Quels sont les projets en cours et à venir ?
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Cascades
- Messages : 661
- Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
- Localisation : Est Lyonnais/Samoens village
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Merci les installations sous la tete des Saix sont exactement comme sur ta photo.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Au sujet de la construction du télésiège la forêt sur le secteur de Flaine forêt, quelqu'un a-t-il des infos là dessus? Cela fait un petit temps qu'on en parle mais toujours pas de nouvelles concrètes concernant l'avancement de ce projet, est-ce qu'une date ou des infos techniques ont déjà été communiqués?
-
- Marvel
- Messages : 60
- Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
- Localisation : Paris, Flaine
- Contact :
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Pour moi, le projet de TS de la Forêt est totalement abandonné par DSF.
Hors le coût, une raison importante mise en avant est l'incompatibilité avec la construction de l'immeuble de Flaine Forêt EST. Au vu des plans cela semble en effet difficile, mais DSF à l'époque de la présentation du TS de la Forêt avait assuré que c'était compatible - le projet de construction a peut-être évolué depuis.
Voir éléments de ce projet immobilier en fin du post : http://associationflainoise.free.fr/art ... article180
Il faut noter qu'il y a eu cet automne un accord entre le SIF et le promoteur sur des dispositions pour faciliter le passage des skieurs.
Ce projet de construction, conduit à supprimer à court terme les navettes dans Flaine Forêt. Le retour des skieurs à Montsoleil, au Hameau ou au Refuge du Golf sera alors plus complexe, il faudra prendre une navette en bas du Pré; ou prendre le TS des Grands Vans, puis le TS des Gérats (et pour certains finir à pied comme maintenant). Il y a à Montsoleil 2 projets immobiliers de 19000 m2 en tout (Pierre et Vacance et MMV) ce qui va accroître le besoin de retour pour les skieurs, et sursaturer le TS des Grands Vans en fin de journée.
J'espère que DSF prendra en compte ce besoin d'une façon ou d'une autre, mais ce sera en conflit de priorité avec d'autres investissements.
Hors le coût, une raison importante mise en avant est l'incompatibilité avec la construction de l'immeuble de Flaine Forêt EST. Au vu des plans cela semble en effet difficile, mais DSF à l'époque de la présentation du TS de la Forêt avait assuré que c'était compatible - le projet de construction a peut-être évolué depuis.
Voir éléments de ce projet immobilier en fin du post : http://associationflainoise.free.fr/art ... article180
Il faut noter qu'il y a eu cet automne un accord entre le SIF et le promoteur sur des dispositions pour faciliter le passage des skieurs.
Ce projet de construction, conduit à supprimer à court terme les navettes dans Flaine Forêt. Le retour des skieurs à Montsoleil, au Hameau ou au Refuge du Golf sera alors plus complexe, il faudra prendre une navette en bas du Pré; ou prendre le TS des Grands Vans, puis le TS des Gérats (et pour certains finir à pied comme maintenant). Il y a à Montsoleil 2 projets immobiliers de 19000 m2 en tout (Pierre et Vacance et MMV) ce qui va accroître le besoin de retour pour les skieurs, et sursaturer le TS des Grands Vans en fin de journée.
J'espère que DSF prendra en compte ce besoin d'une façon ou d'une autre, mais ce sera en conflit de priorité avec d'autres investissements.
-
- Vélarge
- Messages : 1171
- Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Y aurait-il un projet de nouvelle piste du côté de Vernant ?
L'autre jour, au départ de Dolomie, je suis parti à droite - hors-pistes - sous le pylône. Et bien, on aurait dit qu'il y avait l'ébauche d'un tracé de piste (passage de dameuse, pratiquement lissé), ce qui pourrait faire une jolie variante pour éviter le 1er mur de Dolomie. Si tel était le cas, ça ne ferait qu'officialiser ce passage hors-pistes qu'on emprunte en général quand il y a un peu de monde sur la piste. Une info, Monsieur Domaine Skiable ?
