Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 15 mars 2011 17:56

Selon un moniteur des Carroz rencontré sur un télésiège, il serait prévu d'équiper en canon le bas de la piste combe (en dessous du TS de Gron)

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Guica » 15 mars 2011 18:34

Ce serait vraiment une bonne idée car elle est souvent fermée (selon moi)

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 16 mars 2011 08:16

au sujet des canons a neige qui ont cette année sauvés une bonne partie de la saison, si ce n'est la saison, quelle est l'altitude minimale a laquelle ils auraient été efficace cette année? lorsque l'on voit cascades qui a été ouverte jusque la semaine dernière grace a l'enneigement artificiel on peut penser que d'autres secteur bas aux carroz, morillon, samoens , sixt pourraient l'être également avec un résultat similaire.

Fred

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 16 mars 2011 10:04

lorsque l'on voit cascades qui a été ouverte jusque la semaine dernière
Il faut quand même précisé qu'elle n'a ouvert qu'une quinzaine de jours...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par botzouk » 16 mars 2011 11:14

Bonjour,

J'ai peut-être raté quelque chose mais je tente quand même.

Est-il prévu malgré son jeune âge de remplacer le TSF Lanche par un TSD ? Peut-être n'est-ce pas possible à cause de l'emplacement de la G1 mais je me demandais quand même cela car le temps de parcours de ce TSF est particulièrement long.

Merci d'avance.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 16 mars 2011 13:02

Alpha T a écrit :
lorsque l'on voit cascades qui a été ouverte jusque la semaine dernière
Il faut quand même précisé qu'elle n'a ouvert qu'une quinzaine de jours...
Je ne me souvenais plus de la date d'ouverture, mais vu l'altitude d'autres secteurs pourraient aussi bénéficier de cela, ce n'ets peut etre pas dans les projets mais est ce que cela serai utile?

Pour ce qui est du TSF lanche un petit amenagement en gare aval serai necessaire, une gare de TSd prend toujours de la place, le problème serai plus la gare amont, il y a un peu de monde au niveau remontées mecaniques la haut, airon arrive juste a coté. un tapis d'embarquement augmenterai un peu la vitesse de la ligne mais on sera encore loin du TSD. d'autre part un TSD amènerai un débit qui je n'ai pas une nécessité pour le moment.

Fred

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 16 mars 2011 13:50

Le TSF de la Lanche me semble suffire en débit pour le moment. Je l'ai pris 2 ou 3 fois ces 2 dernières semaines et il n'y avait jamais aucune file d'attente.
A mon avis, il faut un peu arrêter de juger de l'adéquation d'un TS par la longueur du parcours. Cela fait partie du ski de piste et cela permet aussi de se reposer un peu et de profiter du paysage. La Lanche passe au dessus d'une combe assez sauvage, ce n'est pas très courant sur piste: profitez :!: :!: :!:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 16 mars 2011 14:45

djbfred a écrit :au sujet des canons a neige qui ont cette année sauvés une bonne partie de la saison, si ce n'est la saison, quelle est l'altitude minimale a laquelle ils auraient été efficace cette année? lorsque l'on voit cascades qui a été ouverte jusque la semaine dernière grace a l'enneigement artificiel on peut penser que d'autres secteur bas aux carroz, morillon, samoens , sixt pourraient l'être également avec un résultat similaire.

Fred
Il faut faire attention toute les situations ne sont pas transposables le bas des cascades est à l'ombre pendant une partie de l'hiver ce n'est pas forcément le cas à morrillon ou aux carroz.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par botzouk » 16 mars 2011 15:49

samoens23 a écrit :Le TSF de la Lanche me semble suffire en débit pour le moment. Je l'ai pris 2 ou 3 fois ces 2 dernières semaines et il n'y avait jamais aucune file d'attente.
A mon avis, il faut un peu arrêter de juger de l'adéquation d'un TS par la longueur du parcours. Cela fait partie du ski de piste et cela permet aussi de se reposer un peu et de profiter du paysage. La Lanche passe au dessus d'une combe assez sauvage, ce n'est pas très courant sur piste: profitez :!: :!: :!:
Si tu n'as pas constaté de files d'attente (pendant les congés scolaires ou en dehors ?), c'est peut-être aussi car les gens l'évitent et préfère passer par Les Carroz, comme j'ai tendance à le faire depuis quelques années. Bien-sûr que c'est très joli, et permet de se reposer, mais maintenant je préfère passer plus de temps sur les skis que sur les RM, donc passer par Les Carroz puis redescendre vers l'Airon.
La Lanche aurait pu servir de décors à la scène des "bronzés font du ski" où le prof dit "M. Dus, comme nous avons 20mn de montée, nous allons faire un cours sur le planté de bâton, ensuite pour vous récompenser on boira un petit verre de vin chaud" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 16 mars 2011 16:49

Je ne suis pas du tout persuadé que Gron + Airon ça aille plus vite que Lanche.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par botzouk » 16 mars 2011 22:37

