Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

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samoens
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Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par samoens » 11 sept. 2008 16:55

Article paru ce jeudi dans le Messager:

"Le projet qui a paru parfois prendre la silhouette d'une Arlesienne est en train de prendre de l'epaisseur.
En montant au plateau des Glières, lundi 8, Bernard Soulage est passé à Magland, où il a fait part de son regard bienveillant sur le projert de téléphérique vers Flaine. De quoi esperer un financement? "Peut-être, mai seuls 2 ou 3 projets en Rhone-Alpes seront retenus" reste prudent le maire René Pouchot qui ajoute "qu'il faudra aussi que le departement soit avec nous".
Pour le moment, l'heure est à lancer une nouvelle étude, d'envergure elle-là. Logue, elle porterait le projet au pied de la concrétisaton. Le planning prévisionnel, qui n'a pour le moment qu'une valeur d'estimation, situerait la mise en service entre 2010 et 2011. On n'en est pas là.

D'abord, pour cette étude à démarrer, "il va nous falloir le financement, mais aussi créer une structure, type syndicat, car c'est un transport public et nous n'en avons pas la compétence."

Autre incertitude: Les Crroz seront-ils de l'aventure?
La commune a en effet été intégrée aux réflexions: une gare intermédaire à hauteur du village est à la réflexion dans le projet.

La liaison, d'une longueur de 5700m pour un denivelé de 1100m ne se fera pas par funiculaire mas bien par téléphérique à cabines multiples. Moins cher. Un funiculaire c'est 50M€. Là le projet oscille entre 30 et 33M€ sans la gare intermediaire. Son point de départ? La gare de Magland, les terrains communaux de l'autre côté de l'autoroute derrière la gare ou plus loin à Gravin. "Le projet multimodal à la gare serait evidemment interessant pour nous, permettant de prendre directement les gens à la sortie du train." Il faudrait alors créer pas mal de parkings et des aménagements importants afin de laisser vivre la RD1205. Mais Magland a l'avantage de disposer d'un foncier important autour de la gare.

Plus tard, il s'agira de trouver les financements d'une telle opération. "Mais d'abord il faut financer cette etude" sourit René Pouchot. Pas après pas, Magland, quand même, se rapporche de Flaine.

Article de David Gossart

grand massif
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Message par grand massif » 11 sept. 2008 17:06

Quand on pense qu'un téléphérique a été construit uniquement pour la construction...

C'est bien beau mais faudrait que les projets soient coordonnées...Un tph ne pourrait arriver qu'à Pierre Carré et si on construit des rm qui arrivent 200 m sous le col 5comme Gérats) je vois pas trop l'intérêt.

Sinon, le projet en tant que tel semble une bonne chose, on pourrait en profiter pour bannir totalement les voitures de Flaine (parkings obligatoires à Magland).

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Message par heyjack » 11 sept. 2008 17:20

grand massif a écrit :Sinon, le projet en tant que tel semble une bonne chose, on pourrait en profiter pour bannir totalement les voitures de Flaine (parkings obligatoires à Magland).
Parking obligatoire à Magland, mais il faudra des bus pour faire la navette Pierre-Carré <-> Flaine si le Téléphérique arrive là-haut, car je vois mal les vacanciers descendre à la station avec leurs valise sur le télésiège ou par la piste :lol:


De plus, si tu obliges tout le monde à monter par Magland, ça risque de faire une file d'attente monstrueuse le matin.

A la limite, un parking semaine à Flaine et des parkings journées à Vernant et Magland, ça serait peut-être jouable.

DJDEM
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Message par DJDEM » 11 sept. 2008 18:07

il ferait mieux de rénover le parc actuel de remontées mécaniques, que faire un téléphérique qui ne sera jamais rentabilisé.

De toute façon avec une telle chose et faudra forcement moderniste le GM pour pouvoir accueillir le surplus de skieur.

Après la chance de voir cette remontée un jour est, je pense, assez réduite.

