Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 09 oct. 2014 13:12

Intéressant ces chiffres, comme quoi la différence entre le ressenti et la réalité est parfois surprenant.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le facteur crise quand on compare ce qui était envisagé et ce qui a effectivement été réalisé.
Sébastien a écrit :On parle de Samoëns mais Flaine, quel projet à venir ?
Pourtant sur le secteur Aup de Veran, il y a des choses à faire (Bois / Grand Grenier / Lapiaz / Lindars Nord).
Vos avis ?
Un gros TSD depuis le départ d'Aup de Véran jusqu'au Belvédère d'Aujon, ce qui permettrait d'étendre un peu le domaine skiable. Parmi les tk, entre celui du Stade et du Bois, il y en a 1 qui pourrait sauter.

Grand Grenier, peut-être un remplacement par un TS?

Pour le tk Lapiaz, à mon avis il y a plus un problème d'ouverture tardive en raison de la nécessité d'un enneigement conséquent qu'un problème de surfréquentation.

Pour Lindars, il n'y pas d'urgence non plus. En revanche, avec une extension aux chalets de Platé, on pourrait tracer des pistes entre les Lindars et les chalets.
Dom (klashkabob) a écrit : -Sixt : tout repose, semble t'il sur la mise en liaison par Gers... est-ce le bon choix ? est-il lié à un abandon du ski en local et du domaine de Sixt ?
il y a t'il un plan B ?
Même si je peux comprendre ce projet de liaison, notamment pour les sizerets, le risque c'est qu'il cannibalise les investissements du GM pour quelques saisons. C'est du lourd cette liaison, 3 rm minimum sans compter d'extraordinaires terrassements pour créer une piste facile dans la combe de Gers, en tracer de nouvelles et améliorer les pistes existantes (bas des Cascades notamment qui verrait sa fréquentation exploser).

Je trouve dommage que la réalisation de cette liaison telle qu'elle est envisagée suppose l'abandon du domaine de Sixt. Ok, l'expo et l'altitude ne sont pas supers, mais si on fait une liaison c'est quand même couillon d'abandonner ce secteur alors qu'il suffirait de mettre un seul tsd pour qu'il soit intégralement accessible.

Seul point positif, ça pourrait relancer l'idée d'un TSD Balacha qui éviterait aux skieurs non-flainois de descendre au Forum et au Pré.

Mais du coup je trouve que cette liaison est un très mauvaise idée! :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 20 oct. 2014 22:08

Très intéressant cette sortie de topic des archives, c'est là que l'on se rend compte de l'évolution en fil rouge des réalisations.

Je pense qu'il est nécessaire de renouveler le parc de remontées mécaniques sans forcément rentrer dans la standardisation (TSD6 de partout...) ou l'armement lourd (Type Autriche)

Pour rappel, l'émission l'argent de la neige rappelle bien cet équilibre très fragile à trouver : http://www.youtube.com/watch?v=gpWPvZiWS0k

Comme le dit Dom, le Grand Massif c'est un ensemble et il est important que chaque station conserve ses caractéristiques.

Dans cette comparaison par station on pourrait s’apercevoir d'un investissement "apparent" dans la moyenne pour Flaine, en dessous pour Samoëns et faible pour Morillon/Sixt.

Les Carroz il existe un point d'arrêt en matière de remontée alors qu'il ne manque pas grand chose pour terminer le maillon vers la Tête des Saix mais est-ce si simple de faire le bon investissement sur Airon/Gentiannes pour 25 ans avec un cahier des charge complexe comme le vent, le point de départ pour absorber le maximum de flux, le point d'arrivée pour ne pas encombrer la tête des saix,...

