Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par freerider74 » 23 oct. 2009 16:42

Personne n'a encore parler des immeubles refaits à Flaine Forêt ? ou c'est moi qui n'est jamais lu ?
du beau blanc (enfin, blanc, tjs mieux que le gris béton) pour les façades, les boiseries repeintes en marron foncé (marron clair aurait été mieux, mais bon). en tout cas ça donne un beau coup de neuf, surtout quand on voit la différence entre le forum et le forêt !

d'ailleurs sur la 6ème et 7ème photos de DJDEM, on y voit

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Pierre@Belgium » 24 oct. 2009 08:20

Oui, je confirme.
Ils ont "presque" été tous refait. (ça fait déjà un petit moment).
Sauf 1.
Je ne comprend pas pourquoi, il est vraiment dans un sal état.
Si quelqu'un à une explication. Ils sont tous nickel sauf cet immeuble là.
Il s'agit de "La grande ourse".

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Pierrot » 24 oct. 2009 09:31

"Grand ourse" est un bâtiment pour les saisonniers. Et ce sont finalement les propriétaires des appartements qui décident pour une rénovation. Maintenant, Flaine a décidé de construire un nouveau bâtiment pour les saisonniers (je pense que ca sera derrière l'UCPA), et c'est pour ça je suppose que les habitants de grande ourse veulent pas une rénovation (et c'est quand même normal).

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par L'ancien » 24 oct. 2009 09:51

Pierrot a écrit :"Grand ourse" est un bâtiment pour les saisonniers....
"Grande Ourse" devrait être complètement réhabilité prochainement (suppression des logements puis redistribution totale de l'espace en appartements plus ou moins grands, aux normes actuelles). C'est sans doute pour cela que rien n'y a encore été fait. Mais je ne sais plus si ce sera destiné aux saisonniers ou aux résidents travaillant à l'année. J' m' renseigne et je vous tiens au courant.

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Pierre@Belgium » 24 oct. 2009 12:32

Merci pour toutes ces précisions. :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 04 nov. 2009 23:00

Partie 3 : TS de Vernant
rappel de la 2eme Partie

Alors quoi de neuf à Vernant, c'est vrai ça on a des news des 2 gros chantiers, de Flaine et de la Kédeuze mais rien pour Vernant !

Aller on continue sur la lancée de la 2eme partie, un trou dans la foret et hop gare aval TS du Lac, et bah RAS !
Image

gare amont RAS non plus
Image

Image

TS de Corbalanche toujours RAS
Image

TS de Vernant ho surprise :
Image

Bon OK c'est pas vraiment une surprise, ça avait été signalé par DSF sur ce même forum et j'ai fais le détour par Vernant uniquement pour ça...
Image

Image

Image

Donc fini les arrêts à cause des chasses-neige mal maitrisés, c'est aussi un bon moyen de rapprocher le débit réel de ce TSD à son débit théorique...
Image

Surtout qu'on ne pourra plus prélever de sièges sur le Lac :D
Image

Au final la vraie surprise c'est quand même que les travaux soient totalement achevés alors que je pensais le trouver en chantier, bon tant mieux je n'aurais pas fait pas le détour tous les weekends...
Un autre point étonnant ce n'est pas le même tapis que celui de Chariande Express, on aurait pu penser qu'ils avaient été achetés en lots de 2 mais non...

Bon il se fait tard et faut remonter à la Tête des Saix maintenant !!!
A Suivre donc...
3eme partie ici

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par papy pat » 05 nov. 2009 09:33

Parfait ce progrès
Belle balade en plus, à vous voir traquer par monts et par vaux, il faudrait une buvette volante sur le parcours pour les inter-saisons :wink:
Pour Cupoire (qui donc n'avait pas les fesses en "goutte d'huile") tu t'interroges par ailleurs sur le nom à lui donner désormais. On peut toujours hésiter entre: Tête rase, crâne d'oeuf ou mon pylône sur le mont chauve. Mon cuchauve est à exclure, n'étonnant personne...quoi que :?

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par fred » 05 nov. 2009 14:16

tant qu'on est sur Vernant, savez vous si un projet d'augmentation de débit de Corbalanche est prévue pour les hivers à venir ? car c'est pas que ça bouchonne à revenir de Flaine en saison mais un peu quand même. A voir quand même si avec le changement des molliets, le détour par Portet ne deviendrait pas plus rapide pour remonter vers les Carroz ou Morillon pour le coup, en évitant aussi le bouchon du goulet de perce neige.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 05 nov. 2009 14:54

Il me semble que l'Airon et Gentianes vont également être remplacés par un TSD6.

En cas d'affluence à Corbalanche, le détour Molliet=> Airon sera peut-être une option envisageable pour retourner sur la tête des Saix (sous réserve des horaires de fermeture).

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Omega T » 05 nov. 2009 14:56

Oui enfin, le remplacement de Airon est Gentianes n'est pas pour tout de suite non plus !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re:

Message par miamivince » 05 nov. 2009 19:26

Matthieu a écrit :1/ Aux Carroz, d'après le site officiel des Carroz, les réalisations d'ici 2012 sur leur domaine seront les suivantes :


Noël 2010 : remplacement des télésièges Airon et Gentianes au profit d’un nouveau télésiège débrayable « grand débit » 6 places, qui pourra transporter jusqu’à 3.000 personnes par heure.
Je croyais que c'était pour la saison prochaine.
Ce n'est pas officiel ?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Omega T » 05 nov. 2009 19:31

Je ne sais pas. Peut être que ça dépendra aussi de la conjoncture actuelle...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens » 05 nov. 2009 20:05

Rappel du calendrier des travaux et modernisations à venir sur le domaine de Samoëns:

-fin 2009 Mise à disposition du lac des Gouilles et enneigement artificiel du haut de Chariande. Construction du Chariande Express.
-fin 2010 Creation d'un stade de slalom et d'un teleski le desservant
-fin 2011 Le tk de la Char sera remplacé par un TS pince fixe [corrigé le 20/02/2008)
-fin 2012 Telesiege reliant Morillon par Coulouvrier ou Telesiege à Lededian
-fin 2013 Renovation de la TC4 de Vercland
-fin 2015 Rempl de Chariande 2
-fin 2017 Rempl Gouilles Rouges
-fin 2019 Rempl Demoiselles
-fin 2020 Rempl TGD

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 05 nov. 2009 23:28

Je pense que ces dates sont à titre indicatif, et vont très probablement changé. Si je me souviens bien chariande express était prévu pour la saison 2006-2007(ou même 2005-2006)!.
Par contre si il pouvait être dans les délai pour la liaison avec morillon ça arrangerait du monde. Depuis le temps qu'on en parle de cette nouvelle liaison...Elle serait d'ailleurs très pratique et désengorgerait un peu plus la tête des saix.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens » 06 nov. 2009 09:13

Ces dates ont été validées lors de la renégociation de la concession.
Il y a une tranche ferme jusqu'à 2012 donc les délais devront être respectés.

Chariande Express devait être livré au moment de la mise à disposition de la retenue des Gouilles Rouges à l'exploitant par la mairie après l'achèvement de la montée de l'eau depuis le village jusqu'au plateau des Saix. La 3ème et dernière tranche des travaux étant achevée, toutes les conditions étaient réunies!

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par gme74000 » 06 nov. 2009 13:04

samoens a écrit :Ces dates ont été validées lors de la renégociation de la concession.
Il y a une tranche ferme jusqu'à 2012 donc les délais devront être respectés.

Chariande Express devait être livré au moment de la mise à disposition de la retenue des Gouilles Rouges à l'exploitant par la mairie après l'achèvement de la montée de l'eau depuis le village jusqu'au plateau des Saix. La 3ème et dernière tranche des travaux étant achevée, toutes les conditions étaient réunies!
Pour l'instant le lac des Gouilles n'est pas encore remis à l'exploitant. Il le sera l'été prochain lorsque la troisième phase de montée de l'eau potable sera achevée. (fin prévu en septembre 2010).

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 05 déc. 2009 21:10

Extrait du bulletin municipal d'Arâches - Les Carroz - La Frasse - Flaine / Automne 2009 :

Aménagement domaine skiable de Flaine :

Travaux sur les pistes :
- Afin d’en améliorer le confort, l’accessibilité, la sécurité et pouvoir skier avec moins de neige, les pistes suivantes ont été retravaillées et optimisées : Faust, Bissac, Turquoise, Azurite, ainsi qu’une bretelle sur la piste Almandine.
- Zone du Bissac : création d’espaces pour les rassemblements des écoles de ski, suppression de l’usine à neige et déplacement du Catex qui a de plus été modernisé.
- Faust et le passage de la falaise de la Tête des Verds, travaux de végétalisation ; remise en état de la piste Aigue Marine au-dessus du parking n°3. Ces retours de ski sur la station, sont aussi des zones débutants qui seront ainsi plus larges et apporteront plus de sécurité aux skieurs.
- Les Gérats (TS de la Forêt), plantation de 1.200 arbres, engazonnement des talus, aménagement d’une aire de pique-nique, installation de bornes «mains libres».
- Gers : important débroussaillage, création d’une aire de pique-nique au départ du téléski.
- Autres aménagements : purge de falaises à Tête Pelouse, aux Gérats et sur la piste des cascades ; signalétique sur Diamant Noir
- Liaisons Grand massif : Piste Glycine (de la Tête des Saix à Vernant), piste Tourmaline, (des Grands Vans à Flaine dans la 1ère partie), élargissement et remodelage. TS de Vernant, mise en place d’un tapis de positionnement et modification de la plateforme de départ.

Remontées mécaniques
- Trois grandes inspections effectuées sur le DMC, Diamant Noir et Les Lindars, ainsi que des rénovations électriques sur Diamant Noir et Perdrix.
- Fin de la rénovation de la gare inférieure de la télécabine : insonorisation du moteur avec un caisson et des rénovations de peinture. Le skieur sera dans un environnement un peu moins « mécanique » !
- Rénovation de 2 postes de secours
- Acquisition d’une nouvelle dameuse Kassbohrer 600

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 06 déc. 2009 10:35

Liaisons Grand massif : Piste Glycine (de la Tête des Saix à Vernant)
???????

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Pierrot » 06 déc. 2009 11:08

Sébastien a écrit :
Liaisons Grand massif : Piste Glycine (de la Tête des Saix à Vernant)
???????
C'est pas la piste qui relie l'arrivée de Chariande express avec le Silice? Autrement, je ne sais non plus... :?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 06 déc. 2009 12:15

- Autres aménagements : purge de falaises à Tête Pelouse, aux Gérats et sur la piste des cascades
L'expression "purge de falaises" ne me plaît, à priori, pas beaucoup... Qu'en-t-il exactement ?
(à moins que vous en ayez déjà parlé ailleurs dans le forum, auquel cas je suis passé à côté...)

Répondre