Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 26 avr. 2023 15:07

Ça pour les cris, je veux bien l’entendre ! :lol:

Après bon, on est ni au Fer a cheval, ni à Sales, ni à Bostan.

D’ailleurs c’est étonnant ce besoin de nature revendiquée, on constate un boom du ski rando…sur domaine skiable.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 26 avr. 2023 19:10

C'est l'argument que je balance systématiquement à la gueule de ceux qui se plaignent de la présence de pylône en station : "il y a 90% de montagne non équipée alors si tu n'aimes pas la ferraille, à quelle niveau de masochisme es-tu pour te promener (été comme hiver) dans les 10% équipée ?"

Pour autant je connais la réponse, bonne route, parking, approche simple, chemin souvent plus beaucoup praticables, pour l'hiver on rajoutera piste damées et sécurisées pour les skieurs de rando des villes... Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte...

Pour la tyrolienne comme d'hab les opposants s'opposent quand le mal est déjà fait, les arbres ont été coupés à l'automne, ya plus rien à sauver maintenant... et pourtant je trouve cette tyrolienne sans intérêt et ça va me saouler d'entendre des crétins hurler à longueur de temps (comme c'est le cas à Val Tho) surtout sur les pistes à cotés où on se saura pas distinguer si c'est un tyrolien ou un skieur qui fait de la Mer** derrière soit... mais l'argument écolo ne tient pas à cet endroit... ou sinon le TSD du Gron va avoir du mal à se faire !

Au passage c'est très subjectif mais les gares prévues sur les visuels affichés au TS des Molliets et à la tête des Saix sont quand même particulièrement moches, à voir ce que ça va donner en vrai.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 06 déc. 2023 15:06

Le dossier de concertation de la "mise en sécurité et agrandissement du lac de Vernant" est en ligne :
https://www.aracheslafrasse.fr/wp-conte ... ernant.pdf

En gros :
- sécurisation et amélioration de l'installation existante qui comporte des faiblesses (notamment fuites)
- agrandissement du volume de stockage d'environ 40%

Pour permettre :
- de faire face à un besoin en eau potable et eau "à canon" qui augmente
- pour la partie enneigement, perspective d'étendre le réseau de canons aux pistes Silice, Malice et Dolomie ; dans ce cadre, il est prévu un remodelage des pistes (cf page 27)

Travaux préparatoires en 2025 puis réalisation à l'été 2026.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 09 janv. 2024 09:52

5 jours début Janvier à Flaine.

Effectivement, le problème de Charriande Express a empoisonné la vie de beaucoup de skieurs … même nous, Flainois, qui fuyons souvent le monde vers midi pour aller profiter des belles pistes du reste du domaine (Samoens entre autre).
Sauf que là, entre Coulouvrier fermé + le vent … les 1h30 d’attente ont piqué.

On imagine la clientèle haut de gamme du Club Med qui paye une blinde pour faire la queue … A mon avis, cela va bouger …

Alors quoi ?


a/ Développer le ski intermédiaire 1350/1850 coté Giffre et Carroz (orienté Nord) pour divertir une partie des skieurs sur ces zones qui restent intéressante.

b/ Assurer l’accès à Coulouvrier

c/ Multiplier les axes Giffre/Tête de Saix pour accommoder le volume de skieurs et répartir la charge


Comment ? 3 remontées en remplacement de l’existant + l’aménagement des pistes de la Combe de Coulouvrier.


1/ Remplacement Gron vers Pointe Cupoire => c’est en route


2/ Remplacement Charriande 2 pour avoir une option performante de ski intermédiaire sur les pistes de Samoens, entre-les téléski/télésièges débutants et l’accès directe à Tête de Saix par Charriande Express (avec ses pistes pentues ou bondées en haut coté Samoens et son accès vers Flaine).

Charriande 2 n’est pas complètement démontée, c’est certainement pour pouvoir utiliser l’existant et faciliter un investissement.