L'autre jour, au départ de Dolomie, je suis parti à droite - hors-pistes - sous le pylône. Et bien, on aurait dit qu'il y avait l'ébauche d'un tracé de piste (passage de dameuse, pratiquement lissé), ce qui pourrait faire une jolie variante pour éviter le 1er mur de Dolomie. Si tel était le cas, ça ne ferait qu'officialiser ce passage hors-pistes qu'on emprunte en général quand il y a un peu de monde sur la piste. Une info, Monsieur Domaine Skiable ?
-
- DSF/DSG
- Messages : 364
- Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
- Localisation : Flaine
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Caramba..nos projets sont dévoilés !
Il s'agit d'une petite variante panoramique pour éviter les murs du haut; Reste à sécuriser le tout.Le but n'est pas de faire quelque chose de large et également de laisser vierges les champs de neige vierges vers ce joli pylone.
La variante Emeraude est en place jusqu'à Platé.
A suivre "Diable" qui doit relier le sommet de Désert Blanc à Diamant noir.
Grosses ( très grosses ) chutes aujourd'hui...avec la nouvelle piste bleue "CD106" qui offre un superbe itinéraire pour les voitures entre de jolis murs de neige.La sécurisation de tout cela, avec la pluie qui remonte, s'annonce "coton".
Tapis du Pré en place.Réception administrative ce lundi.
TK Lapiaz en préparation, les Lindars sont bien pris dans la tourmente....et attendront leur tour.
Il s'agit d'une petite variante panoramique pour éviter les murs du haut; Reste à sécuriser le tout.Le but n'est pas de faire quelque chose de large et également de laisser vierges les champs de neige vierges vers ce joli pylone.
La variante Emeraude est en place jusqu'à Platé.
A suivre "Diable" qui doit relier le sommet de Désert Blanc à Diamant noir.
Grosses ( très grosses ) chutes aujourd'hui...avec la nouvelle piste bleue "CD106" qui offre un superbe itinéraire pour les voitures entre de jolis murs de neige.La sécurisation de tout cela, avec la pluie qui remonte, s'annonce "coton".
Tapis du Pré en place.Réception administrative ce lundi.
TK Lapiaz en préparation, les Lindars sont bien pris dans la tourmente....et attendront leur tour.
-
- Vélarge
- Messages : 1171
- Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Yesssss !domaine skiable a écrit :Caramba..nos projets sont dévoilés !
Oui, il faut laisser de la place pour les courageux qui se lèvent tôt (pas moi !) pour aller rayer la neige !Il s'agit d'une petite variante panoramique pour éviter les murs du haut; Reste à sécuriser le tout.Le but n'est pas de faire quelque chose de large et également de laisser vierges les champs de neige vierges vers ce joli pylone.
Testé cette nouvelle piste hier soir, un régal ... mais certains ont des voitures-remonte-pentes - souvent les plus luxueuses - qui ne fonctionnent pas trop bien ! ... et comme sur les pistes, il y a même eu des collisions avec évacuation en camions-barquettes ! Pas drôle pour les gens qui arrivaient et pas drôle non plus pour ceux qui avaient terminé leur séjourGrosses ( très grosses ) chutes aujourd'hui...avec la nouvelle piste bleue "CD106" qui offre un superbe itinéraire pour les voitures entre de jolis murs de neige.
10h30: La neige se transforme en pluie à 1600m ... LPN beaucoup plus haut en visuel.La sécurisation de tout cela, avec la pluie qui remonte, s'annonce "coton".
-
- Marvel
- Messages : 23
- Enregistré le : 30 mars 2011 10:28
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Concernant les posts parlant du projet du "TS de la Forêt", j'aimerais mentionner les éléments suivants:
Même si ce TS ne semble plus être une priorité pour DSF, ce télésiège a une importance significative.
Le Hameau, le Refuge du Golf et Montsoleil représentent un nombre important de skieurs (et ceci devrait encore augmenter avec l'ajout d'au moins un immeuble par Pierre & Vacances et un autre par MMV). La liaison par navettes est saturée, elle suscite la grogne des usagers qui trouvent des bus bondés et génère de nombreuses nuisances pour Flaine-Forêt.
Une étude des flux de circulation dans le vallon de Flaine a montré que ce TS pourrait jouer un rôle-clé pour améliorer la circulation aux alentours de Flaine.