Pour Sixt un TSD est trop important pour la taille du domaine skiable et il faut penser à l'exploitation. Il existe des TSF2 en neuf à construire qui me semble plus judicieux, pourquoi pas à la limite un TSF4 pour le côté pratique mais plus onéreux. (d'excellent appareil sont en occasions...)
Il serait dommage d'abandonner le domaine en tout cas.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Ludomaya » 15 déc. 2014 12:52

Bonjour,

Annonce immobilière trouvée ce jour sur leboncoin :
"Magland, commune située entre Sallanches et Cluses, avec un accès direct par téléphérique dans les prochaines années à Flaine, Les carroz, maison de ville composée de 4 niveaux..." :roll:

Certains ont peut-être des informations que d'autres n'ont pas...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par mr.big » 15 déc. 2014 13:57

c'est du marketing !
achetez ma maison maintenant, sinon elle vaudra plus cher plus tard! :)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 31 déc. 2014 10:44

Selon une source non officielle (radio moquette pour la citer), le projet de remplacement de la TC des Saix s'orienterait vers un TSCD6/8 sur la ligne actuelle. C'est-à-dire une telemix télésiège débrayable 6 places avec des cabines 8 places sur la ligne. Le tout partant de Vercland et non de l'Eteley.

Quelqu'un aurait-il des info allant dans le même sens ?
Modifié en dernier par miamivince le 31 déc. 2014 12:09, modifié 2 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 31 déc. 2014 11:56

Ca confirmerait un point que j'avais repéré, il est impossible de traverser Vercland sans raser une barraque sauf à faire passer la ligne au fin fond du hameau.

En plus un telemix, c'est pas stupide comme idée, lorsque les pistes sont ouvertes ça évitera de déchausser et quand elles sont fermées le débit des cabines sera largement suffisant.
Par contre il faudrait mettre des bulles sur les sièges, sinon les cabines seront prises d'assaut ! Il n'y a pas beaucoup de soleil Vercland en général...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 31 déc. 2014 22:27

Selon une source du même genre que celle de Miamivince, des autorisations seraient accordées pour la création de pistes dans le secteur de Coulouvrier.
Mais pas d'info sur les remontées liées.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Maigrichon » 19 janv. 2015 16:12

Un p'tit article dans le Dauphiné : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... bons-rails

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par mr.big » 19 janv. 2015 16:40

bien vu !

affaire à suivre !
merci

nico56
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2015 20:44

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par nico56 » 25 févr. 2015 18:50

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum que je lis depuis un an environ.
Je suis tombé par hasard sur le site de Morillon (mairie-morillon.com ) et comme je suis propriétaire d'un studio au village ,
j'ai regardé le plan local d'urbanisme de la commune , histoire de voir s'il n'y avait pas une construction de prévue à coté de chez moi.

http://www.mairie-morillon.com/IMG/pdf/ ... eneral.pdf

Sur ce PLU de 2013 , on peut voir les pistes existantes et aussi en projets notamment Marveline mais surtout une nouvelle
piste qui va des Biollaires aux Esserts.
Les experts pourraient dire si ce sera une bleue ou une rouge?

Nico

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 25 févr. 2015 19:18

Il existe déjà un chemin d'été sur ce tracé que j'ai pris il y a longtemps, je n'ai pas le souvenir d'un pente trop volante je dirais donc une piste bleue.

Par contre il semble me souvenir qu'il fallait remonter pour rejoindre le TS du Sairon, remonter au delà de l'acceptable pour une piste de ski.
Après il semblerait d'après ce PLU qu'un parking soit amené à être construit au débouché de cette piste, la création d'une nouvelle RM pourrait être envisagé à terme ?

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 27 févr. 2015 23:34

intéressants les projets dans ce secteur sur le PLU !
n'y aurait-il pas là les prémices d'un "équipement" de COULOUVRIER ??
à suivre....

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 28 févr. 2015 20:42

C'est assez surprenant...

Ce tracé dont on parle suit de très près le tracé du joli et technique hors pistes des Chars, à ma connaissance pas de projet de piste par là, ce serait de toute façon problématique de rejoindre le domaine au niveau de la station, vers le pont/col du Nant Taffon.

Comme sur ce document, malgré les révisions récentes, figurent encore d'anciennes données (comme le TK des Pellys, TS des Esserts, etc ... ) je pense qu'il s'agit de vieux projets non aboutis, et cela n'a rien à voir avec le projet de Coulouvrier je crois.
D'ailleurs ma lecture de la légende décrit cela comme une piste existante non ?

