Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par grand massif » 07 oct. 2011 12:09

On pourrait changer le titre de ce post: Téléphérique de Flaine: l'arlésienne prend la forme d'un serpent de mer ! :wink: :arrow:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Alpha T » 07 oct. 2011 12:54

Faut être honnête, c'est certain que sur la clientèle Annemasse/Genève l'attraction du "FuniFlaine" va faire du mal à Combloux et St Gervais s'ils restent au statuquo.

Par contre, je croyais que le principe de la concurrence, c'était d'offrir une meilleur offre que que ces voisins et non pas de bloquer les projets concurrents pour éviter de devoir soit même investir ?

Sallanche / Combloux et le Fayet/Bettex par une télécabine normale par exemple, ça doit se faire sans trop de difficultés techniques et pour bien moins cher qu'un 3S indispensable dans le cas d'un Magland / Flaine non ?

Ça devrait être une bonne pistes pour que la diffusion des skieurs journaliers ne soit pas trop modifiée par rapport à aujourd'hui à mon avis.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Greg » 07 oct. 2011 21:01

+1 ... on se rejoint Alpha T ;) (concernant le principe de concurrence à tirer vers le bas)

J'ai eu la chance de voir le tracé du 3S de Magland - Les Carroz - Flaine et le tracé est impressionnant. (Merci à ceux qui comprendront ;) )
Un pylône de plus de 80m de haut..., une gare intermédiaire au Carroz, une arrivée à Flaine.

L'énorme plus de ce projet est de relancer Flaine pour l'été et hors saison bien évidemment...
Depuis la vallée, et c'est certain, de nombreuses personnes s'arrêteront pour emprunter ce 3S et prendre le DMC.
En tout cas il y a un produit à faire monter en puissance, le panorama du massif du Mont Blanc depuis les grandes platières.

Dans le cas d'un tel outil de transport il faudra fermer la route (Les Carroz/Flaine) et l'accès devra être réservé aux habitants, secours, ayants droits (entreprises, ..) .

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par papy pat » 13 oct. 2011 08:46

Il restera le besoin de liaison entre Arbaron et Vernant pour une bonne répartition du flot.
L'accès par Morillon et Samoëns pourrait en pâtir aussi, au même titre que Combloux pour son petit domaine (au retour la descente de Combloux-Megève en voiture est une galère), bien que depuis Magland cela aura un coût supplémentaire.
Pour St Gervais Bettex je ne crois pas, pas plus que pour les Houches et Chamonix, qu'il y ait dommage sur la fréquentation.
Le vrai problème est celui du pouvoir d'achat du potentiel de consommateurs, y compris pour l'été.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Alpha T » 13 oct. 2011 08:55

La vallée du Giffre ne sera quasiment pas impactée, elle vie quasi exclusivement de la clientèle à la semaine.
Les clients à la journée ne consomment rien d'autre que leur forfait (et encore, quand ils n'ont pas le saison).
Donc Magland ou Samoens comme porte d'entrée, ça ne change pas grand chose. Au contraire le col de Chatillon sera un peu désengorgé le dimanche soir, que du benef.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Ludomaya » 13 oct. 2011 19:52

Greg a écrit : Dans le cas d'un tel outil de transport il faudra fermer la route (Les Carroz/Flaine) et l'accès devra être réservé aux habitants, secours, ayants droits (entreprises, ..) .
Comment fait une famille venant à 5 ou 6 (avec des enfants en bas âge par exemple), les skis, les chaussures, les valises, le lit parapluie, la poussette...

La discussion est très intéressante, le projet formidable. Des Carroz, les périodes de faible enneigement, les vacanciers pourraient se rendre à Flaine sans prendre la route. Ce serait, pour moi, grandiose. Mais est-ce que cela se fera un jour ?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par L'ancien » 13 oct. 2011 20:32

Ludomaya a écrit :...
Comment fait une famille venant à 5 ou 6 (avec des enfants en bas âge par exemple), les skis, les chaussures, les valises, le lit parapluie, la poussette......
:roll: Une cabine par famille ! :wink: :oops: :arrow:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Manuel » 13 oct. 2011 20:41

Bonjour à tous.

L'Ancien, tu monterais bosser en télécabine le matin ?


Par contre, le temps passé à charger les cabines : les skis, le lit, la bouffe, les gamins ... Cela va être intéressant à voir.


Pour le transport des vacanciers, cela se fait à Zermatt. Les voitures s'arrêtent dans la vallée et après direction le train. Par contre, il faut prévoir les déplacements de tout le monde à l'intérieur de la station pour se rendre aux hébergements. C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout les jours de chassé/croisé.

A+

Manuel

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par L'ancien » 13 oct. 2011 21:44

Manuel a écrit :...
L'Ancien, tu monterais bosser en télécabine le matin ?.....
Je serai sans doute trop vieux pour aller travailler quand le téléphérique fonctionnera ! :wink: :D 8)

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Greg » 20 oct. 2011 20:55

Pour le transport des vacanciers, cela se fait à Zermatt. Les voitures s'arrêtent dans la vallée et après direction le train. Par contre, il faut prévoir les déplacements de tout le monde à l'intérieur de la station pour se rendre aux hébergements. C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout les jours de chassé/croisé.

J'allais justement proposer cet exemple, après cela oblige un certain service à côté... (navettes, ...) mais dans tous les cas il faudra que les vacanciers fassent des efforts.
Il faudra bien admettre un jour que le tout confort, c'est à dire la voiture pour tout, ce sera terminée.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Forezjohn » 27 oct. 2011 13:23

Greg a écrit : J'allais justement proposer cet exemple, après cela oblige un certain service à côté... (navettes, ...) mais dans tous les cas il faudra que les vacanciers fassent des efforts.
Il faudra bien admettre un jour que le tout confort, c'est à dire la voiture pour tout, ce sera terminée.
Honnêtement, je pense que c'est une mauvaise façon d'aborder ou de présenter les choses : on n'attire pas la clientèle en lui disant "vous allez en chier c'est comme ça finit la belle vie", si on a un projet d'interdiction de l'automobile à Flaine, il faut derrière que tout soit fait pour que ça ne se transforme pas en galère : bus, voiturette électrique, funiculaire, cariole, sherpa, autre, je ne sais pas quelle solution serait mise en place, mais il en faut une.
Il faut mettre en place un vrai service, une expérience agréable pour que les clients aient envie de revenir et transmettent une image positive lors de leur discussion sur la station.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par grand massif » 27 oct. 2011 13:27

D'accord avec Forezjohn, parce que quoi qu'en dise la voiture reste encore le moyen de transport le plus pratique et le plus abordable. Et je ne pense pas que cela soit près de changer.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Dom (klashkabob) » 27 oct. 2011 14:45

L'idée qu'une voie plus écolo serait "punitive" et "castratrice" "culpabilisante", voie présentée comme une sorte de nouveau "péril rouge", circule pas mal en ce moment, avec des phrases tout faites qui tournent en boucle et qui fleurent bon les cabinets de com', le tout abondamment relayé par les médias..très caricatural !
Une recherche google sur ces termes est d'ailleurs riche d’enseignements

Bref...derrière cela il y a de vraies questions que celle ci (réelle cependant ) permet d'occulter.

Et ce projet du téléphérique de Flaine est exemplaire de ce point de vue.
la voiture reste encore le moyen de transport le plus pratique et le plus abordable. Et je ne pense pas que cela soit près de changer.
c'est vrai, mais faut il s'en satisfaire quand on sait, c'est le fond du problème, que l'utilisation actuelle qui en est faite est globalement destructrice pour la communauté ?
on n'attire pas la clientèle en lui disant "vous allez en chier c'est comme ça finit la belle vie", si on a un projet d'interdiction de l'automobile à Flaine, il faut derrière que tout soit fait pour que ça ne se transforme pas en galère : bus, voiturette électrique, funiculaire, cariole, sherpa, autre, je ne sais pas quelle solution serait mise en place, mais il en faut une.
Il faut mettre en place un vrai service, une expérience agréable pour que les clients aient envie de revenir et transmettent une image positive lors de leur discussion sur la station.
Complètement d'accord, et cela reste, dans les grandes lignes comme dans les détails, à inventer.

Le pire ne serait il quand même pas de ne rien faire, parce que là, le pavé qui nous reviendra dedans sera bien difficile à gérer.

Mais ce n'est pour autant qu'il faut qu'on en chie pour en sortir...d'ou vient cette idée ?

Un changement de mode d’existence est il obligatoirement source de négatif ?..et si c'était justement le contraire ?
Est ce inconcevable de remplacer progressivement l'utilisation de la voiture par des modes de transports qui seront plus agréables, plus pratiques, plus rapides et en plus, écolos ?

On a notre destin entre les mains, et il faut peut-être arrêter d'écouter ceux qui nous rabâchent que dans ce domaine, comme dans d'autres (économie), il n'y a a pas d'alternatives..c'est quoi qui nous empêche d'en inventer d'autres ?

A son échelle, le téléphérique de Flaine pourrait être exemplaire d'un changement agréable pour tout le monde

Oui ..je sais..je suis un incorrigible idéaliste... :arrow:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Forezjohn » 27 oct. 2011 15:01

grand massif a écrit :D'accord avec Forezjohn, parce que quoi qu'en dise la voiture reste encore le moyen de transport le plus pratique et le plus abordable. Et je ne pense pas que cela soit près de changer.
Non mais attention hein, je ne suis pas en train de militer pour la voiture à Flaine, je pense meme qu'interdire les voitures individuelles à Flaine serait une bonne chose. Mais avant de faire ça il faut penser à tous les problèmes que ça va poser et apporter des solutions acceptables.
On parlait des bagages, ça pourrait etre géré au niveau de la station : les sacs et valises seraient étiquetés en bas du téléphérique(ou lors de l'accès du parking, voire les étiquettes seraient envoyées avec la confirmation de résevation) avec l'appartement de destinations indiqué.
Les gens arrivent à magland, posent leur bagages qui sont pris en charge et livrés à l'appartement, pendant ce temps là, la petite famille monte tranquillement en téléphérique, fait le tour de la station, et va boire un chocolat chaud ou va à l'office du tourisme ou s'occupe des locations.
Les clients se voient allégés de la contrainte des bagages à gérer et gagnent du temps, je suis prêt à te parier que personne ne regrettera sa bagnole si ce type de démarche est mis en place à tous les niveaux.

Mais encore une fois, je le dis il faut avoir une démarche qualitative et réfléchie, pas dire : "on interdit la bagnole, c'est écolo, c'est bien, arrêtez de vous plaindre, bienvenue en Haute-Savoie".

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Forezjohn » 27 oct. 2011 15:22

klashkabob a écrit : Complètement d'accord, et cela reste, dans les grandes lignes comme dans les détails, à inventer.

Le pire ne serait il quand même pas de ne rien faire, parce que là, le pavé qui nous reviendra dedans sera bien difficile à gérer.

Mais ce n'est pour autant qu'il faut qu'on en chie pour en sortir...d'ou vient cette idée ?

Un changement de mode d’existence est il obligatoirement source de négatif ?..et si c'était justement le contraire ?
Est ce inconcevable de remplacer progressivement l'utilisation de la voiture par des modes de transports qui seront plus agréables, plus pratiques, plus rapides et en plus, écolos ?

On a notre destin entre les mains, et il faut peut-être arrêter d'écouter ceux qui nous rabâchent que dans ce domaine, comme dans d'autres (économie), il n'y a a pas d'alternatives..c'est quoi qui nous empêche d'en inventer d'autres ?

A son échelle, le téléphérique de Flaine pourrait être exemplaire d'un changement agréable pour tout le monde

Oui ..je sais..je suis un incorrigible idéaliste... :arrow:
Nous avons des points de vue très proche sur ces sujets, d'après les souvenirs que j'ai de nos discussions, et comme toi je pense qu'on peut y arriver.
Mais en tant que "promoteurs" de ces projets, il faut réfléchir aux objections que pourraient trouver les uns et les autres et y apporter des réponses, pour convaincre et obtenir une adhésion; discuter, remettre son propre point de vue en question, se mettre à la place des opposants etc.
Disons que parfois, je lis : "oui, il faut interdire la circulation automobile" et j'ai l'impression que la personne pense "l'intendance suivra", c'est à mon sens la meilleure façon de procéder pour que ça échoue.

PS : ça n'a rien à voir mais y'avait pas une rubrique matériel sur le forum général? parce que j'avais une question mais je ne sais pas où poster.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Alpha T » 27 oct. 2011 20:51

Attendez, on a l'impression qu'on parle de l'innovation du siècle, mais Avoriaz fait ça depuis belle lurette.
Même si on peut monter en voiture, la station leur est interdite été comme hiver et à priori ça tourne bien, non ? Pourquoi ça vous semble insurmontable de faire pareil à Flaine ?

Et puis je ne pense pas qu'il faille fermer la route, ne serait-ce pour les secours cette route est utile, si elle est interdite, elle ne sera plus déneigée.
Il ne faut pas se leurrer le téléphérique ne fonctionnera pas 24H/24, si les vacanciers devraient accepter d'être isolés de nuit pendant 8J/15J, ça ne sera pas tolérable pour les habitants permanent ni pour les travailleurs dont les horaires ne sont pas compatible avec le téléphérique.

Il faut revoir les tarifs des parkings de Flaine pour dissuader les skieurs à la journée de monter par la route.
Le risque de la neige devrait dissuader les vacanciers à la semaine de monter, et plutôt que leur interdire la montée, il suffira juste qu'un parking attrayant soit construit à Magland (facile d'accès depuis l'A40, facile d'accès depuis le Téléphérique, bien surveillé et surtout moins cher qu'à Flaine).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par grand massif » 27 oct. 2011 22:27

Attention, je ne milite pas pour quoi que ce soit, je fais juste un constat.

Je suis carrément pour un tph Magland-Flaine, c'est certain que ça enlevera déjà une bonne part des skieurs à la journée des Carroz et Flaine, dès le moment où l'A/R est couplé au prix du forfait. Pour les plus longs séjours, il faudra effectivement sacrément bien ficeler le truc pour être attractif.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Forezjohn » 27 oct. 2011 23:44

Alpha T a écrit :Attendez, on a l'impression qu'on parle de l'innovation du siècle, mais Avoriaz fait ça depuis belle lurette.
Même si on peut monter en voiture, la station leur est interdite été comme hiver et à priori ça tourne bien, non ? Pourquoi ça vous semble insurmontable de faire pareil à Flaine ?

Et puis je ne pense pas qu'il faille fermer la route, ne serait-ce pour les secours cette route est utile, si elle est interdite, elle ne sera plus déneigée.
Il ne faut pas se leurrer le téléphérique ne fonctionnera pas 24H/24, si les vacanciers devraient accepter d'être isolés de nuit pendant 8J/15J, ça ne sera pas tolérable pour les habitants permanent ni pour les travailleurs dont les horaires ne sont pas compatible avec le téléphérique.

Il faut revoir les tarifs des parkings de Flaine pour dissuader les skieurs à la journée de monter par la route.
Le risque de la neige devrait dissuader les vacanciers à la semaine de monter, et plutôt que leur interdire la montée, il suffira juste qu'un parking attrayant soit construit à Magland (facile d'accès depuis l'A40, facile d'accès depuis le Téléphérique, bien surveillé et surtout moins cher qu'à Flaine).
Non mais comme ça a été dit il ne s'agirait pas de couper la route menant à flaine mais de restreindre sévèrement l'accès, pour laisser passer seulement les services primordiaux

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par L'ancien » 08 nov. 2011 20:34

Enquête de circulation aux entrées/sorties des Carroz aujourd'hui.
Elle concernait le lieu et la raison du déplacement, le nombre de déplacements par semaine, l'emplacement du domicile principal et surtout, on demande si on est prêt à utiliser le téléphérique si celui voit le jour (questions posées, je pense, s'il s'agit d'un déplacement pour raisons professionnelles).
On annonçait même la durée du trajet et le tarif qui sera pratiqué ! (un départ toutes les 2mn, 6mn pour aller jusqu'aux Carroz, 15mn - ou 18, j'sais plus - jusqu'à Flaine pour 3€ le passage ou 45€ d'abonnement mensuel)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par arnoldo » 08 nov. 2011 20:58

L'ancien a écrit :Enquête de circulation aux entrées/sorties des Carroz aujourd'hui.
Elle concernait le lieu et la raison du déplacement, le nombre de déplacements par semaine, l'emplacement du domicile principal et surtout, on demande si on est prêt à utiliser le téléphérique si celui voit le jour (questions posées, je pense, s'il s'agit d'un déplacement pour raisons professionnelles).
On annonçait même la durée du trajet et le tarif qui sera pratiqué ! (un départ toutes les 2mn, 6mn pour aller jusqu'aux Carroz, 15mn - ou 18, j'sais plus - jusqu'à Flaine pour 3€ le passage ou 45€ d'abonnement mensuel)
Ah oui!! J'avais pas réalisé, mais l'arlésienne commence vraiment à prendre forme. En tout cas 3 euros c'est bien moins cher que la navette et 10 fois plus rapide ! Perso, en venant en train ça me ferait gagner 30min.

Mais ce prix me parait un peu utopique compte tenu de l'investissement d'une telle remontée

Répondre