Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 20 oct. 2015 13:18

Alpha T a écrit :Si vous parlez de la formidable "raccord TC" le tapis ne reprend pas le tracé du TK actuel (je devrais dire plutôt "de l'ancien TK" d'après les infos).
Il aura une arrivée proche de la TC pour une utilisation piéton/skieur (d'après mes souvenirs de l'appel d'offre).
C'est d'ailleurs ce que laisse penser la vue d'architecte sur le visuel ci-dessus.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 20 oct. 2015 13:23

C'est en effet ce que la photo-montage révèle. Ca laissera le champ libre sur la partie haute de l'ancien TK au jardin des neiges de l'ESF
Si c'est une utilisation piétons également, sais-tu s'il sera possible de prendre le tapis à la descente? Ca existe déjà des tapis montée / descente ?

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par damien » 20 oct. 2015 13:32

Dans les documents AC 215.1851 004 B.pdf et 2-Figaro.pdf de l'appel d'offre, il est noté que c'est piéton et skieur à la montée et piéton à la descente.
Le départ est légèrement plus haut que le départ actuel du TK et l'arrivée à côté de la TC.
La piste remodelée est en dessous et le jardin d'enfant est juste au dessus (surement du terassement). La piste verte passant entre le parking et le jardin d'enfant.

J'ajoute les liens vers les documents :
https://fr.slideshare.net/secret/xkn3imvWWLgucI
https://fr.slideshare.net/secret/fyceFmlcJjyQU
Modifié en dernier par damien le 20 oct. 2015 13:42, modifié 1 fois.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 20 oct. 2015 13:33

Il existe des tapis à double voies comme à Val Thorens. Je ne sais pas en revanche s'il sont parfois utilisés à double sens. C'est d'ailleurs peut-être l'une des solutions qui pourrait être retenue pour remplacer le TGD.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 20 oct. 2015 15:25

Donc exit la partie haute du tk et donc de la piste ? Non pas qu'il présentait un intérêt extraordinaire, mais (très égoïstement), le tk permettait de rejoindre les résidences du Front de Neige et des Servages notamment à ski.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 20 oct. 2015 17:11

Ca me fait penser qu'à une époque il était question de créer une piste entre le bas du ts plein soleil et le haut de figaro. Je n'ai plus jamais entendu parler de ce projet (ca doit faire bien 5-10 ans). C'est peut-être l'occasion de le relancer pour un retour aux residences dont tu parles.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 20 oct. 2015 17:13

Exact Arnoldo, de mémoire la municipalité précédente en avait parlé au tout début de son mandat

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par damien » 20 oct. 2015 17:54

il me semble également avoir entendu parler de cette piste au dessus du front de neige, mais plus récemment que cela. Ça aurait du sens.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Voxran » 20 oct. 2015 18:13

D'après les plans, ça me parait bien bien con comme projet.

Certes, un tapis peut se justifier pour les débutants, mais le TK permettait d'accéder au haut de la piste et il permettait aux habitants en bas de redescendre jusqu'au resto "Les Airelles", et même jusque la route à côté de Carroz Sport. Également de faire de la luge le soir...

Là, ils pètent complètement la piste, il va falloir esquiver le tunnel pour redescendre plus bas (ça va être à mon avis dur vu le plan....), et vive la vue qu'on va avoir avec ce magnifique truc en plein milieu... Sans compter le fait que des débutants à cet endroit là, y'en a pu tellement depuis que l'ESF se rassemble en haut à la TC !


Non là à part si ils ont eu un prix avec l'autre tapis sur la zone débutant (un peu plus bas, pour remplacer 2 TK), je comprends pas...

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par damien » 20 oct. 2015 19:17

sur le TK, beaucoup tombait au début, ce qui créait un goulet d'étranglement.
De plus, il ne faut pas lacher au milieu car ca fout en l'air le TK et le haut est raide pour les débutants.
Le tapis permet d'accéder quel que soit le niveau ainsi que pour les piétons. Cela soulagera les navettes.