Mais bon on peut prendre l'exemple de Val Thorens, qui a bien relier la Vallée de la Maurienne a sont domaine, donc cela pourrait bien arriver un jour. mais bon le GM n'a pas la puissance d'un domaine comme les trois vallée., ni la même clientèle.

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Message par freerider74 » 11 sept. 2008 19:13

c'est une bonne chose, y'aura moins de monde sur la route, enfin tout dépend du prix pratiqué lorsque l'on prend qu'une seule remontée. Si c'est comme le DMC, ben autant prendre la voiture et monter à Flaine.

Dommage qu'ils fassent des cabines (c'est bien ca un tph à cabine multiple, style aup de véran ?). Je vois me verrais pas trop monter avec tout mes bagages a flaine en prenant un rm style aup de véran. un TPH aurait été mieux, ca chargerait moins le paysage, et permettrait peut-etre le transport de matos + facilement ??
DJDEM a écrit :mais bon le GM n'a pas la puissance d'un domaine comme les trois vallée., ni la même clientèle.
tant mieux, même si ça en prend franchement la direction,et c'est bien dommage

grand massif a écrit :Quand on pense qu'un téléphérique a été construit uniquement pour la construction...
que veut tu dire par là ?

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Message par grand massif » 11 sept. 2008 19:37

A Pierre Carrée on voit bien les restes de l'ancien tph qui a été construit pour construire Flaine (faire monter les matériaux, etc.): gare d'arrivée et pilones qui servent aujourd'hui aux lignes HT.

Dis donc freerider74, tu n'as jamais fait l'Arbaron ? Si c'est le cas, faut le mettre au programme de cette saison !


Un tel projet peut être rentable. C'est top, tu sors de l'autoroute et hop t'es quasi sur les pistes. Après faut voir comment s'organiser pour interdire les voitures de monter, on ne peut pas empêcher les gens de monter au Carroz.

Mais bon, après le souci des bagages, c'est pas un gros souci à résoudre une fois que le tph est construit.Si cette rm voit le jour, il est nécessaire en tout cas d'inciter, voire d'obliger, les gens à la prendre.

Après chaque chose en son temps.

En tout cas, je ne vois pas pourquoi ça augmenterait considérablement le nombre de skieurs sur le domaine. C'est juste que les locaux et les genevois n'auraient pas besoin de monter en caisse, gain de temps.

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Message par freerider74 » 11 sept. 2008 19:43

grand massif a écrit :A Pierre Carrée on voit bien les restes de l'ancien tph qui a été construit pour construire Flaine (faire monter les matériaux, etc.): gare d'arrivée et pilones qui servent aujourd'hui aux lignes HT.
Dis donc freerider74, tu n'as jamais fait l'Arbaron ? Si c'est le cas, faut le mettre au programme de cette saison !
si, mais à vrai dire je crois que j'ai jamais remarqué cette ancienne RM ... :roll: :roll:

c'est possible que j'imagine vaguement qu'il y a des lignes HT, mais rien de plus.
faudra que j'aille y faire un tour + sérieusement !!

Matthieu
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Message par Matthieu » 11 sept. 2008 20:26

En effet, plusieurs aspects positifs à 1ère vue avec ce téléphérique :

- Accès plus rapide depuis la vallée pour entrer sur le domaine du Grand-Massif
- Diminution du flux de voiture quotidien transitant par Les Carroz pour aller à Vernant ou Flaine, d'où plus de sécurité au niveau du village et moins de pollution (quand on voit parfois la file ininterrompue de voitures sur la route de Flaine depuis parfois le Pont de la Sarbotte jusque dans le village...)