Donc
- 1 télésiège débrayable (1400-1869m)
- Idéalement 6 places)
- Départ un peu plus bas que Charriande 2 actuel (vers 1400m, histoire d’avoir 500m de dénivelé).
- Arrivée à la cote 1869 (au niveau du restaurant Le Montana), afin de pouvoir basculer de TOUS les cotés.
- PISTES :
o Plateau via Marmotte
o Départ Charriande 2 via Véroce
o Et Même Coulouvrier via Corne


3/ Remplacement de Biollaire et Bergin (Nouveau Biollaire) pour avoir une option de ski intermédiaire à Morillon

Donc
- Remplacement de Biollaire et Bergin par 1 télésiège débrayable 6 places
- Départ du bas de Bergin/Haut des Esserts
- Arrivée à la Pointe Cupoire (soit 1300-1882m)
- PISTES
o Toutes les pistes actuelles possibles, même quand faible enneigement au dessous de 1300m (7 frères/Bergin, Stade, …
o Un basculement possible sur tous les Carroz (Tête des Saix Express / Gron)
o Paccoty à développer en conjonction de Corne (même investissement en bas)


4/ Un gros travail d’aménagement à faire sur la Piste Paccoty/Corne. Pour en faire une Rouge coté Corne et une piste non détruite par les écoulements. Gestion des Ruisseaux, Damage Quotidien, enneigement de culture entre 1100 et 1500m, potentiellement retenue artificielle dans la combre de Coulouvrier, …


5/ Au final pour rejoindre Tête des Saix depuis la Vallée du Giffre

Depuis Samoens Plateau
- Grand Massif Express
- Demoiselle + Coulouvrier
- Charriande 2 + Coulouvrier
Depuis Essert
- Sairon + Coulouvrier
- Sairon + Gron + Grand Massif Express
- Essert + Nouveau Biollaire + Grand Massif Express
- Essert + Nouveau Biollaire + Coulouvrier

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 09 janv. 2024 11:13

Depuis le plateau des saix, l’accès à Coulouvrier est direct, pas besoin de prendre demoiselles.

Pour le remplacement de chariande 2 qui semble le seul projet vraiment réaliste, (départ plus bas même si serait effectivement intéressant, paraît impossible, zone des parements est protégée) il faut que l’arrivée soit implantée de manière à rejoindre Morillon et les Carroz, histoire de permettre aux septimontains de skier même si le vent empêche le chariande express de tourner.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 09 janv. 2024 11:31

Hello,

Pour Morillon, pas grand chose à changer... juste assurer une montée/redescente entre 1100 et 1500-1700, ce qui aurait pu être fait par une TC au lieu d'un TSD, Avec un aménagement du front de neige pour éviter à la clientèle (ou aux usagers...) de ne pas circuler dans la boue !

Bref...

Pour revenir aux infos en direct, pourquoi la piste Bergin n'est pas ouverte à Morillon ?
N'y a-t-il pas assez de neige pour l'ouvrir ou encore une régression de l'offre ski... ?

Bonne journée

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 09 janv. 2024 12:05

Pour le Remplacement de Charriande 2, la bascule sur Morillon/Les Carroz pourrait être envisagée par un chemin traversier dans la combe de Coulouvrier passant par les lieux dits "Corne", "Lanche" et rejoignant le bas du Stade.
Sérieux travaux de terrassement + de protection avalanche sur une partie mais il existe déjà une partie sous forme de chemin (entre "Corne" et "Lanche" entre autre).

Cela permettrait aussi de rendre plus accessible le début de la piste Corne en direction de Coulouvrier et donc d'améliorer encore l'offre de ski intermédiaire pour Samoens.

Envisager le pendant, soit une traversée de Biollaire au Plateau de Saix, parait par contre réellement illusoire.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 09 janv. 2024 21:23

Je me demande surtout s’il ne serait pas possible de placer une gare d’arrivée de chariande qui permettrait de rejoindre Perce neige. Gros terrassements également mais sans doute moins que côté Coulouvrier et surtout l’avantage d’une bascule direct sur Les Carroz ou Morillon. A priori on resterait aussi sous le vent qui reste la cause de la fermeture de chariande express.

Le plus simple pour un raccord Samoens - Morillon reste un petit ts à Coulouvrier mais ça ne résoud ni la problématique d’enneigement en bas du domaine ni l’accès direct aux Carroz.

En tout cas, l’exploitant a des solutions s’il souhaite en trouver une.

Au pire, il reste toujours l’option bio mécanique : en à peine 20mn de marche/pas de patineur on rejoint les Esserts depuis le départ de Coulouvrier...

Répondre