Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 19 Jan 2018 10:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 515 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2016 09:15 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 17 Oct 2012 17:31
Messages: 18
Localisation: Genève / Samoëns
Bonjour,

Je confirme, les photos ci-dessus sont prises sur la piste noire du Grand-Crêt.

Des travaux d'abattage et de nivellement ont été fait cet été, pour facilité la descente au niveau des trois derniers murs (passage de "la boîte au lettres")
la nouvelle portion de piste a été crée pour éviter cette partie la plus raide. le nouveau passage est une grande boucle qui passe à droite en descendant puis reviens sur la piste originale en contrebas des murs.

C'est la suite du projet de passer la noire en "rouge" (du nivellement avait déjà été fait il y a deux ans dans la partie supérieur, au-dessus de l'inter du Gr-crêt)afin de motiver les gens à descendre à ski pour soulager les télécabines en fin de journée.

Ils font d'une pierre deux coup, la piste rouge de Velarge étant condamnée pour une durée indéterminée, suite à l'éboulement d'avril dernier.

Du coup, la piste du Grand-cret perd un peu de son âme, mais je peux comprendre la démarche.

je pense y passer un de ces quatre, je ferais quelques photos.

Aplus
Fred


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2016 09:40 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 17 Oct 2012 17:31
Messages: 18
Localisation: Genève / Samoëns
Voici en image la nouvelle portion de piste (en rouge)

[img]http://www.grand-massif.net/albums/albums/userpics/11261/Modif_Piste_Gd-Crêt.JPG[/img]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2016 09:56 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 17 Oct 2012 17:31
Messages: 18
Localisation: Genève / Samoëns
Désolé, je suis une pive ! je n'arrive pas à poster l'image !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2016 10:18 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2529
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Voici ta photo
Image
Surprenant ce passage par la droite via une nouvelle coupe.
Il y avait déjà deux passages par la gauche via le chemin carrossable qu'on voit très bien sur ta photo. Je pensais qu'ils allaient justement agrandir ce passage pour contourner les deux murs.
On attend tes futures photos avec impatience.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2016 11:04 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2286
Localisation: Lyon
En effet, ce passage en rouge était prévisible depuis 2 ans et avec l'installation des canons, une certitude.

Comme dit miamivince, on pouvait penser qu'on prendrait plutôt l'option par la gauche, mais c'est pas plus mal ça fera une multitude de variante entre l'ancienne piste, le nouveau passage, et les chemins de traverse sur la gauche qui permettent de retrouver la fin de Velarge ou de faire des bonne sessions givre à travers les alpages/prairies.

Enfin, si on veut motiver les gens à descendre à ski et ainsi à soulager le GME, il va falloir augmenter les navettes entre Vercland et le GME parce que jusqu'à présent la fréquence est faible (de mémoire pas de navettes entre 14 et 16h, et une toute les 30/40 mn. à partir de 16h ).

En tout cas, je suis ravi par cet investissement qui devrait assurer le non-retour en rm jusqu'au 1 avril ou pas loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2016 13:27 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 17 Oct 2012 17:31
Messages: 18
Localisation: Genève / Samoëns
Je crois bien et selon certain dire,qu' au début du projet, il était prévu d'éviter la partie raide en faisant passer la piste vers la gauche sur le chemin existant, mais un problème de parcelle/propriétaire leur a fait changer d'option.

Pour les navettes, effectivement, il va bien falloir en rajouter, surtout en période de vacances où selon moi, le domaine est largement saturé...

Soit dit en passant l'arrivée du ClubMed pour l'hiver 17-18 n'arrangera pas cette "surfréquentation"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2016 13:27 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 17 Oct 2012 17:31
Messages: 18
Localisation: Genève / Samoëns
et merci pour la photo !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2016 19:29 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 21 Avr 2005 18:04
Messages: 1560
Localisation: Sainté et ses environs
grand massif a écrit:
En effet, ce passage en rouge était prévisible depuis 2 ans et avec l'installation des canons, une certitude.

Comme dit miamivince, on pouvait penser qu'on prendrait plutôt l'option par la gauche, mais c'est pas plus mal ça fera une multitude de variante entre l'ancienne piste, le nouveau passage, et les chemins de traverse sur la gauche qui permettent de retrouver la fin de Velarge ou de faire des bonne sessions givre à travers les alpages/prairies.

Enfin, si on veut motiver les gens à descendre à ski et ainsi à soulager le GME, il va falloir augmenter les navettes entre Vercland et le GME parce que jusqu'à présent la fréquence est faible (de mémoire pas de navettes entre 14 et 16h, et une toute les 30/40 mn. à partir de 16h ).

En tout cas, je suis ravi par cet investissement qui devrait assurer le non-retour en rm jusqu'au 1 avril ou pas loin.


Ce trou dans les horaires de bus est même un problème général puisque rien ne tourne dans la vallée du giffre à ces horaires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2016 20:27 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Mai 2008 19:31
Messages: 553
Localisation: lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée
comme par exemple ceux qui ont un cours ESF l'après midi ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2016 11:33 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 17 Oct 2012 17:31
Messages: 18
Localisation: Genève / Samoëns
Voici les photos des travaux en cours sur la piste du Grand-Crêt pour eviter les murs raide, et les travaux d'enneigement artificiel.
Désolé pour la qualité des photos.