Toutefois, des questions se posent :
- Comment rejoindre Flaine depuis l'arrivée de ce TPH à Pierre Carrée? Via les TSD du Lac et de Vernant :?: Pourquoi pas, ce serait même logique pour rentabiliser cette zone de remontées, avec pour le retour un TS entre le parking de Vernant et le golf de Flaine...
- Ce TPH serait quasi exclusivement emprunté par les locaux venant skier dans la saison. Les vacanciers, une fois installés dans une des stations du GM, n'emprunteront jamais ce TPH... excepté en effet aux Carroz si une gare intermédaire est créée... Donc ce TPH sera-t-il vraiment rentable :?: le WE peut-être et pendant les vacances également, mais le reste du temps :?:
- Même pour ces locaux, pour ceux venant de l'ouest, n'est-il pas plus rapide et plus confortable de monter en voiture jusque Morillon et entrer sur le domaine à ce niveau plutôt que de se taper encore de la route par une départementale toujours bien encombrée pour atteindre la gare de départ:?:

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Message par Omega T » 11 sept. 2008 20:30

Si tu pars de Cluses, direction Magland, tu aurai meilleur temps d'aller sur Magland : Temps de trajet Cluses-Magland plus court que Cluses-Morillon d'une part, et surtout tu arriverais bien plus haut en sortant du TPH d'autre part, c'est-à-dire que tu n'as pas à te coltiner la montée depuis Morillon village.

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Message par Matthieu » 11 sept. 2008 22:11

Oui, si t'as l'intention de skier à Flaine... mais pas si tu restes sur le Massif... Il serait intéressant de connaître la proportion de forfaits massifs versus Grand Massif vendus chaque année... :roll:

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Message par heyjack » 12 sept. 2008 00:32

Ca me fait un peu penser à Avoriaz, et le choix de monter à la station, avec un parking payant (c'est bien, ça dissuade), ou de se garer aux Prodains, gratuitement et prendre le téléphérique pour arriver direct au centre de la station.
Je trouve ça pas mal comme alternative.

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Message par grand massif » 12 sept. 2008 10:17

Les fois où je suis allé sur Avoriaz je ne me suis jamais trop posé la question: départ des Prodains. Faut dire qu'il y a des pistes sympas qui y descendent ! :wink:

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Message par Sébastien » 12 sept. 2008 17:56

En parlant de Prodain, ce téléphérique sera remplacé par un funitel ou 3S avec gare intermédiaire sur un tracé : Morzine -> Prodain -> Avoriaz.
Modifié en dernier par Sébastien le 29 janv. 2009 20:29, modifié 1 fois.

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Message par heyjack » 13 sept. 2008 04:35

:shock: :shock:
T'as une idée de quand ??

Sébastien
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Message par Sébastien » 13 sept. 2008 10:54

Pour l'hiver prochain normalement.

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Message par hervedu38 » 14 oct. 2008 09:01

Matthieu a écrit :Oui, si t'as l'intention de skier à Flaine... mais pas si tu restes sur le Massif... Il serait intéressant de connaître la proportion de forfaits massifs versus Grand Massif vendus chaque année... :roll:
L'avantage de ce tph qui, si j'ai bien compris, arriverait du coté de vernant, c'est que tu peux, au choix prendre Flaine uniquement, Massif ou grand massif. Tu as le choix. Pourquoi pas.

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Message par djbfred » 14 oct. 2008 09:42

petite correction au sujet du funitel des prodains, la municipalité de morzine opterai plus pour un 3S car dernièrement lors d'un conseil il y a eu discussion sur un eventuel survol de propriétés privées pour la construction del'ouvrage.
nous partons donc pour un projet un peu moins défigurant pour la montagne.

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Message par miamivince » 14 oct. 2008 09:49

Qu'est-ce qu'un 3S déjà ?

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Message par heyjack » 14 oct. 2008 14:05

Je me suis posé la même question ce matin :D

D'après les explication trouvé sur remontees-mecaniques.net:
Il s'agit de la dénomination du téléphérique débrayable. 3S, S comme "Seile" qui veut dire câble en allemand (le 3S est allemand). 3 câbles car deux câbles porteurs et un câble tracteur. Un téléphérique débrayable possedant deux câbles est un 2S.

Pour avoir pris le 3S L'Olympique à Val d'Isère, cabines 30 places, c'est fort sympathique comme remontée comparé à un téléphérique classique.

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Message par hervedu38 » 14 oct. 2008 14:26

Comme le DMC en somme

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