De plus, la Compagnie des Alpes s'était engagée à réaliser cette liaison vis-à-vis des investisseurs de Flaine Montsoleil, mais aussi afin d'éviter les oppositions potentielles à un projet générateur de nuisances.
A la fin, la zone des Gérats représente un joli petit domaine pour skieurs débutants, orienté plein Sud, bénéficiant d'enneigement artificiel, mais qui doit être relié à Flaine par des pistes faciles pour être exploitable et ne pas rester de simples liaisons.
Je pense qu'il n'y a de ce fait aucune raison de considérer ce projet de TS comme abandonné, au contraire il faut rendre attentif toutes les parties concernées de son importance.
Idéalement le tracé de ce TS devrait être revu pour relier vraiment toute la zone des Gérats. Le type de remontée (TS) devrait peut-être revu, pour être utilisable aussi en soirée (comme entre Arcs 1950 et Arcs 2000).
Même si ce TS ne semble plus être une priorité pour DSF, ce télésiège a une importance significative.
Le Hameau, le Refuge du Golf et Montsoleil représentent un nombre important de skieurs (et ceci devrait encore augmenter avec l'ajout d'au moins un immeuble par Pierre & Vacances et un autre par MMV). La liaison par navettes est saturée, elle suscite la grogne des usagers qui trouvent des bus bondés et génère de nombreuses nuisances pour Flaine-Forêt.
Une étude des flux de circulation dans le vallon de Flaine a montré que ce TS pourrait jouer un rôle-clé pour améliorer la circulation aux alentours de Flaine.
De plus, la Compagnie des Alpes s'était engagée à réaliser cette liaison vis-à-vis des investisseurs de Flaine Montsoleil, mais aussi afin d'éviter les oppositions potentielles à un projet générateur de nuisances.
A la fin, la zone des Gérats représente un joli petit domaine pour skieurs débutants, orienté plein Sud, bénéficiant d'enneigement artificiel, mais qui doit être relié à Flaine par des pistes faciles pour être exploitable et ne pas rester de simples liaisons.
Je pense qu'il n'y a de ce fait aucune raison de considérer ce projet de TS comme abandonné, au contraire il faut rendre attentif toutes les parties concernées de son importance.
Idéalement le tracé de ce TS devrait être revu pour relier vraiment toute la zone des Gérats. Le type de remontée (TS) devrait peut-être revu, pour être utilisable aussi en soirée (comme entre Arcs 1950 et Arcs 2000).
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
DSF n'a pas délibérément abandonné ce projet !
Le problème, c'est qu'un permis de construire à été délivré pour un immeuble situé en plein sur le tracé prévu pour le TS en question et qu'il n'y a pas vraiment d'autre possibilité pour faire passer un télésiège dans ce secteur.
Le problème, c'est qu'un permis de construire à été délivré pour un immeuble situé en plein sur le tracé prévu pour le TS en question et qu'il n'y a pas vraiment d'autre possibilité pour faire passer un télésiège dans ce secteur.
-
- Marvel
- Messages : 23
- Enregistré le : 30 mars 2011 10:28
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Il y a sûrement une autre solution.
D'ailleurs n'est-ce pas la même Compagnie des Alpes qui aurait vendu le terrain pour construire ce nouvel immeuble qui tout à coup empêche la construction du télésiège? Alors que l'immeuble et le TS étaient prévus dans la demande d'UTN?
D'ailleurs n'est-ce pas la même Compagnie des Alpes qui aurait vendu le terrain pour construire ce nouvel immeuble qui tout à coup empêche la construction du télésiège? Alors que l'immeuble et le TS étaient prévus dans la demande d'UTN?
-
- Grands Vans
- Messages : 870
- Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
- Localisation : Yvelines / Les Carroz
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une carte avec le tracé prévu car j'avoue ne pas bien comprendre comment (et où) situer ce TS par rapport à celui déjà existant ?
