée.
- Départ: La ou la piste en provenance du Hameau rejoint la piste en provenance du haut de Gérat.
- Arrivée à Pierre Carrée coté Bâtiment des Chasseurs alpins, entre les chasseurs alpins et le parking, sur le flanc de la montagne (avec terrassement probable et protection anti-avalanches).
Longueur et dénivelé beaucoup plus court (350m de longueur, 150m de dénivelé). Probablement 3mn de montée seulement ...
On peut ensuite imaginer
- Une piste entre Pierre Carrée (coté Chasseurs Alpin) et le haut de Gérat (pas compliqué)
- Une piste rejoignant, sous la route, le rond point du Hameau (près de l'immeuble Porte du Grand Massif)
- Une piste rejoignant le bas du télésiège du Lac en longeant la route coté montagne. Il existe déjà un chemin l'été, cela ne doit pas être très compliqué ni endommager beaucoup la nature.
Ceci permettrait
- De conserver le Site de Pierre Carré coté Golf pour ballade/ski fond/raquettes
- De désengorger Gérat le matin (avec en plus les nouvelles constructions, le nombre de lits a augmenté énormément)
- De servir d'alternative à un retour Flaine/Grand Massif en évitant Grand Vans (en cas de vent fort ou pour augmenter les flux - la limite étant le débit du TKE Forêt de 900p/heure.
- De renforcer l'aspect "Ski aux pieds" de la station.
Quelle utilisation possible pour le TSF4 de Gron que j'ai pris le WE dernier et qui semble encore largement utilisable?
Je vois deux possibilités
1/ Remplacement de TF2 Lindars Nord.
Quand on compare, on a
- des dénivelés similaires
- des longueurs similaires
- une vitesse similaire
Les écarts sont en terme de nombre de pylônes et de portée.
Et surtout de débits:
- 900pers/h pour Lindars Nord vs 2268 pers/h pour Gron
- 1980 pour Lindars et 1998 pour Gron
2/ Installer ce TSF4 entre Flaine Montsoleil et le col de Pierre Carrée.
- Départ: La ou la piste en provenance du Hameau rejoint la piste en provenance du haut de Gérat.
- Arrivée à Pierre Carrée coté Bâtiment des Chasseurs alpins, entre les chasseurs alpins et le parking, sur le flanc de la montagne (avec terrassement probable et protection anti-avalanches).
Longueur et dénivelé beaucoup plus court (350m de longueur, 150m de dénivelé). Probablement 3mn de montée seulement ...
On peut ensuite imaginer
- Une piste entre Pierre Carrée (coté Chasseurs Alpin) et le haut de Gérat (pas compliqué)
- Une piste rejoignant, sous la route, le rond point du Hameau (près de l'immeuble Porte du Grand Massif)
- Une piste rejoignant le bas du télésiège du Lac en longeant la route coté montagne. Il existe déjà un chemin l'été, cela ne doit pas être très compliqué ni endommager beaucoup la nature.
Ceci permettrait
- De conserver le Site de Pierre Carré coté Golf pour ballade/ski fond/raquettes
- De désengorger Gérat le matin (avec en plus les nouvelles constructions, le nombre de lits a augmenté énormément)
- De servir d'alternative à un retour Flaine/Grand Massif en évitant Grand Vans (en cas de vent fort ou pour augmenter les flux - la limite étant le débit du TKE Forêt de 900p/heure.
- De renforcer l'aspect "Ski aux pieds" de la station.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Il n'a pas été mis en vente le TSF4 ?
-
- Gers
- Messages : 3126
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
L’annonce évoque un démontage au printemps 2024. C’est une coquille ou il faut comprendre que le remplacement de Gron n’est que pour l’hiver 2024/2025 ?
-
- Marvel
- Messages : 195
- Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Si c'était pour cet été, il y aurait une autorisation d'afficher, un dossier PC (construction d'une nouvelle gare, terassement...) un avis de la MRAE... autorisation de défrichement (cette dernière est faite je crois...)
-
- Grands Vans
- Messages : 870
- Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
- Localisation : Yvelines / Les Carroz
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Projet déjà mentionné, aux Carroz, de construction d'une tyrolienne entre Tête des Saix et les Molliets.
A priori, prévu pour l'hiver prochain.
Ce projet semble créer des remous (cf article de ce jour dans le DL), qui relaie une pétition en cours :
https://www.change.org/p/contre-le-proj ... -d-araches
Je n'ai pas signé cette pétition, mais je suis dubitatif face à ce projet...
A priori, prévu pour l'hiver prochain.
Ce projet semble créer des remous (cf article de ce jour dans le DL), qui relaie une pétition en cours :
https://www.change.org/p/contre-le-proj ... -d-araches
Je n'ai pas signé cette pétition, mais je suis dubitatif face à ce projet...
-
- Grands Vans
- Messages : 2839
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Quand je lis les commentaires sur la pétition, j’ai l’impression qu’on prévoit cette tyrolienne en pleine nature dans un endroit totalement vierge de la présence humaine. On parle d’un départ à la tête des saix, c’est à dire un sommet, pardon un plateau, où arrivent 3 énormes tsd…je ne sais pas s’il existe un coin plus artificialisé sur le domaine, Cupoire peut être? Toute la montagne a été rasée, 4 arrivées de ts avec des gares de plus en plus grosses, mais on ne pourrait pas faire un départ de tyrolienne?
Sur l’argument de la montagne parc d’attraction, c’est déjà le cas, les domaines n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on a connu petits.
Perso j’en peux plus l’argument écolo soulevé de manière fallacieuse. En quoi cette installation va ruiner l’écosystème de la tête des saix? Quel impact sur la faune aviaire dans un secteur sillonné par les câbles ?
Il faut être raisonnable !
Sur l’argument de la montagne parc d’attraction, c’est déjà le cas, les domaines n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on a connu petits.
Perso j’en peux plus l’argument écolo soulevé de manière fallacieuse. En quoi cette installation va ruiner l’écosystème de la tête des saix? Quel impact sur la faune aviaire dans un secteur sillonné par les câbles ?
Il faut être raisonnable !
-
- Grands Vans
- Messages : 870
- Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
- Localisation : Yvelines / Les Carroz
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
LA question étant : est-ce que les chèvres et cochons de la ferme ont signé ?
Parce qu'ils vont en entendre des ahhhhhhhhhh au dessus de leur tête !
Parce qu'ils vont en entendre des ahhhhhhhhhh au dessus de leur tête !