En commençant par le haut de la piste, juste avant les parties raides.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2016 11:35 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 17 Oct 2012 17:31
Messages: 18
Localisation: Genève / Samoëns
Yes, j'ai réussi à poster des photos!!!

Elles ont été prise le samedi 15 octobre.

Ils sont quand même un peu à la bourre, il me semble ?!?!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2016 11:46 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2286
Localisation: Lyon
Merci pour les photos!

Pour le timing, l'exploitant a l'habitude. S'il programme les travaux à ce moment là, c'est qu'il a bien le temps de les réaliser. C'est essentiellement de la terre à remuer et des tuyaux à enfouir.

Ceci dit ça m'étonne quand même toujours que les chantiers aient lieu souvent à l'automne. Avec le facteur neige, ça peut compliquer les fins de chantiers, même si c'est moins vrai pour ce chantier en particulier vu l'altitude.

C'est pour ça que je posais la question de la fin de la première phase du Club Med quand on voit encore le bazar que c'est la-haut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2016 11:44 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2529
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Hello,

Quelqu'un sait si les travaux de retenue collinaire de Véret on débuté ?
J'ai l'impression que oui en voyant cette photo trouvée sur la page facebook de marjollet:
Image

Le site de l'association flainoise a posté un dossier sur ce projet (http://associationflainoise.fr/spip.php?article501)

On y apprend notamment que la piste doit être déviée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2016 12:29 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2286
Localisation: Lyon
Il me semblait que c'était plutôt pour l'an prochain ces travaux.

A propos de retenue collinaire, il y en a une qui doit aussi se faire à Samoëns aux Gouilles. A vue de webcam, il ne semble pas que des travaux soient engagés dans ce coin, mais l'autorisation est affichée en mairie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2016 22:42 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 148
Samoens :Club MED, grand crêt , remodelage du plateau et de ses remontées...
Carroz:tête des saix, Portet...
Morillon:enneigeurs sur Marveline et Marvel...

Ça "bouge"sur le massif !!!
A ce rythme, dans 3 ou 4 ans,le domaine aura considérablement évolué,n'en déplaise aux plus pessimistes d'entre nous.... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016 10:20 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2286
Localisation: Lyon
C'est vrai ça évolue. Bon on serait rassuré si on était certain que le Coulouvrier soit pour l'année prochaine.

Quant au futur lac de Vérêt, il semble relativement grand, à vue de plan au moins autant que Vernant. Ca va en faire de la flotte. Sait-on s'il est prévu d'ajouter quelques canons jusqu'en haut des Grands Vans, ça ne serait pas inutile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2016 10:06 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2286
Localisation: Lyon
Le Funiflaine n'est pas encore fait.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... conditions

Extraits: La Région soutient “le principe du FuniFlaine” mais précise “que le tracé actuellement envisagé ne nous semble pas réalisable en l’état” (...) un Groupe de travail qui réfléchirait notamment à un accès direct Magland/Flaine “moins coûteux en investissement et en fonctionnement”, en comparaison au tracé actuel. (...) Enfin, elle souhaite qu’une étude soit menée sur l’amélioration de l’accès au Grand Massif que ce soit par la route départementale du col de Châtillon/Les Carroz mais aussi par la desserte par câble entre Les Carroz et le reste du Grand Massif.

Ca semble cuit pour les arrêts aux Carroz, il me semble que l'on était plusieurs à douter de l'opportunité de faire 2 gares aux Carroz ce qui n'était en plus pas du tout l'esprit du projet initial. Un arrêt à Pierre Carrée semble suffisant, d'autant que l'on peut faire un accès aux Carroz 1500.

Pas bien compris la dernière phrase sur l'amélioration de la desserte par câble entre Les Carroz et le reste du GM. Le journaliste ne doit pas avoir connaissance du nouveau ts.

Quant à l'accès routier, il suffirait de revenir à la situation initiale! On dégage le rond-point de Chatillon et on vire les aménagements réalisés à l'intersection des routes de Taninges et de la vallée du Giffre dans la descente du col. Depuis qu'il y a eu ces travaux, c'est quand même largement moins fluide qu'avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2016 13:02 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 404
Localisation: A l'ombre des Saix.
Effectivement, ce n'est pas encore fait !

Par contre :
Citation:
Quant à l'accès routier, il suffirait de revenir à la situation initiale! On dégage le rond-point de Chatillon
Je trouve que ce rond point est plutôt pas mal, il casse la vitesse dans Châtillon et il permet de bien s'insérer sur la route quand tu arrives depuis Saint Sigismond. Il faudrait demander à ceux qui le prennent tous les jours. Ce n'était pas facile quand tu arrivais depuis Saint Sigismond pour arriver à tourner à gauche pour descendre sur Cluses.

Citation:
et on vire les aménagements réalisés à l'intersection des routes de Taninges et de la vallée du Giffre

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce carrefour. Cela n'a rien changé.