(ce qui, quand c'est en bonne condition, peut-être est un peu le cas ! :roll: :lol: )

Ceux qui y sont passés ces dernières semaines ont eu la bonne surprise d'ailleurs de voir de nouveaux secteurs qui ont bénéficié de coupes de bois qui ouvrent des jolis champs de neige !
je n'ai pas le souvenir d'un pente trop volante
:lol: :lol:
si si je t'assure, cela peut être assez "volant"...et violent aussi...j'y ai laissé une arcade par là il y a quelques années...

Les aménagements projetés du secteur de Coulouvrier - Paccoty - La Lanche (plutôt sur l'extrémité sud-est de la commune ) ne sont pas représentés sur ce document élaboré en 1986, puis révisé en 96 et 2013.

Saix
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2013 19:24
Localisation : Amiens, Samoëns

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Saix » 03 mai 2015 21:55

Le CR de l'AG des copropriétés de Samoëns 1600 avec la présence du Maire et son lot de nouvelles!
Une sorte de teaser avant mardi 5 mai...

Image

Image
Modifié en dernier par Alpha T le 03 mai 2015 22:54, modifié 1 fois.
Raison : Correction des liens (A voir avec les autres modos si on laisse l'image ou si on fait juste un lien ?)

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Benoit » 04 mai 2015 06:01

Tu les à eu ou ces documents ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 04 mai 2015 07:21

Que celui qui comprend ces documents lève la main ! Idem pour celui qui y croit !

Petit florilège :
Un épicerie sur le plateau ? Pour les clients du Club ?
Les remontées mécaniques qui tourneront toute l'année ? Toute l'année, c'est aussi mai, juin, septembre, octobre et novembre ?
Une mini crèche ? C'est pour les clients du Club ?
La mairie de Verchaix refuse les remontées mécanique plein sud . Honte aux méchants écologistes !
La ferme aux Saix, c'est gênant, cela cause des mauvaises odeurs et cela salit la route. Mais c'est dur de promouvoir le local si on la déplace.

L'adduction d'eau du plateau sera revue. Moins de 10 ans après sa mise en service ? Il y a quelque chose qui m'échappe.
Un tarif fluctuant pour l'eau (+ cher l'été et moins cher l'hiver ), et pourquoi cela et pas le contraire ?



Manuel

Saix
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2013 19:24
Localisation : Amiens, Samoëns

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Saix » 04 mai 2015 09:39

Ce document était joint avec le courrier que tous les copropriétaires du plateau reçoivent.
Peut être que tout ne sera pas réalisé au détail près mais ce qui est sur c'est que ça fait rêver d'avoir enfin le strict minimum là-haut!
Pour ce qui est de l'aménagement de la combe j'espère que ceux présents au bois aux dames ce mardi auront plus d'infos à faire partager parce que creer un nouveau TSD jusque la croix depuis cette combe ca me paraît plus qu étonnant... Je pensais que le but de cet amenagement etait également de creer une liaison samoens-morillon y compris en cas de forts vents... A voir avec la réunion qui arrive!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 04 mai 2015 22:31

Quel charabia ce compte rendu!

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par alexlelion » 05 mai 2015 15:19

on verra ce soir le projet UTN , j'espere qu'il sera à la hauteur de nos attentes !!! :D

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 05 mai 2015 20:41

J'ai enchainé 2 réunions et je suis arrivé à la fin du diaporama ! J'ai tout loupé la présentation du projet !


J'ai juste compris que le GME sera ouvert jusqu'à 23h00 et qu'il y aurait des navettes entre le GME et le village.
Mais j'ai dû louper quelque chose :
Les GM partiront en ski au village ou descendront avec le GME. Ensuite, ils mangeront avec les chaussures de ski aux pieds et remonteront ensuite avec le GME en fin de soirée, puis, à 23h, rechausseront les skis pour redescendre à ski jusqu'aux logements du club.

Il y a comme un truc qui me m'interroge là.


Manuel

Répondre