Il sera toujours possible de redescendre aux airelles puis de remonter à la TC. Le TK permettait juste de revenir sur le domaine pour prendre la TC. Ca ne change donc rien. Pour la luge, la zone n'est pas adaptée et il y a eu, je crois un accident grave la saison dernière.
Cela change juste pour les habitants du front de neige, d'ou une piste qui compenserait.

Magoo
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014 09:28

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Magoo » 21 oct. 2015 18:59

Perso, je trouve que le TK était plus qu'obsolète, une perche m'a même explosé à la figure il y a +-4 ans.

GM timalets
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2015 10:51

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par GM timalets » 21 oct. 2015 23:58

Bonjour, cela est une bonne nouvelle pour les débutants (c'est vrai que beaucoup tombaient) et cela va peut être permettre d'avoir un meilleur débit du coup. Mais le tapis va traverser la piste ce qui est pas très bon...

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Voxran » 22 oct. 2015 11:08

La gare du TK avait déjà été remplacée il y a peu de temps (départ décalé devant la cabane, au lieu du passage par derrière), et les débutants le prenait vraiment moins plus étant donné que les ESF et ESI avaient leurs RDV à la Télécabine..
Donc bon, le TK n'était pu si vieux que ça, et un tapis permet vraiment un meilleur débit ?

GM timalets
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2015 10:51

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par GM timalets » 22 oct. 2015 11:49

Je ne sais pas si le débit sera augmenté mais le peu de débutants tombaient au départ ce qui fait que les perches partaient à vide. Au moins avec le tapis, ils devraient ne plus tomber donc le tapis sera mieux pour le débit. :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Matthieu » 02 nov. 2015 21:48

Figaro le 2 novembre :

Image

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par mr.big » 22 déc. 2015 08:59

bonjour à tous,

L’enneigement (critique!) actuel m'amène à penser que des investissements de type "luge d'été" sur rails serait tout aussi utilisables lors des débuts de saison comme nous avons en ce moment.
J'imagine que cela pourrait aussi être utilisé après la fermeture des pistes pour animer un peu plus nos stations (je pense notamment à flaine) qui manquent arfois d'activité os ski.

Ppar contre, ce genre de pistes de luge doivent avoir des contraintes de sécurité qui limiteraient leur usage hivernal (gel / neige sur les rails, par exemple).
Quelqu'un connaitrait ce genre de contraintes et le coût de ce type d'installations ? (pure curiosité)

@+

edit : je pense à un truc comme ça :
Image

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Voxran » 22 déc. 2015 19:04

mr.big a écrit :bonjour à tous,
...
Quelqu'un connaitrait ce genre de contraintes et le coût de ce type d'installations ? (pure curiosité)
Bien que nous sommes un peu hors sujet par rapport au topic, je me permet juste de répondre pour dire qu'en ce moment, la luge d'été de La Bresse-Hohneck ("Schlitte Mountain") fonctionne et rameute du monde d'après les webcams. Donc probablement possible si la descente est vérifiée/nettoyée et que le matériel n'est pas gelé/mouillé. :)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par mr.big » 22 déc. 2015 20:18

pas si hors sujet que cela car je me souviens avoir lu une communication parlant de projet de luge d'été quelque part sur le GM... et que justement c'est un argument aussi en cas de manque de neige

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par alexlelion » 23 déc. 2015 01:29

il existe de la luge d'été /hiver sur rail comme la photo et qui fonctionne tout le temps: c'est à chamonix à coté de la piste des planards
je crois que c'est un investissement privé et c'est trés agreable
cela reste une bonne idée :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 23 déc. 2015 10:00

alexlelion a écrit :il existe de la luge d'été /hiver sur rail
Cela s'appelle désormais "Luge sur rail" ou "Alpine Coaster" de roller coaster qui signifie montagne russe en anglais.
Il y en a dans de plus en plus de stations en Europe. On peut citer en France la Bresse, les Ménuires, Montgenèvre, les Saisies, le Lioran et les Orres notamment.
C'est une activité supplémentaire très intéressante pour compléter l'offre de loisirs.
Il faut disposer d'un site qui s'y prête et qui part du front de neige.

Répondre