Par contre :
Citation:
une étude soit menée sur l’amélioration de l’accès au Grand Massif que ce soit par la route départementale du col de Châtillon

Je pense que c'est plutôt dans le sens de faire une grosse deux voies qui monterait depuis la déviation de Marignier pur alimenter le Grand Massif et Les Portes du Soleil. Et là, ce n'est pas gagner quand on voit les difficultés pour tenir une route correcte dans le coteau de Thyez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2016 15:36 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 02 Nov 2016 13:36
Messages: 1
La piste de raccord entre Timalet et le télécabine pourrait bientôt disparaître… C’est bien dommage car cela avait un charme fou…. !

Point 6 du conseil municipal de la commune d'arâches du 04/10/2016 :
Autorisation donnée au Maire pour déposer tous les dossiers relatifs au projet
d’aménagement d’une piste de liaison entre Timalets et Figaro.
Dans le cadre du projet d’aménagement d’une piste de liaison entre le secteur de Timalets et la
télécabine de Kédeuze via le secteur de Figaro, l’extension du réseau d’enneigement sur la
nouvelle piste et le remplacement de l’ancien réseau d’enneigeurs, diverses demandes
d’autorisations doivent être déposées (cas par cas au titre de l’autorité environnementale,
défrichement, Demande d’Autorisation d’Aménagement de Piste…) sur les parcelles communales
cadastrées section B n° 2298, 2301, 2837,2839 et 4631.
D’autre part, des propriétaires privés sont également concernés par le projet.
Après avoir pris connaissance du dossier et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à la
majorité :
• Autorise Monsieur le Maire à déposer au nom de la Commune les dossiers nécessaires (cas
par cas au titre de l’autorité environnementale, défrichement, Demande d’Autorisation
d’Aménagement de Piste …) à l’élaboration de ce projet,
• Permet à Monsieur le Maire d’effectuer les démarches utiles auprès des propriétaires
privés concernés par le projet,
• Donne pouvoir à Monsieur le Maire pour commander les études nécessaires à l’élaboration
du dossier et payer les dépenses afférentes,
• Précise que ces dépenses seront inscrites au budget annexe des Remontées Mécaniques.

Précision sur le Tracé ::

Image

On peut avoir des précisions en consultant à l'adresse suivante la demande d'examen préalable à la réalisation :
[url]http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dossier.pdf
[/url]
Pour être tout à fait complet, vous trouverez ci-dessous le point de vue des élus de l’opposition
La position des élus de l’opposition par rapport à ce projet sur leur site. :
Sur le Projet :
Nous sommes favorables à la création d'une piste de liaison qui en réalité est une piste de dévoiement pour éviter aux skieurs d'utiliser le raccord TC (passage entre les chalets et sous le pont), tout d'abord pour les raisons de sécurité souvent évoquées par les services de la SOREMAC, mais également par rapport à l'engagement pris par Mr le Maire, Marc IOCHUM dans un courrier en date du 15/12/14 auprès de Mr RIOU pour ne plus utiliser la piste de retour intitulée ''raccord des servages à la Télécabine'' traversant sa propriété.
Cependant le projet présenté laisse apparaître beaucoup d'imprécisions et nous pouvons constater certains oublis dans l'analyse de celui-ci.
La piste elle même:
Le tallutage va être important ce qui aura pour conséquence de changer complètement l'utilisation et la physionomie de la piste qui est la vitrine de notre station.
A l'heure actuelle, les canons à neige sont situés à l'emplacement du départ de la future piste, ils devront être déplacés, à quel endroit ?, les éclairages de la piste sont eux aussi sur le tracé de l'entrée de la nouvelle piste que vont ils devenir? Allons nous les supprimer? Les déplacer?
Les tallutages imposent le déplacement de la piste de slalom, qu'adviendra t il de son homologation puisque le tracé ne serait plus le même?
Pour les Hôtels au bas de la piste :
Le raccord TC n'existant plus, comment les clients des principaux hôtels, (pour ne pas dire les derniers hôtels de la station) vont ils rejoindre le télécabine? Pour eux, c'est un enclavement certain s'il n'y a pas une remontée mécanique permettant aux clients de remonter (l'utilisation du tire-fesses ne saurait être qualitatif pour les débutants et mal adapté pour une clientèle de qualité).
Les jours de course, la piste étant fermée en amont pour raison de sécurité, comment les clients rejoindront ils les hôtels?
Nous regrettons que tous ces points n'aient pas été discutés au préalable de la création d'un tracé d'une nouvelle piste. Ce sont des points fondamentaux qui ont des répercussions immédiates sur les acteurs de notre station, sur l'organisation et sur le bien être de notre clientèle. Nous nous devons d'anticiper tout cela afin de ne pas trouver des solutions de dernières minutes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2016 16:23 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2529
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
C'est vrai qu'elle a un charme fou cette piste qui passe entre les chalets.
En plus elle dessert deux resto en bas de la piste (Milk et Servage).

Toutes les observations de l'opposition semblent pertinentes.
Très accessoirement, je me demande si la jonction avec Sarbotte sera toujours possible ou si elle arrivera en-dessous de la nouvelle piste.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 515 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster