Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Dom (klashkabob) » 17 mai 2010 19:02

Peu probable...comme cela nous avait expliqué lors de la visite DMC à Flaine, hors saison en l'absence des pisteurs et secouristes, un contingent suffisant de personnes mobilisables, en cas d'évacuation est difficile à réunir

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par fred » 17 mai 2010 19:14

ça fait un lourd investissement pour 3 mois par an alors

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Alpha T » 17 mai 2010 22:30

D'abord sans le funiflaine, ça n'est même pas la peine de dépenser ne serait-ce qu'un centime pour la candidature aux JO. Parce qu'il est inimaginable que la France ait une micro-chance si une heure de trajet en bus est nécessaires pour aller du village olympique aux sites.

(reste que ce pb est loin d'être réglé pour Avoriaz. Même avec un Morzine-Avoriaz directe, il reste du chemin, donc ça veut tout dire pour les JO d'Annecy... Sauf si quelqu'un a un jour l'idée d'éliminer Avoriaz de la liste des sites afin de regrouper le pole "mont blanc" dans un vrai pôle Mont Blanc.
En résumé mettre les hommes et les femmes sur un même site (Chamonix-Les Houches au hasard). D'ailleur, c'est comme on ça se passe dans des JO modernes, on ne sépare plus les garçons des filles. C'est loin 1992 et Alberville... très loin d'ailleurs... bon c'est pas le sujet je m'arrête là...).

Et donc pour revenir au sujet : déjà l'aménagement des Carroz n'a plus aucun intérêt si le funiflaine est construit. Enfin sous réserve qu'un parking sécurisé et accessoirement moins cher qu'à Flaine soit dispo à Magland, que le téléphérique Magland-Pierre Carré (à priori il ne faut pas compter sur plus d'un tronçon de 3S vu le prix d'une gare intermédiaire, ou alors il sera pas construit avant 2040...) et par conséquent que l'autre remontées permettant de redescendre à Flaine soient tous 2 ouverts, et ce sur une plage horaire suffisamment large pour accueillir les clients à la semaine qui n'arrivent pas forcément avant 17h... (prévoir une ouverture élargie au moins les vendredi et samedi à minima).

Concernant la rentabilité du FuniFlaine, en plus des clients à la semaine que j'ai évoqué juste avant, selon conditions donc (il n'y a pas forcément que celle là, je suis pas expert en déplacement, loin de là). Il sera aussi exploité à fond tous les week-end de beau temps par les clients "locaux" à la journée, quand on voit les parking bien remplis à Vernant et à Flaine, là dessus je ne m'inquiète pas sur la rentabilité d'un funiflaine les week-end et là le funiflaine fera vraiment du bien au centre des Carroz...

Bon après en semaine, hors scolaire locale, à l'heure actuelle ça ne serait pas terrible. Mais nulle doute que si le Funiflaine voit le jour, Magland va en profiter pour se lancer dans le tourisme d'hiver (cf Orelle avec les 3 vallées en Maurienne). Donc une nouvelle porte d'entrée et des lits supplémentaires, donc c'est possible d'avoir une bonne fréquentation en semaine quand même...

Et puis l'été, moyennant de proposer plus d'activités pour faire monter les locaux (genre VTT plus facile que la descente du DMC (et sans fermer le DMC pour autant), ya peut-être moyen, mais je ne sais pas trop quoi en penser pour Flaine, on part de loin, c'est quand même un sacré désert l'été... et la route n'est carrément pas un point noir l'été pour y monter, il n'y a pas de difficulté, la route est bien plus chiante pour aller à Avoriaz... Et puisque j'ai déjà fais cette comparaison la TC d'Orelle n'ouvre pas l'été ! (même causes même conséquence ?)

Et enfin, hors saison, bah là c'est une utopie de penser que le FuniFlaine puisse être ouvert. Il n'y a que Chamonix qui puisse se permettre d'ouvrir des RM à l'année...

Pour le coup il faut voir le funiflaine comme une porte d'entrée du Grand Massif, à l'image de la TC d'Orelle pour les 3 vallées (c'est l'exemple le plus proche du Funiflaine). Bref une liaison vallée/Station. (D'ailleurs GME ou la TC de Morillon pourrait rentrer dans la même définition si on considère que Samoens et Morillon sont des villages et non des stations à proprement parler comme le seraient Samoens 1600 et Morillon 1100).

Bon ça n'est que mon avis...

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par djbfred » 18 mai 2010 08:29

pour info sur morzine extraits des compte rendu du conseil municipal:
en janvier:
M. le Maire rappelle le contexte réglementaire très contraignant de la signature de l'avenant en mars 2009, qui
repose exclusivement sur la notion de service public. Le premier objectif de l'avenant est de remplacer un
téléphérique dont le PDG de la SERMA lui-même a reconnu l'obsolescence. Il rappelle les différentes propositions
exposées par l'exploitant et souligne l'importance d'arrêter la position du conseil municipal sur la construction d'un
appareil de type 3S, seul équipement permettant de répondre aux exigences de transport mixte urbain/skieurs dans
le contexte de satisfaction du service public rappelé ci-dessus et qui à elle seule justifie la passation de l'avenant et
la prolongation afférente de la convention de 9 ans.
Les échéances de réalisation pour une mise en service fin décembre 2011 devenant tendues, il indique que la
SERMA va être relancée de manière très ferme.



Et en avril:
M. le Maire indique avoir eu un contact avec M. Bernard Blas qui est bien conscient des rumeurs circulant à
Morzine concernant son absence supposée de volonté de réaliser un appareil conforme aux engagements qu’il a pris
dans le cadre de l’avenant N°10. Bernard Blas a bien précisé à M. le Maire qu’il allait faire réaliser un 3S et qu’il
était actuellement en phase de consultation des entreprises. Il a indiqué qu’il faisait toutefois réaliser un chiffrage
sur le remplacement à l’identique du téléphérique actuel et sur un funitel mais qu’il ne s’agissait que d’avoir des
points de comparaison.
Un calendrier de réalisation sera établi en mai et l’ouverture du tronçon Prodains –Avoriaz est toujours prévue pour
Noël 2011.


Le choix est fait pour un 3S, pour le moment ca ne parle que d'une liaison prodain avoriaz, la serma ne voudrai pas prendre a ses frais le reste de la liaison vu que cette partie ne relie pas "son domaine", morzine etant géré par la société du pleney.


fred

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par papy pat » 18 mai 2010 14:47

Alpha T
d'accord avec toi, comparaison pertinente avec Orelle où la fréquentation Franco-Italienne peut-être assimilée à ce que serait la fréquentation Franco-Suisse d'un accès depuis Magland. Il y aurait aussi une attractivité exercée sur les autres stations pour venir tâter un peu de Flaine. Il faudrait donc trouver de la place pour un Parking énorme, sans doute à étages. Il restera bien sûr l'accès par la route et les parkings existants. Rappelons qu'à Orelle avant la liaison avec Val Tho il n'y avait rien.

djbfred
Il y a deux chapitres à Avoriaz, la rénovation du Télé depuis les Prodains et une liaison directe depuis Morzine passant par 1600 avec 2 gares jusqu'à Avoriaz . Deux choses qui seraient bien distinctes. En tout cas j'en étais resté là.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par djbfred » 18 mai 2010 15:13

je ne l'avais pas compris comme ca, je pensai a une liaison qui serai batie en deux temps: d'abord prodains avoriaz, en remplacement du téléphérique puis prodains centre de morzine, certainement au niveau gendarmerie en bas de la TCD de super morzine.
ca a pendant un moment parlé d'une liaison passant par la gare aval des grandes combes mais je pense que cela était plus dans l'imaginaire.
L'été dernier je suis passé par morzine ou la personne qui nous a hébergé m'a confirmé une liaison en 2 temps, pour la seconde le premier pylonne aprés la gare amont (gendarmerie) se situerai au dessus de la route d'avoriaz et des udrezants.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Greg » 19 mai 2010 21:11

Il m'arrive d'être en accord avec certains élus à propos d'un domaine skiable, c'est à dire garder toujours son mot à dire dans la gestion de celui-ci et savoir exécuter certaine volonté dans le cadre d'une société privée.
Autrement dit, ne pas se faire manger petit à petit et laisser les gestionnaires faire selon leur désir.

Au Grand Massif on l'a vu ces dernières années, les querelles de clochers ne font pas bon ménage sur les investissements du domaine skiable.

Cependant il ne faut pas demander la lune non plus, et là je suis en complet désaccord.
Un juste milieu n'est-il pas possible pour certains de nos élus ??!!
C'est à dire qu'il faut s'intéresser parfois au montant de l'investissement demandé, comme un 3S pour Morzine - Avoriaz qui paraît complètement utopique. (>18 M€)

Un remplacement du TPH des Prodains par un même TPH avec le remplacement du TS Verare par un TSD est déjà mieux approprié et pour un montant inférieur...

Et ce n'est pas comme si la SERMA n'investissait pas, il suffit de regader son parc de remontées mécaniques par rapport à celui du Grand Massif.

Le maire de Morzine a t-il oublié la liaison de sa commune par la TC Super Morzine ?!
Il faut s'interroger également sur le débit, à quoi va t-il servir ?
2h le matin, 2h le soir tout au mieux et surtout pour le tronçon Morzine - Prodains.


Pour la liaison Magland-Flaine, c'est déjà moins utopique et avec de l'avenir (le tout voiture remis en cause, départ en vallée avec accès train, autoroute, densité importante de la population locale, ...)

Je ne crois pas à une exploitation 7h - 23h, du moins toute la semaine.
Les jours de grande affluence, l'appareil peut tourner non stop mais les jours de faible affluence l'exploitant peut faire des convois durant les heures creuses (Départ toutes les 30 minutes) avec une plage horaire de 9h - 18h.

J'espère que le projet sera lancé même si Annecy ne sera pas sélectionnée.
Un 3S est un excellent outil concernant la consommation électrique, en effet grâce à 2 câbles porteurs celui-ci consomme peu quand il tourne à vide. (à l'inverse du DMC ou Funitel par exemple)
Ce téléphérique est en outre très confortable avec des places assises et une impression de grande rapidité. (7,5 m/s pour celui de Val d'Isère et peut-être plus)

Concernant une évacuation verticale, pour un 3S il faudrait vraiment ne pas avoir de chance.
Double motorisation c'est à dire 2 moteurs indépendants pilotés par 2 variateurs de vitesse indépendants, évacuation par moteur auxilière avec entraînement direct sur la poulie motrice (on ne passe pas par le réducteur) en cas d’absence du réseau électrique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voici le dernier 3S construit par Doppelmayr, seul constructeur ayant une solide expérience dans ce domaine.

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3000.html

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par fred » 19 mai 2010 23:37

Greg a écrit : Pour ceux qui veulent en savoir plus voici le dernier 3S construit par Doppelmayr, seul constructeur ayant une solide expérience dans ce domaine.

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3000.html
retenu par trois câbles à 436m du sol :oops:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par papy pat » 20 mai 2010 09:45

Excellent reportage, magnifique technologie 3S
Pour le surplomb maxi, 436 m je crois que c'est pas mal non plus entre Brévent et Flégère à Chamonix, à Peysey-Nancroix entre les Arcs et la Plagne et encore nettement mieux à Verbier avec le téléphérique.
Pour Whistler, je rappelle qu'on peut parcourir tout le domaine à la façon "sreet views" avec google, un petit bonheur gratuit sur des pistes parmi les plus chères du monde :)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par freerider74 » 20 mai 2010 10:23

papy pat a écrit :Pour Whistler, je rappelle qu'on peut parcourir tout le domaine à la façon "sreet views" avec google, un petit bonheur gratuit sur des pistes parmi les plus chères du monde :)
ah ah, excellent, je viens de parcourir les pistes plates les plus chères du monde :mrgreen: :mrgreen:

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par elm » 17 janv. 2011 00:11

Tiens, je ne connaissais pas ce plan. L'arlésienne dites-vous !! ;)

http://associationflainoise.free.fr/art ... _portfolio

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par DJDEM » 17 janv. 2011 18:39

Sans parler du téléphérique ce plan me parait intéressant.

Une remontée jusqu'au Coloney, une autre jusqu'au sommet d'Aujon, un Flaine -> Gers. Ce qui pourrait être pas mal pour un accès direct au cascades et a Gers.

On y voit un début de piste des cascades.

Et le TK de Gers était bien 2 au début et partait de plus bas. C'est donc bien les massifs des anciennes gares de départ que l'on retrouve en montant au tk l'été.

@+

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par arnoldo » 17 janv. 2011 22:11

DJDEM a écrit :Sans parler du téléphérique ce plan me parait intéressant.

Une remontée jusqu'au Coloney, une autre jusqu'au sommet d'Aujon, un Flaine -> Gers. Ce qui pourrait être pas mal pour un accès direct au cascades et a Gers.

On y voit un début de piste des cascades.

Et le TK de Gers était bien 2 au début et partait de plus bas. C'est donc bien les massifs des anciennes gares de départ que l'on retrouve en montant au tk l'été.

@+
Pas mal d'incohérence quand même, le tracé de le remontée qui va au coloney est complètement infaisable, elle remonte des barres rocheuses. J'aimerais bien voir par où passait la rouge à gers....

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Mirx » 05 oct. 2011 22:11

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... and-flaine

Article réservé aux abonnés au Dauphiné (ce que je ne suis pas). Quelqu'un l'a lu ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par grand massif » 06 oct. 2011 09:26

Aujourdh'ui c'est consultable.

"Au Palais des Sports de Megève, mercredi soir, le maire de Combloux Jean Bertoluzzi n’a pas hésité à confier son inquiétude quant à l’éventuelle réalisation de la liaison téléportée Magland/Flaine.

Un serpent de mer qui revient régulièrement sur le tapis, mais que l’élu combloran semble tenir pour sûr, preuves à l’appui. D’où son désir de voir le syndicat se prononcer fermement contre le projet, économiquement néfaste selon lui, vu qu’avec une liaison vers Flaine en 15 minutes, les skieurs à la journée n’auraient plus aucune raison de monter dans les stations, d’autant qu’un immense parking est prévu pour les accueillir.

L’affaire se complique un peu dans la mesure où Passy serait impacté par le projet, comme c’est déjà le cas avec certaines pistes de Flaine qui empiètent sur le territoire passerand, semble-t-il en toute illégalité puisque d’après le maire Gilles Petit-Jean, la convention d’exploitation a été dénoncée il y a trois ans.

Combloux doit fournir un dossier
Reste que la position du maire de Passy est ambiguë. Entre la non-condamnation du projet et le souci de ne pas paraître se désolidariser de ses pairs du PMB, sa situation est assurément inconfortable. Ce que Sylviane Grosset-Janin (maire de Megève) et Jean-Marc Peillex (maire de Saint-Gervais) ne se sont pas privés de relever, la première rappelant que la plaine avait besoin des stations pour vivre, le second n’hésitant pas à gloser sur une future communauté de communes à neuf.

Ambiance… En attendant plus, à savoir un dossier complet que le maire de Combloux s’est engagé à adresser au syndicat dans les plus brefs délais."


Il défend sa commune ce brave maire... Bref, c'est pas près de voir le jour.

On pourrait lui dire que ce n'est pas forcément la même clientèle qui skie sur Flaine ou sur Combloux, que les prix des forfaits sont différents...C'est l'histoire de la grande surface qui tue le petit commerce...on voit d'ailleurs bien ce que ça donne aujourd'hui.

Voilà pourquoi n'importe quel projet dans notre pays prend à chaque fois 40 ans pour être finalisé quand il n'est pas purement et simplement abandonné.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par MA2T » 06 oct. 2011 10:13

Intéressant...

A-t-on une idée de la proportion skieur-à-la-journée et skieur-à-la-semaine/saison sur le GM par exemple ? Histoire d'évaluer le potentiel de "volatilité" de la clientèle, puisque cela semble être le nerf de la guerre.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Greg » 06 oct. 2011 20:17

C'est un projet qu'il faut absolument maintenir, un plus énorme pour l'environnement. Une liaison pour les vacanciers en train pour Les Carroz/Flaine (à l'image de Bourg Saint Maurice/Les Arcs direct en funiculaire)
Le Maire de Saint Gervais doit aussi proposer une remontée depuis la Vallée (il a déjà un tramway !) c'est un comble pour les vallées françaises d'avoir très peu de téléphérique qui monte en station.

Monsieur Peillex devrait aller en Suisse et Autriche pour se rendre compte du nombre de téléphériques qui montent dans les stations depuis des vallées.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par domaine skiable » 06 oct. 2011 20:56

Une belle illustration de l'écart entre les grands discours collectifs et la réalité du terrain : les stations sont aussi des produits touristiques en concurrence farouche...
malgré le politiquement correct le naturel revient au galop dès que les intérêts locaux sont menacés à tort ou à raison..
Effectivement cela ne dérange pas d'avoir une autoroute ou une nationale à ses pieds, le financement d'importants investissements d'accès...bien pour soi mais surtout pas pour les autres ! La montagne "à l'état pur", malgré les pics de pollution ou les séquences hélico mediatiques - mais les initiatives extérieures sont un peu moins prisées...Effectivement nos voisins suisses et autrichiens sont souvent bien plus capables de s'unir pour un développement collectif.

Sur le fond la clientèle de skieurs excursionnistes ( à la journée ) ne représente en moyenne guère plus de 10-15 % de l'activité des stations , avec qui plus est un très fort attachement à un ou quelques sites...donc pourquoi une telle crainte ? L'avantage d'une liaison Vallée-Flaine permet une interface avec le rail, un gain de temps, de confort et une vision moderne d'un tourisme accessible et peu polluant. Ce mode de transport se développe à grands pas à l'étranger, de Rio aux Etats Unis en passant par Medellin ou Alger, mais pas encore en France...quand à la Suisse des dizaines de liaisons existent , qui desservent des villages d'altitude, avec la légendaire connexion avec les cars postaux, un modèle de développement durable du territoire.

Ce type de transport innovant et peu polluant est enfin en complète cohérence avec les valeurs de la création de Flaine où M Boissonas a dès la fin des années 70 parlé d'environnement, et réalisé avant bien d'autres des réalisations fortes dans ce sens : première station de ski avec une station d'épuration, chauffée au gaz naturel, sans lignes aériennes, sans voitures, avec des immeubles pour éviter le mitage et un souci d'intégration au site.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Dom (klashkabob) » 06 oct. 2011 22:20

pas mieux !


Ce qui est décrit dans l'article est une politique à courte vue de dinosaures archaïques..à quand l'extinction ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par grand massif » 07 oct. 2011 11:30

domaine skiable a écrit :Effectivement cela ne dérange pas d'avoir une autoroute ou une nationale à ses pieds, le financement d'importants investissements d'accès...bien pour soi mais surtout pas pour les autres !
Et encore, faudrait se repencher sur ce qui se disait à l'époque...Il y a de grandes chances qu'ils étaient tous contre. En revanche, aujourd'hui c'est sur que c'est très pratique de l'emprunter...
klashkabob a écrit :Ce qui est décrit dans l'article est une politique à courte vue de dinosaures archaïques..à quand l'extinction ?
Je crois que malheureusement c'est pas près d'arriver parce qu'il ne s'agit que de comportements humains ! Et plus ça va, plus ce phénomène de courte vue empire dans cette ère de la communication où règne la dictature des sondages et de "l'opinion public", largement orientée par les médias eux-mêmes d'ailleurs. Mais que voulez-vous, être visible dans les journaux cela lui permet d'exister à ce brave maire !

Effectivement les clientèles sont différentes, effectivement il y a un phénomène d'attachement à telle ou telle station. Bref, tout un tas de choses qui fait que Combloux n'est pas en concurrence directe avec Flaine ou Les Carroz. Le type de Sallanches qui veut skier, ce n'est pas le quart d'heure de trajet en plus pour aller aux Carroz par-rapport à Combloux qui détermine son choix...

Répondre