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Je pense qu'il avait l'intention d'installer le gare de départ à gauche des Grands Vans, pour arriver un peu plus haut sur la piste de Tourmaline (presque au niveau ou la courbe est pris avec la jonction vers Flaine Forum et Flaine Forêt).MA2T a écrit :Est-ce que l'un d'entre vous aurait une carte avec le tracé prévu car j'avoue ne pas bien comprendre comment (et où) situer ce TS par rapport à celui déjà existant ?
Ca donne la possibilité de skier (ou mieux glisser) vers le TS Gérarts pour arriver aux immeubles de Montsoleil.
Personnelement je suis PRO ce télésiège (surtout à long terme), et contre l'immeuble. Mais bon, je peux comprendre que les recettes grâce au nouveau immeuble a pris un grand argument dans la décision.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Pour la vente des terrains, c'est la mairie d'Arâches qui décide et non la compagnie des alpes qui exploite juste le domaine (sauf les carroz)Grand Grenier a écrit :Il y a sûrement une autre solution.
D'ailleurs n'est-ce pas la même Compagnie des Alpes qui aurait vendu le terrain pour construire ce nouvel immeuble qui tout à coup empêche la construction du télésiège? Alors que l'immeuble et le TS étaient prévus dans la demande d'UTN?
-
- Vélarge
- Messages : 1380
- Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
- Localisation : Franche-Comté
- Contact :
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Ce projet de TS Forêt reste indispensable. Initialement tracé sur le plan des pistes il partait du Pré pour arriver en léger contre-haut du départ TS Gérats sur la dérivation de Tourmaline qui y conduit , Malachite. Il permettrait donc une redistribution complète de tout le haut de Flaine un retour skis aux pieds et une désaturation du minable télébenne. C'est le projet de 2 immeubles sur le parcours qui contribue aussi et surtout à ce qu'il soit différé. La priorité étant alors donnée, pour la fréquentation, à l'entassement plutôt qu'à la fluidité. Nombre d'amoureux du GM ne souhaitent plus résider à Flaine tant que ces incommodités subsisteront.
-
- Marvel
- Messages : 23
- Enregistré le : 30 mars 2011 10:28
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
@ Arnoldo:
Pour votre information, la Compagnie des Alpes, via sa filliale la SAG, est propriétaire d'un nombre important de m2 à construire sur Flaine. Donc, ils sont, la plupart du temps, intéressé à la construction de nouveaux immeubles. La commune concernée, Arâches ou Magland, suivant dans quelle zone de Flaine on se trouve, est en charge de délivrer, le cas échéant, le permis de construire.
Pour votre information, la Compagnie des Alpes, via sa filliale la SAG, est propriétaire d'un nombre important de m2 à construire sur Flaine. Donc, ils sont, la plupart du temps, intéressé à la construction de nouveaux immeubles. La commune concernée, Arâches ou Magland, suivant dans quelle zone de Flaine on se trouve, est en charge de délivrer, le cas échéant, le permis de construire.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Salut à tous, je débarque comme un cheveu sur la soupe et j'avoue que je n'ai pas relu toutes les pages du topic en détail, je me posais une petite question, de savoir si un jour il est prévu de relier Arâches au reste du domaine, en rejoignant Marvel par exemple ou même le TS Gron ?
Où est-ce complètement hors contexte que ce soit niveau technique/faisabilité ou au niveau des municipalités etc... je suis un peu newb en urba de la montagne je dois avouer
Où est-ce complètement hors contexte que ce soit niveau technique/faisabilité ou au niveau des municipalités etc... je suis un peu newb en urba de la montagne je dois avouer
-
- Grands Vans
- Messages : 2843
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Il ne semble pas que ce soit à l'ordre du jour. Ceci dit je me suis toujours demandé pourquoi Arâches n'était pas relié mais auourd'hui ça parait plus qu'hypothétique vu l'altitude notamment.
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Effectivement l'altitude n'est pas idéale mais la proximité avec le domaine et l'importance du village qui prend de l'ampleur (du moins j'en ai l'impression), son charme et la distance avec la première RM des Carroz, l'idée d'une simple jonction serait terrible !!!
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Peut-être qu'une seule télécabine peuvent relier le village avec le domaine skiable direct. Ca me semble réalisable, mais la question est plutot c'est rentable?
Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?
Oui, se pose la question de la rentabilité effectivement...