Je n'ai pas dit le contraire mais au moins tu passes plus de temps à ski.
Ce que je veux dire aussi c'est aussi que depuis quelques années, je vais beaucoup moins sur le domaine de Samoens, je pense qu'une meilleure liaison permettrait d'aller plus souvent sur Samoens. D'autant plus que si je prends Lanche c'est plus les jours où je voudrais aller à Flaine.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 17 mars 2011 10:43

botzouk a écrit :Je n'ai pas dit le contraire mais au moins tu passes plus de temps à ski.
Ce que je veux dire aussi c'est aussi que depuis quelques années, je vais beaucoup moins sur le domaine de Samoens, je pense qu'une meilleure liaison permettrait d'aller plus souvent sur Samoens. D'autant plus que si je prends Lanche c'est plus les jours où je voudrais aller à Flaine.
Je n'ai pas parlé du temps total pour rallier la tete des saix, mais bien du temps passé sur les RMs, lanche doit durer 15minutes gron+airon ça doit faire 20 minutes environ. Conclusion : tu passes 5 minutes de moins à skier :wink: .
La fréquentation d'une station ou d'une autre ça dépend aussi des conditions météo/enneigement, les jours où il neige beaucoup, ça veut souvent dire vent fort en altitude, dans ce genre de cas rallier flaine est un calvaire autant s'abriter en foret à morillon ou les carroz. Quant à samoens, elle offre une très belle zone dans sa face nord sur aigle noir/gouilles rouges encore faut-il qu'il y ait de la poudreuse.
Modifié en dernier par Forezjohn le 17 mars 2011 12:58, modifié 1 fois.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par djbfred » 17 mars 2011 12:05

Forezjohn a écrit : les jours où il neige beaucoup, ça veut souvent dire vent fort en altitude, samoens offre un très belle zone dans sa face nord sur aigle noir/gouilles rouges encore faut-il qu'il y ait de la poudreuse.
je ne sais pas pour chariande express mais dans ces conditions le haut est fermé, donc pour y accéder.......

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 17 mars 2011 13:01

djbfred a écrit :
Forezjohn a écrit : les jours où il neige beaucoup, ça veut souvent dire vent fort en altitude, samoens offre un très belle zone dans sa face nord sur aigle noir/gouilles rouges encore faut-il qu'il y ait de la poudreuse.
je ne sais pas pour chariande express mais dans ces conditions le haut est fermé, donc pour y accéder.......
Alors certes mon intervention était mal ponctuée, mais couper le passage dans lequel je parle des carroz et morillon pour me prendre à défaut sur samoens c'est malhonnête. :wink:
J'ai corrigé mon message pour qu'il soit plus compréhensible.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par fred » 18 mars 2011 21:27

Forezjohn a écrit :
djbfred a écrit :au sujet des canons a neige qui ont cette année sauvés une bonne partie de la saison, si ce n'est la saison, quelle est l'altitude minimale a laquelle ils auraient été efficace cette année? lorsque l'on voit cascades qui a été ouverte jusque la semaine dernière grace a l'enneigement artificiel on peut penser que d'autres secteur bas aux carroz, morillon, samoens , sixt pourraient l'être également avec un résultat similaire.

Fred
Il faut faire attention toute les situations ne sont pas transposables le bas des cascades est à l'ombre pendant une partie de l'hiver ce n'est pas forcément le cas à morrillon ou aux carroz.
De plus, la fréquentation sur la Cascade est faible par rapport à la fréquentation sur la Combe aux Carroz ou sur Labérieu. Le passage de nombreux skieurs abîme fortement une piste, surtout par temps doux, et l'utilisation des canons la nuit ne peut pas faire de miracles.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 21 mars 2011 19:36

Transformer TS Fixe Lanche en TS débrayable serait une aberration économique .
DSG devrait investir dans un TSD4 ou 6 à débit moyen (2000 p/h) et gare aérienne sur la tête des Saix.
Moins de pylône, moins de sièges, plus rapide à 4,5 m/s

Quand on fait le bilan en terme d'investissement sur le Giffre en remontées mécaniques, c'est un peu limite.

darkxel
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2010 18:24

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par darkxel » 22 mars 2011 23:05

De tout de facon si il remplace gentianes et airon par un debrayable 6 places, il n'y aurait du coup pas besoin de remplacer dans l'immediat la lanche...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 23 mars 2011 20:15

Pourquoi la SOREMAC devrait investir et pas DSG ?!! Non cela n'est pas normal... il existe déjà un déséquilibre.
Morillon a également le droit d'avoir sa liaison directe avec Flaine avec un appareil plus moderne.
A ce rythme, l'âge du parc des remontées de Morillon prend un coup chaque année. (comme l'ensemble des stations CDA)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par MA2T » 24 mars 2011 08:24

La Lanche est confortable, silencieux, il y a assez peu souvent la queue. Moi je trouve cela déjà pas mal pour une remontée !

Pas assez rapide... Cela permet d'essayer de se remémorer les noms des (trop nombreux pour être retenus... !?) sommets de la vallée du Giffre et profiter du panorama.

Franchement, loin d'être un handicap pour Morillon ce télésiège... M'enfin, ce que j'en dis...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 24 mars 2011 10:47

Je suis assez d'accord avec cela.

Cette remontée me semble adaptée à ce que l'on attend d'elle.

Dans ce secteur, le projet Coulouvrier-Echarny est il toujours dans les tuyaux ?

Répondre